Conflit israélo-palestinien

Répondre
Kur Lucifuru
Soldat
Inscrit : 31 déc. 2008, 16:19
Pays : Suisse

Re: Conflit israélo-palestinien

Message non lu par Kur Lucifuru »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Kezako,Samedi 24 Janvier 2009 20h20)
CITATION (Prométhée X-303,Samedi 24 Janvier 2009 20h50) J'ai une question qui est lié au conflit, est-ce quelqu'un connait le nom d'un ou plusieurs partis politique israliens favorable à la paix avec les palestiniens ou du mois plus favorable à la discussion qu'à la violence?

Merci d'avance.
Le Meretz est plutôt favorable à la paix ainsi que le parti vert je pense...

Le Likoud, parti travailliste, l'était aussi mais sa position a dû changer, depuis , pour des raisons essentiellements électorales ...

Sinon il y a aussi les partis arabes : le parti communiste Hadash , le parti nationaliste panarabe Balad d'Azmi Bishara, ou les islamistes de la Liste arabe unie.
Israël interdit désormais les parties politiques musulmans...
CITATION Premièrement, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par le Canada, les États-Unis, l'Union européenne, le Japon ainsi qu'Israël. Je me demande comment on peut encore penser que le Hamas ne fait que se défendre. Ils se cachent dans des écoles, dans des bains de foule et dans des hôpitaux. Lorsque le Tsahal frappe, tout le monde crie au monstre parce qu'il y a un nombre considérable de victimes innocentes.
Sérieusement Yan, cela t'arrive de regarder plus loin que ton nez?

Canada, UE, Japon.... tout ces États suivent les États-Unis qui eux sont les alliés d'Israël. La politique de Bush envers Israël était clair: Soutient sans condition

Je dirais même qu'il est tout à fait normal que le Hamas lance des roquettes sur le territoire d'Israël. Ce n'était pas une attaque terroriste, mais plutôt un acte désespéré pour dire que le blocus ne les avait pas encore tuer...

Durant ce conflit, le seul objectif que Israël a rempli c'est de redonner à son armée la force de dissuasion qu'elle avait en massacrant les Palestiniens et en choquant le monde entier...
CITATION Il y a des études qui démontrent ça? Ce serait peut-être bien d'en montrer surtout que le fait qu'Israel garde plus d'eau peut s'expliquer par le fait qu'ils sont plus nombreux. Ils ont quand même 7 millions de population en Israel contre seulement 1.5m dans gaza, donc à la base c'est normal qu'ils contrôlent plus de points d'eau.
Lors de la création illégale d'Israël(ce n'est pas parce que les Etats-Unis ont décidé que c'est forcément légal ;) ), le territoire Parlestiniens n'avaient pas été partagé parfaitement. Israël possédait plus de territoire que les Palestiens alors qu'ils étaient beaucoups moins nombreux :clap: , c'est à ce moment la que la question de l'eau aurait du être réglé.
Dernière modification par Kur Lucifuru le 28 janv. 2009, 10:20, modifié 1 fois.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Je dirais même qu'il est tout à fait normal que le Hamas lance des roquettes sur le territoire d'Israël. Ce n'était pas une attaque terroriste, mais plutôt un acte désespéré pour dire que le blocus ne les avait pas encore tuer.
T'as raison, rien de plus normal que de lancer des roquettes sur Israël. Ou avais-je la tête jusqu'à présent ?

Un "acte désespéré" fait par une organisation terroriste ne voulant pas reconnaître Israël, et même le détruire.

Franchement, lire des trucs pareils c'est révoltant. C'est à se demander si on vit dans la même dimension.....

Ben Israël a fait la guerre à Gaza dans un acte désespéré contre les roquettes.
CITATION en massacrant les Palestiniens et en choquant le monde entier...
N'inclue pas tout le monde dans le même panier, merci. Oui, lesmorts civils sont très malheureuses et regrettables. mais si tu veux te plaindre, fais-le a ton cher Hamas. Moi je suis choqué en lisant des posts pareils.
Kur Lucifuru
Soldat

Qualifié un mouvement de terrorisme ne vaut rien, ce sont justement ceux qui "domine" le monde qui décide qui rentre dans cette liste et qui en sort.

Le Hamas est un groupe"terroriste" oui... Israël, les États-Unis et autres ne le sont-ils pas?

La différence qu'il y a entre eux c'est la force de frappe et la puissance nucléaire.

Si vous avez bien suivis les actualités alors vous devez certainement savoir que l'UE a fait sortir les moudjahidines(désolé pour les fautes d'orthographes...) iraniens de la liste des terroristes...

