Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
pierroneill
Champion 2009 des pronostics Ligue 1
Inscrit : 11 mars 2006, 18:04
Pays : france
Lieu : Nord

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par pierroneill »

Dernier message de la page précédente :

Moi j'ai vu un film qui s'inspire de SGA , c'est "Super Héros Movie" , dans ce film le "méchant" est un humain qui a le pouvoir des Wraiths car il ne survit qu'en ne prenant la force vitale des personnes qu'ils touchent et comme dans SGA celles-ci meurent en vieillissant en quelques secondes. J'ai bien rigolé ^_^ .
Enfin pour en revenir au sujet pour moi Stargate est une référence de la SF ,sinon je ne serais pas inscrit sur ce forum. ^_^
Shifu :
" La seule façon de remporter la victoire sur le mal est de refuser le combat"
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03
Pays : France

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (pierroneill,Mercredi 03 Septembre 2008 17h19) Moi j'ai vu un film qui s'inspire de SGA , c'est "Super Héros Movie" , dans ce film le "méchant" est un humain qui a le pouvoir des Wraiths car il ne survit qu'en ne prenant la force vitale des personnes qu'ils touchent et comme dans SGA celles-ci meurent en vieillissant en quelques secondes. J'ai bien rigolé ^_^ .
^_^ très drôle ta blague, je l'ai vu aussi.
Stargate référence, SG-1 pourquoi pas, SGA moins déjà.
What the frack is SGU ?
pierroneill

CITATION (Lion's Hell,Mercredi 03 Septembre 2008 16h26)
^_^  très drôle ta blague, je l'ai vu aussi.
Stargate référence, SG-1 pourquoi pas, SGA moins déjà.
C'est pas une blague , c'est réellement inspiré de SGA tu ne crois pas?
Dernière modification par pierroneill le 03 sept. 2008, 17:36, modifié 1 fois.
Shifu :
Lion's Hell
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 11 nov. 2007, 23:03

Message non lu par Lion's Hell »

CITATION (pierroneill,Mercredi 03 Septembre 2008 17h35)

J'espère pas, imagine l'affiche... :o
What the frack is SGU ?
pierroneill

CITATION (Lion's Hell,Mercredi 03 Septembre 2008 16h43)
CITATION (pierroneill,Mercredi 03 Septembre 2008 17h35)

J'espère pas, imagine l'affiche... :o
mdr c'est clair mais ce film à beau être pitoyable , il est quand même très marrant. :clap:
Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui souhaiteraient découvrir en quoi c'est inspiré de SGA , je leur conseille de le voir.
Shifu :
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

Le mot référence veut bien dire ce qu'il veut dire... Si on déclare Stargate "référence de la Sci-Fi" ca veut dire que la franchise deviens L'ELEMENT DE COMPAIRAISON en terme de science fiction. Or ; bien que ça soit un succès incontestable ne serait-ce que par sa durée (15 saison, 312 épisodes, + 4 téléfilm voire plus, +1 film au cinéma) et son titre de "Série la plus longue de Scifi" je vois mal toute série de science fiction être crée et jugée en fonction de Stargate.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
slimer
Sergent
Sergent
Inscrit : 26 août 2008, 09:35
Pays : thailande

Message non lu par slimer »

CITATION (ketheriel,Mercredi 03 Septembre 2008 10h30)
CITATION de plus il est assez facile de critiquer une série et la comparer avec Stargate alors qu'elle fut réalisé il y a 40 ans et avec un tout autre budget ... wink.gif
Mais il peut critiquer, c'est son droit, en revanche il passera pour ridicule vu la différence de qualité de la franchise star trek et SG...la première est clairement une référence avec des bijoux comme ds9 et voyager, la seconde avec SGA a perdu tout crédibilité d'entrer dans le panthéon des séries de SF marquant des générations entières.
CITATION Stargate n'a rien effectivement rien inventé en Science-Fiction mais a mélangé plusieurs ingrédients et qui a eut du succès.
Pire que cela même (d'ailleurs ça pourrait faire un topic), SG1 et SGA ne sont qu'un amalgame d'autres séries avec plus ou moins de succès (plus = SG1, moins = fin de SG1 et SGA)
Je confirme, je peux critiquer, et en connaissance de cause, j'ai quelques annees deriere moi.
Je confirme egalement pour les pyjamas.
Les deux series de toute facon ne peuvent pas etre compare.
Par contre il faudra m'expliquer le ''il passera pour ridicule '', qui a mon gout est totalement subjectif et ne concerne que ton petit point de vu. ;)
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Par contre il faudra m'expliquer le ''il passera pour ridicule '', qui a mon gout est totalement subjectif et ne concerne que ton petit point de vu. wink.gif
Parce que le terme référence veut dire que l'on s'y réfère justement. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune série qui cite Stargate (la franchise) ou la parodie contrairement à startrek. De même qu'aucun domaine la Franchise n'est pris comme le plus performante (domaine comme les scénarii, les Fx, le jeu d'acteur, l'originalité etc).
Là ce n'est pas une question de qualité (même si souvent ça va de concert) mais de récurrences de citations par d'autres. Etre une référence est le simple fait d'être réutilisé ailleurs (que dans la franchise) comme comparatif.
D'ailleurs Ency le dit clairement :
CITATION Si on déclare Stargate "référence de la Sci-Fi" ca veut dire que la franchise deviens L'ELEMENT DE COMPARAISON en terme de science fiction.
Est-ce le cas actuellement, objectivement ? Pour l'instant non, et là aucune subjectivité, il suffit de citer ou pas les séries et autres la prenant en tant que telle.
Dernière modification par ketheriel le 05 sept. 2008, 10:45, modifié 1 fois.
Xeufe
Sergent
Sergent
Inscrit : 22 nov. 2007, 18:53

Message non lu par Xeufe »

si je puis me permettre, kameloot a très clairement cité Stargate (ainsi que Star Wars) dans un épisode. Enfin vous me direz niveau référence SF,...
shep62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 mars 2006, 17:02

Message non lu par shep62 »

CITATION (ketheriel,Vendredi 05 Septembre 2008 09h42)
CITATION Par contre il faudra m'expliquer le ''il passera pour ridicule '', qui a mon gout est totalement subjectif et ne concerne que ton petit point de vu. wink.gif
Parce que le terme référence veut dire que l'on s'y réfère justement. Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a aucune série qui cite Stargate (la franchise) ou la parodie contrairement à startrek.
Loin de moi l'idée de te contrarier Ketheriel, mais, il me semble que les simpsons font plusieurs fois référence à stargate...lol

A moins que tu parles de série de science fiction qui font référence à stargate ?

Sinon, je suis d'accord sur le fait que stargate n'est pas une référence, c'est d'ailleurs sa force, elle aborde la science fiction sans avoir la prétention d'en être une, elle brasse un public plus large et moi ça me convient...je ne suis pas fan de science fiction pourtant j'adore cette série avec ses qualités et ses défauts.
CITATION si je puis me permettre, kameloot a très clairement cité Stargate (ainsi que Star Wars) dans un épisode. Enfin vous me direz niveau référence SF,...
Exact +1
Sois tu parlais de série de science fiction, soit ketheriel pour une fois tu as commis une erreur ^_^
Dernière modification par shep62 le 05 sept. 2008, 11:44, modifié 1 fois.
Mik'l
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 25 août 2005, 13:47
Pays : Biarn

Message non lu par Mik'l »

CITATION (Xeufe,Vendredi 05 Septembre 2008 10h41) si je puis me permettre, kameloot a très clairement cité Stargate (ainsi que Star Wars) dans un épisode. Enfin vous me direz niveau référence SF,...
Je crois qu'en fait deux épisodes de Kaamelott sont intitulés Stargate, mais je ne suis pas trop sûr. :)

---> à vérifier.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot

- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !
Ilya V. Novikov
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 21 juil. 2007, 23:34
Pays : Suisse
Lieu : Genève

Message non lu par Ilya V. Novikov »

Bien que Star Trek soit une série historique qui a apporté avec elle le fondement des séries de science fiction (je crois bien que c'est à Star Trek qu'on doit le concept populaire de téléportation ?)
Aussi, Star Wars a eu un impacte tel que le genre n'en a jamais connu.
Mais quand on parle de profondeur, de philosophie, de concepts sidérants, de personnages réalistes, uniques et attachants, de style, mais aussi d'humanité, de philosophie d'histoires touchant le noyau des cœurs les plus dures et sans oublier d'humour: Stargate c'est montré comme la série la plus aboutie de l'univers fascinant de la science fiction.

