CITATION
(daniel-jackson83,Lundi 19 Janvier 2009 18h42)
Il faudait d'abord que le hamas se "sépare" du peuple palestiniens, et là, c'est mal barré. Oui, la guerre amplifie peut-être cela, sûrement même, mais jusqu'à maintenant, même en temps de trêve, ces groupes terroristes ont toujours plus ou moins de "succès". Donc à part l'éradiquer, on ne peut rien faire.
@ Ketheriel : retour au point de départ, pas plus avançé.
Je me demande si ce n'est pas exactement à cause de ce genre de réactions que les choses sont effectivement bien mal barrées au Moyen-Orient. On peut dire tout ce qu'on veut sur les chances possibles de la paix, de la justice, du bon sens, de l'humanisme, à sortir renforcées de cette histoire, il y a toujours quelqu'un pour répondre en trois lignes "non, de toute façon on ne peut rien faire, mieux vaut tout bombarder"... et accessoirement, attendre que les orphelins des morts d'aujourd'hui viennent combattre à leur tour, jusqu'à ce qu'on les bombarde eux aussi et ainsi de suite... et là oui effectivement on ne pourra rien faire d'autre que flinguer et bombarder dans tous les sens pour les quelques siècles à venir...
CITATION
Oui, la guerre amplifie peut-être cela, sûrement même, mais jusqu'à maintenant, même en temps de trêve, ces groupes terroristes ont toujours plus ou moins de "succès".
Naturellement, puisque jusqu'ici, "temps de trêve" n'a pas spécialement rimé avec dignité pour la nation Palestinienne. Les gens ne vont pas épouser notre point de vue simplement parce qu'on le leur demande, la question est de savoir objectivement ce que eux, en tant que peuple Palestinien, vont pouvoir y trouver comme avantages par rapport à la situation qu'on leur a donnée jusqu'ici. Pourquoi rejeter le Hamas tant que les morts civils des bombardements, les privations, et tout ce qui va avec semblent lui donner raison? Il faudra peut-être fournir aux Palestiniens de meilleurs arguments que nos gros yeux fâchés.
CITATION
Si, en revanche, des opérations ponctuelles sont organisées, comme celle qui vient d'être menée, en montrant au Palestiniens l'impasse dans laquelle les mènent le Hamas,
Montrer aux Palestiniens "qui sont les maîtres" ne changera rien si ces derniers ne reçoivent pas davantage de perspectives d'avenir que celle de ne pas prendre de coup de pied supplémentaire dans la gueule tant qu'ils ne mouftent pas sur leur sort. Ce n'est pas ce qu'ils feront. Tant qu'ils ne bénéficieront pas de meilleurs acquis, ce ne sont pas les démonstrations de force qui les empêcheront de se relever, de haïr sans cesse davantage, et de combattre encore, avec des roquettes, des pierres, leurs mains, tout ce qu'ils trouvent.
CITATION
Si Israël réglait unilatéralement la question des colons, sans ménagement, et acceptait des concessions importantes territoriales (par exemple en retenant les frontières de 1967), il me semble qu'elle pourrait ensuite légitimer sans aucun souci, notamment aux yeux des Etats-Unis, et c'est ce qui compte, une intervention massive et décisive contre le Hamas.
Créer un état souverain pour ensuite l'enfoncer? La police Palestinienne a déjà collaboré avec Israël contre le Hamas. Si l'on créer quelque chose de plus tangible qu'un fantôme d'état Palestinien, il pourra lui aussi lutter contre l'intégrisme, aux côtés d'Israël. à condition, bien entendu, de le considérer et de le respecter comme un voisin légitime et un partenaire à part entière, pas comme une marionnette vide de substance que l'on agite pour avoir en définitive la mainmise sur tout le secteur...
CITATION
Et cette fois, même avec un nombre de victimes importants (regrettable, mais acceptable, le Hamas aurait bien du mal à se relever.
Ho, et qui donc décide que les morts sont acceptables? Le français qui suit l'affaire au JT depuis son fauteuil? Qu'y a-t-il d'acceptable à ce que, pour venger le meurtre d'êtres humains tués par une bande de terroristes cinglés, on tue d'autres humains eux aussi innocents au passage?
CITATION
Va donc dire cela à une famille israélienne qui se prend un attentat suicide dans la figure.
Oui et après va donc dire cela à une famille Palestinienne anti-Hamas qui se prend un missile dans la figure... ce genre de formule se prend et se retourne dans tous les sens, à ce tarif on peut tout aussi bien discuter de "qui qui a commencé" et atomiser le coupable, au lieu de rechercher des solutions humaines.
CITATION
D'ailleurs y'a certain membres avec lesquel(le)s je discute par MP qui te trouvent pour le moins hautain pour ne pas dire plus(enfin ce que j'ai compris).Je ne les citerais pas car je ne veux pas qu'il(s) ou elle(s) soit mélé(e/s) dans l'histoire mais je pense que si il(s) ou elle(s) passent sur ce topic ils reconnaitre de qui je parle.
C'est rigolo cette façon de recourir si souvent à des "on" anonymes, à des "contacts" mystérieux et à toutes sortes de foules invisibles et virtuelles, critiquant et se gaussant de nous dans l'ombre, comme si cela devait nous émouvoir en une quelconque manière
Je suis, au demeurant, d'accord avec ce que dit Kezako au sujet des morts et des questions Humaines.