Dernier message de la page précédente :
Je vais répondre à ce sujet.Je ne crois pas qu'on ait un seul exemple dans la série où un goa'uld pardonne un échec à son primat. Dans le cas du primat d'Anubis, il est normal qu'il ait été récompensé : il a accompli sa mission qui était de tuer son ancien maître, un tok'ra. Dans le 608, il ne peut pas être blamé pour l'évasion de SG-1 puisqu'il n'était pas le jaffa chargé de les garder (les primas ne font pas ça eux-mêmes). Oui c'est le chef et donc selon notre mentalité terrienne, il est responsable des bavures de ses hommes. Mais le style d'un goa'uld aurait plutôt été d'ordonner à He'rak de tuer les jaffas en charge de garder la cellule des prisonniers et c'est sans doute ce qui est arrivé. De plus, ça ressemble à ce que Teal'c mentionne au début du 107 (Les noxs) : après que son équipe ait échoué à capturer l'oiseau invisible, Apophis tue deux des hommes de Teal'c. Le prima ayant plus de valeur, il ne sera évidemment pas le premier tué à tout échec de l'armée.CITATION 2) Même Anubis ne tue pas son Primat lorsqu'il échoue à arrêter SG1, alors qu'il fait tuer par ses super-soldats Goa'ulds les Jaffas qui ne sont pas parvenus à trouver la bibliothèque des Anciens contenant leur savoir (cf saison 7). Plusieurs échecs de ce Primat n'auront ni engendré de rétrogradation, ni même entraîné son décès. Venant d'Anubis, on peut trouver cette indulgence surprenante.
Oui, dans Lost City, Anubis dit au président Hayes "Bow before your God". Il se prend donc bel et bien pour un dieu. Il n'y a rien démontrant qu'il soit différent des autres goa'ulds de ce côté-là. Pour la fois où il avoue à son primat que ce n'est pas lui qui a reppousé Daniel, oui on peut se demander pourquoi il le dit. Mais bon, seul le fait qu'il montrait à son prima qu'il comprenait ce qui venait de se passer pouvait suffire à le faire passer pour un dieu aux yeux de ce dernier. Et puis il n'avait pas grand chose à craindre pour son statut divin : l'instant d'après, il affirme que c'est lui qui détruit la planète. Les jaffas ne connaissent rien à la "magie" goa'uld (Teal'c, dans le 102), donc pour lui seul un dieu peut avoir ce pouvoir.CITATION N'importe qui aurait cru que c'était Anubis qui avait fait ça sauf qu'il a lui-même tenu à dire à son Primat que ce n'est pas lui qui a éliminé la créature. Si on en croit ce qui est dit, Anubis ne cache pas à son Primat qu'il n'est pas un vrai Dieu.
Pour Apophis, plusieurs d'entre vous ont oublié un point essentiel du 501 : Apophis venait de perdre son vaisseau aux mains des réplicateurs et il ne lui restait plus qu'à s'enfuir avec une poignée de jaffas et un petit cargo de transport, pendant que SG-1 contrôlait toujours un Ha'tak à un jet de pierre de là (ha'tak qui était endommagé mais Apophis ne pouvait pas le savoir avec certitude). Il avait besoin de duper SG-1 et pour ça, quel meilleur moyen que d'utiliser Teal'c. Donc il ne le ramène pas parce qu'il lui a pardonné, mais bien parce qu'il en a besoin.
Le Prima s'est rendu compte que Yu n'était pas un dieu, ça ne veut pas dire que ce dernier l'ait dit (ce n'était d'ailleurs pas nécessaire de le dire puisque vu que Yu devenait fou et sénile, c'était sans doute évident). Mais bon, il y a une incohérence relié au statut divin de Yu donc je pense qu'on n'arrivera pas à grand chose en discutant de ça : dans le 303, Daniel nous apprend après ses recherches que Yu, contrairement aux autres goa'ulds, n'a jamais revendiqué le statut de dieu comme tel et se contentait du titre d'Empereur auprès de ses serviteurs. Pourtant, dans le 701, Ba'al parle de Yu comme d'un dieu quand il dit à son prima "comment ose-tu contredire ton dieu?".CITATION Ce n'est pas une nouvelle, le Primat de Yu sait aussi que son maître a une vie limité et qu'il doit de plus en plus se reposer dans le sarcophage...
Cela dit, les primas jouissent d'un statut avantageux : dans Retour sur Chulak, on apprend que Teal'c avait droit à sa propre maison (vu la maison minuscule, j'imagine mal à quel genre de taudis les jaffas de moindre rangs avaient droits, mais bon

En revanche, ils ne sont pas dans la confidence non plus : Teal'c ignorait jusqu'à l'existence des tok'ras et des asgards, alors qu'il a sans doute mené souvent des offensives contre au moins les tok'ras (la mention de Jolinar dans le 202). Donc les primas, malgré leurs privilèges, ne sont quand même rien de plus que des exécutants.