Bon à mon tour de me prononcer sur ce téléfilm
Globalement, j'ai bien aimé, d'emblée, je lui mets 15/20...
Je ne vais pas redire ce que tout le monde a dit (oneill, davis, hammond)
je vais plutôt vous faire part de quelque changement de scénario que j'aurais fait si j'avais été à la place de notre Brad...
Pour commencer, pendant l'execution, au début, j'aurais pas fait mourir o'neill, je l'aurais fait survivre au moins jusqu'à ce que le bateau coule, d'ailleurs. Le bateau aurait dû commencer à trembler quelques minutes après l'ouverture du tube de verre

, le temps quand même que sg1 regarde un peu partout, se rend compte de l'etat d'oneill. Le bateau se met à trembler, cam, fait péter la glace et l'équipe commence à monter sur la glace. Oneill, trop affaiblie par sa blessure, n'a pas le temps de remonter et meurt avec le bateau... Après nous reprenons comme dans le film.
ensuite, à la place de mettre 1 an plus tard, ça aurait été d'introduire les goa, teal'c. J'aurais aussi introduit bratac. Lors d'une discussion entre eux deux, c'est là que bratac remettait en question la promesse de baal au sujet des jaffa et qu'il remémorait comment baal a réussi à mettre à ses pieds les autres dieux.
De plus, cela aurait permis de revoir Tony Amendola qui est un très bon acteur...
Peut-etre un plan ou deux où on voit baal qui ordonne à sa flotte de se rendre sur terre ou quelque chose dans le genre... Après nous reprenons comme dans le film.
Ensuite, peut-etre modifier une scène quand sg1 reprend contact entre eux et là, annonce que ça fait un an qu'ils sont là.
Ensuite, le plan des avions qui vont vers le poste des anciens : si je me trompe pas, il y a quatre avions, j'aurais pas mis cam et daniel dans le même avions.
Ensuite, l'attaque : comme dit l'attaque depuis l'espace c'est de la triche

, il aurait plus fallu un appui depuis l'espace mais sinon des alquesh, des planeurs qui détruisent tout, pourquoi pas des troupes au sol qui ne font pas de quartiers. De plus ça aurait permis de voir comment les terriens s'organisent contre les jaffa jusqu'alors inconnus...
Ensuite, quand sg1 file en russie et qu'il y a la poursuite entre les planeurs et le F15, celui qui transporte daniel explose (celui de mon scenar). Pourquoi, Daniel ne sert plus à rien dans le reste de l'action et comme dit, ça aurait peut etre éviter de le discréditer avec sa jambe. la seule chose qui fait : il dit que teal'c est le prima de baal, ensuite plus de daniel, il sert strictement à rien...
Quand sg1 rencontre teal'c, là on retrouvait bratac à la place d'un des jaffa. après on continue comme dans le film jusqu'à ce que cam traverse la porte pour retourner en 29. Là une petite scène d'arrivé, montrant cam en plein désarroi, d'avoir perdu toute l'équipe et se retrouvant devant la porte recemment trouvée... On reprend le film tel qu'il est jusqu'à la fin.
Voilà comment j'aurais fait... Mais j'aime bien le film quand même.