Stéréotyper nuit au débat.
Dire "opinions comme les tiennes" déjà j'ai jamais vu une éducation ressemblant à la mienne, à savoir ma mère elle ne dit pas "c'est chez MOI" elle dit "c'est chez NOUS" elle me demande si elle peut inviter ses amis, pas parce que c'est une soumise et une imbécile finie, mais parce qu'elle veut savoir si ça me gênera à bosser. Elle va m'acheter mes livres à Decitre quand j'ai un nouveau livre à lire pour le lycée, elle ne dit pas "JE PAYE LA FACTURE de ci de ça"... Jve dire plus inhumain, et immonde émotionellement tu meurs!
Je ne suis pas contre l'autorité, loin de là (et je l'ai dit plus tot dans ce topic : un gamin qui fait un caprice : JE LE BAFFE! mais s'il chialle parce qu'il s'est fait mal, qu'il pleure tant qu'il veuille !), mais suis pour une autorité juste. Ca va au delà de toute façon de la question de type d'éducation ; c'est une histoire de mentalité. Moi brésilien j'ai jamais pu saquer la vue de haut que des "adultes" portent envers des "gamins" parfois plus matûrs qu'eux ici en France.
Exemple : j'arrive à 08h03 au lycée, une nouvelle règle (EXEMPTE Règlement Intérieur... Donc appliquée ARBITRAIREMENT) dit que ceux qui arrivent après 08h00 vont en étude.
1) j'arrive, et je dis "je suis en retard" au lieu de pouvoir dire "j'ai pas cours je commence à 9h" pour finalement y aller ensuite. Donc on est honnête, premier point.
2) On me vise... jusque là normal. Je me dirige vers ma salle de cours... Ils m'arrêtent EN M'ATTRAPANT PAR LE BRAS... Fatal!
Et ils veulent m'envoyer en étude.
3) A coté de ça des gens arrivent en retard et disens "on a sport!"... la CPE les laisse aller en cours ! J'hallucine !
Un peu de jujote : j'en déduis, si elle les ai laissé y aller c'est parce qu'ils sont pas vraiment en retard et ne gêneront personne puisque tout le monde se change de toute façon : bref ils dérangent personne.
4) Je dis au surveillant ce qui se passe, et je dis "Dans ma salle d'histoire géo en portugais on est 5 élèves moi y compris et puis il est cool, bref je gêne personne !" Et en effet l'année dernière je suis déjà arrivé 10 min en retard et mon prof m'accueillait à bras ouverts!
Ils me laissent pas y aller.
5) et histoire de bien me mettre au bout... Ils veulent que je reste en ETUDE... Je leur ai fait "Ben vous êtes cools mais vous allez pas m'enfermer une heure dans une salle de 20m² sans prof à exécuter vos caprices (ben oui, vu les décisions arbitraires, j'apelle ça un caprice), moi je vais faire ma permanence dehors!
Et le pire dans ton ça c'est qu'on se fait baiser alors qu'on aurait pu les baiser eux. (cf. 1° )
Oui j'ai désobéit, je suis allé en front. Mais faut dire qu'ils étaient pas blancs comme neige. Donc oui à l'autorité, non à l'autorité unilatérale, arbitraire et abusive. Car quand on en arrive là, si c'est pas profiter de sa position dominante qu'est-ce?
Et ça ça crée une jeunesse qu'on manichéise au lieu de se remettre en question.
CITATION
Ton prof te demande de changer de place? tu discutes pas, tu obéis.
Plus militariste, tu meurs. Moi je le fais que si c'est justifié. Sinon j'estime être au bout et je sors, je perd même pas de temps à discuter. Généralement il se passe quelque chose dans sa tête et ils viennent me demander ce qu'il m'a pris plus tard dans le lycée... (généralement c'est là on t'as carte blanche pour dire ce que t'as à dire, et il s'en suit une culpabilité) Culpabilité ? Implicite alors parce que certes on aura jamais des excuses (dans le meilleur des cas un "je ferai attention de voir qui c'était vraiment la prochaine fois" ou un "Je me suis peut être trompé") mais c'est finalement tellement explicite.
EDIT :
Dire que je prône le laxisme et encore moins le consensus (comme représenté dans le film qui a gagné la Palme à Cannes...) , c'est "réfuter" dans le vide puisque je ne défends pas ça.
Arrêtez de traiter les enfants et les ados comme des inférieurs, on est faits pour dépasser la génération d'avant, c'est l'objectif même de la société. alors pourquoi idolatrer une Education Nationale et une éducation tout court qui consiste à nous (essayer) transformer en mouton alors qu'on en est pertinemment pas ! Surtout pas les génération d'aujourd'hui, beaucoup plus lucides beaucoup plus tôt que les anciennes.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.