CITATION
(x@vier,Dimanche 15 Mars 2009 13h21)
A propos, dites moi si je me trompe, mais pour moi les explications aux superstitions sont les suivantes:
*Passer sous une échelle: tout simplement parce qu'on risque de se prendre un outil ou un pot de peinture sur la tête, c'est aussi simple que ça.
*Chat noir: remonte au moyen âge, où ils étaient assimilés à de la sorcellerie
*Briser un miroir: remonte à l'époque où les miroirs étaient très cher et rares. Le fait d'en casser un était catastrophique et honteux.
*Croiser les couverts: rappelle les duels à l'épée des chevaliers au moyen age, croiser ses couverts à table est un signe hostile
*Mettre le pain à l'envers: Au moyen âge les bourreaux recevaient une partie de leur salaire en nature. Ils pouvaient donc se rendre dans les boulangeries et prélever du pain. Pour éviter qu'ils ne touchent à toutes les baguettes pour en choisir une, le boulanger en plaçait une à l'envers et celle-ci lui était réservée.
*Couper le pain avec un couteau: Aucune idée
*Renverser du sel: Aucune idée, je ne savais même pas que ça portait malheur
*Vendredi 13: Il y a plusieurs interprétation mais celle qui revient le plus souvent se rapporte aux templiers. C'est un Vendredi 13 que le roi Philippe le bel ordonna l'arrestation et l'exécution des templiers.
Oui tu as raison, de toute façon dans les temps anciens, on utilisait trés souvent des religions, superstitions et légendes pour éviter que les gens fassent certaines choses (par exemple la consommation de porc présentait un grand risque de maladies si mal tué et mal cuisiné, donc plusieurs religions en ont interdits sa consommation).
Pour le miroir, il me semble aussi qu'il y a longtemps ils étaient fait en nitrate d'argent qui est hautement toxique, donc en casser, libérait le nitrate.
On peut aussi se rendre compte de choses contradictoires: croiser les couverts porte malheur, mais dans la politesse c'est le signe que l'on a fini de manger. Alors que faire?