Perso je n'ai jamais trop accroché à star trek, non pas que je trouve que la série soit mauvaise, loin de moi cette idée, car elle est au contraire probablement l'une de celle qui à le plus poussé le développement de son environnement. Mais c'est plus le côté froid et un peu aceptisé de son univers, ainsi que certains détailles (comme l'accouplement entre races aliens ou les différences morfologique parfois un peu légères qui sont sensée justifer l'appartenance à une autre race qu'humaine de certains individues). Et le manque d'action basic, (comme les rencontre trop fréquante avec d'étranges monstres gluant dans l'espace qui veulent toujours manger le vaisseau.)
Là les fans de ST vont crier au scendale, mais on peux avoir vu ST sans pour autant être fan. Après c'est une question de goût et faut accèpter ceux des autres.
Perso j'aime les choses plus terre à terre et un peu moin cline.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les fans de Star Trek comparent toujours SG à leurs série, car elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Star Trek a toujours été très technique et SG plus passionnel et portée sur les idéos simple que tout le monde peut comprendre.
Biensûr je ne dis pas qu'il n'y a pas d'idéos dans ST et pas de raisonnement technique dans SG. Mais là où l'on consacre un épisode a résoudre un problème techenique dans ST, on y passe 5 minutes dans SG avec un petit discourt de notre Carter. Et Là où l'on cossacre parfois des doubles voir des triples épisodes aux idéos de libertée des Jaffas, dans ST on ce contente d'une petite conversation de 5 minutes sur la directive première à la fin d'un épisode.
Celà dit, regarder les deux séries en étant fan de l'une ou de l'autre n'a rien impossible, mais de grasse, que les fans de ST arrêtent un peux de toujours vouloir faire passer pour des niobes les fans de SG, ça devient lassant à force.
Ici le débat c'est "Stargate, référence de la science-fiction ?" pas "Star Trek, référence de la science-fiction ?" Personne ici ne remet en question le fait que ST soit une référence de la SF, alors arrêtons un peu le HS.
Et pour moi la réponse à la question est oui, je n'imagine pas qu'une franchise pareil puisse être oubliée comme ça si elle s'arrétait du jours au landemain.