Star Trek

Répondre
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Re: Star Trek

Message non lu par Hermod »

Dernier message de la page précédente :

@ maverick : j'ai aussi regardé Star Trek étant petit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les évolutions apportées dans certaines séries suivantes (Voyager ou Enterprise). ^_^

Une adaptation grand public ne signife pas nécessairement médiocrité ; quant à SGA, c'est ton point de vue, respectable bien entendu, mais la série a tout de même conservé certaines qualités, même dans la saison 4.

Et puis même Star Trek a ses incohérences ! :) ;) Lorsqu'on multiplie les séries dérivées, et les films, c'est inévitable je pense. Ca n'empêche pas d'aimer l'ensemble global. ;)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50

Message non lu par maverick »

CITATION (Hermod,Lundi 17 Novembre 2008 21h22) @ maverick : j'ai aussi regardé Star Trek étant petit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier les évolutions apportées dans certaines séries suivantes (Voyager ou Enterprise). ^_^

Une adaptation grand public ne signife pas nécessairement médiocrité ; quant à SGA, c'est ton point de vue, respectable bien entendu, mais la série a tout de même conservé certaines qualités, même dans la saison 4.

Et puis même Star Trek a ses incohérences ! :) ;) Lorsqu'on multiplie les séries dérivées, et les films, c'est inévitable je pense. Ca n'empêche pas d'aimer l'ensemble global. ;)
J'ai également beaucoup apprécié Voyager, DS9 et TNG. Enterprise est un cas à part: il y a certains épisodes que j'ai apprécié, d'autres pas trop. Je trouve que le cœur n'y était plus, alors que l'idée de départ n'était pas mauvaise. Le danger des prequels, c'est justement de jouer avec la "canonicité" de l'ensemble.

Pour ce qui est de la cohérence d'ensemble de Star Trek, je la trouve nettement meilleur que celle de SG.
Cela a sans doute à voir avec le fait que les fans de Star Trek ont en leur sein des fans beaucoup plus hardcore que ceux de Stargate (ce n'est pas un jugement de valeur, seulement une constations). Ces derniers ont donc consigné très tôt tout ce qui faisait l'univers Star Trek. Il y a même une encyclopédie officielle d'environ 1000 pages, ainsi que je ne sais combien de manuels techniques. Je pense que c'est l'une des raisons qui font que les scénaristes ont globalement pu rester cohérents et dans les limites de la canonicité dans la très grande partie des cas.

Maintenant, il est vrai qu'en multipliant les différents films et séries, on en vient à faire des bêtises. Ronald D Moore l'a lui même fait remarqué: il a eu du mal sur les dernières saisons auxquelles il a participé à rester cohérent avec l'univers. Cela demandait un travail de recherche énorme lorsqu'il écrivait un épisode.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Jack Mckay
Major Général
Major Général
Inscrit : 15 mars 2006, 10:19

Message non lu par Jack Mckay »

Après le trailer en VO hier, voici le même trailer de Star Trek XI mais en VF:
Trailer 2 VF.
Dernière modification par Jack Mckay le 18 nov. 2008, 18:14, modifié 1 fois.
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
kio
Co-fondateur, ex-designer
Inscrit : 01 août 2004, 03:21
Lieu : LYON

Message non lu par kio »

Je connais absolument pas Star Trek (comme 95% des français en fait ^^) vu que çà n'a jamais eu de succès chez nous (surtout parce que aucune chaîne hertzienne ne l'a jamais diffusé :D)
Mais en voyant le trailer, çà doit donné en bon film de SF avec du combat spatial et du FX :D comme un bon Star Wars épisode 3
Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (kio,Mercredi 19 Novembre 2008 19h31) Je connais absolument pas Star Trek (comme 95% des français en fait ^^) vu que çà n'a jamais eu de succès chez nous (surtout parce que aucune chaîne hertzienne ne l'a jamais diffusé :D)
Ah bon :blink:
Il me semble pourtant avoir vu ça "dès 1982" sur TF1 moi et repris ensuite par la Cinq (de l'époque, celle de Berlusconi). Je parle de la diffusion française de la série originale de 1966 et années suivantes.

J'étais documentée à "donf" à l'époque, je savais que ça existait et j'en crevais d'envie de voir cette série enfin diffusée en France.
Ben vouai, au Moyen Age, on n'avait pas les moyens de communication d'aujourd'hui. C'était dur d'attendre :lol:
Même que j'ai dû me taper "Star Trek - the movie" en 1980, si ma mémoire est bonne, avant même d'avoir vu un seul épisode de la série. Déçue, j'ai été...

Depuis, j'ai avalé tous les films, la plupart des spin-off (sauf Enterprise - désolée) et je reste quand même une grande fan.

Je n'ai pas trop aimé l'exploitation un peu... un peu trop "commerciale" (pas trouvé d'autre mot - sachant que de mon point de vue, commercial n'est obligatoirement égal à grosse daube) de cette franchise.

Ça s'appelle user le filon jusqu'à plus soif, jusqu'à la trame, jusqu'à ce que vous voulez !

Le 11ème film existe, je le verrai sans aucun doute.
Il a intérêt à tenir la route (aux vues de ce que l'on sait déjà, ça m'a l'air pas mal celà dit) :)

Wait and see...

PS. J'ai un vache de problème avec les oreilles de M. Spock.
Dans Star Trek, ce que j'aime, ce sont les oreilles de M. Spock, c'est normal les gars ? :lol:
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ Penthésilée : je ne sais pas, as-tu un goût particulier pour les oreilles originales ?? :D ;)

Effectivement, la série originale était diffusée par TF1 puis La Cinq, ce qui m'a permis de la voir. J'adorais d'ailleurs.

Ensuite, il est vrai qu'en France, les diffusions n'ont pas suivies.

Globalement, j'aime bien les différentes séries, pas tous les épisodes, mais beaucoup quand même. ^_^

Malheureusement, tout ce qui fonctionne devient "commercial" et on tire jusqu'au bout...bout...bout... :lol:
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Suite à la présentation du film par JJ Abrams, tout le monde ne partage pas l'enthousiasme général !!

J'ai trouvé cet article sur Unification.com et il est vrai que ça pousse à réfléchir, et il me laisse perplexe.

http://unificationfrance.com/spip.php?article5594
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Jack Mckay
Major Général
Major Général

Une nouvelle bande annonce a été mise en ligne: elle comporte quelques scènes supplémentaires. A vous de les trouver.
Trailer 2 « Internet Version ».
De John.Shep: "Est-ce un avion ? est-ce un oiseau ? est-ce une fusée ? Non ! C'est super-Jack McKay !"
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Jack Mckay,Mercredi 26 Novembre 2008 19h25) Une nouvelle bande annonce a été mise en ligne: elle comporte quelques scènes supplémentaires. A vous de les trouver.
Trailer 2 « Internet Version ».
Elle comporte une seule scène supplémentaire:
Spoiler
c'est la dernière
Mais bon, qu'est ce que ça fait du bien de la voir !!!
Dernière modification par maverick le 26 nov. 2008, 19:28, modifié 1 fois.

Penthésilée
Bretonne, fossile et encyclopédie de SG-1
Inscrit : 07 nov. 2004, 16:18
Pays : P3X-888

Message non lu par Penthésilée »

CITATION (maverick,Jeudi 20 Novembre 2008 01h27) Suite à la présentation du film par JJ Abrams, tout le monde ne partage pas l'enthousiasme général !!

J'ai trouvé cet article sur Unification.com et il est vrai que ça pousse à réfléchir, et il me laisse perplexe.

http://unificationfrance.com/spip.php?article5594
J'ai lu cet article.
Très intéressant.
J'ai pris le chapitre "VI - La faute aux orthodoxes !" en pleine gueule !
Je dois être "trekkement" orthodoxe et je ne le savais pas :blink:

Le gars qui écrit ça exprime, en beaucoup mieux que je n'aurais su le faire, les doutes voires les craintes des trekkers historiques pour ne pas dire orthodoxes.

C'est vrai que la grosse crainte est de voir des choses incohérentes par rapport à l'univers Star Trek d'origine, de voir aussi cet univers sacrifié sur l'autel des FX et autres scènes spectaculaires qui n'apportent rien...

Perso, je vais voir... Je dirai après avoir vu.

Je suis déjà assez ridicule ne n'avoir pas voulu voir Stargate SG-1 dans ses premières saisons parce que je considérais, à l'époque, qu'une série ne ferait que nuire à l'univers créé par le film - film que j'avais adoré....

Wait and see et ouvre ta grande g***** après Penthé ;)
«Les gens qui ont des certitudes sont sûrs de se coucher le soir aussi cons qu’ils se sont levés le matin»
Lucien Jerphagnon
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION maverick : Voyager, DS9 et TNG. Enterprise est un cas à part: il y a certains épisodes que j'ai apprécié, d'autres pas trop. Je trouve que le cœur n'y était plus, alors que l'idée de départ n'était pas mauvaise. Le danger des prequels, c'est justement de jouer avec la "canonicité" de l'ensemble.
Pour ma part, j'avais apprécié Voyager, que je regarde en ce moment à nouveau. DS9, je trouve que la série comporte une dimension mystique trop prononcée pour moi.

Mais Enterprise n'était pas mal ; comme tu le dis, l'idée de départ n'était pas mauvaise, le fait de voir les difficultés pratiques des Terriens. L'aspect relationnel avec les Vulcains était intéressant.

Ils ont un peu trop insisté sur les histoires temporelles, mais j'ai bien aimé la série globalement. ;)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Hermod,Mercredi 26 Novembre 2008 22h25)
CITATION maverick : Voyager, DS9 et TNG. Enterprise est un cas à part: il y a certains épisodes que j'ai apprécié, d'autres pas trop. Je trouve que le cœur n'y était plus, alors que l'idée de départ n'était pas mauvaise. Le danger des prequels, c'est justement de jouer avec la "canonicité" de l'ensemble.
Pour ma part, j'avais apprécié Voyager, que je regarde en ce moment à nouveau. DS9, je trouve que la série comporte une dimension mystique trop prononcée pour moi.

Mais Enterprise n'était pas mal ; comme tu le dis, l'idée de départ n'était pas mauvaise, le fait de voir les difficultés pratiques des Terriens. L'aspect relationnel avec les Vulcains était intéressant.

Ils ont un peu trop insisté sur les histoires temporelles, mais j'ai bien aimé la série globalement. ;)
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup DS9 pour ses 4 dernières saisons. Elles montrent un coté de Star Trek qui n'avait pas encore été montré jusqu'à présent. Ce coté sombre, cette guerre et tout ce que ça comporte. J'ai beaucoup aimé cette phrase de Sisko: "Il est facile d'être un Ange au Paradis ..." Je trouve que ça résume assez bien cette série.

Cependant, je ne renie en rien les séries Star Trek précédentes: leur utopie prononcée était quelque chose de correctement construit. J'ai toujours beaucoup aimé Picard qui avait un coté aventureux tout en ayant une certaine approche philosophique aux problèmes.

Et même avec autant d'épisodes dans cette franchise, j'ai toujours trouvé qu'elle avait généralement bien réussi dans ses reprises, sans trop jamais se mordre la queue et en restant assez fidèle à l'esprit Trek, ou tout du moins, à leurs bases respectives.

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je suis d'accord avec tes propos, notamment sur l'aspect de DS9 que tu développes (je parlais uniquement d'un autre aspect, si je l'élude, d'autres éléments sont très bons).

Par ailleurs, je trouve que les américains sont assez doués pour parvenir à créer des personnages intéressants, quelle que soit la série, y compris dans une telle franchise. ;)
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne sais pas si vous savez, mais il n'y a pas que Stargate qui voit un jeu développé à partir de son univers. Star Trek aura également un MMORPG basé sur son univers. Il est actuellement en développement.

Voici une interview récapitulant les points principaux du jeu.

http://www.2404.org/interviews/4769/Star-T...nline-Interview

Jack Mckay
Major Général
Major Général

Tout d'abord, du nouveau sur le film Star Trek XI, avec les premières photos de l'équipage de l'USS Kelvin: http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5704.

De plus, Bryan Fuller (scénariste sur DS9 et Voyager) a annoncé qu'il souhaiterait créer une nouvelle série Star Trek (http://www.unificationfrance.com/spip.php?article5497).
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Du nouveau sur le prochain film Star Trek. Beaucoup de fans se sont posés des questions concernant la canonicité du film après avoir vu le premier trailer.
Par exemple, comment se fait il que l'Enterprise soit construit dans l'Iowa, ou alors, comment se fait il que Kirk se retrouve directement sur l'Enterprise sans passer par le Faragut.

Des réponses ont été apportées: attention, y'a du spoiler.

Réponses à vos questions ...

PS:Si Ketheriel tu lis ce message, j'aimerais avoir ton avis en ce qui concerne les principes physiques décris dans cette interview.

maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je Up le sujet pour vous apportez la trad' du l'article présente sur la page dont j'ai posté le lien dans mon précédent post.

http://unificationfrance.com/spip.php?article5771
Dernière modification par maverick le 15 déc. 2008, 13:07, modifié 1 fois.

Crow
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 18 mars 2006, 19:51
Pays : Belgique

Message non lu par Crow »

Moi je dis que ça sent très, très bon tout ça, je me réjouit de voir ce film et de voir si ce sera bien le point de départ de la "résurection" de star trek avec, pourquoi pas, une nouvelle série. :)
Jack Mckay
Major Général
Major Général

Un jour bien triste pour l'univers Star Trek...

Majel Barrett-Roddenberry, veuve du créateur de Star Trek Gene Roddenberry, s'est éteinte jeudi 18 décembre dans sa maison de Bel Air (Californie). Âgée de 76 ans, l'actrice a succombé à une leucémie, qui s'était déclarée en début d'année.

Article de Unification.

R.I.P. Majel Barrett-Roddenberry (1932 - 2008). :bye:
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

bon ben je ne pensais pas dire çà un jour mais j'ai regardé certains épisodes de star trek et certains films et j' en suis arrivé à cette conclusion: stargate n'arrive pas à la cheville de star trek!
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Jack Mckay,Vendredi 19 Décembre 2008 19h17) Un jour bien triste pour l'univers Star Trek...

Majel Barrett-Roddenberry, veuve du créateur de Star Trek Gene Roddenberry, s'est éteinte jeudi 18 décembre dans sa maison de Bel Air (Californie). Âgée de 76 ans, l'actrice a succombé à une leucémie, qui s'était déclarée en début d'année.

Article de Unification.

R.I.P. Majel Barrett-Roddenberry (1932 - 2008). :bye:
J'ai effectivement entendu parler de ça. C'est vraiment dommage, mais c'est malheureusement notre lot à tous. Heureusement, elle avait eu le temps d'enregistrer la voix de l'ordinateur de l'Enterprise pour le nouveau film.

RIP Majel Barrett-Roddenberry :(
CITATION   bon ben je ne pensais pas dire çà un jour mais j'ai regardé certains épisodes de star trek et certains films et j' en suis arrivé à cette conclusion: stargate n'arrive pas à la cheville de star trek!
Et oui, et attends de regarder Babylon 5 qui est pas mal dans son genre. Sinon, je ne sais pas ce que tu as regardé comme série dans ST, mais les 3 dernières saisons de DS9 valent à mon avis vraiment le coup. Voyager dans son genre est vraiment pas mal, et TNG commence a dater un peu, mais il y a un je ne sais quoi qui reste et qui donne envie de regarder l'épisode suivant.
Dernière modification par maverick le 23 déc. 2008, 21:28, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « TV »