Pour être précis ce que prépare Gaeta c'est une mutinerie, il veut prendre le pouvoir militaire par la force.
Rappelez-vous la saison 2, avec l'épisode introduisant notamment D'Anna, elle était journaliste et avait mené des interviews, dans son interview Gaeta déclarait que son rêve était de devenir commandant d'un Battlestar... Rêve un peu mort vu qu'il restait un seul battlestar... C'était touchant à l'époque car Gaeta c'était vraiment le bon gamin qui faisait son job de manière irréprochable et qui devait subir sa collaboration avec Baltar, et à la fin de l'épisode, Adama lui confie symboliquement le commandement en se retirant avec Tigh dans leurs quartiers: "Mr. Gatea, la passerelle est à vous!"
Là où il s'arrange bien avec Zarek, c'est que Gaeta a besoin de légitimité politique, et vice versa, Zarek ne peut rien faire sans l'aval des militaires, donc sans Adama, et celui-ci on le sais le déteste plus que tout. En gros remplacer Roslin/Adama n'est possible que si on les virent tout les deux d'un coup, en l'occurence par Zarek/Gaeta.
J'aime la façon dont ça commence à partir, tout commence à se goupiller, car n'oubliez pas, Kara doit tous les mener à leur mort, et vu "l'entrevue" Kara/Gaeta dans cet épisode, je trouve que ça se met doucement bien en place!