Combien de temps
Combien de temps
Bonjour,
J’aimerais savoir combien de temps on met à créer une fanfic. Puisque ça fait 2 jours que je travaille dessus et ça n'a pas l’air d’avancer.
Kargos
J’aimerais savoir combien de temps on met à créer une fanfic. Puisque ça fait 2 jours que je travaille dessus et ça n'a pas l’air d’avancer.
Kargos
Il est à remarquer que Lavoisier, sur le point d'être exécuté, lisait un livre. Quand le bourreau vint le chercher pour le mener sur l'échafaud, Lavoisier fit alors un geste assez insolite, puisqu'il marqua la page du livre avec un signet !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Lavoisier
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Lavoisier
- John.Shep
- Général
- Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
- Pays : France
- Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans
-
Re: Combien de temps
Le temps que tu mets à écrire une fanfiction dépend de nombres de critères.
D'abord, tes propres qualités d'écrivain. Certains auteurs peuvent se montrer particulièrement prolifiques tandis que d'autres peuvent mettre des semaines à clôturer un seul chapitre. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit qu'il est rare de trouver des auteurs qui arrivent à allier rapidité et qualité dans leur travail.
Cela dépend aussi du type d'histoire que tu as l'intention d'écrire. Il sera évidemment plus rapide d'écrire une simple mission que de bâtir un véritable arc scénaristique (comme la "La place forte" pour citer l'un des exemples les plus célèbres).
Ensuite, il faut aussi prendre en compte ton propre style d'écriture. Un auteur privilégiant le dialogue à la narration écrira généralement plus vite que son antagoniste.
Sans parler du temps nécessaire pour corriger les fautes d'orthographe (du moins, si on a une quelconque considération pour ses lecteurs) et les incohérences qui viennent se glisser dans le texte.
En tout cas, il te faudra compter de nombreuses heures de travail si tu veux écrire une fic réussie et appréciée. Il est normal que tu n'aies que peu avancer en seulement deux jours.
Toutefois, si je puis glisser un petit avertissement : il est inutile d'écrire une fic si tu ne cherches pas à la magnifier au maximum. Inutile de nous servir un torchon mal présenté, tartiné de fautes d'orthographe et parsemé d'incohérences en tout genre (tel que "Stargate Millenium" pour citer un autre exemple connu bien que beaucoup plus tragiquement).
D'abord, tes propres qualités d'écrivain. Certains auteurs peuvent se montrer particulièrement prolifiques tandis que d'autres peuvent mettre des semaines à clôturer un seul chapitre. Toutefois, il faut bien garder à l'esprit qu'il est rare de trouver des auteurs qui arrivent à allier rapidité et qualité dans leur travail.
Cela dépend aussi du type d'histoire que tu as l'intention d'écrire. Il sera évidemment plus rapide d'écrire une simple mission que de bâtir un véritable arc scénaristique (comme la "La place forte" pour citer l'un des exemples les plus célèbres).
Ensuite, il faut aussi prendre en compte ton propre style d'écriture. Un auteur privilégiant le dialogue à la narration écrira généralement plus vite que son antagoniste.
Sans parler du temps nécessaire pour corriger les fautes d'orthographe (du moins, si on a une quelconque considération pour ses lecteurs) et les incohérences qui viennent se glisser dans le texte.
En tout cas, il te faudra compter de nombreuses heures de travail si tu veux écrire une fic réussie et appréciée. Il est normal que tu n'aies que peu avancer en seulement deux jours.
Toutefois, si je puis glisser un petit avertissement : il est inutile d'écrire une fic si tu ne cherches pas à la magnifier au maximum. Inutile de nous servir un torchon mal présenté, tartiné de fautes d'orthographe et parsemé d'incohérences en tout genre (tel que "Stargate Millenium" pour citer un autre exemple connu bien que beaucoup plus tragiquement).
Membre du Bureau des Emmerdeurs
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Effectivement, le temps que te prend une fan fic peut énormément varier selon le type d'histoire que tu vas écrire, selon que tu fasses une histoire courte (du type nouvelle) ou une plus longue (du type saison complète comme certaine sur ce forum.)
Quoiqu'il en soit, c'est quasiment impossible que tu fasses quelque chose de bien en seulement deux jours, car cela demande quand même du temps pour faire quelque chose qui mérite d'être publié. Cela dit, il ne faut pas que tu te décourages, et je te déconseilles de te lancer tout de suite dans un projet trop ambitieux, mais plutôt de te lancer dans une petite nouvelle pour t'exercer et améliorer ton style. (Et surtout voir si tu aimes écrire, car beaucoup se sont lancé dans l'écriture de fanfic sans jamais la finir, ce qui est assez agaçant pour ceux qui lise.)
Pour finir et sans vouloir te décourager, je vais prendre mon exemple avec SG-1 : La Fin de L'innocence (allez, un peu de pub ne fait pas de mal.
) et bien j'ai commencé il y a de cela plus de 10 mois et noirci quasiment un cahier de 100 pages de préparation afin de bien travailler le tout et essayer de rendre le tout cohérent (enfin j'espère) et je suis encore assez loin d'avoir fini, c'est te dire
.
Et tout cela sans compter le temps de rédaction, qui mine de rien est vraiment long. Sans compter non plus les périodes où la motivation baisse un peu et j'imagine que tu as également une vie sociale, donc tout dépendra de ta motivation et de ton rythme de travail.
Quoiqu'il en soit, c'est quasiment impossible que tu fasses quelque chose de bien en seulement deux jours, car cela demande quand même du temps pour faire quelque chose qui mérite d'être publié. Cela dit, il ne faut pas que tu te décourages, et je te déconseilles de te lancer tout de suite dans un projet trop ambitieux, mais plutôt de te lancer dans une petite nouvelle pour t'exercer et améliorer ton style. (Et surtout voir si tu aimes écrire, car beaucoup se sont lancé dans l'écriture de fanfic sans jamais la finir, ce qui est assez agaçant pour ceux qui lise.)
Pour finir et sans vouloir te décourager, je vais prendre mon exemple avec SG-1 : La Fin de L'innocence (allez, un peu de pub ne fait pas de mal.

Et tout cela sans compter le temps de rédaction, qui mine de rien est vraiment long. Sans compter non plus les périodes où la motivation baisse un peu et j'imagine que tu as également une vie sociale, donc tout dépendra de ta motivation et de ton rythme de travail.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.
SGU m'a tuer
SGU m'a tuer
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
Ça dépend d'abord du genre de fanfic que tu veux faire. Je te dirais qu'après 2 jours, c'est normal de ne pas avoir fini.
Pour les miennes qui sont très courtes j'ai mis environ 3 heures de rédaction, mais ça c'est compté que j'avais déjà l'intrigue en tête depuis de nombreuses semaines avant et que je l'avais déjà pesée et repesé dans tous les sens.
Mais je vais te dire une règle universelle là-dessus : ne compte pas le temps que tu y mets sinon tu n'y arriveras pas. D'abord, pas que c'est du temps perdu, mais tu ne seras jamais payé pour une fanfic, tu le fais pour le plaisir donc il faut y mettre le temps nécessaire, point à la ligne. Pas grave si ça prend 3 heures ou 6 mois. Et relis la au moins quelques fois avant de la poster, il y a toujours des points qu'on veut clarifier/supprimer, des choses à ajouter, des fautes à corriger.
Pour les miennes qui sont très courtes j'ai mis environ 3 heures de rédaction, mais ça c'est compté que j'avais déjà l'intrigue en tête depuis de nombreuses semaines avant et que je l'avais déjà pesée et repesé dans tous les sens.
Mais je vais te dire une règle universelle là-dessus : ne compte pas le temps que tu y mets sinon tu n'y arriveras pas. D'abord, pas que c'est du temps perdu, mais tu ne seras jamais payé pour une fanfic, tu le fais pour le plaisir donc il faut y mettre le temps nécessaire, point à la ligne. Pas grave si ça prend 3 heures ou 6 mois. Et relis la au moins quelques fois avant de la poster, il y a toujours des points qu'on veut clarifier/supprimer, des choses à ajouter, des fautes à corriger.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Et puis cela dépend aussi de ton temps libre. Plus tu en as, plus ta fanfic sera écrite vite.
Pour ma fanfic la place forte, j'ai mis 1 an pour la terminer ^^.
Une fic tu la commence si tu es certain de la terminer, peu importe le temps que ça prendra. Car le nombre de fanfic abandonnées en court de route est affligeant.
Donc le principale ingrédient c'est la motivation, après se sont des choses qui se travaillent.
Pour ma fanfic la place forte, j'ai mis 1 an pour la terminer ^^.
Une fic tu la commence si tu es certain de la terminer, peu importe le temps que ça prendra. Car le nombre de fanfic abandonnées en court de route est affligeant.
Donc le principale ingrédient c'est la motivation, après se sont des choses qui se travaillent.
- lebreton
- Ori breton
- Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
- Pays : Célestis
- Lieu : Célestis
-
on m'a toujours dis que les plus grands succès musicaux ou scénaristiques avaient été écrits sur un coin de table à la va-vite...et je suis d'accordCITATION D'abord, tes propres qualités d'écrivain. Certains auteurs peuvent se montrer particulièrement prolifiques tandis que d'autres peuvent mettre des semaines à clôturer un seul chapitre.
Si tu mets des semaines à clôturer un chapitre, c'est que tu ne trouves pas l'inspiration et donc qu'il y a un soucis, non pas que tu cherches la perfection mais toi-même tu as du mal à voir le bout de ton histoire.
Les lecteurs aiment des récits fluides, il ne faut jamais oublier qu'avant d'être écrivain il faut être lecteur, écris les choses que tu aimerais lire.

Dernière modification par lebreton le 05 janv. 2009, 20:46, modifié 1 fois.
- Blaise
- Brigadier Général
- Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
- Pays : Québec
- Lieu : Montréal
-
euh bon je suis pas convaincu de ça mais de toute façon n'oublie pas que le défaut majeur des pires navets est justement d'avoir été écrit à la va-vite.CITATION on m'a toujours dis que les plus grands succès musicaux ou scénaristiques avaient été écrits sur un coin de table à la va-vite...et je suis d'accord
Parce que bon, un des grands hits musicaux des années 1990, The power of love par céline dion a été écrit en moins d'une heure mais je suis pas sûr que c'est une bonne référence. L'inspiration et les bonnes idées peuvent apparaître tard, c'est pas ça le problème.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Belle légende urbaine^^CITATION on m'a toujours dis que les plus grands succès musicaux ou scénaristiques avaient été écrits sur un coin de table à la va-vite...et je suis d'accord
On a un exemple de la référence de son genre : le seigneur des anneaux... entre 10 et 15 ans pour les 3 tomes... Et Tolkien était prof littérature anglaise...donc costaud le bagage.
Franchement je ne vois qu'une seule règle dans l'écriture : ça prendra le temps que ça prendra.

Dernière modification par ketheriel le 05 janv. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
Et encore, j'ai appris grâce aux bonus de l'édition collector que Tolkien avait commencé alors qu'il était dans les tranchées pendant la 1ère guerre et selon de nombreux avis de gens l'ayant cotoyé, il considérait son oeuvre comme non achevée au moment de sa mort. Il a écrit un nombre incalculable de version, retravaillant sans cesse chaque passage.CITATION (ketheriel,Lundi 05 Janvier 2009 22h18)Belle légende urbaine^^CITATION on m'a toujours dis que les plus grands succès musicaux ou scénaristiques avaient été écrits sur un coin de table à la va-vite...et je suis d'accord
On a un exemple de la référence de son genre : le seigneur des anneaux... entre 10 et 15 ans pour les 3 tomes... Et Tolkien était prof littérature anglaise...donc costaud le bagage.
Franchement je ne vois qu'une seule règle dans l'écriture : ça prendra le temps que ça prendra.![]()
It matters not how strait the gate,
SGU m'a tuer
SGU m'a tuer
Folklore...CITATION on m'a toujours dis que les plus grands succès musicaux ou scénaristiques avaient été écrits sur un coin de table à la va-vite...et je suis d'accord
CITATION Si tu mets des semaines à clôturer un chapitre, c'est que tu ne trouves pas l'inspiration et donc qu'il y a un soucis, non pas que tu cherches la perfection mais toi-même tu as du mal à voir le bout de ton histoire.

Personnellement, je met souvent des semaines pour écrire puis finaliser un chapitre, et il m'arrive de les réécrire plusieurs fois après coup. Pourquoi? Rendre plus fluide, plus sophistiqué, plus efficace, plus chantant ou plus rythmé. Trouver ma marque, ma sensibilité, mon originalité. Faire toujours mieux. Ne butter sur rien quand je me relis. Me remettre en question, et avoir la sensation de progresser. Je le prend comme un art ou une science, qui n'est pas figé mais doit sans cesse être retravaillé et poussé hors de ses retranchements.
Dernière modification par mat vador le 05 janv. 2009, 22:09, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
- -Sokar-
- Sergent
- Inscrit : 21 janv. 2008, 14:31
- Pays : France
- Lieu : Nord-Pas-de-Calais
-
Moi je pense que cela dépend de ton imagination et de ta faculté à t'adapter dans un contexte nouveau, il faut avoir également un certain bon sens et possèder des connaissances solides sur le sujet exploité car elles représenteront sûrement les bases de ta création
Certaines personnes, plus douées que d'autres diront certains, parviennent à élaborer un scénario et à créer une fic de qualité en deux heures, ou parfois moins ... D'autres peuvent prendre une semaine pour obtenir le même résultat, mais le plus important ce n'est pas le temps mais bien la teneur et la qualité de ta création, n'oublie pas cela car je suis créateur de fics également et je pense que c'est l'essentiel

Certaines personnes, plus douées que d'autres diront certains, parviennent à élaborer un scénario et à créer une fic de qualité en deux heures, ou parfois moins ... D'autres peuvent prendre une semaine pour obtenir le même résultat, mais le plus important ce n'est pas le temps mais bien la teneur et la qualité de ta création, n'oublie pas cela car je suis créateur de fics également et je pense que c'est l'essentiel

Dernière modification par -Sokar- le 05 janv. 2009, 22:09, modifié 1 fois.
- lebreton
- Ori breton
- Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
- Pays : Célestis
- Lieu : Célestis
-
j'avoue que j'ai peut-être pris un cas pour une généralité et aussi le succès sur la qualité (je sais qu'il existe de grandes (grandes par le succès) chansons ou films faient en peu de temps).
Maintenant je ne suis pas du genre à mettre 3 semaines pour faire une chose, soit cela me vient et cela sors d'un coup et cela plait aux personnes dont je lis le texte, soit ça vient péniblement et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
D'ailleurs en parlant de kargos...et si tu nous mettais le début de ta fanfic? Je suis sûr qu'il y a sur ce topic bon nombre de connaisseurs qui donneraient leurs avis acides de critiques passionnés
Maintenant je ne suis pas du genre à mettre 3 semaines pour faire une chose, soit cela me vient et cela sors d'un coup et cela plait aux personnes dont je lis le texte, soit ça vient péniblement et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances.
je ne rentrerai pas à parler de cette trilogie qui pour moi parle plus d'un monde qu'une histoire style fan-fic ou même arc scénaristique...quand on parle de seigneur des anneaux, moi je rentre dans un nouveau monde à part entière ou le besoin de précision est extrème, chose qu'il n'y a pas besoin d'avoir pour réaliser une fanfic comme le veut kargos.CITATION On a un exemple de la référence de son genre : le seigneur des anneaux... entre 10 et 15 ans pour les 3 tomes...
D'ailleurs en parlant de kargos...et si tu nous mettais le début de ta fanfic? Je suis sûr qu'il y a sur ce topic bon nombre de connaisseurs qui donneraient leurs avis acides de critiques passionnés

Je ne vois pas l'intérêt de rédiger quoi que se soit, si on doit faire du boudin simplement sous prétexte que ce n'est qu'une fanfic...CITATION je ne rentrerai pas à parler de cette trilogie qui pour moi parle plus d'un monde qu'une histoire style fan-fic ou même arc scénaristique...quand on parle de seigneur des anneaux, moi je rentre dans un nouveau monde à part entière ou le besoin de précision est extrème, chose qu'il n'y a pas besoin d'avoir pour réaliser une fanfic comme le veut kargos.
Dernière modification par mat vador le 19 janv. 2009, 11:34, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm