Dernier message de la page précédente :
Jadis, il y a bien longtemps, si on m'avait posé la question : la vie vaut-elle la peine d'être vécut, j'aurais plutôt eut une réponse positive.Le monde est moche, d'accord mais il est ce que nous en faisons, on peut perdre espoir de le changer, mais foncièrement il reste changeable. C'est-ce que je me suis dit pendant longtemps
Et puis un jour j'ai vu que la question "la vie vaut-elle le coup d'être vécut", en contenait intraséquement une autre, à mon sens bien plus terrible : "MA vie vaut-elle le coup d'être vécut".
Le problème est alors de se confronter à soi-même et si l'on s'apperçoit que nous ne somme ni n'avons la valeur de ce que l'on veut être, alors que pourtant cela est possible puisque concevable et que dans notre entourage l'on peut trouver des gens semblant biens dans leur peau et épanouis, on peut se dire que SA vie ne vaut rien.
C'est mon cas. Le plus triste c'est qu'il me manque à la fois beaucoup et pas grand chose.
Et se dire qu'il y a des sorts et des malheurs pires que les siens n'aide pas, car cet argument je crois fonctionne sur la pensée : ce n'est pas moi qui doit être aidé c'est moi qui doit aider l'autre parce qu'il est le plus malheureux. Mais si l'on ne s'estime pas, on ne peut pas se juger en mesure de véritablement sauver l'autre ; on peut tout au plus essayer de l'aider par humanité, mais si l'on a pas confiance en soi et en ce que l'on fait l'action n'aura qu'une portée des plus limité parce qu'il n'y a pas en elle l'énergie de l'espoir. On ne peut pas espérer ou penser réussire à faire quelque chose de vraiment bien si l'on ne s'en croit pas capable.
Mais pour revenir ensuite à la question de départ : la vie (en générale) vaut-elle le coup d'être vécut. Je pense que l'Homme ne peut pas entièrement y répondre, parce qu'il n'est pas toute vie. Reste donc à se demander si la vie que mène l'humanité vaut la peine d'être vécut. Et comme je l'ai dit plus haut, actuellement notre monde est un monde inhumain. Sa valeur suprème est le fric et non la volonté de faire le bien et d'épanouir es individus qui le composent. Cela dit il y a des fous qui apprécient ce monde, et d'autre qui garde l'espoir de le changer. On ne peut donc pas se prononcer au nom de tout le monde.
Donc, en somme, cela tend, comme je le disais, à considérer que chacun doit décider pour soi si sa vie vaut le coup d'être vécu ou non. Il peut avoir une opinion concernant le vécu qu'il connaît à l'humanité, mais une opinion catégorique convient mal pour quelque chose qui en fin de compte est assez versatile. Et en aucun cas un ou plusieurs Hommes ne peuvent condamner avec le leur le vécut de l'ensemble des êtres humains.