Il est vrai que l'aspect "génétique", par la j'entends le fait que chaque corps possède sa propre réaction à l'alcool (oui génétique ça fait vachement scientifique je trouve, ça fait presque genre le mec qui s'y connait

) joue beaucoup vous avez totalement raison.
Je parle des anciens qui picolent régulièrement car j'en vois tous les jours. bien sûr un mec qui prend une énorme charge un week end aura plus de chances d'avoir un accident car ce n'est pas facile d'ouvrir les yeux avec 3gr mais les chiffres on peu leur faire dire beaucoup de choses (bien que je ne défende personne)
En ce qui concerne la violence liée à l'alcool c'est tout simple selon moi. Beaucoup de mecs bourrés se sentent comme par enchantement "super fort" ou bien ils se disent qu'il peuvent se lâcher à faire n'importe quoi, et tout est la... Faites boire un introverti il deviendra dans quasiment tous les cas une petite puce qui sautera partout, faites boire un mec à qui on a fait une légère remarque au début de la soirée il va subitement se mettre à chercher l'embrouille, qui n'a jamais pleuré en prenant une cuite alors que d'habitude il ne pleure jamais (on peut en citer un paquet de ces exemples. Alors alcool ? (je parle bien sûr de la grande majorité des cas car l'alcoolisme est une maladie ne l'oublions pas. je suis bien placé pour savoir de quoi je parle même si ce n'est pas moi qui le vit. avez vous vraiment déjà vu quelqu'un de vraiment alcoolique, dans sa vie de tous les jours je parle pas dans un contexte de groupe, moi oui et tous les jours et je peux vous dire que ça n'a rien à voir ... c'est pire)
Voila ce que je pense. L'alcool n'est rien d'autre qu'un prétexte à de multiples personnes pour faire ce dont ils n'oseraient jamais d'habitude, cela révèle la vraie nature des individus, la preuve en est que si l'on demande à quelqu'un s'il se rappelle de ce qu'il a fait ... Jamais il ne le dira! il préfèrera dire qu'il ne s'en souvient pas ou il vous regardera comme un ahuri en souriant et vous demandera de lui raconter ... Alors un mec bourré qui prend sa voiture ne me fera JAMAIS croire qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il fait, il veut juste faire son malin et ce sont ces C******* qui causent des accidents (je suis d'accord sur ce point).
La dernière chose que j'aurais à dire est que le contexte joue beaucoup, prenez un mec qui aime la baston, sortez le en boite et prenez une grosse cuite ...99.9% de chances qu'il se castagne à la sortie. Faites une soirée chez vous avec des gens qu'il ne connait pas ... Il prendra sa cuite et ira se coucher comme un bébé après avoir fièrement vomi (il s'en ventera le lendemain).

Désolé je gâche un peu la soirée

Je vous paierai un coup pour m'excuser

... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...