Mon commentaire à chaud:
Continuum ne m'a pas décu.
Bien meilleur qu'Ark of Truth (que j'avais déja beaucoup aimé par ailleurs) il me fait regretter la fin de SG.1...
Le début nous montre la vie au SGC . Une scène désinvolte qui annonce déja un grand boulversement.
Puis arrive l'exécution et le clone de Ba'al, flippant, qui annonce le plan machiavélique de son alter-ego.
Vala et Teal'c qui disparaissent pendant que l'on suit Ba'al a bord de l'Achilles .
Une scène très bien construite par ailleurs.
Et là le choc: O'Neill qui meurt, non ca n'est pas possible!
Puis SG.1 traverse la porte et se retrouve en arctique.
Un passage émouvant (Daniel qui leur dit de partir et Sam qui n'en peut plus...).
Puis les secours arrivent et notre équipe préférée mesure l'ampleur de la catastrophe.
Ba'al leur a joué le sale tour le plus inimaginable en voyageant dans le temps.
Après un long débriefing, on comprend qu'ils sont condamnés a vivre dans cette réalité alternée...
Il reprennent leur vie et on est émus devant leur chagrin (Daniel a moitié cul-de-jatte

...).
On les retrouve un an plus tard et là, l'action ne s'arrête plus: Ba'al orchestre une attaque sur la terre mais est trahis par sa reine, Quetesh.
Pendant ce temps SG.1 fonce vers la porte russe avec des F-16 et fini par atteindre sa cible après une belle bataille contre des planeurs.
Reste un problème : comment activer la porte et ou aller.
C'est le moment que choisit Teal'c (prima de Ba'al

) pour apporter son aide.
On se retrouve dans le complexe de Ba'al et on découvre sa machine (très belle au passage).
Mais Quetesh ne tarde pas a arriver donnant lieu a une scène d'anthologie:
Alors que Carter active la machine et la porte, Daniel meurt.
Puis Sam se fait abattre également.
Cri de Cameron (Saaaaaaaaam!): c'est les yeux équarquillés que je vois Mitchell passer la porte et Teal'c se faire tuer, non sans avoir emmené Quetesh avec lui.
Nous revoila a bord de l'Achilles avec, cette fois, deux Mitchell a bord...
Et Ba'al qui se voit immédiatement remis a sa (juste) place .
Le continuum est restauré et l'on assiste alors a l'éxécution de Ba'al.
La fin est pour moi parfaite, un beau clin d'oeil au sacrifice de Mitchel.
Comme un symbole, la porte (du casier) reste ouverte. Vers une suite éventuelle?
Les + :
-le réalisme (merci a l'USAF pour les scènes avec sous marins et F-16).
On voit a travers cela la volonté de réalisme des scénaristes et l'affection de l'USAF pour la série.
-Les clins d'oeils (Davis...)
-O'neill, ca fait plaisir de le revoir.
-La machine de Ba'al (très originale).
-La solidarité du trio Jackson/Sam/Cameron.
_Les effets spéciaux
-Le "sabre-laser"
-La fin: très belle et symbolique.
Les -:
-J'aurais voulu voir Mitchell entre 1929 et 1939.
-Dernière apparition de Don S.Davis
C'est triste!
Ma note: 18/20 Un téléfilm que je prendrais plaisir a revoir. Quel beau spectacle!
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"