CITATION
L'Europe doit-elle être une Union d'Etats ayant pour traits communs historiques les héritages grecs, romains et chrétiens? Je pense que oui car pour forger un sentiment européen, il faut une histoire commune, des valeurs partagées, comme démocratie, les droits de l'homme, etc.
Je ne comprends pas ce désir de se cloîtrer dans une Europe chrétienne. En quoi la religion doit avoir une conséquence sur l'intégration d'un pays dans une structure aussi développée que l'UE?
Quant à la démocratie, je tiens à dire que la Turquie en est une. Attention, il est clair que du point de vue des droits de l'homme, il est nécessaire que la Turquie fasse preuve d'efforts plus soutenus. Cependant, il ne faut pas oublier l'influence du kémalisme. Rappelons-nous que le droit de vote des femmes en France date de 1944, soit 10 ans après que la Turquie. Certes cette héritage kémaliste s'est perdu au fil des années et la France est désormais passée "en tête" dans le domaine des droits de l'homme. Néanmoins, la démocratie a plus ou moins subsistée et aujourd'hui la Turquie est bien plus démocratique que des pays de la région.
CITATION
Il faut donner des limites géographique à l'Europe. La Turquie se situe en majeure partie en Asie. Si on l'intègre à l'Union Européenne, alors ces voisins comme l'irak peuvent aussi bien poser leur candidature d'adhésion.
Je voudrais tout d'abord dire que l'Irak ou la Syrie ne présenteront pas leur candidature avant un certain temps voire jamais. Je ne prétends pas lire dans l'avenir, cependant les situations sont différentes. Il n'y a pas autant d'atomes crochus qu'on pourrait le croire entre l'Irak et la Turquie. Ce sont déjà des peuples différents mais au-delà de cet aspect, ils ont une histoire différente.
La Turquie par son histoire se sent européenne. L'empire ottoman a assiégé 2 fois Vienne, elle a été active dans la Première guerre mondiale qui n'en reste pas moins très européenne ou du moins occidentale (Europe et USA) et au cours de la Guerre froide elle est restée très proche de l'Europe. Au contraire, les autres pays du Moyen-Orient n'ont pas du tout cet esprit européen. Leur histoire est complètement différente et ils ne voient en l'Europe et en la Turquie que d'anciens envahisseurs via l'empire Ottoman et le système des mandats.
Enfin, je reprend l'exemple de Chypre, géographiquement elle n'est pas dans l'Europe, pourtant personne n'en fait tout un plat.
CITATION
Historiquement la Turquie a toujours été en relation avec l'Europe mais elle aussi toujours été en dehors du concert européen culturellement. Contrairement a certains avançant le contraire, la Turquie n'a pas la même histoire culturelle que le reste de l'Europe. Presque 2000 ans de base de civilisation chrétienne (et cela même s'il y a eu des schismes et conversions forcées) ça ne s'efface pas du jour au lendemain. La Turquie ne partage pas cette histoire, elle ne fait qu'être en contact avec.
Certes l'histoire culturelle est différente mais il n'empêche que d'un point de vue politique, la Turquie a toujours eu un rôle très actif dans l'histoire européenne.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.