Ce sont plutôt les agnostiques qui passent à coté, les athées eux s'y in téresse en prenant parti, donc que l'on soit pour ou contre, on s'interresse à Dieu et le fait exister (dans notre esprit). Par contre, un agnostique pense qu'on ne peut savoir, et doncfait mourrir Dieu par son ignorance.
Dans le film, Daniel ouvre le casque d'un garde que Kasuf prend pour un Dieu et dit : "Kasuf ! regardez vos dieux, regardez bien ..." je complète : ce ne sont que des êtres mauvais exploitant vostre propension à croire afin de vous réduire en esclavage.
Si on étend ce message à l'ensemble des dieux ... Dieu n'y échappe pas.
PS : les scénaristes sont croyants ? c'est écrit sur leur carte d'identité ou carrément sur leur front ?
Dernière modification par Soccar le 22 juin 2006, 16:38, modifié 1 fois.
CITATION
PS : les scénaristes sont croyants ? c'est écrit sur leur carte d'identité ou carrément sur leur front ?
Non, c'est écrit sur internet, et dans des magazines. Il suffit de faire un peu de recherches sur ces gens là.
CITATION
Dans le film, Daniel ouvre le casque d'un garde que Kasuf prend pour un Dieu et dit : "Kasuf ! regardez vos dieux, regardez bien ..." je complète : ce ne sont que des êtres mauvais exploitant vostre propension à croire afin de vous réduire en esclavage.
Sauf que Dieu ne veut pas réduire tout le monde en esclavage, comme les goa'uld, les oris et compagnie.
on sait pas ! qui peut prétendre être au niveau de Dieu au point de savoir ce qu'Il pense etce qu'Il veut ?
et si Dieu est un goa'uld ?
Attention au péché d'orgueil (si vous l'avez repris )
CITATION
(daniel-jackson83,Jeudi 22 Juin 2006 à 15h49)
CITATION
Heu...je crois que là on commence à nager en plein dérentum
Ouais, j'avais laché à une époque pour rigoler que Jésus était un Goa'uld et qu'il s'était servi d'un sarcophage pour ressuciter, et j'm'étais fait incendier! Alors c'est pas juste que ce soit pas pareil pour d'autres
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
peut-être qu'Il a essayé de le faire, qu'il l'a fait, et qu'on s'est rebellé, et si ce n'est qu'un extra-terrestre, il n'avait pas les pouvoirs de rester, il est parti.
Relis un instant la Bible en te disant que Dieu est un goa'uld, tu verras !
@ Nightwing : on est pas là pour incendier qui que soit (du moins c'est mon cas).
Néanmoins (pardon pour l'orthographe ), il faut arrêter de s'embarquer dans des hypothèses un peu...tordu si j'ose dire. Ce topic est très bien et sérieux. Ce serait dommage de dériver
CITATION
Relis un instant la Bible en te disant que Dieu est un goa'uld, tu verras !
voilà de quoi illustrer ce que je viens de dire ...
Dernière modification par daniel-jackson83 le 22 juin 2006, 16:55, modifié 1 fois.
CITATION
(daniel-jackson83,Jeudi 22 Juin 2006 à 15h49)
CITATION
Heu...je crois que là on commence à nager en plein dérentum
Ouais, j'avais laché à une époque pour rigoler que Jésus était un Goa'uld et qu'il s'était servi d'un sarcophage pour ressuciter, et j'm'étais fait incendier! Alors c'est pas juste que ce soit pas pareil pour d'autres
Oui, mais moi, ça fait depuis la page 19 que je bosse pour en arriver là !
sinon, les dix plaies deviennent limpides, le traversée du désert, l'immaculée conception... tout ça devient clair si tu pars du fait que Dieu est un extra-terrestre !
CITATION
(daniel-jackson83,Jeudi 22 Juin 2006 à 15h56)
CITATION
sur ce , je ne vais pas en debattre d'avantage , c'est une question trop epineuse et puis apres tout chacun pense ce qu'il veut ..
Plus on est de fous, plus on ri
Un topic sert à débattre. Même si tu n'y connaît rien, ce n'est pas grave
Ce n'est pas que je n'y connait rien mais , je ne veux pas debattre de choses aussi importantes et aussi serieuses , surtout qu'y en a qui s'amuse avec ca , au point de les banalises ..
Je prefere me taire a propos de ce sujet et d'ailleur ca ne se discute pas et ca ne se debat pas sur un forum , je suis desoler mais c'est ce que je pense , maintenant libre a vous ..
CITATION
C'est toi qui fait l'extension et elle n'a pas à être faite d'ailleurs.
CITATION
Non, mais certains l'ont dot puisqu'on leur à poser déjà la question fut un temps, au début de la série.
CITATION
et si Dieu est un Goa'uld ?
Et Si tu sortais de la fiction ...
CITATION
peut-être qu'Il a essayé de le faire, qu'il l'a fait, et qu'on s'est rebellé, et si ce n'est qu'un extra-terrestre, il n'avait pas les pouvoirs de rester, il est parti.
Dis, avec tes peut-être, tu serais pas un peu croyant de tes théories par hasard ? C'est bien beau de faire des hypothèses, mais il faudrait pas raconté n'importe quoi pour argumenter et surtout vouloir calquer une oeuvre de fiction à la réalité. A la limite tu peux les appliquer dans le contexte de l'univers SG, où la Bible existe. Mais certainement pas à notre monde, lors d'un débat sérieux.
Bref, encore un topic sérieux qui part dans le grand n'importe quoi.
je dis goa'uld pour simplifier, mais pensez ET simplement. Ce n'est pas parce que je regarde trop stargate, c'est une théorie très sérieuse qui a été imaginée mainte et mainte fois au travers des siècles.
Moi, par contre je ne crois pas en mes théories, comme d'autres avec la théorie de Dieu par exemple. Mais y penser m'amuse et de voir que en lisant la Bible (ancien testament) cette théorie n'est pas aussi absurde qu'il n'y paraît au départ, me paraît interressent, c'est un jeu pour l'esprit, rien de plus, si je prends un ton affirmé, c'est juste pour mieux convaincre, convaincre que c'est théoriquement autant possible que Dieu soit un ET que Dieu soit ce qu'on pense qu'il soit.
CITATION
Moi, je pense que l'Homme tend peu à peu vers l'abandon de la croyance
Pas si sur ,tout au long de l'histoire il y a eu des périodes de pertes de croyance.
Sous l'empire romain par exemple on voit apparaitre une perte de croyance qui par la suite séstompe peu revient.En fait sa varie selon les périodes en tous cas il ets sur que les personnes en fin de vie reviennent souvent ,exemple Mitterand qui se disait athé convaincut dans les année 60's.
CITATION
(Soccar,Jeudi 22 Juin 2006 à 17h00)
et bien revenons alors, ce sera mieux pour tout le monde.
Moi, je pense que l'Homme tend peu à peu vers l'abandon de la croyance.
l'homme a besoin de croire....(cf mon argumentation sur l'homeopathie)
surtout quand il a des problèmes. Il y a eu une recrudescence des "visites" des eglises lors de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale....
de nos jours, beaucoup se disent non croyant/ athée mais sans avoir réellement reflechi à la question. Donc forcement, quand ils ont besoin de soutien, ils se tournent vers la religion, qui possède quand même des arguments assez convaincant......
- La route des Enfers est pavée de Bonnes Intentions.
- La seule condition au triomphe du mal, c'est l'inaction des gens de bien (Edmund Burke)
- Soit le changement que tu veux voir dans le monde. (Gandhi)
- Les Français détestent les inégalités mais adorent les privilèges. D'ailleurs, les privilèges des uns sont les inégalités des autres.(Anne Roumanoff)
- La plupart des gens distinguent ce qui est Bien de ce qui est Mal en fonction de leurs intérêts.
Je suis entièrement athée. Laissez-moi vous expliquer pourquoi. La religion a toujours empêché l'humain d'avancer. Nous avons créé la religion parce que certaines choses qui nous entourent sont hors de notre connaissance. On veut s'imaginer qu'il y a un être supérieur qui a tout créé parce que nous sommes effrayés par l'inconnu. Par exemple, qu'est-ce qu'il y a après la mort. Si certains pensent qu'il y a une vie après la mort, c'est parce qu'ils sont effrayés par la mort et qu'ils essaient d'effacer cette peur en se rassurant que ce qui en suit les mènera vers quelque chose de meilleur. Il y a un temps ou les scientifiques étaient brûlés vifs. Croyez-vous que ce fut facile pour la religion catholique d'accepter que la Terre est ronde, qu'il y a d'autres planètes, des systèmes solaires et des galaxies dans un univers gigantesque? Les premiers à avoir avancé cette théorie ont été mis à mort. Ils étaient dits hérétiques parce que ce qu'ils affirmaient relevait d'une parfaite contradiction avec les croyances humaines.
J'habite dans un petit village. Mon père me racontait comment les gens vivaient quand il avait son âge. Il racontait que tous vivaient sous le seuil de la pauvreté. Malgré cela, les habitants devaient payer la dote à l'Église lorsqu'ils allaient prier. Les pauvres s'appauvrissaient. Pourquoi? Parce qu'ils donnaient de l'argent à l'Église. Alors que tout le monde vivait dans des cabanes, le village pouvait se payer une grande église. Le but de l'Église catholique fut toujours de s'enrichir au détriment du pauvre monde. Ils profitaient de la naïveté des gens. Rome, là où tout a commencé, est l'une des villes les plus riches au monde. Souvent, les enfants étaient abusés sexuellement par le curé, qui se permettait de faire ce qu'il voulait.
Quand j'y pense, pourquoi devrait-on prier? Si on a du pain sur la table, ce n'est pas à cause de Dieu mais bien à cause de toi. Tu as travaillé, tu as gagné de l'argent et tu as payé ton pain. Pourquoi remiercierais-tu Dieu? Croire en un être supérieur, pas si fou que ça. Croire en un être omniscient et omnipotent (Dieu), c'est totalement insensé. La ville la plus près de chez moi s'appelle Chicoutimi. Le maire de Chicoutimi est un fanatique religieux. Il est tellement croyant qu'il impose une prière avant chaque assemblée. Je serais même prêt à croire que ses décisions administratives sont dictées par ses convictions personnelles, ce qui est tout à fait inacceptable en politique. Ce maire ne fera pas long feu parce que le MLQ (Mouvement Laïc Québécois) le poursuit en justice pour avoir manqué à la Charte des Droits et Libertés. Celle-ci dit que tout humain a droit à sa liberté de croire en ce qu'il veut ou d'être athée. Or, étant donné que le maire impose ses prières, c'est une entrave à la Charte des Droits et Libertés. Je crois en un état laïc. Malheureusement, il existe encore un bon nombre de pays où la religion et la politique ne font qu'un.
Si vous me demandiez d'écrire une seule phrase qui résume ma pensée là-dessus, ce serait celle-ci: Dieu n'a pas inventé l'homme, c'est l'homme qui inventa Dieu parce qu'il avait peur de l'inconnu. Je ne veux pas que vous pensiez que je suis quelqu'un qui ne croit en rien, au contraire. Je crois aux extraterrestres. Même sans avoir aucune preuve de leur existance, je peux au moins dire que c'est scientifiquement acceptable et que c'est beaucoup moins fou que de croire en une divinité qui a tout inventé...
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com