CITATION
(Loire Fei,Mercredi 25 Mars 2009 17h08)
Je ne voit pas le rapport entre le fait que l'Auvergne est plus rattachée a la France que la Corse. Ce n'est pas un pretexe pour refuser l'indépendance, et ce, pour n'importe quel région du monde.
La Corse à en effet une culture differente de la "France métropolitaine", ayant vécu quelques temps en Corse, mais cette culture n'est pas plus differente que les cutures existantes pour n'importe quel autres région. En Auvergne, nous avons aussi des cultures trés différentes des parisiens, par exemple. Idem pour les basques, où encore pour les bretons. On peut faire le tour de là France comme ça.
Ce que je veux dire, c'est que le rattachement de la Corse à la France est relativement récent comparé à celui de l'Auvergne, qui, elle, est française depuis près d'un millénaire.
Il est donc tout-à-fait normal que le sentiment d'indépendance soit plus vivace dans l'île corse, ainsi que la conscience d'appartenir à une culture différente de la culture française.
En ce qui concerne la culture auvergnate, elle n'a rien de fondamentalement différent de la culture française, et on peut même se demander si le mot culture est approprié en ce qui concerne l'Auvergne... Ce n'est bien évidemment pas le cas pour d'autres peuples comme les Basques, les Bretons, les Gascons, les Béarnais, les Catalans, les Flamands, les Corses... (j'en ai probablement oublié quelques uns), qui, eux, ont à la base une culture bien différente de la culture française.
CITATION
En conclusion, aucun pretexe n'est admissible pour un refus d'indépendance d'une région. Et surtout pas l'histoire du passé, car le temps dans notre univers se déroule dans le sens de l'avenir...
Mais l'Histoire est pourtant parmi ce qu'il y a de plus important, car sans l'Histoire, pas de constitution de peuples, donc pas de sentiment de différence, et par conséquent, pas de volonté d'indépendance.
Un peuple est avant tout caratérisé par son histoire, qui lui est bien évidemment propre, et de laquelle provient sa culture, sa langue, ses coutumes...
CITATION
Des massacres ont été aussi faits au Kosovo ...où les Alabanais entres autres ont été massacrés...
Il faut quand même signaler que les premiers à avoir commis des exactions au Kosovo n'étaient pas les Serbes mais bel et bien les Albanais. Alors certes, l'ampleur des massacres commis par ces derniers était bien moins importante que ceux commis par les Serbes, mais sont-ils pour autant excusables, je ne le crois pas...
Les dirigeants serbes ont été pour une part importante d'entre-eux jugés pour ces faits. Quid des leaders de l'UCK ? Absolument pas inquiétés, malgré toutes les atrocités qu'ils ont commises...
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !