5x16 Sans issue - 2/2
Ma note : 
18,5/20

Suite et fin de 
"Sans issue" toujours aussi forte émotionnellement. Les scènes de débats politiques au sommet des Grand Maîtres sont ponctuées par les séquences d'actions enivrantes sur Revana. Et l'épisode tout entier est encore plus noir et plus glauque que sa première partie. Les plans numériques de cette épisode, qu'il s'agisse de la station spatiale des Seigneurs Goa'ulds, du déploiement des troupes au sol sur Revana ou de l'atterrissage accidentel du Cargo de Jacob sont tous grandioses. Ce sont des images fortes. L'épisode lui même est un coup de poing dans la figure. 
Après les Tollans, c'est au tour des Tok'ras de payer un lourd tribut. Le bilan est lourd, la quasi totalité des Tok'ras présent sur Revana sont morts, et comme leur courbe de natalité est en décroissance, on peut dire que leur mouvement de résistance est sur le déclin, ce qui est un constat bien amer. En fait, cet épisode sonne le début de la fin pour les Tok'ras, et la mort d'Egria en saison 6 scellera définitivement leur sort. Anubis et ses lieutenants (Tanith, Zipacna, Osiris) frappent fort et Terriens et Asgards sont les suivants sur la liste. La démonstration de puissance de ce tout nouvel ennemi est clairement l'arc central de la saison 5. 
S'il y a bien un point qui soulève beaucoup de question, c'est la confrontation toute particulière entre Daniel et Osiris, lorsqu'ils se retrouvent. Pourquoi ne le dénonce t-elle pas dès le départ ? Pourquoi finit-elle par lui sauver la vie ? Faut-il en conclure que Sarah est suffisamment forte pour influencer son symbiote ? Voilà un défi qui n'a pas dû être facile à vivre pour Daniel, surtout que sa tentative pour kidnapper Osiris à échoué lamentablement. 
Le système diplomatique et politique des Grands Maîtres est intéressant et savoureux à étudier ! Il y a des alliances, comme entre Kali et Bastet, mais aussi de la méfiance comme Yu avec Morrigan ou bien Kali envers Olokun. Et pourtant tous ces dignitaires parviennent à s'entendre sur la réintégration d'Anubis en leur sein. La position opposée de l'intraitable Yu est excellente. Je suis content que les scénaristes ait pensé à cette alternative, qui peut paraître anecdotique ici, mais qui s'avèrera utile plus tard. Le nom de Svarog n'est jamais cité lors de ce sommet, et c'est dommage. J'aurais aimé que ceux qui restent muets aient au moins une ligne de dialogue. Cependant, le silence les rend encore plus mystérieux. 
Je ne pourrais pas conclure sans parler de l'atroce scène finale qui m'a noué la gorge, avec le sacrifice héroïque d'Eliott pour sauver les derniers rescapés. J'avais des frissons en entendant les pas des Jaffas s'approcher, et l'alerte donnée, pendant que le jeune soldat était incapable de bouger, parfaitement conscient que sa dernière heure était arrivée. La scène est un traumatisme, surtout pour ceux qui croyaient que le personnage allait devenir récurrent. Les scénaristes de 
Stargate ne reculent devant rien ! Mais j'aime qu'ils osent ce genre de choses. La mort d'Eliott est glauque, sombre et dévorante. Comme la saison en fait !