Je suis revenu de la convention...
Comment dire... Je suis arrivé à 11h avec des potes et nous y sommes enfin entrés à environ 14h30 (soit 3h30 de queue !!!!) !!! Le truc hallucinant est l'organisation du staff vis-à-vis des visiteurs : PITOYABLE !
Les mauvais points :
- Le staff : Aucune communication (personne du staff n'est venu indiquer le temps d'attente estimé)
- La file d'attente : elle se faisait à 100% à l'extérieur (alors qu'il y avait de la place pour que la file d'attente se fasse en partie à l'intérieur)
- Le staff bis : Des personnes du staff qui se la pètent parcequ'ils se prennent pour des personnes importantes et qui n'hésite pas à t'envoyer chier quand t'exprimes à peine ton mécontentement (on nous a même répliqué comme quoi on nous laissait dehors à se geler debout à attendre pour "notre sécurité").
- L'accueil : Une fois rentré, aucune indication ni décoration, heureusement ce n'est pas bien grand donc suffit d'aller tout droit, descendre les escaliers et rentrer dans la salle... unique.
- Dans la salle : la déception, on dirait presque une salle polyvalente avec une petite scène et des personnes assises par terre.
- Les stands : La salle est bordée de quelques stands qui se résument à des tables avec un papier scotché écrite au marqueur type "SmallVille"... Certaines tables ont des écrans d'ordi diffusant des images de StargateWorlds, le résultat d'un mec qui travaille en live sur AfterEffect, etc. On trouve aussi des figurines (juste à regarder), des pseudos trucages maquaillage et... bah c'est tout.
- La porte des étoiles : c'est une sorte de maquette en bois digne de WormHoleXtrem (en fait même pas du tout). Bref, c'est une construction basique qui rend pas mal de loin en photo mais qui manque de finition, d'épaisseur et de détails (elle n'est pas poncée, n'a pas d'épaisseur, aucun mécanisme, aucune lumière,...)... Bref, la porte est une maquette que je pourrais faire chez moi avec un peu de temps mais sans compétence de bricolage (et un peu de capacités à dessiner des shémas)
Les bons points :
- Les visiteurs : les gens à qui j'ai parlé réussissaient à être plutôt sympa malgré l'attente interminable
- Les acteurs des voix FR : ils ont été à eux seul l'unique intérêt majeur de la "convention". Ils étaient super sympas, ne se prenaient pas au sérieux, avaient des choses sympas et intéressantes à dire et étaient très accessibles. De plus une séance de dédicace (mal organisée de surcroît) m'a permis de discuter rapidement avec eux et d'obtenir 3 dédicaces de la voix de Ronon (l'acteur FR est un comique de talent

), Starbuck/Weir (qui ne parle pas beaucoup mais reste très gentille et souriante), Daniel Jackson (qui écrit un peu en japonais

)
Bref, si vous n'avez pas la patience d'attendre 3/4h pour simplement faire des dédicaces, n'y allez pas. Et si jamais vous pensez avoir la patience, je vous conseille de réussir à prendre sur vous vis-à-vis du staff qui fait la gueule, ne sait pas organiser la foule et pète plus haut que ses fesses...
Mes notes (pour synthétiser) :
Organisation physique : (6/10)
Je félicite quand même la partie du staff qui a réussi à organiser cette convention, car je sais que ce n'est pas quelque chose de simple.
Organisation des visites : (0/10)
Comme dit plus haut, je ne félicite pas la partie du staff en charge de l'organisation des visites (peut-être est-ce la même partie) qui était franchement... nulle.
Contenu "oral": (9/10)
Je félicite d'autant plus le staff qui a réussit à faire venir les acteurs des voix FR.
Contenu "vidéo" : (4/10)
Il n'y avait pas grand chose à voir mais j'ai surement loupé beaucoup de chose à cause de l'attente... En gros, j'ai vu un épisode de Sanctuaire (le 2ème). La série ne s'annonce d'ailleur pas extraordinaire avec des répliques enfantines (type Smallville) et des situations prévisibles.
Contenu "décors" : (4/10)
La porte des étoiles, est correcte en photo de loin mais très moche de prêt. Il n'y a aucun autre décors Stargate à voir. Petit bonus, la voiture de K2000 (Kit) mais "l'oeil" légendaire n'était pas en marche.
Cosplay : (7/10)
Je dois dire qu'il y avait beaucoup de fans déguisés, plutôt sympas bien qu'un peu maladroits (timidité ?

). Encore une fois, ça aurait mérité d'être organisé par le staff pour qu'ils puissent défiler, se faire prendre en photos, etc...
Goodies : (0/10)
Chose surprenante à une convention gratuite : aucun goodies (pas de DVD à acheter, pas même de précommande sur des saisons, pas de jouets/figurines, pas de posters, pas de costumes, rien)
Infos : (1/10)
Ma note est peut-être influée par le fait d'avoir raté la matinée à cause d'un temps d'attente olympique. Cependant, aucune info spéciale n'a été dite de tout l'après-midi qu'on ne pouvait déjà savoir très facilement via Internet. Les seules infos intéressantes étaient celles des acteurs des voix FR mais on ne peut pas considérer ça comme de l'info (plus du divertissement).
J'espère avoir été objectif et que mon avis ne sera pas censuré.
En espérant vous avoir aidé dans votre choix d'aller à la convention ou ne pas y aller pour demain (dimanche).
PS: J'ajoute aussi que j'aurais été prêt à débourser entre 5€ et 20€ si ça avait pu permettre au staff de mieux organiser les visites.