Pourquoi? Ils l'ont seulement fait pour mettre la pression sur l'Iran. Ce pays craint ces moudjahidines et la communauté internationnal espère passer un accord avec l'Iran pour stopper son programme nucléaire.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Tu veux savoir si le Hamas et tout ses petits copains sont des terroristes ? Tu mets entre leurs mains, tout de suite, la puissance des USA ou des pays européens comme la France. Je te donne pas plus de quelques minutes de survie.....
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Pays : France
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 28 Janvier 2009 11h05) Tu veux savoir si le Hamas et tout ses petits copains sont des terroristes ? Tu mets entre leurs mains, tout de suite, la puissance des USA ou des pays européens comme la France. Je te donne pas plus de quelques minutes de survie.....
N'importe quoi. Si le Hamas avait une telle puissance de feu, ce serait un état à part entière, et on n'aurait pas à faire à un acte de terrorisme, mais à une déclaration de guerre.
Si on part dans ce cas, alors les USA sont de gros méchants et vilains terroristes qui ont envahi l'Irak ...
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION N'inclue pas tout le monde dans le même panier, merci. Oui, lesmorts civils sont très malheureuses et regrettables. mais si tu veux te plaindre, fais-le a ton cher Hamas. Moi je suis choqué en lisant des posts pareils.
Et c'est toi qui dis ça :blink:

CITATION Moi je suis choqué en lisant des posts pareils
Tu devrais faire dans l'humour... ;)

CITATION Tu veux savoir si le Hamas et tout ses petits copains sont des terroristes ? Tu mets entre leurs mains, tout de suite, la puissance des USA ou des pays européens comme
la France. Je te donne pas plus de quelques minutes de survie.....
On reconnaît bien cette vision totalement manichéiste qui te caractérise depuis le début de ce débat ...

Arrête avec ces "si" et de tes "hypothèses" que tu balances à tout bout de champs sans aucune base historico-politique et d'une subjectvité qui frise l'entendement ...

CITATION Pourquoi? Ils l'ont seulement fait pour mettre la pression sur l'Iran. Ce pays craint ces moudjahidines et la communauté internationnal espère passer un accord avec l'Iran pour stopper son programme nucléaire.
Quel pays craint les moujahidines ?
L'Iran ?
Ou alors tu parles de l'Europe ...

Il n'en reste pas moins que ce sont des fanatiques religieux dangereux et virulants...
Et le fait de les enlever de la liste ne signifie rien puisque l'Allemagne et la France les reconnaissent toujours comme terroristes, donc l'intervention diplomatique paneuropéenne que tu soutiens tombe à l'eau ;)
Dernière modification par Kezako le 28 janv. 2009, 13:26, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION Et c'est toi qui dis ça
Oui, c'est moi qui dit ça.
CITATION Tu devrais faire dans l'humour... 
:blink: quel humour.....
CITATION On reconnaît bien cette vision totalement manichéiste qui te caractérise depuis le début de ce débat ...Arrête avec ces "si" et de tes "hypothèses" que tu balances à tout bout de champs sans aucune base historico-politique et d'une subjectvité qui frise l'entendement ...
Je vois la réalité.
CITATION N'importe quoi. Si le Hamas avait une telle puissance de feu, ce serait un état à part entière, et on n'aurait pas à faire à un acte de terrorisme, mais à une déclaration de guerre. Si on part dans ce cas, alors les USA sont de gros méchants et vilains terroristes qui ont envahi l'Irak ...
Un autre mot pour la même chose ;) . Leur mentalité serait exactement la même.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Tu veux savoir si le Hamas et tout ses petits copains sont des terroristes ? Tu mets entre leurs mains, tout de suite, la puissance des USA ou des pays européens comme la France. Je te donne pas plus de quelques minutes de survie.....
Il y a plus simple.

Tu regardes ce que le Hamas fait et préconise : attaques contre Israel, cibles choisies au hasard, dont le but est d'intimider en vue d'obtenir des gains politiques. Sans compter l'intégrisme religieux qui les guide.

Si ce n'est pas ça du terrorisme je me demande bien c'est quoi.

Sauf que le problème c'est que certains états (incluant l'Union Européenne, malgré des dissensions internes sur le sujet) refusent de leur donner ce qualificatif quand même. Ils ont leurs raisons mais on ne peut rien y faire.

Ça n'excuse en rien les actes d'Israel depuis 50 ans, qui continuent d'ailleurs de nourrir le radicalisme qui va donner des munitions au Hamas et autres groupes du même genre.
CITATION Je dirais même qu'il est tout à fait normal que le Hamas lance des roquettes sur le territoire d'Israël. Ce n'était pas une attaque terroriste, mais plutôt un acte désespéré pour dire que le blocus ne les avait pas encore tuer...
Ça dépend ce que tu entends par normal. Prévisible, oui, motivations facilement devinables, oui. Moralement justifié, sûrement pas, et encore moins stratégiquement brillant.

edit :
CITATION Mais, je ne porte pas du tout Israel dans mon coeur. De tout ce que j'ai pu observer et apprendre, ce pays n'est pas très différent de ce qu'était l'Irak a l'époque de Sadam hussein.
En fait c'est très différent. Saddam s'en prenait à son propre peuple de façon expéditive, alors qu'Israel s'en prend au peuple d'à côté et de façon moins direct. Celà dit, Israel comme tel est quand même un pays accueillant, sûr (très bas taux de criminalité), niveau de vie moyen appréciable, infrastructures modernes. Rien à voir avec l'Irak de Saddam.
Dernière modification par Blaise le 28 janv. 2009, 15:44, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Je ne sais pas grand chose du conflit Israelo-Palestinien.
Mais, je ne porte pas du tout Israel dans mon coeur. De tout ce que j'ai pu observer et apprendre, ce pays n'est pas très différent de ce qu'était l'Irak a l'époque de Sadam hussein.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Israël est un pays dit du "Nord", développé, dans beaucoup de domaines.
Pas différent de l'Irak ? Il est différent sur beaucoup de points : niveau de vie, la politique, etc etc....
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Niveau politique et liberté, c'est n'est pas trop ça en Israel. (dans aucun pays d'ailleurs je pense maintenant)
Le cas de Mordechai Vanunu m'a convaincu des procédés plutot extreme qu'Israel peut utiliser.

Et si on parle de développement, en effet, Israel est certainement le pays du moyen orient le plus dangereusement armé.
Israél est de plus très certainement le pays le plus favorisé du monde niveau "contrôle"

Le fait que les politiques refusent de répondre a certaines questions ne fait que me convaincre davantage que ce qu'ils ont décidé ne font pas toujours partie des bonne moeurs.
Kur Lucifuru
Soldat

Le Hamas tir des roquettes depuis Gaza, mais que ce passe-t-il à votre avis du côté de la Cisjordanie?

En Cisjordanie il n’y a aucune fusée d’envoyée contre Israël et pourtant des Palestiniens sont tués, arrêtés, leurs maisons démolies sur une base quotidienne et hebdomadaire. Il y a tout cela en Cisjordanie mais sans plainte ni gémissement.

A Gaza, par contre un groupe proteste et résiste. Il tir des roquettes sur les civils Israeliens, c'est malheureux que les civils Israëliens soient touché, mais c'est la seul manière qu'à le Hamas pour protester donc l'utilise.

Plus Israël frappera les Palestiniens et plus ils se radicaliseront, le Hamas a gagné en popularité à Gaza. Israël et la communauté international ont tenté d'abord de le défaire démocratiquement ils ont échoué. Ils les ont isolés avec un blocus et ont échoué également. Maintenant Israël use de la manière forte et encore une fois échoue...

Si cela continue comme ça le conflit n'est pas près de s'arrêter.

La solution ne serait-elle pas d'accepter le Hamas comme un interlocuteur à Gaza et d'accepter ses demandes? (levée du blocus, échange de prisonnier...)
Dernière modification par Kur Lucifuru le 28 janv. 2009, 17:45, modifié 1 fois.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

CITATION Je ne sais pas grand chose du conflit Israelo-Palestinien.
Mais, je ne porte pas du tout Israel dans mon coeur. De tout ce que j'ai pu observer et apprendre, ce pays n'est pas très différent de ce qu'était l'Irak a l'époque de Sadam hussein.
:blink:

Avant de sortir une phrase pareille, je suggère que justement, tu te renseignes :
-sur le conflit actuel et passé ;
-sur ce qu'a été l'Irak de Sadam Hussein ;
-ce qu'est actuellement Israel en terme d'institutions, de développement technique, politique et social.
CITATION Qualifié un mouvement de terrorisme ne vaut rien, ce sont justement ceux qui "domine" le monde qui décide qui rentre dans cette liste et qui en sort.

Le Hamas est un groupe"terroriste" oui... Israël, les États-Unis et autres ne le sont-ils pas?

La différence qu'il y a entre eux c'est la force de frappe et la puissance nucléaire.
Tout cela m'amuse beaucoup, cette incapcité totale à comprendre et raisonner objectivement ; je souhaite que vous ne connaissiez jamais ce qu'est une dictature, un régime totalitaire. Dans le cas contraire, vous serez vraiment surpris.
Que signifie "dominer" le monde ? Ridicule, objectivement indéfinissable. Toute puissance, même "dominante", connaît ses limites. Que tu mettes sur le même plan des pays qui se sont dotés d'institutions démocratiques, qui certes échouent parfois, oui, c'est un fait, et des groupes dont la finalité est l'extrémisme me laisse, je dois le dire, pantois. Méconnaissance historique et politique totale, aucun système de valeur, bref j'arrête là.

De là à dire qu'Israël n'a pas de tort...j'ai déjà souligné, pour ma part, et je rejoins plusieurs posts précédents, que le problème de l'eau devrait être résolu équitablement, que la question des frontières avec les autres Etats arabes pourrait également être résolue, et qu'il convient enfin de créer un Etat palestinien VIABLE.

Quant à dire qu'en Cisjordanie les palestiniens sont tués, liquidé, leurs maisons détruites quotidiennement, cela relève davantage de la pure propagande que de la réalité.
Plus les Palestiniens se rédicaliseront, les plus israéliens également. Il n'y a pas d'issue de ce côté-là pour les palestiniens.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION le Hamas a gagné en popularité à Gaza.
Ben justement non, c'est le contraire. Des interviews des palestiniens d'il y a environ semaines disaient que c'était la faute du Hamas si Israël a attaqué. Evidement, tous ne pensent pas comme ça, mais de plus en plus savent que le Hamas a pas mal de torts.
Kur Lucifuru
Soldat

L'invasion militaire de la Bande de Gaza par les forces israéliennes, est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore. Il s'agit d'une guerre de conquête. Découvertes en 2000, d’immenses réserves de gaz gisent au large de la côte de Gaza.

Des droits d’exploitation gazière et pétrolière de 25 ans, signés en novembre 1999 avec l'Autorité Palestinienne (PA), ont été accordés à British Gas (BG Group) et à son partenaire d’Athènes, Consolidated Contractors International Company (CCC), propriété du Liban et de la famille Sabbagh Koury.

Les droits sur le gaz offshore se montent respectivement à 60 % pour BG, 30 % pour CCC, et 10 % pour le Fonds d'investissement de l'Autorité Palestinienne.

L’accord PA-BG-CCC inclue l’aménagement des gisements et la construction d'un gazoduc .

La licence de BG couvre la totalité de la zone maritime au large de Gaza, laquelle est contiguë à plusieurs installations gazières offshore israéliennes. Il convient de noter que 60 % des réserves gazières le long de la côte de Gaza et d’Israël appartiennent à la Palestine.

BG Group a foré deux puits en 2000 : Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. British Gas estime que les réserves sont de l'ordre de 1,4 billions de pieds cubes (plus de 39 milliards de m3), évaluées à environ 4 milliards de dollars. Ce sont les chiffres publiés par British Gas. La taille des réserves de gaz palestiniennes pourraient être bien plus importantes.

La question de la souveraineté sur les gisements gaziers de Gaza est cruciale. Du point de vue juridique, les réserves de gaz appartiennent à la Palestine.

La mort de Yasser Arafat, l'élection du Hamas au gouvernement et la débâcle de l'Autorité Palestinienne ont permis à Israël d'établir un contrôle de facto sur les réserves de gaz offshore de Gaza.

British Gas (BG Group) a eu à traiter avec le gouvernement de Tel-Aviv. De son côté, le gouvernement du Hamas a été court-circuité en ce qui concerne l'exploration et la reconnaissance des droits sur les gisements gaziers.

L'élection du premier ministre Ariel Sharon en 2001 fut un tournant majeur. La souveraineté de la Palestine sur les gisements de gaz offshore fut contestée à la Cour Suprême israélienne. Sharon déclara sans ambiguïté que "Israël n'achèterait jamais de gaz à la Palestine", laissant entendre que les réserves gazières au large de Gaza appartiennent à Israël.

En 2003, Ariel Sharon opposa son veto à un premier accord, qui aurait permis à British Gas d’alimenter Israël en gaz naturel des réserves offshore de Gaza.

La victoire électorale du Hamas en 2006 a favorisé la fin de l'Autorité Palestinienne, qui est devenue confinée à la Cisjordanie, sous mandat du régime de Mahmoud Abbas.

En 2006, British Gas « a été à deux doigts de signer un accord de pompage de gaz pour l'Égypte ». Selon les rapports, le Premier Ministre britannique Tony Blair est intervenu pour le compte d'Israël pour faire capoter l'accord avec l'Égypte.

L'année suivante, en mai 2007, le Cabinet israélien a approuvé une proposition du Premier Ministre Ehud Olmert "d'acheter du gaz à l'Autorité Palestinienne". Le contrat proposé était de 4 milliards de dollars, avec des bénéfices de l'ordre de 2 milliards de dollars, dont un milliard pour les Palestiniens.

Toutefois, Tel-Aviv n'avait pas l'intention de partager les revenus avec la Palestine. Une équipe de négociateurs israéliens a été constituée par le Cabinet israélien pour arriver à un accord avec le BG Group en court-circuitant à la fois le gouvernement du Hamas et l'Autorité Palestinienne :

Les autorités de la défense israéliennes veulent que les Palestiniens soient payés en biens et en services, et insistent sur le fait qu’aucun argent ne doit aller au gouvernement contrôlé par le Hamas.

L'objectif était avant tout de rendre caduc le contrat signé en 1999 sous Yasser Arafat entre BG Group et l'Autorité Palestinienne. Dans le cadre de l’accord avec BG proposé en 2007, le gaz palestinien des réserves au large de Gaza devait être acheminé par un gazoduc sous-marin vers le port israélien d'Ashkelon, transférant de cette façon le contrôle sur la vente du gaz naturel à Israël.

L'accord a échoué. Les négociations ont été suspendues. Meir Dagan, le chef du Mossad, s’est opposé à l'opération pour raison sécuritaire, prétextant que cela pourrait financer le terrorisme (membre de la Knesset Gilad Erdan, allocution à la Knesset sur "l'intention du Vice-Premier Ministre Ehud Olmert d'acheter du gaz aux Palestiniens alors que le paiement servira le Hamas", 01/03/2006

L'intention d’Israël était d'empêcher que de possibles redevances soient payées aux Palestiniens. En décembre 2007, le BG Group s’est retiré des négociations avec Israël et, en Janvier 2008, il a fermé son bureau en Israël.

Selon des sources militaires israéliennes, le projet d'invasion de Gaza dans le cadre de l'opération "Plomb durci" a été mis en branle en juin 2008.

Des sources dans le personnel de la Défense ont déclaré que le Ministre de la Défense Ehud Barak a chargé les Forces de la Défense Israéliennes de se préparer à l'opération il y a plus de six mois (juin ou avant juin), bien qu’Israël ait commencé à négocier un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Ce même mois, les autorités israéliennes ont pris contact avec British Gas, dans le but de reprendre des négociations cruciales sur l'achat du gaz naturel de Gaza.

Le directeur général du Ministère des Finances, Yarom Ariav et le directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales, Hezi Kugler, ont convenu conjointement d’informer BG du souhait d'Israël de renouer les pourparlers.

Les sources ont ajouté que British Gas n'a pas encore officiellement répondu à la demande d'Israël, mais que des cadres de l'entreprise pourraient sans doute aller quelques semaines en Israël pour des conversations avec certains fonctionnaires du gouvernement.

La décision d'accélérer les négociations avec British Gas (BG Group) coïncidait chronologiquement avec la planification de l'invasion de Gaza, amorcée en juin. Il semble qu’Israël était soucieux de parvenir à une entente avec BG Group avant l'invasion, qui en était déjà à un stade avancé de préparation.

Et qui plus est, ces négociations avec British Gas ont été conduites par le gouvernement Ehud Olmert qui savait que l’invasion militaire était à l’étude. Selon toute vraisemblance, un nouvel arrangement politico-territorial "d'après-guerre" a aussi été envisagé par le gouvernement israélien pour la Bande de Gaza.

En fait, les négociations entre British Gas et les responsables israéliens étaient en cours en octobre 2008, deux à trois mois avant le début des bombardements du 27 décembre.

En novembre 2008, le Ministère israélien des Finances et le Ministère chargé des Infrastructures Nationales ont ordonné à Israel Electric Corporation (IEC) d’engager des négociations avec British Gas, pour l'achat de gaz naturel provenant de la concession de BG au large de Gaza.

Yarom Ariav, directeur général du Ministère des Finances, et Hezi Kugler, directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales, ont écrit récemment à Amos Lasker, chef de la direction d’IEC, l'informant de la décision du gouvernement de permettre aux négociations d'aller de l'avant, conformément à la proposition cadre approuvée plus tôt cette année.

Il y a quelques semaines, le Conseil d’administration d’IEC, dirigé par le président Moti Friedman, a approuvé les principes de la proposition cadre. Les pourparlers avec BG Group commenceront dès que le Conseil d’administration approuvera l'exemption pour l’offre.

L'occupation militaire de Gaza a pour but de transférer la souveraineté des gisements gaziers à Israël, en violation du droit international.

À quoi pouvons-nous nous attendre suite à l'invasion ? Quelle est l'intention d'Israël en ce qui concerne le gaz naturel de la Palestine ?

- Un nouvel arrangement territorial, avec le stationnement de troupes israéliennes et/ou la présence de "forces de maintien de la paix" ?

- La militarisation de la totalité du littoral de Gaza, lequel est stratégique pour Israël ?

- La confiscation pure et simple des gisements gaziers palestiniens et la déclaration unilatérale de la souveraineté israélienne sur les zones maritimes de la bande de Gaza ?

Si cela devait arriver, les gisements gaziers de Gaza seraient intégrés aux installations offshore d'Israël qui sont adjacentes.

Ces diverses installations offshore sont aussi reliées au couloir de transport énergétique d’Israël, qui se prolonge jusqu’au port d'Eilat, le port maritime terminal de l’oléoduc sur la Mer Rouge, au terminal du pipeline à Ashkelon, vers Haïfa au nord, et se rattachant éventuellement grâce à un pipeline israélo-turc en projet au port turc de Ceyhan.

Ceyhan est le terminal du pipeline Trans-Caspien Bakou, Tbilissi Ceyhan (BTC). "Ce qui est envisagé, c’est de relier le pipeline BTC au pipeline Trans-Israel Eilat-Ashkelon, aussi connu sous le nom de Israel’s Tipline" (Cf. Michel Chossudovsky, The War on Lebanon and the Battle for Oil, Global Research, 23/07/2006).
Dernière modification par Kur Lucifuru le 29 janv. 2009, 21:11, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Kur Lucifuru,Jeudi 29 Janvier 2009 21h05) L'invasion militaire de la Bande de Gaza par les forces israéliennes, est en relation directe avec le contrôle et la possession de réserves stratégiques de gaz offshore. Il s'agit d'une guerre de conquête. Découvertes en 2000, d’immenses réserves de gaz gisent au large de la côte de Gaza.

Des droits d’exploitation gazière et pétrolière de 25 ans, signés en novembre 1999 avec l'Autorité Palestinienne (PA), ont été accordés à British Gas (BG Group) et à son partenaire d’Athènes, Consolidated Contractors International Company (CCC), propriété du Liban et de la famille Sabbagh Koury.

Les droits sur le gaz offshore se montent respectivement à 60 % pour BG, 30 % pour CCC, et 10 % pour le Fonds d'investissement de l'Autorité Palestinienne.

L’accord PA-BG-CCC inclue l’aménagement des gisements et la construction d'un gazoduc .

La licence de BG couvre la totalité de la zone maritime au large de Gaza, laquelle est contiguë à plusieurs installations gazières offshore israéliennes. Il convient de noter que 60 % des réserves gazières le long de la côte de Gaza et d’Israël appartiennent à la Palestine.

BG Group a foré deux puits en 2000 : Gaza Marine-1 et Gaza Marine-2. British Gas estime que les réserves sont de l'ordre de 1,4 billions de pieds cubes (plus de 39 milliards de m3), évaluées à environ 4 milliards de dollars. Ce sont les chiffres publiés par British Gas. La taille des réserves de gaz palestiniennes pourraient être bien plus importantes.

La question de la souveraineté sur les gisements gaziers de Gaza est cruciale. Du point de vue juridique, les réserves de gaz appartiennent à la Palestine.

La mort de Yasser Arafat, l'élection du Hamas au gouvernement et la débâcle de l'Autorité Palestinienne ont permis à Israël d'établir un contrôle de facto sur les réserves de gaz offshore de Gaza.

British Gas (BG Group) a eu à traiter avec le gouvernement de Tel-Aviv. De son côté, le gouvernement du Hamas a été court-circuité en ce qui concerne l'exploration et la reconnaissance des droits sur les gisements gaziers.

L'élection du premier ministre Ariel Sharon en 2001 fut un tournant majeur. La souveraineté de la Palestine sur les gisements de gaz offshore fut contestée à la Cour Suprême israélienne. Sharon déclara sans ambiguïté que "Israël n'achèterait jamais de gaz à la Palestine", laissant entendre que les réserves gazières au large de Gaza appartiennent à Israël.

En 2003, Ariel Sharon opposa son veto à un premier accord, qui aurait permis à British Gas d’alimenter Israël en gaz naturel des réserves offshore de Gaza.

La victoire électorale du Hamas en 2006 a favorisé la fin de l'Autorité Palestinienne, qui est devenue confinée à la Cisjordanie, sous mandat du régime de Mahmoud Abbas.

En 2006, British Gas « a été à deux doigts de signer un accord de pompage de gaz pour l'Égypte ». Selon les rapports, le Premier Ministre britannique Tony Blair est intervenu pour le compte d'Israël pour faire capoter l'accord avec l'Égypte.

L'année suivante, en mai 2007, le Cabinet israélien a approuvé une proposition du Premier Ministre Ehud Olmert "d'acheter du gaz à l'Autorité Palestinienne". Le contrat proposé était de 4 milliards de dollars, avec des bénéfices de l'ordre de 2 milliards de dollars, dont un milliard pour les Palestiniens.

Toutefois, Tel-Aviv n'avait pas l'intention de partager les revenus avec la Palestine. Une équipe de négociateurs israéliens a été constituée par le Cabinet israélien pour arriver à un accord avec le BG Group en court-circuitant à la fois le gouvernement du Hamas et l'Autorité Palestinienne :

Les autorités de la défense israéliennes veulent que les Palestiniens soient payés en biens et en services, et insistent sur le fait qu’aucun argent ne doit aller au gouvernement contrôlé par le Hamas.

L'objectif était avant tout de rendre caduc le contrat signé en 1999 sous Yasser Arafat entre BG Group et l'Autorité Palestinienne. Dans le cadre de l’accord avec BG proposé en 2007, le gaz palestinien des réserves au large de Gaza devait être acheminé par un gazoduc sous-marin vers le port israélien d'Ashkelon, transférant de cette façon le contrôle sur la vente du gaz naturel à Israël.

L'accord a échoué. Les négociations ont été suspendues. Meir Dagan, le chef du Mossad, s’est opposé à l'opération pour raison sécuritaire, prétextant que cela pourrait financer le terrorisme (membre de la Knesset Gilad Erdan, allocution à la Knesset sur "l'intention du Vice-Premier Ministre Ehud Olmert d'acheter du gaz aux Palestiniens alors que le paiement servira le Hamas", 01/03/2006

L'intention d’Israël était d'empêcher que de possibles redevances soient payées aux Palestiniens. En décembre 2007, le BG Group s’est retiré des négociations avec Israël et, en Janvier 2008, il a fermé son bureau en Israël.

Selon des sources militaires israéliennes, le projet d'invasion de Gaza dans le cadre de l'opération "Plomb durci" a été mis en branle en juin 2008.

Des sources dans le personnel de la Défense ont déclaré que le Ministre de la Défense Ehud Barak a chargé les Forces de la Défense Israéliennes de se préparer à l'opération il y a plus de six mois (juin ou avant juin), bien qu’Israël ait commencé à négocier un accord de cessez-le-feu avec le Hamas.

Ce même mois, les autorités israéliennes ont pris contact avec British Gas, dans le but de reprendre des négociations cruciales sur l'achat du gaz naturel de Gaza.

Le directeur général du Ministère des Finances, Yarom Ariav et le directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales, Hezi Kugler, ont convenu conjointement d’informer BG du souhait d'Israël de renouer les pourparlers.

Les sources ont ajouté que British Gas n'a pas encore officiellement répondu à la demande d'Israël, mais que des cadres de l'entreprise pourraient sans doute aller quelques semaines en Israël pour des conversations avec certains fonctionnaires du gouvernement.

La décision d'accélérer les négociations avec British Gas (BG Group) coïncidait chronologiquement avec la planification de l'invasion de Gaza, amorcée en juin. Il semble qu’Israël était soucieux de parvenir à une entente avec BG Group avant l'invasion, qui en était déjà à un stade avancé de préparation.

Et qui plus est, ces négociations avec British Gas ont été conduites par le gouvernement Ehud Olmert qui savait que l’invasion militaire était à l’étude. Selon toute vraisemblance, un nouvel arrangement politico-territorial "d'après-guerre" a aussi été envisagé par le gouvernement israélien pour la Bande de Gaza.

En fait, les négociations entre British Gas et les responsables israéliens étaient en cours en octobre 2008, deux à trois mois avant le début des bombardements du 27 décembre.

En novembre 2008, le Ministère israélien des Finances et le Ministère chargé des Infrastructures Nationales ont ordonné à Israel Electric Corporation (IEC) d’engager des négociations avec British Gas, pour l'achat de gaz naturel provenant de la concession de BG au large de Gaza.

Yarom Ariav, directeur général du Ministère des Finances, et Hezi Kugler, directeur général du Ministère des Infrastructures Nationales, ont écrit récemment à Amos Lasker, chef de la direction d’IEC, l'informant de la décision du gouvernement de permettre aux négociations d'aller de l'avant, conformément à la proposition cadre approuvée plus tôt cette année.

Il y a quelques semaines, le Conseil d’administration d’IEC, dirigé par le président Moti Friedman, a approuvé les principes de la proposition cadre. Les pourparlers avec BG Group commenceront dès que le Conseil d’administration approuvera l'exemption pour l’offre.

L'occupation militaire de Gaza a pour but de transférer la souveraineté des gisements gaziers à Israël, en violation du droit international.

À quoi pouvons-nous nous attendre suite à l'invasion ? Quelle est l'intention d'Israël en ce qui concerne le gaz naturel de la Palestine ?

- Un nouvel arrangement territorial, avec le stationnement de troupes israéliennes et/ou la présence de "forces de maintien de la paix" ?

- La militarisation de la totalité du littoral de Gaza, lequel est stratégique pour Israël ?

- La confiscation pure et simple des gisements gaziers palestiniens et la déclaration unilatérale de la souveraineté israélienne sur les zones maritimes de la bande de Gaza ?

Si cela devait arriver, les gisements gaziers de Gaza seraient intégrés aux installations offshore d'Israël qui sont adjacentes.

Ces diverses installations offshore sont aussi reliées au couloir de transport énergétique d’Israël, qui se prolonge jusqu’au port d'Eilat, le port maritime terminal de l’oléoduc sur la Mer Rouge, au terminal du pipeline à Ashkelon, vers Haïfa au nord, et se rattachant éventuellement grâce à un pipeline israélo-turc en projet au port turc de Ceyhan.

Ceyhan est le terminal du pipeline Trans-Caspien Bakou, Tbilissi Ceyhan (BTC). "Ce qui est envisagé, c’est de relier le pipeline BTC au pipeline Trans-Israel Eilat-Ashkelon, aussi connu sous le nom de Israel’s Tipline" (Cf. Michel Chossudovsky, The War on Lebanon and the Battle for Oil, Global Research, 23/07/2006).
Sources ?
Trantor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Lieu : Lyon

Message non lu par Trantor »

Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une source , il suffit de chercher Michel Chossudovsky dans n'importe quel moteur de recherche :

L'article en question :
http://www.ism-france.org/news/article.php...t=Environnement

La biographie de Michel Chossudovsky (très courte, c'est le moins qu'on puisse dire!) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chossudovsky

Maintenant, reste à savoir quelle crédibilité accorder à ce site et à Michel Chossudovsky...

et pas la peine de citer l'intégralité du message qui précède pour répondre "source ?"...
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Trantor,Jeudi 29 Janvier 2009 22h47) Pas besoin de chercher bien loin pour trouver une source , il suffit de chercher Michel Chossudovsky dans n'importe quel moteur de recherche :

L'article en question :
http://www.ism-france.org/news/article.php...t=Environnement

La biographie de Michel Chossudovsky (très courte, c'est le moins qu'on puisse dire!) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chossudovsky

Maintenant, reste à savoir quelle crédibilité accorder à ce site et à Michel Chossudovsky...

et pas la peine de citer l'intégralité du message qui précède pour répondre "source ?"...
Bon, lorsque l'on prend les documents d'un ou plusieurs sites et qu'on les postes sur un forum, la moindre des choses et de citer ses sources, si à la rigueur il ne s'en était qu'inspirer cela passerait, mais il me semble clair que c'est plusieurs copier/coller donc ta critique tu te la garde ;)

Pour ce qui est de la position de "terroriste" de chacuns des acteurs du Moyen-Orient tout dépent du point de vue...

C'est une vision que trop restreinte et ciblée de dire que le Hamas est un groupe terroriste, ce que j'ai aussi fait sur ce topic et je suis toujours en accord ^_^

Les resistants pendant l'occupation etaient des terroristes pour les alliés allemands mais restent (bien heureusement) des héros pour nous... il n'empèche qu'ils ont tué des innocents mais là c'est un autre débat... :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 30 janv. 2009, 19:26, modifié 1 fois.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Pour ce qui est de la position de "terroriste" de chacuns des acteurs du Moyen-Orient tout dépent du point de vue...
T'as raison et tu mets le doigt sur le problème : en fait ça dépend qui on terrorise : si je terrorise un ami des "gentils" je suis un terroriste, si je terrorise un ennemi des mêmes "gentils" je suis un combattant ou même un héro.

Et malgré que ça ait les apparences d'une chicane de virgule, la distinction est importante : si un membre d'un groupe terroriste est arrêté, il est considéré comme criminel et est donc à la merci du pays qui l'arrête. Par contre, si son groupe n'est pas considéré comme terroriste, c'est un membre d'une puissance béligérante et donc il devient un prisonnier de guerre, avec les protections que ça implique (l'ONU peut enquêter sur la façon dont il est traîté, etc).

En gros, la qualification "terroriste" n'a qu'une utilité concrète pour les états : ça leur permet de faire ce qu'ils veulent des membres de ces groupes qu'ils arrêtent.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Soccar
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 21 déc. 2004, 16:59
Pays : Delmak

Message non lu par Soccar »

Puisqu'on a l'habitude de demander à Israël proportionnalité en toute circonstance, je propose qu'Israël applique proportionnalité dans l'intention.

L'intention du Hamas : la destruction pure et simple d'Israël, et la mort du plus grand nombre de civils juifs israéliens possible.

Je propose donc qu'Israël soit proportionnel à cette intention. Et ce jour là, on pourra dire qu'Israël est réellement terroriste, mais il ne restera plus beaucoup de gazaouis pour en parler.

La guerre n'est pas une équation
Les arabes ont pour eux l'espace, la démographie et le temps.
Israël a pour lui les moyens militaires et financiers.

C'est une guerre asymétrique, et non dissymétrique comme certains voudraient le croire.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Affirmer que le Hamas n'est pas plus une organisation terroriste qu'Israël ou les États-Unis, c'est complètement omettre la Charte du Hamas, qui n'est pas mieux que celle de l'Allemagne nazie.

http://www.gremmo.mom.fr/legrain/voix15.htm

C'est un mélange d'intégrisme religieux et de manipulations de toutes sortes. Le Hamas n'a d'autre but que de détruire Israël et appelle à tuer les méchants juifs et tous les traitres non intégristes musulmans. Si la charte des États-Unis ou celle d'Israël étaient aussi sanglantes et appelaient à la guerre sainte, je dirais effectivement que ces deux pays sont terroristes...

Franchement, il faut vraiment être fou pour légitimer les actions lamentables du Hamas. Ils ont trompé les Gazaouis : pendant qu'Israël signe la trêve, ils lancent des roquettes.

De 2006 à 2008, alors qu'on commençait à espérer qu'il y ait la paix, le Hamas a lancé 3 500 roquettes sur Israël et pas une fois ce dernier n'a répliqué, jusqu'à décembre 2008.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »