Etes-vous superstitieux ?

Etes vous supersticieux ??

oui
24
21%
non
93
79%
Nombre total de votes : 117
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Re: Etes-vous superstitieux ?

Message non lu par un pote de thor »

Dernier message de la page précédente :

pour certains le vendredi 13 porte malheur, pour d'autres, c'est le contraire donc pour moi, les deux effets s'annulent.
Plus sérieusement, je ne suis pas du tout supersticieux avec ce genre de choses.
Par contre, j'ai mes petits trucs à moi, je travaille toujours avec le même stylo, je joue toujours de la gratte avec le même mediator etc...
La superstition c'est juste une histoire de névrose
Dernière modification par un pote de thor le 15 mars 2009, 07:14, modifié 1 fois.
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
ale59ber
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 août 2006, 13:34
Pays : France

Message non lu par ale59ber »

Moi je ne suis pas supersitieux, mais par contre certaine personnes de ma familles le sont légérement: Une anecdote:

Un jour j'ai du prendre l avion un vendredi 12 avec ma grand mère. Vous ne pouvez pas imaginé le nombre de question auquelles j ai du repondre. Enfin, ont est quand même arrivé a destination, et même en avance pour une fois xD
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 25 juil. 2008, 13:05

Message non lu par ticricket »

CITATION (ale59ber,Samedi 14 Mars 2009 20h10) Moi je ne suis pas supersitieux, mais par contre certaine personnes de ma familles le sont légérement: Une anecdote:

Un jour j'ai du prendre l avion un vendredi 12 avec ma grand mère. Vous ne pouvez pas imaginé le nombre de question auquelles j ai du repondre. Enfin, ont est quand même arrivé a destination, et même en avance pour une fois xD
Euh, bizarrement, je ne vois pas l'anecdote à la superstition dans ton histoire, mais, y en a-t-il une?
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Euh, bizarrement, je ne vois pas l'anecdote à la superstition dans ton histoire, mais, y en a-t-il une?
Rassures toi ticricket, personne n'a compris son anecdote :D
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Idem, j'ai pas compris non plus.

Sinon perso je ne suis pas supersticieux, mais bon je prends quand même soin de ne jamais mettre une baguette de pain à l'envers (ça porte malheur) :D Coutume de famille de boulangers.

Ah oui et j'oubliais: je suis né un vendredi 13 (véridique) :P
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
sg.Nico
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 28 juil. 2006, 15:19

Message non lu par sg.Nico »

Je ne suis pas superstitieux.
Pour croire quelque chose, il faut que je le vois :D
En ce qui concerne les vendredi 13, il ne m'est jamais arrivé quelque chose de spécial, c'est juste un jour comme les autres.
Dernière modification par sg.Nico le 15 mars 2009, 00:18, modifié 1 fois.
Blooeyes
Soldat
Inscrit : 18 févr. 2009, 20:12
Pays : Québec
Lieu : Saint- Jean- sur- Richelieu

Message non lu par Blooeyes »

Je vous dirais non.

Mais,je vous avoue que quand cela fait mon affaire oui! :D
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (Loire Fei,Samedi 14 Mars 2009 21h42)
CITATION Euh, bizarrement, je ne vois pas l'anecdote à la superstition dans ton histoire, mais, y en a-t-il une?
Rassures toi ticricket, personne n'a compris son anecdote :D
Alors ça me rassure, je ne suis pas devenue plus bête qu'avant.

Sinon personnellement je ne suis pas superstitieux, j'ai eu un chat noir, il m'est arrivé 10000 fois de renverser du sel, il m'est arrivé trés souvent de passer sous une échelle (en particulier lors de la reconstruction de la maison des beau-parents).
En ce qui concerne les vendredi 13, jusqu'à maintenant je ne m'y intéressait pas, mais le dernier a été plutôt malchanceux: la voiture de ma copine est tombé en panne, obligé d'appeler une dépanneuse mais comme il était tard elle n'a pas pu l'ammener dans un garage et là elle est chez le dépanneur, et forcément, moi en allant la chercher j'ai réussi à fermer à clef la mienne, mais avec les clefs à l'intérieur. Et là je peux vous assurer que on se pose des questions sur cette journée.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

A propos, dites moi si je me trompe, mais pour moi les explications aux superstitions sont les suivantes:

*Passer sous une échelle: tout simplement parce qu'on risque de se prendre un outil ou un pot de peinture sur la tête, c'est aussi simple que ça.

*Chat noir: remonte au moyen âge, où ils étaient assimilés à de la sorcellerie

*Briser un miroir: remonte à l'époque où les miroirs étaient très cher et rares. Le fait d'en casser un était catastrophique et honteux.

*Croiser les couverts: rappelle les duels à l'épée des chevaliers au moyen age, croiser ses couverts à table est un signe hostile

*Mettre le pain à l'envers: Au moyen âge les bourreaux recevaient une partie de leur salaire en nature. Ils pouvaient donc se rendre dans les boulangeries et prélever du pain. Pour éviter qu'ils ne touchent à toutes les baguettes pour en choisir une, le boulanger en plaçait une à l'envers et celle-ci lui était réservée.

*Couper le pain avec un couteau: Aucune idée

*Renverser du sel: Aucune idée, je ne savais même pas que ça portait malheur

*Vendredi 13: Il y a plusieurs interprétation mais celle qui revient le plus souvent se rapporte aux templiers. C'est un Vendredi 13 que le roi Philippe le bel ordonna l'arrestation et l'exécution des templiers.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
ticricket
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (x@vier,Dimanche 15 Mars 2009 13h21) A propos, dites moi si je me trompe, mais pour moi les explications aux superstitions sont les suivantes:

*Passer sous une échelle: tout simplement parce qu'on risque de se prendre un outil ou un pot de peinture sur la tête, c'est aussi simple que ça.

*Chat noir: remonte au moyen âge, où ils étaient assimilés à de la sorcellerie

*Briser un miroir: remonte à l'époque où les miroirs étaient très cher et rares. Le fait d'en casser un était catastrophique et honteux.

*Croiser les couverts: rappelle les duels à l'épée des chevaliers au moyen age, croiser ses couverts à table est un signe hostile

*Mettre le pain à l'envers: Au moyen âge les bourreaux recevaient une partie de leur salaire en nature. Ils pouvaient donc se rendre dans les boulangeries et prélever du pain. Pour éviter qu'ils ne touchent à toutes les baguettes pour en choisir une, le boulanger en plaçait une à l'envers et celle-ci lui était réservée.

*Couper le pain avec un couteau: Aucune idée

*Renverser du sel: Aucune idée, je ne savais même pas que ça portait malheur

*Vendredi 13: Il y a plusieurs interprétation mais celle qui revient le plus souvent se rapporte aux templiers. C'est un Vendredi 13 que le roi Philippe le bel ordonna l'arrestation et l'exécution des templiers.
Oui tu as raison, de toute façon dans les temps anciens, on utilisait trés souvent des religions, superstitions et légendes pour éviter que les gens fassent certaines choses (par exemple la consommation de porc présentait un grand risque de maladies si mal tué et mal cuisiné, donc plusieurs religions en ont interdits sa consommation).

Pour le miroir, il me semble aussi qu'il y a longtemps ils étaient fait en nitrate d'argent qui est hautement toxique, donc en casser, libérait le nitrate.

On peut aussi se rendre compte de choses contradictoires: croiser les couverts porte malheur, mais dans la politesse c'est le signe que l'on a fini de manger. Alors que faire?
Dernière modification par ticricket le 15 mars 2009, 13:42, modifié 1 fois.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

Je vois pas pourquoi certaines personnes sont superstitieuses. Le vendredi 13, c'est une journée comme les autres. Si ça portait vraiment malheur, j'crois qu'on s'en serait déjà rendu compte. Le taux de mortalité n'augmente pas à chaque vendredi 13, c'est illogique.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
Ford92
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 27 janv. 2007, 15:33
Lieu : Melun

Message non lu par Ford92 »

Ben euh moi je déteste le vendredi 13, pour cause j'ai perdu deux amis un vendredi 13.
Donc maintenant j'aime pas les vendredi 13.

"SHEPPARD: You have a knife?!
FORD: One for them to find, one to keep. Everybody knows that.
SHEPPARD: Right! Forgot all about that rule.
FORD: Well, it's a good thing I'm here."
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION *Vendredi 13: Il y a plusieurs interprétation mais celle qui revient le plus souvent se rapporte aux templiers. C'est un Vendredi 13 que le roi Philippe le bel ordonna l'arrestation et l'exécution des templiers.
Pour le chiffre 13, je crois que cela se rapporte aussi au dernier repas de Jesus. Lors de son dernier repas, ils étaient treize à sa table avant son execution par les Romains ( enfin je crois ).
Dernière modification par Prométhée X-303 le 15 mars 2009, 17:15, modifié 1 fois.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »