Dernier message de la page précédente :
Bonsoir,Je n'ai pas vraiment (ou plutôt pas du tout) de problèmes avec la modération. Cependant je ne savais pas où poster, donc je le fais ici : j'ai plutôt une requête, ou une idée à proposer au STAFF.
Au cours de mes visites ici ces derniers mois, j'ai remarqué qu'il y a (très, trop) souvent des topics inutiles créés par des nouveaux qui posent une question déjà posée ou un topic doublon.
Certes cela est agaçant, mais ce qui m'énerve encore plus sont très souvent les réactions des membres qui anticipent l'action des modos, parfois pour aider mais dépassant souvent le rôle de membre selon moi (je dis ça par mon expérience des deux côtés sur le forum).
Ce qui m'a poussé à poster, c'est ça : Topic "Stargate Atlantis"
Une erreur de nouveau a pour première réaction "ça va faire mal", on parle de "le tuer", et déjà... De bannissement (on plaisante même dessus en réclamant la "demande de bannissement") !
Bref automatiquement, le nouveau se sent agressé, c'est presque toujours comme ça que ça se passe, et repart comme il est venu.
S'il est fautif etc, ça je l'accepte, je l'affirme même, il faut se dire que même "le minimum syndical" pour quelqu'un qui ne s'y connait pas forcément en informatique ou qui traine sur des forums sans règles, SGF ça dépayse. Sauf que vous faites sans doute aussi mauvaise impression que lui.
Après cela arrive le post de "Evil Loki", apparemment pas si Evil ni Débile que ça (jeu de mot ^^) puisqu'il a réussi à tout expliquer, à mettre le nouveau en confiance, à l'aider à prendre ses repères ET en lui donnant les liens des topics concernés, dans un post minutieusement construit avec amour, légèreté et humour.
C'est parfait.
Donc ! Pour le bien des nouveaux, des lecteurs potentiels qui tomberaient sur le topic par hasard (...moi) et pour les auteurs des messages eux même qui s'éviteront des dérapages de la part des nouveaux, serait il possible de créer une règle, ou juste un conseil, pour limiter par exemple aux plus de 500 (ou plus) posts le "droit" d'expliquer tout ça à ces gens, travail qui de toute façon sera re-fait par le modo à la fermeture du topic ?
Je ne fais qu'avancer une idée, et ne pointe personne du doigt.
Qu'en dites vous?