Donc oui, absolument: pour moi, Stargate est LA référence de la science fiction! :war:
Dernière modification par Ilya V. Novikov le 20 oct. 2008, 14:26, modifié 1 fois.
"DANIEL: В стране надежд нету зим"

mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (Ilya V. Novikov,Dimanche 19 Octobre 2008 21h14)
Mais quand on parle de profondeur, de philosophie, de concepts sidérants, de personnages réalistes, uniques et attachants, de style, mais aussi d'humanité, de philosophie d'histoires touchant le noyau des cœurs les plus dures et sans oublier d'humour: Stargate c'est montré comme la série la plus aboutie de l'univers fascinant de la science fiction.

Donc oui, absolument: pour moi, Stargate est LA référence de la science fiction! :war:
Personnages et/ou humour supérieurs à SG=> Farscape, Firefly, Docteur Who, Battlestar Galactica
Scénario supérieur à SG => Babylon 5 (même si en réalité, plusieurs autres précédemment cités aussi...)
Dernière modification par mat vador le 20 oct. 2008, 19:21, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais quand on parle de profondeur, de philosophie, de concepts sidérants, de personnages réalistes, uniques et attachants, de style, mais aussi d'humanité, de philosophie d'histoires touchant le noyau des cœurs les plus dures et sans oublier d'humour
Profondeur, philosophie, de concepts sidérants, : Franchement là va falloir m'expliquer....J'avais pourtant plus que l'impression que c'était assez basique (et justement c'était aussi bien l'une de ses qualités qu'un de ses défauts...)

Entre la "binarité manichéenne affichée des altérans (anciens/oris), la binarité manichéenne) des asgards, la binarité manichéenne des symbiotes (Goa'ulds/tokra), l'uniformité des wraiths... c'est quand même basique de chez basique surtout qu'il n'y aucune géopolitique hormis le strict strict minimum.
La profondeur, franchement avec tout les peuples qui ont été nommés dans SG combien en connait-on réellement ? très peu et encore même ceux qui ont le mérite de revenir sur plusieurs épisodes reste superficiellement traités.

Personnages réalistes ? là même pas besoin d'expliquer c'est tout sauf réaliste.

Après que tu trouves cela attachant, ayant du style etc ça c'est de l'affect .
Dernière modification par ketheriel le 24 oct. 2008, 20:23, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION Mais quand on parle de profondeur, de philosophie, de concepts sidérants, de personnages réalistes, uniques et attachants, de style, mais aussi d'humanité, de philosophie d'histoires touchant le noyau des cœurs les plus dures et sans oublier d'humour
Les gens ne connaissent pas la profondeur de l'univers Star Trek pour dire des énormités pareilles !!
Aidez moi à cotiser pour acheter des camions entiers d'encyclopédies Star Trek et les leur distribuer. Ce sera déjà un bon début pour leur faire entrevoir la richesse de cet univers !!

Et je ne m'attaque même pas à la question de la cohérence, des questions philosophiques, éthiques ou morales ... :rolleyes:

Et puis, vous ferez une bonne action en éduquant les gens et en nous assurant que la SF de référence le restera toujours .. ou tout du moins pendant un certain temps encore.
Dernière modification par maverick le 24 oct. 2008, 20:45, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (mat vador,Lundi 20 Octobre 2008 18h13)
CITATION (Ilya V. Novikov,Dimanche 19 Octobre 2008 21h14)

Personnages et/ou humour supérieurs à SG=> Farscape, Firefly, Docteur Who, Battlestar Galactica
Scénario supérieur à SG => Babylon 5 (même si en réalité, plusieurs autres précédemment cités aussi...)
Oui, B5 remplie parfaitement toutes les caractéristiques pour être clairement une référence de la série de SF.

Stargate possède quelques qualités ok mais pas pour être considéré comme une référence. Vraiment pas.
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

Perso je n'ai jamais trop accroché à star trek, non pas que je trouve que la série soit mauvaise, loin de moi cette idée, car elle est au contraire probablement l'une de celle qui à le plus poussé le développement de son environnement. Mais c'est plus le côté froid et un peu aceptisé de son univers, ainsi que certains détailles (comme l'accouplement entre races aliens ou les différences morfologique parfois un peu légères qui sont sensée justifer l'appartenance à une autre race qu'humaine de certains individues). Et le manque d'action basic, (comme les rencontre trop fréquante avec d'étranges monstres gluant dans l'espace qui veulent toujours manger le vaisseau.)
Là les fans de ST vont crier au scendale, mais on peux avoir vu ST sans pour autant être fan. Après c'est une question de goût et faut accèpter ceux des autres.

Perso j'aime les choses plus terre à terre et un peu moin cline.
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les fans de Star Trek comparent toujours SG à leurs série, car elles n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Star Trek a toujours été très technique et SG plus passionnel et portée sur les idéos simple que tout le monde peut comprendre.
Biensûr je ne dis pas qu'il n'y a pas d'idéos dans ST et pas de raisonnement technique dans SG. Mais là où l'on consacre un épisode a résoudre un problème techenique dans ST, on y passe 5 minutes dans SG avec un petit discourt de notre Carter. Et Là où l'on cossacre parfois des doubles voir des triples épisodes aux idéos de libertée des Jaffas, dans ST on ce contente d'une petite conversation de 5 minutes sur la directive première à la fin d'un épisode.

Celà dit, regarder les deux séries en étant fan de l'une ou de l'autre n'a rien impossible, mais de grasse, que les fans de ST arrêtent un peux de toujours vouloir faire passer pour des niobes les fans de SG, ça devient lassant à force.
Ici le débat c'est "Stargate, référence de la science-fiction ?" pas "Star Trek, référence de la science-fiction ?" Personne ici ne remet en question le fait que ST soit une référence de la SF, alors arrêtons un peu le HS.

Et pour moi la réponse à la question est oui, je n'imagine pas qu'une franchise pareil puisse être oubliée comme ça si elle s'arrétait du jours au landemain. :)
Dernière modification par bounty le 26 oct. 2008, 16:18, modifié 1 fois.
Thibaut
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39

Message non lu par Thibaut »

Cette série fait vraiment "vrai". Autant la plupart des films de SF me dégoutent car ils sont mal faits, autant Stargate Sg-1 est vraiment passionnant.

Il y a un vrai mélange de Fantastique (on y voit l'armée terrienne, les mêmes technologies qu'en ce moment) et de Science-Fiction. On a envie d'y croire et c'est ça qui est génial.
Anubis_31
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 19 juil. 2005, 03:34
Lieu : Toulouse

Message non lu par Anubis_31 »

CITATION (Thibaut,Lundi 27 Octobre 2008 21h33) Il y a un vrai mélange de Fantastique (on y voit l'armée terrienne, les mêmes technologies qu'en ce moment) et de Science-Fiction. On a envie d'y croire et c'est ça qui est génial.
En quoi c'est du fantastique ? :huh:

Le fantastique n'a rien à voir. Tu voulais plutôt dire réalisme ?
PARCE QUE LA BOUFFE, C'EST LA VIE !
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Thibaut,Lundi 27 Octobre 2008 21h33) Cette série fait vraiment "vrai". Autant la plupart des films de SF me dégoutent car ils sont mal faits, autant Stargate Sg-1 est vraiment passionnant.

Il y a un vrai mélange de Fantastique (on y voit l'armée terrienne, les mêmes technologies qu'en ce moment) et de Science-Fiction. On a envie d'y croire et c'est ça qui est génial.
Ce n'est pas du fantastique ce que tu décris. C'est purement et simplement de la SF.
CITATION (Définition de Wikipédia) On considère souvent le fantastique comme très proche de la science-fiction. Néanmoins, d'importantes différences les distinguent : la science-fiction ne relève pas du surnaturel, et se veut rationnelle.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Thibaut
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39

Message non lu par Thibaut »

Ben j'entendais par fantastique que une partie du film est bien réel, que c'est VRAI.
Par exemple, ce n'est pas de la SF comme Star Wars, ou il n'y a pas de Terre et d'humains de notre époque.

Tu vois ce que je veux dire ?
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »