Les films qui font réfléchir

Répondre

Est-ce que vous aimez les films avec des scénari qui demandent une plus ou moins grande réflexion?

Oui, j'adore réfléchir aux films que je vois
142
48%
Non, je prèfère que l'on me donne les éléments tout rôti dans le bec
2
1%
Ca dépend les films, des histoires, du genre de film
132
44%
Rien à foutre du scénar, j'aime les effets spéciaux et les films de boules
22
7%
Nombre total de votes : 298
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Re: Les films qui font réfléchir

Message non lu par Kezako »

Dernier message de la page précédente :

Dernièrement j'ai vu La guerre selon Charlie Wilson,même si je connaissais en long et en large la guerre Russo-Afghane je ne connaissais pas vraiment cette partie de l'histoire...
de plus le parrallelisme entre la situation actuelle et celle passée m'a fait bien sourire
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
caldwel ellis
Soldat
Inscrit : 21 déc. 2007, 23:40
Pays : france

Message non lu par caldwel ellis »

tout a fait d'accord avec sören56 pour forest gump.
Je pleure a chaque fois :cry: . il a la plus belle vie que l'on puisse imaginer. ca fait réfléchir sur le sens que l'on donne à sa vie. en plus Tom Hanks est surement un des meilleur acteur au monde (philadelphia, forest gump, les sentiers de la perdition, il faut sauver le soldat Ryan, le terminal, attrape moi si tu peut, seul au monde : que de grand film :clap: ). et puis forest gump montre quelque chose a coté : une amérique qui perd son innocence avec la guerre du viet nahm, les black panters... ^_^
Cleric
Soldat
Inscrit : 14 déc. 2008, 19:13
Pays : France

Message non lu par Cleric »

Je vous conseil le fim BenX , bon c'est un film qui n'est pas sorti en France, en flammang mais sous titré=).
CITATION Ben est différent.  Sa vie abonde en rituels étranges.  Il semble vivre dans son propre univers, qui est pour plus de la moitié l’univers virtuel des jeux PC en ligne.  La vie réelle et dure de l’école technique est pour lui chaque jour de nouveau l’enfer, avec deux types qui lui rendent la vie presque littéralement impossible.

Ben a un plan.  Un plan qui ne compte qu’un seul mot : meurtre !
C’est à ce moment que son amie virtuelle Scarlite entre dans sa vie.  Elle ne faisait pas partie de son plan…
Un film passionnant, qui met en avant le suicide, plus particulièrement chez les jeunes et l'addiction aux jeux vidéo. En parallèle à l'histoire, ce qui est intéressant c'est que l'on a les témoignages de chaque personnes qui vie avec lui.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

Pour ma part, j'ai vu il y a quelque temps Cube² Hypercube, un film qui m'a beaucoup fait réfléchir.

J'ai appris plus tard qu'il existait une incohérence dans la mise en scéne du film, en m'instruisant dans les mathématiques et la géométrie. j'ai était rassuré de savoir que je n'était pas le seul a ne pas avoir saisi le film dans toute sa complexité. Le premier opus etait plus coherent et facile a dechiffrer, mais l'hypercube, malgrés ca, reste aussi bon que le premier.

J'adore tout les films centré sur les mathématiques fondamentales, l'astrophysique quantique, ces genres là.

Mon prochain DVD se nomme "π", où Pi. Par le même réalisateur de Requiem For A Dream. Quelqu'un l'a vu ?
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
watusun
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50

Message non lu par watusun »

le film qi m'a fait beaucoup réfléchir, c'est " le labyrinthe de Pan"!!!

En sortant du cinéma, j'ai regardé la personne avec qui je suis allé, on s'est regardé 5 minutes sans rien dire et après on a commencé un débat pendant plus de 2 heures!!!

En un mot, on nous prépare au suicide du fillette pendant tout le film sans pourtant que cela se soit choquant! Du grand " del toro"! Je le recommande à toutes les âmes sensible qui ont un sens de la vie profonde comme moi!!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

Trop fort ce sondage, surtout la dernière réponse: "j'm'en fous et j'aime les films de boules" loool
Bon sinon j'ai choisi "ça dépend des films" car j'aime bien les films psychologiques mais j'aime bien aussi les films où il n'y a pas besoin de trop réfléchir car au final ça détend et ça permet d'évacuer certaines pensées négatives de la vie de tous les jours.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

il faut séparer film "profond" et film qui font réfléchir. Matrix n'est pas très profond et fait pourtant réfléchir. Donc oui j'aime les films qui font réfléchir si c'est dans un but précis et si pas c'est pour se la péter.
nicoboy
Sergent
Sergent
Inscrit : 25 oct. 2009, 07:52
Pays : qrQ>DRZ>

Message non lu par nicoboy »

Dans le genre qui fait réfléchir: "Requiem for a dream" et "La vie est belle", je les ai vue il y a maintenant longtemps, et je réfléchis encore :D

Pour rebondir sur Matrix, c'est vrai ça fait réfléchir, mais pas dans le bon sens à mon goût, j'ai passé mon temps à comprendre ce qu'ils racontaient :D trop de réflexions, tue la réflexion...
Cowen
Major
Major
Inscrit : 26 oct. 2004, 19:05

Message non lu par Cowen »

J'ai récemment vu "Les petits mouchoirs" au cinéma.

J'avais jamais pleuré de ma vie devant un film. Jamais. J'ai chialé comme une vieille merde.
Le plus surprenant c'est que tu passes tout le film à rire, et puis d'un coup tu as la chute qui vient tout casser... et le contraste est tellement fort que tu te rends compte que t'es en train de pleurer.

Si vous pouvez voir ce film faites le, mais attention ça risque de vous rappeler de mauvais souvenirs. Préparez les mouchoirs.
Sören56
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 nov. 2008, 17:00
Pays : BZH

Message non lu par Sören56 »

CITATION J'ai récemment vu "Les petits mouchoirs" au cinéma.

J'avais jamais pleuré de ma vie devant un film. Jamais. J'ai chialé comme une vieille merde.
Le plus surprenant c'est que tu passes tout le film à rire, et puis d'un coup tu as la chute qui vient tout casser... et le contraste est tellement fort que tu te rends compte que t'es en train de pleurer.

Si vous pouvez voir ce film faites le, mais attention ça risque de vous rappeler de mauvais souvenirs. Préparez les mouchoirs.
c'est étrange parce que je n'ai pas du tout ressenti ça, la fin on la voit arriver à 200 k/h, je trouve que ce film est un ramassis de cliché, qu'il est trop long et pas original ce qui va avec mon premier argument
akira
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 07 avr. 2007, 11:07
Lieu : uchizy

Message non lu par akira »

Personnellement chez moi j'ai :

L'intégrale de kubrick
la trilogie matrix
L'intégrale de tarantino
Existenz
Inception
1984
Blade runner
Dune
etc......
Ce qui donne une idée de ce que j'attend d'un film.

Les film du genre transformers,2012,g-i joe,etc....,moi je m'endore devant!!

J'ai même deux films spécialement réservés pour les insomnies: fusion the core et the one.
" GENERATION CLUB DO' "

Ananta
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2007, 20:25
Lieu : TOULOUSE

Message non lu par Ananta »

J'aime bien les films qui font réfléchir, cela nous permet d'en tirer une leçon sur le concept traité par le réalisateur, et par conséquent,d'avoir un regard plus ouvert, de changer, d'évoluer.
Xaby-kensei
Soldat
Inscrit : 11 nov. 2010, 16:22
Lieu : Ciboure (64)

Message non lu par Xaby-kensei »

j'ai lus tout les post. Et j' ai remarquer que personne n'as citer "le syndrome du Titanic" de Nicolas hulos... Qui, en pasant,n'as rien a voir avec le naufrage du Titanic mais qui est plus tourner vers notre societer,ses défaut......se film ma fait extrêmement reflechire sur notre façon d'être de nous comporter avec les autre...ce film parle du "système"de la societer qui est fait pour qu' une fois qu' on y est(depuis la naissance ou presque)on ne puise plus en sortir...je le trouve impeut choc, plus que "Home"mais je pense qu'il faut bien ça pour fait avancer les mentalité et les comportement vis a vis d' autrui mais aussi de l'environnement...et pourquoi pas de notre évolution,génétique ou/et technologique...LOL...
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

C'est probablement très con mais ça tombe bien. Idiocracy. Ce film me laisse particulièrement perplexe, enfin bon, tout est relatif mais une étude vient de montrer que les femmes les plus diplomées sont les moins fécondes. Et TF1 bat des records d'audience.
Rien ne prouve que la somme de deux abrutis puissent faire un géni et réciproquement(d'ailleur l'histoire l'a montré) mais y'a quand même des questions que je me pose!
Dernière modification par un pote de thor le 14 janv. 2011, 23:02, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
SunTzu304
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 mai 2010, 01:09

Message non lu par SunTzu304 »

Pour moi ce seras L'échelle de Jacob, mais je n'est pas un trés grande expérience cinématographique (j'ai 15 ans). J'ai tout de même 800GB de films, télécharger légalement bien sûr ========> IRONIE :ninja:
Misser
Major
Major
Inscrit : 01 oct. 2008, 03:43
Lieu : Lannion (22)

Message non lu par Misser »

Dark World (qui va de paire avec Dark City, ils possèdent tous les deux la même ambiance. sorti il y a bien 10 ans maintenant)
... Sauvez Un Arbre Mangez Un Castor ...
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Birdy (la vie d'un célébre jazzman sur fond de guerre du vietman)

Le pull over rouge (sur la peine de mort)

2001, l'odyssée de l'espace qui a un coté ésotérique

On peut trouver un fond de réfléxion dans HighLander I ou n'y voir que l'action.

L'ile - The Island (Des clones élevés pour servir de piéces détachées)

Soleil Vert : d'une certaine façon y a dans le fond aussi une certaine réfléxion sur l'humanité.

Gran Torino : y a plus de réflexions que d'actions dans ce film.
Dernière modification par CCA le 30 mars 2011, 16:33, modifié 1 fois.
seblix
Soldat
Inscrit : 30 mars 2011, 17:31

Message non lu par seblix »

voici les quelques petits film qui m'on fait le plus réfléchir sur l'homme:

- "requiem for a dream", "trainspotting", "apocalypse now" (films sur la drogue) ;)

- "les évadés", "la ligne verte" (films qui se déroule dans les prisons) :ninja:

- "into the wild" (absolument a voir...rien d'autre a dire) :cry:

- "mr nobody", "the island", "le livre d'eli", "I robot", "je suis une légende" (film qui se déroulent dans le futur) :tomato:

bon voila sur le coup ils viennent pas tous a mon esprit mais franchement regarder deja ces films, ils font partie de ceux qui te laisse une petite pensée dans l'esprit pendant quelques jours surtout les 3 premières catégories.

chaque choix que nous faisons dans la vie est forcément le bon choix
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23

Message non lu par Elf »

Film qui m'a fait réfléchir ce matin en cours de cinéma:
Sound Of Noise

Le film est pas mal, les acteurs ne sont pas mauvais et la réalisation est fabuleuse. Mais là où j'en veux aux réalisateur, c'est pour la fin du film. Je m'explique tout en spoilant:
Spoiler
Bon ben le personnage n'entent plus la musique et puis quoi? J'arrive pas à comprendre où on arrive. Parce que déjà on a aucun explication sur ce qu'il se passe, mais pire !!! On a un truc improbable dans le fait que le gars compose une musique puisque cet élément est troublant d’inutilité au scénario. Et puis la chanson de fin, en plus d'être improbable au niveau scénaristique, on aurait pu s'en passer.
Mais bon, quoi s'il en soit, j'ai passé un moment pas mal, j'ai plutôt rit et je ne regrette pas d'avoir supporté tout les cons qui s'étaient assis derrière moi pendant 2 heures. Même si la fin était nulle.

Bref, pour ceux qui aiment les films qui font réfléchir, allez voir Sound of Noise qui est pas mal du tout et bien réalisé. 12/20 et une catégorie C sur une échelle allant jusqu'à E.
CITATION "the island", "I robot", "je suis une légende"
What the fuck ???? :blink: C'est trois films sont des bouses intersidérales, des gamins qui prennent une caméra et se filment devant 4 effets spéciaux !!! Des hontes au cinéma en général !!! On ne peut pas oser dire que ces films sont ne serait-ce que "bien", parce qu'ils sont à D sur l'échelle de Elf !!! (aux côtés de Avatar, La grande vadrouille et bien d'autres). :blink: :blink: :blink:
WUB WUB WUB
CCA
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 févr. 2011, 14:23

Message non lu par CCA »

Y en a un qui me revient "Farenheit 451", le film en lui même n'a que peu d'intéret, mais le théme du film est intéressant. (Le film n'apporte rien de plus que le livre)

Derriére "i robot", c'est toutes les réfléxions que l'on trouve chez Assimov sur les robots.
Et Island, c'est le théme qui est important, le film en lui même n'a rien de grandiose.
Dernière modification par CCA le 04 févr. 2012, 18:37, modifié 1 fois.
bounet
Colonel
Colonel
Inscrit : 07 juil. 2005, 00:57

Message non lu par bounet »

Un ytès bon film sortie récemmet et qui m'as fait beaucoup réfléchir c'est l'excellent "The trre of life".
Ma vie est un combat perpétuel, l'assaillant est minuscule, mais je gagnerai ! Que faire ? Juste essayer de ne pas baisser les bras.

"Fait de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité
Répondre

Revenir à « Arts & Culture »