La Turquie dans l'Europe

Etes-vous pour l'adhésion de la Turquie à l'Europe ?

Pour une adhésion totale
11
20%
Pour une coopération économique plus poussée
5
9%
Pour une coopération militaire plus poussée
3
5%
Totalement contre
27
49%
Sans avis
9
16%
Nombre total de votes : 55
VOLTAMIX
Colonel
Colonel
Inscrit : 29 janv. 2005, 20:55
Pays : france
Lieu : Toulouse - Montréjeau

Re: La Turquie dans l'Europe

Message non lu par VOLTAMIX »

Dernier message de la page précédente :

L'élargissement est la plus grave erreur de la construction euopéenne selon moi. Après tout dépend de ce qu'on souhaite de l'europe:

- un espace de libre-échange à l'anglaise. Avec l'entrée de pays qui n'ont pas les mêmes exigeances sociales, il ya un grave risque de concurrence déloyale. Des indutries françaises peuvent plus facilement délocaliser dans un pays de l'est, membre de l'UE, dont la main d'oeuvre est bien moins chère et la fiscalité moins contraignante.
- une Europe politique, fédérale. Dans ce cas autant unir des pays qui ont la même vision de l'Europe et qu'on mette en avant les points communs.

Il faut donner des limites géographique à l'Europe. La Turquie se situe en majeure partie en Asie. Si on l'intègre à l'Union Européenne, alors ces voisins comme l'irak peuvent aussi bien poser leur candidature d'adhésion.

Historiquement il est vrai, la Turquie (empire ottoman) jouait dans le concert européen.

L'Europe doit-elle être une Union d'Etats ayant pour traits communs historiques les héritages grecs, romains et chrétiens? Je pense que oui car pour forger un sentiment européen, il faut une histoire commune, des valeurs partagées, comme démocratie, les droits de l'homme, etc.

La Turquie est pourtant un Etat laïque, comme la France.

Donc je suis favorable à un partenariat avec l'Union Européenne mais pas une adhésion. Déjà l'élargissement affaiblit l'Europe car les institutions donnent qu'un simple système de vote à l'unanimité. Il suffit d'un pays en désaccord pour qu'il y ait blocage.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Message non lu par ketheriel »

CITATION L'élargissement est la plus grave erreur de la construction européenne selon moi. Après tout dépend de ce qu'on souhaite de l'europe:
C'est même un fait qui a pour résultante l'incapacité à faire une Europe politique...
Actuellement c'est plus un grand marché qu'autre chose.

CITATION Historiquement il est vrai, la Turquie (empire ottoman) jouait dans le concert européen.
Historiquement la Turquie a toujours été en relation avec l'Europe mais elle aussi toujours été en dehors du concert européen culturellement. Contrairement a certains avançant le contraire, la Turquie n'a pas la même histoire culturelle que le reste de l'Europe (hormis des quelques incursions). Presque 2000 ans de base de civilisation chrétienne (et cela même s'il y a eu des schismes et conversions forcées) ça ne s'efface pas du jour au lendemain. La Turquie ne partage pas cette histoire, elle ne fait qu'être en contact avec.
Il y a un choix, comme le dit VOLTAMIX, soit l'UE est une simple agglomération de pays et là on peut partir jusqu'à Tokyo soit le but est de construire une identité européenne et là c'est beaucoup plus problématique puisqu'il faut du commun. Déjà que dans les pays actuels, seuls les ex. de la CECA semble tenter à se coordonner...
CITATION La Turquie est pourtant un Etat laïque, comme la France.
Seulement en théorie malheureusement.
Dernière modification par ketheriel le 21 févr. 2009, 17:23, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION L'Europe doit-elle être une Union d'Etats ayant pour traits communs historiques les héritages grecs, romains et chrétiens? Je pense que oui car pour forger un sentiment européen, il faut une histoire commune, des valeurs partagées, comme démocratie, les droits de l'homme, etc.
Je ne comprends pas ce désir de se cloîtrer dans une Europe chrétienne. En quoi la religion doit avoir une conséquence sur l'intégration d'un pays dans une structure aussi développée que l'UE?

Quant à la démocratie, je tiens à dire que la Turquie en est une. Attention, il est clair que du point de vue des droits de l'homme, il est nécessaire que la Turquie fasse preuve d'efforts plus soutenus. Cependant, il ne faut pas oublier l'influence du kémalisme. Rappelons-nous que le droit de vote des femmes en France date de 1944, soit 10 ans après que la Turquie. Certes cette héritage kémaliste s'est perdu au fil des années et la France est désormais passée "en tête" dans le domaine des droits de l'homme. Néanmoins, la démocratie a plus ou moins subsistée et aujourd'hui la Turquie est bien plus démocratique que des pays de la région.
CITATION Il faut donner des limites géographique à l'Europe. La Turquie se situe en majeure partie en Asie. Si on l'intègre à l'Union Européenne, alors ces voisins comme l'irak peuvent aussi bien poser leur candidature d'adhésion.
Je voudrais tout d'abord dire que l'Irak ou la Syrie ne présenteront pas leur candidature avant un certain temps voire jamais. Je ne prétends pas lire dans l'avenir, cependant les situations sont différentes. Il n'y a pas autant d'atomes crochus qu'on pourrait le croire entre l'Irak et la Turquie. Ce sont déjà des peuples différents mais au-delà de cet aspect, ils ont une histoire différente.

La Turquie par son histoire se sent européenne. L'empire ottoman a assiégé 2 fois Vienne, elle a été active dans la Première guerre mondiale qui n'en reste pas moins très européenne ou du moins occidentale (Europe et USA) et au cours de la Guerre froide elle est restée très proche de l'Europe. Au contraire, les autres pays du Moyen-Orient n'ont pas du tout cet esprit européen. Leur histoire est complètement différente et ils ne voient en l'Europe et en la Turquie que d'anciens envahisseurs via l'empire Ottoman et le système des mandats.

Enfin, je reprend l'exemple de Chypre, géographiquement elle n'est pas dans l'Europe, pourtant personne n'en fait tout un plat.
CITATION Historiquement la Turquie a toujours été en relation avec l'Europe mais elle aussi toujours été en dehors du concert européen culturellement. Contrairement a certains avançant le contraire, la Turquie n'a pas la même histoire culturelle que le reste de l'Europe. Presque 2000 ans de base de civilisation chrétienne (et cela même s'il y a eu des schismes et conversions forcées) ça ne s'efface pas du jour au lendemain. La Turquie ne partage pas cette histoire, elle ne fait qu'être en contact avec.
Certes l'histoire culturelle est différente mais il n'empêche que d'un point de vue politique, la Turquie a toujours eu un rôle très actif dans l'histoire européenne.
Dernière modification par Hawkins93 le 21 févr. 2009, 17:26, modifié 1 fois.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION C'est même un fait qui a pour résultante l'incapacité à faire une Europe politique...
Actuellement c'est plus un grand marché qu'autre chose.
Le fait de poser l'élargissement de l'UE comme une perte inéluctable d'influence politique est une erreur tout dépent de quel élargissement l'on parle.

Une entrée turque en Europe pourrait avoir énormément d'effets positifs d'un point de vue diplomatique ou militaire... l'inverse aussi d'ailleurs.
CITATION Seulement en théorie malheureusement.
Pourquoi ?

Nous voyons bien qu'une grande majorité de la population turque est laïque et les exemples d'anti-laïcité en Turquie ne sont pas plus nombreux que dans de multiples pays d'Europe...

Par rapport à la religion :

La Turquie a connu jusqu'alors plus de périodes de polythéisme et de chrétienté que d'Islam... pourtant ils n'en ont rien gardé d'après ce que vous dites, il n'en reste pas moins que c'est le pays musulman le plus modéré et l'inclure dans le cercle européen permettre d'étendre son influence laïque dans les autres pays...

Le plus gros problême de l'Europe n'a pas été son agrandissement "exagéré" mais plutôt le choix des pays...
Certains, pour moi, contrairement à d'autres, n'apportent pas grand chose à l'Europe...
Dernière modification par Kezako le 21 févr. 2009, 17:32, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Hawkins93
Colonel
Colonel

CITATION Une entrée turque en Europe pourrait avoir énormément d'effets positifs d'un point de vue diplomatique ou militaire... l'inverse aussi d'ailleurs.
Je suis d'accord, avant toute adhésion, il faut regarder les intérêts que peuvent nous apporter cette adhésion, aujourd'hui je pense que l'adhésion de la Turquie ne pourra être qu'un avantage pour l'UE au moins sur le long terme.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
jumper01
Major
Major
Inscrit : 17 déc. 2007, 12:16

Message non lu par jumper01 »

Je vais en choquer certains mais je suis d'accord avec ketheriel au moins sur un point , la Turquie n'est laique qu'en théorie et pas en pratique ou peu.

De plus géographiquement parlant la Turquie n'as rien à faire en Europe , seul une petite partie est en Europe , de plus sa capital n'est pas dans cette partie.De plus qui va encore devoir régler tous les problèmes d'insertion et tout le reste à votre avis?
Déjà qu'on a suffisamment de mal à mettre les pays de l'Est à niveau alors si maintenant on rajoute la Turquie on a pas finis avec cette histoire.Et pour finir niveau culturel et historique l'Europe et la Turquie n'ont rien en commun ou presque(à part un génocide sur les arméniens), aucune politique commune rien.En bref la Turquie n'as rien à faire en Europe du moins pour le moment et je doute que des pays comme la France soit d'accord avec l'arrivée de la Turquie en Europe.

Bref , la Turquie et l'Europe ont de toute manière encore pas mal de chose à régler avant de continuer à parler de ça, comme une certaine crise économique par exemple.
Dernière modification par jumper01 le 21 févr. 2009, 17:44, modifié 1 fois.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION Je ne comprends pas ce désir de se cloîtrer dans une Europe chrétienne. En quoi la religion doit avoir une conséquence sur l'intégration d'un pays dans une structure aussi développée que l'UE?
Parce que c'est la base des traits communs des pays européens... Toutes les sociétés du vieux continent ont été forgé en grande partie par l'empire romain (surtout celui d'occident) et surtout le Christianisme. On ne peut pas nier que l'on soit croyant ou pas que la religion fut le socle de nos sociétés et que nous en découlons implacablement. Une identité se fait sur ces traits communs et ces traits sont actuellement le passé communautaire chrétien.
CITATION Le fait de poser l'élargissement de l'UE comme une perte inéluctable d'influence politique est une erreur tout dépent de quel élargissement l'on parle.
Qui te parle d'influence ? Il n'ait aucune question d'influence politique mais d'EXISTENCE politique. Jusqu'à présent l'élargissement s'est accompagné d'absolument rien sur le plan politique. L'entité européenne n'existe pas politiquement et les traités actuels aggravent énormément notre incapacité a exister politiquement (les regles d'unanimité, de non-harmonisation etc). D'ailleurs cet état est tellement flagrant que même sur la scène Onusienne l'UE n'existe pas.
CITATION Pourquoi ?

Nous voyons bien qu'une grande majorité de la population turque est laïque et les exemples d'anti-laïcité en Turquie ne sont pas plus nombreux que dans de multiples pays d'Europe...
Sauf quand l'armée est obligée d'annoncer publiquement qu'elle garantira la laïcité.
En passant d'autres pays européens ne le sont pas du tout donc...Donc l'inclure dans l'UE n'accentuera pas l'aspect laïque du pays.
CITATION Par rapport à la religion :

La Turquie a connu jusqu'alors plus de périodes de polythéisme et de chrétienté que d'Islam... pourtant ils n'en ont rien gardé d'après ce que vous dites, il n'en reste pas moins que c'est le pays musulman le plus modéré et l'inclure dans le cercle européen permettre d'étendre son influence laïque dans les autres pays...
Tu confonds population et territoire. les mouvements de populations ont été extrêmement nombreux. En allant en Turquie tu te rendrais compte (où même en posant la question a des turcs) que l'histoire culturelle des populations actuelles turques découlent grandement d'Ataturk. C'est la grande figure historique dans la conscience politico-culturel turque. Ce n'est pas pour rien qu'en le GVT entre 2 guerres a donné comme titre a Atarturk "père de Turcs". La révolution Kémaliste en Turquie c'est un peu les lumières ici.
En parlant de culture, la majorité de l'Europe a été touchée à la même période par les lumières et la révolution française n'est qu'une conséquence partagée dans tous les pays de l'ex-orbis papale). De plus il suffit de voir la politique maritale monarchique des différents pays pour voir qui est plus proche d'une entité que d'autres. L'actuelle famille royale espagnole est issue des Bourbons...et on peut voir les liens à travers l'histoire entre l'espagne et l'autriche (y en a tellement qu'il n'y aurait pas assez d'une seule page pour les lister)
Dernière modification par ketheriel le 21 févr. 2009, 17:56, modifié 1 fois.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je vais en choquer certains mais je suis d'accord avec ketheriel au moins sur un point , la Turquie n'est laique qu'en théorie et pas en pratique ou peu.
Quelques exemples pour illustrer ton propos ?
CITATION Déjà qu'on a suffisamment de mal à mettre les pays de l'Est à niveau alors si maintenant on rajoute la Turquie on a pas finis avec cette histoire
C'est dommage parce que la turquie a un niveau de vie plus elevé que bien des pays de l'Est...
CITATION En bref la Turquie n'as rien à faire en Europe du moins pour le moment et je doute que des pays comme la France soit d'accord avec l'arrivée de la Turquie en Europe.
CITATION Opinion publique européenne
Initialement hésitante, l'opinion européenne s'oriente vers un rejet de cette candidature. Dans un sondage publié en 200420, l'idée d'une adhésion de la Turquie était rejetée par 68% des Français et 63% des Allemands, mais 78% des Espagnols et 67% des Italiens y étaient favorables.
Dans le baromètre d'opinion européenne de 200621 61% des sondés européens considèrent que « les différences culturelles entre Turquie et UE sont trop importantes pour permettre une adhésion. » Cette opinion est majoritaire dans tous les pays, à l'exception du Portugal (49%) et du Royaume-Uni (47%). C'est également l'opinion majoritaire en Turquie (avec 55% d'approbation).
En 2008, une nette majorité d'Européens (67%) s'oppose à une éventuelle entrée de la Turquie dans l'Union européenne22, et le rejet de l'adhésion est majoritaire dans tous les pays sondés. Même en Espagne, où le « oui » atteignait 78% en 2004, le « non » devient majoritaire (51%) en 2008.
Source : Wikipedia

C'est pourtant pas difficile à trouver :rolleyes:
CITATION Qui te parle d'influence ? Il n'ait aucune question d'influence politique mais d'EXISTENCE politique. Jusqu'à présent l'élargissement s'est accompagné d'absolument rien sur le plan politique. L'entité européenne n'existe pas politiquement et les traités actuels aggravent énormément notre incapacité a exister politiquement (les regles d'unanimité, de non-harmonisation etc). D'ailleurs cet état est tellement flagrant que même sur la scène Onusienne l'UE n'existe pas.
C'est pourquoi je dis que TOUT dépent des pays choisis...

Certains pays n'ont aucun interêt d'un point de vue internationale alors que d'autres...
Exemple : A la création de l'UE l'impact des Six sur le plan international etait très important certes l'époque et la situation internationale etaient très différents mais si les choix faits ces dernières années avaient été plus réfléchis peut-être que cette autorité se serait maintenue...

Certains adhérents de l'UE sont tout bonnement à foutre à la porte ...
Dernière modification par Kezako le 21 févr. 2009, 18:08, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel

Historiquement la Turquie n'a rien en commun avec l'Europe. C'est possible de sortir une telle absurdité! Je ne vais pas revenir là-dessus, je me suis déjà exprimé.

Cependant, tu soulèves un point intéressant, je suis d'accord quant au fait que la Turquie est un pays bien plus pauvre que les autres membres de l'UE et que de fait cela risque d'être un handicap pour l'UE.

Mais il y a énormément d'intérêt que pourrait nous apporter l'entrée de la Turquie dans l'Europe. Je vais me répéter mais comme apparemment personne n'en tient compte.
Cela fait des années que l'UE demande des efforts à la Turquie, refuser son adhésion reviendait à rendre ces efforts vains et il y aurait nécessairement une rancune plus ou moins forte de la population turque vis à vis de l'UE. Est-ce une bonne idée de se créer un ennemi supplémentaire? L'adhésion de la Turquie signifierait plusieurs choses, fin des tensions avec la Grèce et possibilité de résoudre le problème chypriote.

Il paraît évident qu'en cas de refus de la part de l'UE de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ces dossiers pourraient prendre une tournure malsaine. De plus, l'entrée de la Turquie c'est le gage d'un rôle accru de l'Europe au Moyen-Orient. Cela renforcerait de manière substantielle le poids politique et diplomatique de l'UE dans une des zones les plus dangereuses du monde. Et puis il ne faut pas oublier que l'armée turque est à la fois nombreuse et expérimentée à défaut d'être à la pointe de la technologie.

En bref, refuser l'entrée de la Turquie dans l'Europe, c'est prendre le risque de voir ce pays devenir beaucoup moins bienveillant à notre égard, alors qu'on aurait pu retirer des bénéfices diplomatiques énormes de son entrée dans l'UE.
CITATION Parce que c'est la base des traits communs des pays européens... Toutes les sociétés de vieux mondes ont été forgé en grande partie par l'empire romain (surtout celui d'occident) et surtout le Christianisme. On ne peut pas nier que l'on soit croyant ou pas que la religion fut le socle de nos sociétés et que nous en découlons implacablement. Une identité se fait sur ces traits communs et ces traits sont actuellement le passé communautaire chrétien.
Je suis d'accord, l'Europe repose sur une base culturelle commune, cependant, la devise de l'UE reste Unie dans la diversité. Si l'on prend cette phrase au sens large, l'adhésion de la Turquie est en accord avec ce symbole de l'Europe. Pouvons-nous nous contredire vis à vis de valeurs que nous prônons?
Dernière modification par Hawkins93 le 21 févr. 2009, 18:02, modifié 1 fois.

VOLTAMIX
Colonel
Colonel

CITATION (Hawkins93,Samedi 21 Février 2009 17h22)
Je ne comprends pas ce désir de se cloîtrer dans une Europe chrétienne. En quoi la religion doit avoir une conséquence sur l'intégration d'un pays dans une structure aussi développée que l'UE?

La Turquie par son histoire se sent européenne. L'empire ottoman a assiégé 2 fois Vienne, elle a été active dans la Première guerre mondiale qui n'en reste pas moins très européenne ou du moins occidentale (Europe et USA) et au cours de la Guerre froide elle est restée très proche de l'Europe. Au contraire, les autres pays du Moyen-Orient n'ont pas du tout cet esprit européen. Leur histoire est complètement différente et ils ne voient en l'Europe et en la Turquie que d'anciens envahisseurs via l'empire Ottoman et le système des mandats.
Je ne prends pas le caractère religieux comme base pour rentrer dans l'union europénne. Je dis que pour forger une identité européenne dans l'optique de construire une Europe "politique", une fédération, une sorte d'Etats-Unis d'Europe, il faut que les populations aient le sentiment de partager des valeurs communes et surtout une histoire commune. La chrétienté fait parti de l'héritage de l'Europe. Elle a même été au Moyen-age le ciment de l'unité europénne. Les héritage grecs et romains sont aussi des traits communs pour construire une identité européenne.

Si on veut juste une europe économique, un simple espace de libre-échange de marchandises, alors oui la Turquie est bienvenue... mais dans ce cas là on redonne la souvenaineté aux Etats-nations.

La Turquie comme tu l'as dit a été présente comme une bonne partie de son histoire dans le concert européen, mais les Etat-Unis aussi, dans leurs interventions durant les deux guerres mondiales, dans le plan marshall et dans l'Otan.

La turquie est déjà présente dans le Conseil de l'europe même si cette institution est fantoche.

L'élargissement, comme je le dis et comme le dis Ketheriel, est la source d'affaiblissement de la construction européenne. Dans le système actuel de vote à l'unanimité, trop d'élargissement va paralyser l'Europe. On a vu que la guerre en Irak a montré les divisions entre états membres et la faible crédibilité politique face aux grandes puissances mondiales que sont les USA et la Chine.

Les pays de l'Est comme la tchéquie n'ont adhéré à l'europe que par intérêt économique. Ils sont parmis les plus euroseptiques de l'Union avec les anglais.

Je suis pour une Europe fédérale donc je suis contre tout élargissement qui paralyserait l'europe politique et donc contre l'adhésion de la Turquie. je préfère le partenariat privilégié avec elle.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Les pays de l'Est comme la tchéquie n'ont adhéré à l'europe que par intérêt économique. Ils sont parmis les plus euroseptiques de l'Union avec les anglais.
Tout dépent des élections et des partis au pouvoir...
La France n'a- t'-elle pas voté "non" a la constitution européenne ?

Et j'aimerais savoir qu'entendez vous par pauvre ?

-> PIB
->IDH
->AUTRE

???
Hawkins93
Colonel
Colonel

Tout d'abord, je pense que cette idée d'Etats-Unis d'Europe n'est qu'un voeu pieux, une motivation que l'on se donne. Je ne vois pas aujourd'hui des pays abandonner complètement leur souveraineté pour rentrer dans une fédération de type américain. Il n'y a qu'à voir comment a tourné la fédération yougoslave ou pour prendre moins dramatique, l'exemple de la Tchécoslovaquie qui s'est séparée. Prenons l'Eurocorps pourtant constitué de pays ayant une longue expérience de la coopération. Ce n'est qu'une façade.

Je suis pour une Europe politique et effectivement les élargissements sont sources de stagnation. Néanmoins, je suis pragmatique, je vois dans l'entrée de la Turquie une amélioration de notre poids diplomatique vis à vis du Moyen-Orient mais aussi de l'ensemble des états arabes. C'est justement l'un des défauts reproché à l'Europe. On gagnerait beaucoup sur le plan international à intégré la Turquie. Je suis pragmatique. Mieux vaut avoir la Turquie de notre côté plutôt que comme ennemi.

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION C'est pourquoi je dis que TOUT dépent des pays choisis...

Certains pays n'ont aucun interêt d'un point de vue internationale alors que d'autres...
Tu peux pas faire ton marché...l'identité c'est la base de toute société, la CECA a fonctionné parce que de base c'était une union éco et que les populations étaient très proches (historiquement et culturellement)

CITATION Je suis d'accord, l'Europe repose sur une base culturelle commune, cependant, la devise de l'UE reste Unie dans la diversité. Si l'on prend cette phrase au sens large, l'adhésion de la Turquie est en accord avec ce symbole de l'Europe. Pouvons-nous nous contredire vis à vis de valeurs que nous prônons?
Nous ne prônons rien du tout. Des mots restent des mots... (malheureusement) la France est bien la mère de la déclaration des droits de l'homme et des citoyens et pourtant combien de fois elle les a bafoué ?
Une maxime ne peut se substituer à une identité plus ou moins commune construite pendant des milliers d'années.
CITATION Je suis pragmatique. Mieux vaut avoir la Turquie de notre côté plutôt que comme ennemi.
Si tu étais pragmatique, tu n'annoncerais pas un sophisme. Le fait que la Turquie ne soit pas dans l'Europe n'en fait pas un ennemi..parce qu'à ce tarif on va en avoir un paquet d'ennemis...
Dernière modification par ketheriel le 21 févr. 2009, 18:12, modifié 1 fois.
VOLTAMIX
Colonel
Colonel

CITATION (Kezako,Samedi 21 Février 2009 18h06)
CITATION Les pays de l'Est comme la tchéquie n'ont adhéré à l'europe que par intérêt économique. Ils sont parmis les plus euroseptiques de l'Union avec les anglais.
Tout dépent des élections et des partis au pouvoir...
La France n'a- t'-elle pas voté "non" a la constitution européenne ?
Dans le cas anglais, c'est la population qui est eurosceptique majoritairement. Que ce soit le parti conservateur ou travailliste, les 2 quand ils étaient dans l'opposition ont joué la carte euroseptique pour séduire l'électorat.

La 'non" à la constitution a plusieurs raisons dont le refus de l'entrée de la Turquie et le vote sanction contre la politique du gouvernement de l'époque.
Dernière modification par VOLTAMIX le 21 févr. 2009, 18:13, modifié 1 fois.
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

C'est vrai qu'au niveau politique, l'UE parait faible, mais celle-ci a quand meme réussie à remonter le niveau economique de certains pays qui étaient en retard ( L'espgne par exemple dans les années 1980 ), puis il ne faut pas oublier que d'une certaine manière ( c'est meme un des but de sa création ), celle-ci a favorisé la paix en Europe.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ Hawkins93 : la question est : qui prône les valeurs dont tu parles ? Une poignée de bureacrates bruxellois, n'ayant pas la moindre légitimité politique, qui ont tout tenté pour passer outre des "non" au référendum sur la Constitution (même si un certain nombre de personnes n'ont pas répondu à la question posée, c'est évident).

Quid d'un élargissement décidé en secret, déjà adopté alors même que les peuples n'ont pas leur mot à dire ?

Les slogans européens ne veulent plus rien dire, puisque les peuples n'ont pas le droit de s'opposer au postulat selon lequel l'Europe est nécessairement source de progrès.

Peut-être serait-il souhaitable, avant de continuer l'élargissement, de demander aux peuples européens s'ils en sont d'accord.
CITATION L'élargissement, comme je le dis et comme le dis Ketheriel, est la source d'affaiblissement de la construction européenne. Dans le système actuel de vote à l'unanimité, trop d'élargissement va paralyser l'Europe.
Il est la source d'un affaiblissement dans la mesure où PREALABLEMENT, les fondations d'une structure politique solide et puissante, parce que pour être respecté il faut pouvoir "montrer ses muscles", n'ont jamais été posées.
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION La 'non" à la constitution a plusieurs raisons dont le refus de l'entrée de la Turquie et le vote sanction contre la politique du gouvernement de l'époque.
On pourrait dire la même chose du vote anglais :rolleyes:

Dans la politique exterieure, l'Europe est victime de ses bons sentiments, la question est vaut-il mieux paraître faible et avoir bonne conscience ou paraître fort et avoir mauvaise conscience...

Un groupe qui se vante pour la paix ne peut faire la guerre qu'importe la raison...
Dernière modification par Kezako le 21 févr. 2009, 18:18, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel

CITATION Si tu étais pragmatique, tu n'annoncerais pas un sophisme. Le fait que la Turquie ne soit pas dans l'Europe n'en fait pas un ennemi..parce qu'à ce tarif on va en avoir un paquet d'ennemis...
Peut-être serait-il sage de lire mes messages avant d'affirmer cela. Voilà un extrait d'un de mes messages. Tu veras pourquoi je parle d'ennemi.

Mais il y a énormément d'intérêt que pourrait nous apporter l'entrée de la Turquie dans l'Europe. Je vais me répéter mais comme apparemment personne n'en tient compte.
Cela fait des années que l'UE demande des efforts à la Turquie, refuser son adhésion reviendait à rendre ces efforts vains et il y aurait nécessairement une rancune plus ou moins forte de la population turque vis à vis de l'UE. Est-ce une bonne idée de se créer un ennemi supplémentaire? L'adhésion de la Turquie signifierait plusieurs choses, fin des tensions avec la Grèce et possibilité de résoudre le problème chypriote.

Il paraît évident qu'en cas de refus de la part de l'UE de l'entrée de la Turquie dans l'Europe, ces dossiers pourraient prendre une tournure malsaine. De plus, l'entrée de la Turquie c'est le gage d'un rôle accru de l'Europe au Moyen-Orient. Cela renforcerait de manière substantielle le poids politique et diplomatique de l'UE dans une des zones les plus dangereuses du monde. Et puis il ne faut pas oublier que l'armée turque est à la fois nombreuse et expérimentée à défaut d'être à la pointe de la technologie.

En bref, refuser l'entrée de la Turquie dans l'Europe, c'est prendre le risque de voir ce pays devenir beaucoup moins bienveillant à notre égard, alors qu'on aurait pu retirer des bénéfices diplomatiques énormes de son entrée dans l'UE.

@ Kezako:

Pour l'idée de ''pauvreté'', je prendrai l'IDH:
Turquie: 0,798
Roumanie: 0,825
CITATION Nous ne prônons rien du tout. Des mots restent des mots... (malheureusement) la France est bien la mère de la déclaration des droits de l'homme et des citoyens et pourtant combien de fois elle les a bafoué ?
Une maxime ne peut se substituer à une identité plus ou moins commune construite pendant des milliers d'années.
Cependant, respecter ses principes permettrait de gagner en crédibilité. Le fait qu'historiquement des valeurs prônées n'aient pas été respectées ne doit pas devenir un prétexte pour faire la même chose.
Dernière modification par Hawkins93 le 21 févr. 2009, 18:18, modifié 1 fois.

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Lieu : Paris

Message non lu par Hermod »

@ Kezako : il n'y a pas eu de "non" anglais, puisqu'il n'y a pas eu de référendum. Il y a un un "non" néerlandais ainsi qu'un "non" irlandais au traité de Lisbonne si j'ai bonne mémoire. ;)
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

Non Hermod je parle du vote des elections pour les hostiles à l'Europe ;)
VOLTAMIX
Colonel
Colonel

Les sondages au sein de la population anglaise montre une bonne avance pour les euroseptiques; Je n'ai pas les chiffres en tête, mais c'est de l'odre de 60 ou 70 % si c'est pas plus.

Il ya bientôt des élections européennes et d'après les sondages ce sont les trois partis pro-européen (UMP, PS, MODEM), qui ont prôné le "OUI", qui sont en tête en France. Preuve que le "NON" à la Constitution en 2005 n'est pas anti-europén, mis à part le vote des souvenainistes et les communistes.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »