La relation entre le Goa'uld et son Primat

Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Re: La relation entre le Goa'uld et son Primat

Message non lu par Blaise »

Dernier message de la page précédente :

Je vais répondre à ce sujet.
CITATION 2) Même Anubis ne tue pas son Primat lorsqu'il échoue à arrêter SG1, alors qu'il fait tuer par ses super-soldats Goa'ulds les Jaffas qui ne sont pas parvenus à trouver la bibliothèque des Anciens contenant leur savoir (cf saison 7). Plusieurs échecs de ce Primat n'auront ni engendré de rétrogradation, ni même entraîné son décès. Venant d'Anubis, on peut trouver cette indulgence surprenante.
Je ne crois pas qu'on ait un seul exemple dans la série où un goa'uld pardonne un échec à son primat. Dans le cas du primat d'Anubis, il est normal qu'il ait été récompensé : il a accompli sa mission qui était de tuer son ancien maître, un tok'ra. Dans le 608, il ne peut pas être blamé pour l'évasion de SG-1 puisqu'il n'était pas le jaffa chargé de les garder (les primas ne font pas ça eux-mêmes). Oui c'est le chef et donc selon notre mentalité terrienne, il est responsable des bavures de ses hommes. Mais le style d'un goa'uld aurait plutôt été d'ordonner à He'rak de tuer les jaffas en charge de garder la cellule des prisonniers et c'est sans doute ce qui est arrivé. De plus, ça ressemble à ce que Teal'c mentionne au début du 107 (Les noxs) : après que son équipe ait échoué à capturer l'oiseau invisible, Apophis tue deux des hommes de Teal'c. Le prima ayant plus de valeur, il ne sera évidemment pas le premier tué à tout échec de l'armée.
CITATION N'importe qui aurait cru que c'était Anubis qui avait fait ça sauf qu'il a lui-même tenu à dire à son Primat que ce n'est pas lui qui a éliminé la créature. Si on en croit ce qui est dit, Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu.
Oui, dans Lost City, Anubis dit au président Hayes "Bow before your God". Il se prend donc bel et bien pour un dieu. Il n'y a rien démontrant qu'il soit différent des autres goa'ulds de ce côté-là. Pour la fois où il avoue à son primat que ce n'est pas lui qui a reppousé Daniel, oui on peut se demander pourquoi il le dit. Mais bon, seul le fait qu'il montrait à son prima qu'il comprenait ce qui venait de se passer pouvait suffire à le faire passer pour un dieu aux yeux de ce dernier. Et puis il n'avait pas grand chose à craindre pour son statut divin : l'instant d'après, il affirme que c'est lui qui détruit la planète. Les jaffas ne connaissent rien à la "magie" goa'uld (Teal'c, dans le 102), donc pour lui seul un dieu peut avoir ce pouvoir.

Pour Apophis, plusieurs d'entre vous ont oublié un point essentiel du 501 : Apophis venait de perdre son vaisseau aux mains des réplicateurs et il ne lui restait plus qu'à s'enfuir avec une poignée de jaffas et un petit cargo de transport, pendant que SG-1 contrôlait toujours un Ha'tak à un jet de pierre de là (ha'tak qui était endommagé mais Apophis ne pouvait pas le savoir avec certitude). Il avait besoin de duper SG-1 et pour ça, quel meilleur moyen que d'utiliser Teal'c. Donc il ne le ramène pas parce qu'il lui a pardonné, mais bien parce qu'il en a besoin.
CITATION Ce n'est pas une nouvelle, le Primat de Yu sait aussi que son maître a une vie limité et qu'il doit de plus en plus se reposer dans le sarcophage...
Le Prima s'est rendu compte que Yu n'était pas un dieu, ça ne veut pas dire que ce dernier l'ait dit (ce n'était d'ailleurs pas nécessaire de le dire puisque vu que Yu devenait fou et sénile, c'était sans doute évident). Mais bon, il y a une incohérence relié au statut divin de Yu donc je pense qu'on n'arrivera pas à grand chose en discutant de ça : dans le 303, Daniel nous apprend après ses recherches que Yu, contrairement aux autres goa'ulds, n'a jamais revendiqué le statut de dieu comme tel et se contentait du titre d'Empereur auprès de ses serviteurs. Pourtant, dans le 701, Ba'al parle de Yu comme d'un dieu quand il dit à son prima "comment ose-tu contredire ton dieu?".

Cela dit, les primas jouissent d'un statut avantageux : dans Retour sur Chulak, on apprend que Teal'c avait droit à sa propre maison (vu la maison minuscule, j'imagine mal à quel genre de taudis les jaffas de moindre rangs avaient droits, mais bon :D ). En plus ils ont un certain prestige, Teal'c était déjà connu de tout le monde (enfin, au moins une très grande partie des jaffas) dans l'empire goa'uld même avant sa trahison. Teal'c savait même qu'Apophis avait des passages secrets dans ses palais (302). Mais il s'agit là de privilèges essentiels à la charge et non de cadeaux "d'amour".

En revanche, ils ne sont pas dans la confidence non plus : Teal'c ignorait jusqu'à l'existence des tok'ras et des asgards, alors qu'il a sans doute mené souvent des offensives contre au moins les tok'ras (la mention de Jolinar dans le 202). Donc les primas, malgré leurs privilèges, ne sont quand même rien de plus que des exécutants.
Dernière modification par Blaise le 03 mars 2009, 21:06, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION Le Prima s'est rendu compte que Yu n'était pas un dieu, ça ne veut pas dire que ce dernier l'ait dit (ce n'était d'ailleurs pas nécessaire de le dire puisque vu que Yu devenait fou et sénile, c'était sans doute évident). Mais bon, il y a une incohérence relié au statut divin de Yu donc je pense qu'on n'arrivera pas à grand chose en discutant de ça : dans le 303, Daniel nous apprend après ses recherches que Yu, contrairement aux autres goa'ulds, n'a jamais revendiqué le statut de dieu comme tel et se contentait du titre d'Empereur auprès de ses serviteurs. Pourtant, dans le 701, Ba'al parle de Yu comme d'un dieu quand il dit à son prima "comment ose-tu contredire ton dieu?".
Si Yu ne se considère pas comme un Dieu face à ses Jaffas, il n'en reste pas moins que l'ensemble des Goa'ulds se considèrent comme des Dieux et pour Ba'al, Yu est donc un Dieu. Je pense qu'il se moque de ce à quoi Yu se fait passer auprès de ses esclaves. Il considère Yu comme un Goa'uld donc comme un Dieu.

Quant à la relation de Yu avec son primat, je pense que c'est le cas extrême de proximité qu'il peut exister entre les deux. En effet, on peut presque considérer que son primat (dont l'on ne connaît étonnament pas le nom malgré ses nombreuses apparitions à l'écran) est le confident de Yu, son porte-parole voire qu'il s'exprime sans nécessairement demandé l'avis de Yu. Je pense que ce dernier sait qu'il décline et son seul moyen de conserver un minimum de crédibilité est de confier une partie de ses prérogatives, de ses connaissances à son Primat.
CITATION Pour Apophis, plusieurs d'entre vous ont oublié un point essentiel du 501 : Apophis venait de perdre son vaisseau aux mains des réplicateurs et il ne lui restait plus qu'à s'enfuir avec une poignée de jaffas et un petit cargo de transport, pendant que SG-1 contrôlait toujours un Ha'tak à un jet de pierre de là (ha'tak qui était endommagé mais Apophis ne pouvait pas le savoir avec certitude). Il avait besoin de duper SG-1 et pour ça, quel meilleur moyen que d'utiliser Teal'c. Donc il ne le ramène pas parce qu'il lui a pardonné, mais bien parce qu'il en a besoin.
De ce côté là, je suis d'accord. Apophis s'est servi de Teal'c comme appât. Et d'un autre côté, quel meilleur moyen de prouver ses pouvoirs que de réussir à ramener à son service celui qui l'a trahit?

Pour ce qui est d'Anubis et de son primat, ce dernier n'a jamais été réellement responsable des échecs qu'ont pu subir les troupes d'Anubis. Il est normal qu'il n'ait donc pas été tué. Il faudrait réellement un échec où Erak se trouve directement responsable comme la perte de plusieurs vaisseaux qu'il avait sous son commandement. C'est d'ailleurs ce pourquoi le père de Teal'c a été tué. C'est lui qui dirigeait la bataille, l'ayant perdu et malgré son désavantage, il en a été rendu responsable (ce qui n'est pas complètement faux) et donc puni. Erak lui n'a jamais conduit et perdu de batailles importantes (au moins seul).
CITATION Cela dit, les primas jouissent d'un statut avantageux : dans Retour sur Chulak, on apprend que Teal'c avait droit à sa propre maison (vu la maison minuscule, j'imagine mal à quel genre de taudis les jaffas de moindre rangs avaient droits, mais bon  ).
D'un autre côté, vu que les Goa'ulds sont loin d'être pacifistes, les Jaffas ne doivent pas souvent rentrés chez eux. D'ailleurs, pensez-vous qu'ils aient les congés payés? :D Surtout en ce qui concerne le Primat qui doit souvent rester auprès de son maître.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38

Message non lu par Mr Carey »

CITATION Mais bon, il y a une incohérence relié au statut divin de Yu donc je pense qu'on n'arrivera pas à grand chose en discutant de ça : dans le 303, Daniel nous apprend après ses recherches que Yu, contrairement aux autres goa'ulds, n'a jamais revendiqué le statut de dieu comme tel et se contentait du titre d'Empereur auprès de ses serviteurs. Pourtant, dans le 701, Ba'al parle de Yu comme d'un dieu quand il dit à son prima "comment ose-tu contredire ton dieu?".
Arrêtons de voir des incohérences partout.

Yu est l'un des seuls Goa'uld (voire le seul tout court) à avoir eu une identité dans le monde réel. Yu Le Grand fut à l'origine de nombreuses choses bénéfiques pour le peuple chinois. L'empereur y fut d'ailleurs toujours considéré comme une "empreinte" d'un Dieu sur Terre.
En gros je me souviens de gros projets de canaux d'irrigations qui ont amélioré considérablement le pays, particularité qui lui fut attribée une fois divinisé... Par son peuple lui même.

Je crois qu'il a meme sa page Wikipedia dans le Domaine du Taoïsme.

Bref, une fois devenu Dieu, il a gardé son statut :).

Rappelons que Yu est un vieux Goa'uld, il a fait partie des pionniers, sans doute de l'époque de Râ. Sauf qu'au lieu d'emprunter les croyances déjà populaires des populations, il a créé sa propre légende.

Donc finalement, cette proximité avec les hommes font de lui le Goa'uld le plus coopératif de Stargate (Diplomatie, ou l'attaque très pauvre de "Le Guerrier"), ce qui explique qu'il puisse se laisser guider par son Primat. On a là une preuve qu'il sait faire confiance à ses hommes, mais ça ne signifie pas que dans son esprit maboule il a arrêté d'être leur "Dieu".

Bref, pas d'incohérences partout ^^.
Dernière modification par Mr Carey le 03 mars 2009, 22:03, modifié 1 fois.
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59

Message non lu par Aroden »

Comme on l'a dit, je pense aussi pour ma part qu'un goa'uld tire une grande fierté de son prima. C'est un composant cflef de leur culture, un signe de puissance pour eux : une parti de l'estime que les rivaux d'un goa'uld porte à son prima rejaillira sur lui (et on sait combien les goa'ulds sont orgueilleux).

Qui plus est, dans la façon habituel qu'on les goa'ulds de guerroyer, le prima a un rôle essentiel. C'est lui qui est chargé de commander les armés au nom de son seigneur (exemple le Prima de You). De plus, le prima est aussi appelé ''chef de la garde suprême (501° ce qui peut laisser croire qu'il est également responsable de la sécurité du goa'uld qu'il sert. Mieux vaut donc qu'il soit compétant. Conséquences : les goa'ulds le choissisent en fonction de ses mérites et des qualité qu'il affiche.
Dans les flammes de l'enfer Apophis nomme prima le jaffa de Netu qui semble faire preuve de la plus grande ferveur à son égard.
On peut penser à travers cette exemple que les Goa'ulds apprécient leur prima parce qu'ils ont été à leur côté lors des coups dûrs.

A présent, pour les cas particuliers :

Concernant Teal'c et son lavage de cervaux, je pense que c'est la vengeance la plus savoureuse qu'a finalement concoctée Apophis, dédaignant finalement les classiques mais tellement plates séances de tortures mortelles à répétition qu'il avait envisagé pendant longtemps. Car ainsi, en même temps il réccupérait le meilleurs jaffa qu'il ait eut sous ses ordres, en même temps il tenait une parfaite vengeance car c'était la pire souffrance qu'il puisse infliger à Teal'c, car ce dernier aurait sans nul doute préferé la mort plutôt que d'être ainsi endoctriné.

Quant à Herak, j'ai vraiment l'impression qu'il y avait entre Anubis et lui une alchimie particulière entre Anubis et lui. L'exemple qui me vient en tête est quand dans Retour aux sources Anubis dit : "rappelles nos troupes au sol" et Herak répond en souriant "Bien, mon seigneur". Il comprend ce qu'Anubis envisage : bombarder la planète, et il apprécie cette façon de faire.
Je pense qu'Anubis devait apprécier d'être compris de la sorte ; par ailleurs il savait qu'Herak lui était très fidèle : quand il avait découvert que Konshu était un tok'ra, il ne s'est pas dit "puisqu'un type que j'ai pris pour un dieu m'a mentit, pourquoi avec les vrais goa'ulds ils n'en feraient pas de même", il s'est dit "Le seul vrai dieux est Anubis"
C'est, à mon sens, pour cela qu'Anubis laisse échapper en sa présence "ce n'est pas moi qui ai détruit cette créature", il sait que de toute façon la loyauté d'Herak ne faillira pas.
De plus, on ne le voit échouer que quand il est confronté à SG1, mais on peut penser qu'extérieurement à cela il a dû faire preuve d'une grande valeure, ce qui, avec sa fidelité, à décidé Anubis à le nommer et à le conserver prima.

Ainsi, je pense qu'effectivement les Goa'uls peuvent éprouver de l'affection pour leur prima (même Anubis). Toutefois, je pense que cet affection est limitée. Si Herak avait été encore vivant dans la saison 8, je pense qu'Anubis n'aurait pas eut grand état d'âmes à le sacrifier en même temps que le reste de la galaxie pour réaliser son dessein.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »