La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59
Pays : France

Re: La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Message non lu par Aroden »

Dernier message de la page précédente :

Jadis, il y a bien longtemps, si on m'avait posé la question : la vie vaut-elle la peine d'être vécut, j'aurais plutôt eut une réponse positive.
Le monde est moche, d'accord mais il est ce que nous en faisons, on peut perdre espoir de le changer, mais foncièrement il reste changeable. C'est-ce que je me suis dit pendant longtemps

Et puis un jour j'ai vu que la question "la vie vaut-elle le coup d'être vécut", en contenait intraséquement une autre, à mon sens bien plus terrible : "MA vie vaut-elle le coup d'être vécut".

Le problème est alors de se confronter à soi-même et si l'on s'apperçoit que nous ne somme ni n'avons la valeur de ce que l'on veut être, alors que pourtant cela est possible puisque concevable et que dans notre entourage l'on peut trouver des gens semblant biens dans leur peau et épanouis, on peut se dire que SA vie ne vaut rien.
C'est mon cas. Le plus triste c'est qu'il me manque à la fois beaucoup et pas grand chose.

Et se dire qu'il y a des sorts et des malheurs pires que les siens n'aide pas, car cet argument je crois fonctionne sur la pensée : ce n'est pas moi qui doit être aidé c'est moi qui doit aider l'autre parce qu'il est le plus malheureux. Mais si l'on ne s'estime pas, on ne peut pas se juger en mesure de véritablement sauver l'autre ; on peut tout au plus essayer de l'aider par humanité, mais si l'on a pas confiance en soi et en ce que l'on fait l'action n'aura qu'une portée des plus limité parce qu'il n'y a pas en elle l'énergie de l'espoir. On ne peut pas espérer ou penser réussire à faire quelque chose de vraiment bien si l'on ne s'en croit pas capable.

Mais pour revenir ensuite à la question de départ : la vie (en générale) vaut-elle le coup d'être vécut. Je pense que l'Homme ne peut pas entièrement y répondre, parce qu'il n'est pas toute vie. Reste donc à se demander si la vie que mène l'humanité vaut la peine d'être vécut. Et comme je l'ai dit plus haut, actuellement notre monde est un monde inhumain. Sa valeur suprème est le fric et non la volonté de faire le bien et d'épanouir es individus qui le composent. Cela dit il y a des fous qui apprécient ce monde, et d'autre qui garde l'espoir de le changer. On ne peut donc pas se prononcer au nom de tout le monde.
Donc, en somme, cela tend, comme je le disais, à considérer que chacun doit décider pour soi si sa vie vaut le coup d'être vécu ou non. Il peut avoir une opinion concernant le vécu qu'il connaît à l'humanité, mais une opinion catégorique convient mal pour quelque chose qui en fin de compte est assez versatile. Et en aucun cas un ou plusieurs Hommes ne peuvent condamner avec le leur le vécut de l'ensemble des êtres humains.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
shepeard
Major
Major
Inscrit : 01 avr. 2005, 22:58
Pays : france
Lieu : Paris

Message non lu par shepeard »

Si tu es millionaire, que tu profites de la vie, à t'amuser, alors oui la vie vaut la peine d'être vécu. Mais si tu regardes la vie de chacun de loin (un peu comme un extraterrestre), tu te rends compte que tu viens à la vie, tu vas à l'école, tu travailles toute ta vie, tu prends ta retraite à une période où tu n'es pas vraiment un athlète et tu meurs. Sachant qu'à chaque période de ta vie, tu te fixe une échéance en te disant qu'après c'est fini(baccalauréat, diplôme, première embauche, le jour de la retraite). Bref, pas folichon tout ça!

Conclusion : l'euromillion de la semaine est à 28 millions d'euros! :D
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

Ouais enfin, l'argent rend aussi bien depressif...

Fixe toi seulemennt des objectifs, l'un aprés l'autre, et la vie devient nettement plus interressante. Vivre dans son appart, puis une maison, puis un palais, est un exemple, ca stimule un peu la vie.

L'amour n'est que ephemere est ce n'est pas avec ca que tu va trouvé le bonheur, sauf si tu as du pot.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

L'amour contribue au bonheur, grandement même, mais n'apporte pas le bonheur, la plénitude. Sinon, ça se saurait depuis longtemps.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION L'amour contribue au bonheur, grandement même, mais n'apporte pas le bonheur
Cherchez le beug Oo

EDIT Desolé, je crois que je viens de comprendre le sens ;)
Dernière modification par Loire Fei le 17 févr. 2009, 19:16, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Ben oui, on est pas au pays des bisounours, la vie c'est dur.

Perso je fais l'autruche, je ne regarde plus les infos parce que c'est trop déprimant. Je ne m'intéresse plus à la politique de notre pays pour la même raison (surtout en matière de législation d'internet).

Et puis il faut se libérer un peu, si tu as une voiture sors, va faire un tour en pleine nuit n'importe où, sans aucun objectif, parfois ça fait du bien. Si tu as envie de visiter une ville fonce, sans te poser de questions.

Et puis sinon... il reste toujours wow :lol:
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

Non, la vie ne vaut pas la peine d'être vécu.

Et bien, si on pose cette question, ça doit bien être parce qu'on pense qu'elle n'en vaut pas la peine et qu'on cherche des gens pour nous convaincre du contraire, je me trompe ? :o

Aux infos, on nous raconte plein de conneries.

La seule chose qui peut donner de la valeur a la vie a mes yeux, c'est ce que l'ont créera soi même durant cette vie; sinon, l'amour, les amis, et tout le reste qui va avec, ce ne sont que des illusions pour moi. Même si se laisser bercer dans ces illusions peut être agréable, ça reste des illusions, l'amour plus que tout le reste.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

si je pose cette question c'est plus par rapport a des doutes sur l'homme et les souffrances qu'il doit endurer, perso, moi ca va a peut près, a part quelques moments de blues.
Je veux dire aussi que l'homme en tant qu' entité biologique se coupe trop de la nature, il n'est plus en phase avec la réalité du monde. Si je compare des indiens à des citadins, je crois qu'on a perdu quelque chose d'essentiel. l'argent, chos pour laquelle on se bat presque tous n'est qu'une illusion de bonheur.
Je devellopperai plus tard s'il le faut
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

bon, d'abord je m'excuse pour le double post
la vie vaut elle la peine d'etre vêcue, voila en fait, je pense que oui mais pas pour les choses que nous cherchons tous, l'argent, le pouvoir, la gloire etc
-l'amour n'est en fait qu'une illusion, nous n'aimons jamais personne mais juste les émotions que certaines personnes nous font ressentir ( je sais c'est pathétique)
-le travail nous donne une certaine sorte de satisfaction, encore faut-il aimer son travail (ce qui, j'ai l'impression n'est pas le cas de la plupart des gens)
-et puis après tout pourquoi on travail si on n'est pas passionné, pour gagner de l'argent et donc pour povoir s'acheter ce dont on rêve.Rêves que la plupart des grandes entreprises se font une maladie de nous vendre.
Donc finalement on n' est jamais content
Et puis on se retrouve à la retraite après avoir bien travaillé et en ayant à peine de quoi manger.
La vie vaut elle la peine d'etre vêcue, oui, mais pas pour ça
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION la vie vaut elle la peine d'etre vêcue, voila en fait, je pense que oui mais pas pour les choses que nous cherchons tous, l'argent, le pouvoir, la gloire etc
La vie coute des efforts, mais au final au meurt tous. Donc autant la vivre et de la profitée, par tout les moyens ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Elle vaut la peine d'être vécue parce qu'on n'en aura pas deux.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Elle vaut la peine d'être vécue parce qu'on n'en aura pas deux.
Oui ça ca depend des croyances de chacuns ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (Loire Fei,Samedi 28 Février 2009 18h39)
CITATION Elle vaut la peine d'être vécue parce qu'on n'en aura pas deux.
Oui ça ca depend des croyances de chacuns ;)
le tout est de savoir si on aura la force!
Dernière modification par un pote de thor le 28 févr. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38

Message non lu par Mr Carey »

Voilà un bon sujet, je suis content de tomber dessus.

Elle me fait penser à cette chanson très belle et très connue d'Alicia Keys, "If I Ain't Got You". Chacun doit se donner des objectifs dans la vie, des buts, chacun doit se trouver des raisons de se lever tous les jours.

Pour certains, ce sera la fortune. Pour d'autres, la gloire. Certains voudront laisser une trace de leur passage... Mais la plupart d'entre nous ne souhaitons que vivre heureux en compagnie de ceux que nous aimons. Et, souvent, cela constitue une raison suffisante poru s'accrocher à la vie;

Je pense à ces peuples qui vivent dans la pauvreté, et qui sont condamnés à rester sous l'échelle sociale, mangeant les restes des autres ou ne mangeant rien du tout. On a souvent vu des reportages sur ces peuples Africains victimes des guerres, des famines et sécheresses, voir des trois.
Et je me souviendrais tout le temps de ces visages d'enfants qui sourissent à la caméra. Qui n'ont qu'un grain de riz à manger et un bout de baton poru jouer et qui s'en contentent. Parce qu'ils vivent leur vie, sans doute au jour le jour, et laissent au Destin ou à la Nature l'opportunité de la rendre meilleure ; Je me rappellerais de ces mères, le grand sourire aux lèvres, allaitant leurs enfants en bénissant la Vie de leur avoir encore donné une progéniture.

Ces gens là n'attendent rien de la vie, ils vivent simplement et s'en contentent. Et moi... Je les admire. Parce qu'ils vivent sans se poser de question.

Mais dans le monde où l'on vit, il y aura toujours des difficultés, des obligations. Et oui, aujourd'hui il faut un master pour faire "bip bip" chez Carrefour, il faut étudier jusqu'à 25 ans pour avoir la chance d'être réelement à l'aise dans sa vie. Je crois que là dessus, on y peut rien.

La vie peut être source de tellement de problèmes qu'on peut souhaiter y mettre fin. L'être humain doit je pense apprendre à s'ouvrir aux autres. Car chacun à ses problèmes, et avec l'aide des autres peut les surmonter, ou les occulter pour se tourner vers ce que la vie a de bon.

La famille...
L'idée de la prolonger, de donner des petits enfants à ses parents.
Les amis... Car il n'y aura selon moi que peu de choses capables de les remplacer (Ethor si tu me lis d'ailleurs,quoi que tu puisses penser tu resteras mon ami, qu'importe si je suis le tien).
Les passions... Parce qu'il y aura toujours quelque chose qui nous permettra de fuire les inconvénients de la vie.

Et puis il y a ceux dont je veux faire partie (mais c'est plus dur qu'il n'y parait) et qui veulent vouer leur vie à rendre celle des autres meilleures. Par la science, la médecine, ou l'humanitaire.
On remarquera tous à quel point on se sent bien le soir dans son lit quand on a contribué à rendre quelqu'un heureux.

Bref, la vie DOIT valoir la peine d'être vécue. A vous de vous en donner les moyens.
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION La famille...
L'idée de la prolonger, de donner des petits enfants à ses parents.
Les amis... Car il n'y aura selon moi que peu de choses capables de les remplacer (Ethor si tu me lis d'ailleurs,quoi que tu puisses penser tu resteras mon ami, qu'importe si je suis le tien).
Les passions... Parce qu'il y aura toujours quelque chose qui nous permettra de fuire les inconvénients de la vie.
Encore faut-il en avoir... Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Cela dit je suis quand meme d'accord avec tout ce que tu as dit.
[ AUSTRALIA DAY ]

Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38

Message non lu par Mr Carey »

Oui, j'ai failli le préciser.

Cependant, l'idée de fonder soi-même une famille, de "construire" une famille avec quelqu'un, c'est dans l'esprit de beaucoup une réussite.
Donc, quand on a pas de famille, notre "but" dans la vie peut être d'avoir la sienne, moyen d'obtenir ce qu'on a pas eu.

La "preuve"...Nombre d'homosexuel(le)s ressentent ce besoin de fonder une famille, via l'adoption ou autres moyens.

Dans le "pire" des cas, ce sont nos amis qui peuvent constituer une sorte de famille... Tu peux en arriver à une fraternié parfaite (je sais de quoi je parle) avec un ami.

Bref, comme le dit si bien McKay dans "Derniers messages" :

"La famille, c'est important"
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »