Vivre avec ou sans religion

Répondre

Pensez-vous pouvoir vivre ou non sans religion ?

Oui, je pense pouvoir vivre sans religion
16
21%
Non, je ne pense pas pouvoir vivre sans religion
7
9%
C'est déja le cas
46
60%
Impossible de vivre sans religion
5
6%
Sans avis
3
4%
Nombre total de votes : 77
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Re: Vivre avec ou sans religion

Message non lu par Loire Fei »

Dernier message de la page précédente :

CITATION Je crois en toutes ces valeurs très bonnes. Parceque je me rends compte que pardonner est meilleur que hair et se venger.
Tiens, moi cela fait parti de mes principes : je n'aime pas la violence ni la haine, et je préfere pardonné plutot que faire la guerre.

Pourtant, je suis athée. Il faut obligatoirement avoir une religion pour faire le bien ?

CITATION
CITATION Dire qu'il y a des gens qui ne jure que par leur bouquin.
Eh ben c'est mon cas, je n'ai pas honte de le dire.
Autant ne pas faire d'enfants alors, s'ils n'ont pas plus de valeurs qu'un livre.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 21 janv. 2009, 17:03
Pays : France
Lieu : La Ciotat

Message non lu par Prométhée X-303 »

CITATION Eh ben c'est mon cas, je n'ai pas honte de le dire. Je préfère mettre ma confiance dans la Bible et en Dieu qu'en la science ou autre (comprenez-moi bien, je parle d'un cas où une personne ne jure que par la science, en fait sa raison de vivre, ne croit qu'en elle, bref en fait son Dieu puisque lui donne la première place dans sa vie)
Il vaut mieux croire en la science qu'en la Bible. Que je sache, et contrairement à la Bible et à part dans quelques cas, la science aide l'Homme. Ce n'est pas la Bible qui a amelioré notre condition de vie, notre éspérance de vie, etc, c'est la science. Ce n'est pas la bible qui soigne les individus, c'est la science. Et pour finir, ce n'est pas la bible qui nous en apprend davantage sur nous, c'est encore la science.

Donc oui, étant athée, je prefère croire en la science qu'en la bible, car pour ma part cela est plus utile.
CITATION Tiens, moi cela fait parti de mes principes : je n'aime pas la violence ni la haine, et je préfere pardonné plutot que faire la guerre.

Pourtant, je suis athée. Il faut obligatoirement avoir une religion pour faire le bien ?
Meme réaction.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres ^^
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Pourtant, je suis athée. Il faut obligatoirement avoir une religion pour faire le bien ?
Poser la question c'est y répondre.

Non, évidemment, ce n'est pas obligatoire d'avoir une religion pour faire le bien et je suis sûr que ce n'est pas ce que danieljackson voulait dire. Suivre une religion est une façon comme une autre, un chemin que l'on peut choisir ou non.
CITATION Il vaut mieux croire en la science qu'en la Bible.
"Croire en la science"... la science n'implique pas de croire, mais de savoir. Elle démontre. Si on ne fait que "croire en la science", sans regarder le cheminement qui mène à la réponse, sans vérifier les sources, alors c'est la même chose que croire en la bible. Ni plus ni moins. Par contre, lorsqu'on suit la démonstration, on ne croit plus, on SAIT.
CITATION Oui je ne crois qu'en moi
La seule personne qui ne peut jamais te mentir ou te faire des cachotteries, c'est toi-même (sauf si tu es schizophrène, mais là c'est autre chose). Donc ce n'est pas si fou que ça comme façon de voir.
Dernière modification par Blaise le 24 mars 2009, 20:08, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
BOOBY
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 20 nov. 2005, 18:12
Lieu : Paris

Message non lu par BOOBY »

Faut-il croire pour faire le bien ? Certainement pas, qui a dit qu'il le fallait ?
CITATION Et pour finir, ce n'est pas la bible qui nous en apprend davantage sur nous, c'est encore la science.
Là je me demande quand même ce que la science m'apprend sur moi, à part que je suis constitué à près de 70% d'eau, et autres éléments scientifiques qui sont intéressant mais qui à mon sens ne m'apprennent rien de moi... La Bible peut t'apporter des réponses auxquelles la science ne peut répondre : quel est le but de la vie ? d'où est-ce que je viens ?
La science montre l'origine mais pas le commencement.

L'athé a lui aussi une croyance, celle de l'inexistence de Dieu. L'agnostique lui, ne tranche pas.
CITATION Je ne crois qu'en moi  Et certainement pas en des livres écris par des inconnus.
Inconnus certes, mais si tu ne crois qu'en toi et en toi seul je suppose que tu te méfies tout autant de la science : as tu pu démontrer par toi même toutes les théories scientifiques ?

D'une façon général science et religion ne s'opposent pas. Je ne sais pas pourquoi chercher à les opposer alors que rien ne le permet. La science et la religion ne s'oppose que lorsqu'il y a une lecture stricte, au pied de la lettre, sans interprétation et à mon sens erronée de la Bible. Dans le livre de la Genèse, il y a deux récits de la création du monde par Dieu ce qui met à mal la lecture créationniste de la Bible.
ty-fok
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Message non lu par ty-fok »

CITATION Pour moi la Bible est tout. Donc aimer Dieu, son prochain, rechercher la face de Dieu et la vérité, pardonner quand on m'a fait du tort, aimer et prier pour mes ennemis, croire en la fidélité dans un couple, c'est fanatique ? En quoi le fait de croire que la Bible est la révélation de Dieu aux hommes, qu'Il a inspiré les hommes qui l'ont écrit fait de moi un fanatique ? Je crois en toutes ces valeurs très bonnes. Parceque je me rends compte que pardonner est meilleur que hair et se venger. Que "tendre l'autre joue" est mieux que de continuer le combat. Que de ne rien dire est préférable à continuer ds querelles. Que la discussion, le partage et la communication est la meilleur chose qui puisse empêcher un divorce.
Il me semble que c'est ce que je dis ou du moins croit avoir dit du la suite de mon message :
CITATION Je pense plus que ces ouvrages doivent plus être pris comme des oeuvres philosophiques remplis de paraboles qui sont la pour ilustrées des pensées et voir guidées les gens sur un chemin si ils le souhaitent (si ils se reconnaissent dedans).
Et il me semble que c'est ce que tu fais d'ailleurs.
Je suis moi même chrétien et suis très attaché à ce qui est dit dans la bible mais il ne me viendrais pas à l'idée de sacrifier mon fils si dieu me le demande (cf mise à l'épreuve d'Abraham et sacrifice D'Isaac). Encore là il s'agit de voir le sens de cette parabole
Le comportement que je trouve dangereux c'est la personne qui aujourd'hui pour des idées irai accomplir cet acte barbare.
Voila loin de moi l'idée de vouloir remettre en causes tes croyances puisque j'ai les mêmes que toi.
Juste le fait de soulever que tout le monde peut voir le bien comme le mal dans un même texte ou juste l'interpréter différement.
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

Je me pose une question depuis un certain temps, qui n'a été que très peu évoquée parmi les philosophes : Le Bien est-il la notion philosophique fondamentale ? Après tout, peut-être que nous faisons fausse route, et ce que l'on condisère comme bien peut-être mauvais dans une logique ... disons supérieur...

Et si il y avait une conscience supérieur qui nous domine et qui a une logique totalement différente de la nôtre, tuer des gens n'est pas plus dérangeant qu'autre chose, voler... une broutille,...

Evidemment ce n'est pas parce que je me pose cette question que je vais passer à l'acte, loin de moi cette idée, mais lorsque je me pose cette question je ne trouve pas de raison et de réponse et peut-être qu'après tout le divin, c'est cette chose dont on a aucune réponse...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

On peut croire en quelque chose sans pour autant croire en une religion. Vous qui croyez que la science ne répond pas à toutes les questions, est-ce que vous connaissez les sciences humaines? Parce que j'ai l'impression que lorsque vous parlez de la science, vous ne parlez que des sciences physiques. La science, c'est beaucoup plus que ça. La biologie, c'est une branche de la science. La physique en est une autre. L'histoire ou la philosophie appartiennent à une autre branche de la science : la science humaine.

Pour ce qui est de l'existence ou non d'un Dieu, il est vrai que la science physique ne peut expliquer que le comment alors que la religion explique le pourquoi. Là j'ai un peu de difficulté à comprendre pourquoi on dit ça. Dans toutes les religions, on y retrouve le concept de Dieu. Mais n'essayons-nous pas d'expliquer le comment? Croire en un Dieu, ce n'est pas juste vouloir savoir pourquoi nous sommes là. C'est aussi vouloir savoir comment l'univers a été créé. Par cette dernière affirmation, la religion intervient dans les affaires de la science. Or, la religion ne devrait pas intervenir dans les affaires de la science parce que la science fonctionne de cette façon : ça n'existe pas tant que ça n'a pas été prouvé. Ça ne s'est pas passé comme ça tant que ça n'a pas été prouvé. Là, on nage en plein océan du comment.

Le plus beau dans la philosophie, c'est que nous pouvons expliquer le pourquoi et croire en quelque chose sans pour autant croire en Dieu.
Dernière modification par Yan le 24 mars 2009, 22:19, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION (comprenez-moi bien, je parle d'un cas où une personne ne jure que par la science, en fait sa raison de vivre, ne croit qu'en elle, bref en fait son Dieu puisque lui donne la première place dans sa vie)
Je me permets de réagir à cette remarque.
Se fier à la science dans sa perception de son environnement, ce n'est nullement l'ériger en tant que divinité. Comme l'a très bien dit Blaise, par la science on acquiert le savoir et non pas la croyance, ce qui est très largement différent. Avoir la foi en Dieu repose justement sur le fait de considérer comme véridique quelque chose dont il n'existe pas de preuves. Il s'agit de l'antithèse même de la science dans laquelle tout chose doit être prouvée avant d'être considérée comme véritable. Et encore, la science se remet sans cesse en question.
Après, il reste possible de concilier les deux dans une certaine mesure mais cela reste évidemment limité de par cette opposition.
CITATION (BOOBY) Là je me demande quand même ce que la science m'apprend sur moi, à part que je suis constitué à près de 70% d'eau, et autres éléments scientifiques qui sont intéressant mais qui à mon sens ne m'apprennent rien de moi... La Bible peut t'apporter des réponses auxquelles la science ne peut répondre : quel est le but de la vie ? d'où est-ce que je viens ?
La religion donne des réponses à ces questions. Mais sont-elles juste ? Ces réponses existent-elles seulement ? Mais aussi je peux y répondre en proclamant que nous sommes venus à la vie pour pouvoir déguster des pizzas et faire des parties endiablées de Mario Kart. Ce sont des réponses mais sont-elles simplement acceptables car elles ont le mérite d'être des réponses
D'ailleurs, la science répond bel et bien à ces questions dans une certaine mesure. Peut-être la réponse n'est-elle tout simplement celle que tu souhaites entendre. Le but de la vie ? Aucun. Nous sommes juste le fruit de la combinaison d'un nombre incroyable de facteurs, un gigantesque coup de pot cosmique. D'où venons-nous ? La science y apporte des réponses possibles (et certainement bien plus probable que celle de la religion, si je puis me permettre de glisser mon avis personnel sur la question) avec le Big Bang, les acides aminés etc... Mais là, je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

La science, c'est aussi admettre que certains secrets ne seront jamais percés de notre vivant (voire même jamais tout court), que notre compréhension a une limite bref ce que j'appellerais faire preuve d'humilité devant la grandeur de l'univers. Par conviction, je me méfie toujours de ceux qui pensent détenir toutes les réponses et il me semble bien pratique que celles-ci aient toutes été compulsées dans quelques livres sacrées.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
daniel-jackson83
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 mars 2006, 11:24
Pays : P7X-777

Message non lu par daniel-jackson83 »

CITATION Peut-être la réponse n'est-elle tout simplement celle que tu souhaites entendre. Le but de la vie ? Aucun. Nous sommes juste le fruit de la combinaison d'un nombre incroyable de facteurs, un gigantesque coup de pot cosmique
Peut-être. Et peut-être que, pour un athée, le fait de se dire qu'après la mort il paraitra devant un Dieu juste et Saint l'embête aussi.....et que nous sommes, non le fruit de combinaisons hasardeuse, mais le couronnement de la création, possèdant corps, âme et esprit, libre arbitre et volonté.

Après, on on peut aller loin !
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION (daniel-jackson83,Mercredi 25 Mars 2009 20h50)
CITATION Peut-être la réponse n'est-elle tout simplement celle que tu souhaites entendre. Le but de la vie ? Aucun. Nous sommes juste le fruit de la combinaison d'un nombre incroyable de facteurs, un gigantesque coup de pot cosmique
Peut-être. Et peut-être que, pour un athée, le fait de se dire qu'après la mort il paraitra devant un Dieu juste et Saint l'embête aussi.....et que nous sommes, non le fruit de combinaisons hasardeuse, mais le couronnement de la création, possèdant corps, âme et esprit, libre arbitre et volonté.

Après, on on peut aller loin !
Peut-être est-ce plutôt le fait que les religieux ne s'embarrassent pas de preuves au contraire des scientifiques...
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Mad6969
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 déc. 2005, 19:45

Message non lu par Mad6969 »

Moi je vis très bien sans religion...

Mais quand même, je me suis souvent posé des questions sur ce fameux Dieu... et je comprend pas vraiment pourquoi un Dieu aurait créer les êtres humains comme nous? Du moins dans quel but sinon de se sentir puissant et aimé... ou peut être qu'il s'ennuyait et qu'il avait lu dans un livre qu'on pouvait faire ça alors il a essayé...

Et puis, la vie c'est pas un cadeau... on peut lui dire merci a ce Dieu de nous avoir fait aussi c**... :D

Sérieusement, je pense qu'on en serait pas là où nous en sommes sans la religion... mais avec toute cette technologie... et toutes nos découvertes scientifiques... m'enfin...

Les hommes et leur peur de l'inconnu... et de la mort surtout...
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

Sur ce topic, certains ont considéré que l'islam était une religion archaïque vis-à-vis des femmes. Je suis tombé sur un article intéressant qui traite de ce sujet :
http://www.oumma.com/Le-meilleur-d-entre-vous-est-celui
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Sur ce topic, certains ont considéré que l'islam était une religion archaïque vis-à-vis des femmes. Je suis tombé sur un article intéressant qui traite de ce sujet :
Sans vouloir relancer un débat houleux sur l'islam, il faut quand meme admettre que dans les pays où l'islam est la religion principale, les femmes ont quand meme moins de droits que les hommes ( si on peut encore parler de droits comme dans des pays comme l'Arabie Saoudite ).

Après, ce serait etre hypocrite de penser que seule l'islam montre la femme inférieure à l'homme, le christianisme donnait cette image auparavant ( et peut-etre meme encore aujourd'hiu ).
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhée X-303,Samedi 28 Mars 2009 12h10)
CITATION Sur ce topic, certains ont considéré que l'islam était une religion archaïque vis-à-vis des femmes. Je suis tombé sur un article intéressant qui traite de ce sujet :
Sans vouloir relancer un débat houleux sur l'islam, il faut quand meme admettre que dans les pays où l'islam est la religion principale, les femmes ont quand meme moins de droits que les hommes ( si on peut encore parler de droits comme dans des pays comme l'Arabie Saoudite ).
Ce n'est pas une question de religion, mais de culture. Très souvent, dans un pays musulman, lorsque la femme est asservie, c'est à cause des traditions du pays, et non à cause de la religion. L'article que j'ai donné en lien dénonce justement l'Arabie Saoudite.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Ce n'est pas une question de religion, mais de culture. Très souvent, dans un pays musulman, lorsque la femme est asservie, c'est à cause des traditions du pays, et non à cause de la religion. L'article que j'ai donné en lien dénonce justement l'Arabie Saoudite.
D'accord, mais d'un coté, la plupart des pays musulmans appliquent la charia ( loi islamique issue de la religion muslmane ) qui est loin d'etre bénéfiques pour les femmes ( pour les hommes non plus ).
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Prométhée X-303,Samedi 28 Mars 2009 12h26)
CITATION Ce n'est pas une question de religion, mais de culture. Très souvent, dans un pays musulman, lorsque la femme est asservie, c'est à cause des traditions du pays, et non à cause de la religion. L'article que j'ai donné en lien dénonce justement l'Arabie Saoudite.
D'accord, mais d'un coté, la plupart des pays musulmans appliquent la charia ( loi islamique issue de la religion muslmane ) qui est loin d'etre bénéfiques pour les femmes ( pour les hommes non plus ).
Souvent les gens dénoncent la charia sans savoir ce qu'il y a dedans, en limitant la charia aux châtiments corporels qui ne sont requis que dans des cas extrêmes. Il faudrait que tu l'ais étudiée attentivement pour pouvoir dire cela.

Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Souvent les gens dénoncent la charia sans savoir ce qu'il y a dedans, en limitant la charia aux châtiments corporels qui ne sont requis que dans des cas extrêmes. Il faudrait que tu l'ais étudiée attentivement pour pouvoir dire cela.
C'est vrai, je n'ai jamais lu la charia ou un quelquonque autre livre religieux ( je haie la religion, désolé d'etre aussi radical ).

Ensuite culture et religion sont très liés. La religion fait partie de la culture. Dans le cas des pays musulmans, le satut des femmes n'est pas seulement un fait de la culture, mais de la religion aussi ( exemple de l'iran où se sont des religieux qui gouvernent le pays ).
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION Ensuite culture et religion sont très liés. La religion fait partie de la culture. Dans le cas des pays musulmans, le satut des femmes n'est pas seulement un fait de la culture, mais de la religion aussi ( exemple de l'iran où se sont des religieux qui gouvernent le pays ).
Oui, c'est sûr que lorsque je vais en vacances au Maroc ou en Tunisie je ne vois que des femmes voilées ...

Connais tu la plage de Tanger ou de Casa au Maroc...
Tu devrais y faire un tour... ;)

Il n'y a pas que le Maroc, ce que je veux dire c'est que generaliser le statut de la femme à tous les pays musulmans est une erreur...
Tout est question d'abord de culture et de tradition ensuite de religion et non l'inverse...
Le fait que l'on trouve plus de femmes voilées en Arabie Saoudite qu'au Maroc s'explique d'abord par la situation géographique de ces pays et ensuite d'une question religieuse...
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Prométhée X-303
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Il n'y a pas que le Maroc, ce que je veux dire c'est que generaliser le statut de la femme à tous les pays musulmans est une erreur...
Tout est question d'abord de culture et de tradition ensuite de religion et non l'inverse...
Le fait que l'on trouve plus de femmes voilées en Arabie Saoudite qu'au Maroc s'explique d'abord par la situation géographique de ces pays et ensuite d'une question religieuse...
Je parlais pas de tous les pays musulmans, mais je parlais de ceux qui appliqué la charia.
Ensuite, je ne vois pas en quoi la situation géographique est un facteur ( Maroc et Arabie saoudite se trouvent a la meme lattitude et ayant un climat identique, a moins que tu parle de situation géopolitique )
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Tout est question d'abord de culture et de tradition ensuite de religion et non l'inverse...
A croire que le commerce touristique peut tout changer :rolleyes:
Comme quoi la religion dans certains pays n'est que pretexe pour garder un certain pouvoir...
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Colonel Samantha Carter
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 oct. 2008, 20:08

Message non lu par Colonel Samantha Carter »

Je n'ai pas lu tous les messages du topic mais pour le peu que j'ai lu, ça incite à réfléchir tout de même. Je me demande toujours pourquoi les sujets sur la religion suscitent autant de réactions, d'énervement parfois. C'est un sujet comme un autre pourtant.

En tout cas, je pense que la phrase qu'il faut garder en tête c'est "Laisser chacun croire en sa complexion propre", citation de Spinoza, qui signifie qu'il vaut mieux laisser chacun croire en ce qu'il veut, que ça vienne d'une religion ou non. Si l'on faisait tous ça, ça serait peut-être plus simple.

Bref, c'était une remarque comme ça qui me passait par la tête. Je vous laisse à vos débats sur le sujet, je ne suis pas très cultivée dans ce domaine.
Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »