CITATION
Alors EvilLoki, où en es-tu? As-tu pu visionner The Gathering / Premier Contact Vorlon, et poursuivre sur ta lancée dans la saison 1?
Je n'ai hélas pas encore pu me procurer "The Gathering" mais j'ai quand même continué à regarder la saison 1.Je viens juste de visionner l'épisode 20 "Babylon 4, le vaisseau fantôme". Et pour le moment, je reste sur mon impression initiale.
Babylon 5 est une série magnifique. Je me suis ennuyé devant aucuns épisodes même les moins intéressants qui ont le mérite de poser un background encore plus étoffé à cet univers. Je pense notamment à l'épisode "les élus des dieux".
Concernant les personnages, je dois dire que j'aime toujours autant le commandant Sinclair. (Maintenant je sais qu'il vient de Mars, mais avec ce nom je me suis dis qu'il était français

). Garibaldi m'apparait beaucoup plus sympathique maintenant. Ses nombreuses faiblesses en font un personnage attachant qui tranche avec son allure de gros bras. Les ambassadeurs sont également bien développés et j'aime bien ce parti pris d'avoir moins de personnages mais qui sont plus développés. Notamment Delenn qui est très énigmatique avec son refus de prendre la succession de Dukat et son attrait très particulier pour Sinclair. Londo, tout en étant un personnage marrant (son costume et sa crête me font penser à un petit Napoléon), est très intéressant et plus complexe qu'il n'y parait. Notamment son rapport au pouvoir et à la place de son empire dans la galaxie mélangé entre d'une part de la nostalgie et de l'abattement et d'autre part l'envie de retrouver leur gloire ancestrale par les armes. Effectivement, cela fait très empire romain décadent. Son duo avec G'kar est d'ailleurs très marrant. Sans doute un des meilleurs couple d'ennemi que j'ai jamais vu à l'écran.
Je me suis également beaucoup attaché aux seconds des ambassadeurs (Vir,Na'thot et j'ai oublié le nom du second Minbari) car ils permettent de voir une autre facette de chacun de ces peuples et montrent la diversité de ceux-ci.
Pour être complet, Ivanova est également un bon personnage. J'adore ses fréquentes allusions à sa nationalité russe. (Au passage, j'ai beaucoup ri devant la blague de Garibaldi et de Sinclair pendant le petit déjeuner dans l'épisode "Babylon 4 ".
Pour conclure sur ce sujet, le très gros plus de cette série est le développement de chacun des personnages qu'ils soient principaux ou secondaires. (Excellent le second Minbari et la moto de Garibaldi).
--> Petit H.S: Le staff de SGA devrait avoir honte de leurs production à la vision de n'importe quel épisode de B5 à ce niveau là.
Les intrigues sont également de très grande qualité. Je suis scotché à mon canapé dès le début de l'épisode. Du suspens il y en a à revendre. Pour simple exemple, j'ai longtemps cru que Kosh (je l'avais oublié celui là, je l'adore. Mais quel tête peut il bien avoir

) était la créature se nourrissant des cerveaux dans "le Saint Graal". Et puis le mystère concernant Babylon 4 ainsi que celui de la bataille de la Ligne en parti résolu.La race éteinte de la planète epsylon si je ne me trompe pas. Sinclair a un destin? Très intrigant surtout avec la fin de "Babylon 4". J'en oublie plein d'autre. Il va falloir que je me procure rapidement la saison 2.
Pour finir, ce qui fait de cette série une si bonne série, c'est ce coté très réaliste de l'environnement géopolitique qui nous est décrit. Loin de tout manichéisme. Ça fait plaisir et ça change

. Ces jeunes races qui cherchent leurs places dans la galaxie sous la tutelle (bienveillante?) d'une race première. Je regrette cependant certain aspect de l'histoire

. Notamment les télépathes et l'expérience du Corps Psy. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai du mal avec cela, peut être que cela est un peu facile. L'ancien instructeur télépathe de Talia est devenu plus ou moins un équivalent d'un être ascensionné d'après ce que j'ai compris. Un peu gros. Et puis j'ai eu peur qu'ils accèdent à l'immortalité mais heureusement les Vorlons veuillent.
Concernant votre discussion, je n'ai pas votre recul, mais après vision de la quasi totalité de la saison 1, j'ai bien l'impression que se sont les Minbaris les plus puissants et qu'ils sortiraient vainqueurs d'une confrontation. En tout cas, ils (surtout la caste des guerriers) semblent en être sur et très belliqueux. Mais effectivement la division des Minbaris compliquent la donne ce qui fait qu'on ne sait pas vraiment si ils sont si forts. En tout cas surement moins qu'avant la guerre contre la Terre. Mais ça, personne à part les Minbaris ne le sait. Tout cela fait qu'on ne sait pas trop qui sortirait vainqueurs d'une guerre. Quoiqu'il en soit, une guerre entre deux des quatre principales jeunes races serait meurtrière et dévastatrice pour les deux camps. (J'imagine bien sur que la Terre c'est bien équipé depuis 10 ans sinon une nouvelle guerre Terre/Minbar tournerait pareil que la première.)
C'est à peu près tout. Vous pourrez mesurer mon enthousiasme devant B5 à la longueur de ce post.

A peu près au même niveau que BSG ou SG1 en son temps.
P.S: Si JMS n'a rien à faire prochainement, il pourrait peut être débauché par le staff de SGU.
Et maintenant, c'est l'heure de "Une faute habilement rachetée".