La modération sur Stargate Fusion

Répondre
Mr Carey
Sergent
Sergent
Inscrit : 21 févr. 2009, 17:38
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Mr Carey »

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment (ou plutôt pas du tout) de problèmes avec la modération. Cependant je ne savais pas où poster, donc je le fais ici : j'ai plutôt une requête, ou une idée à proposer au STAFF.

Au cours de mes visites ici ces derniers mois, j'ai remarqué qu'il y a (très, trop) souvent des topics inutiles créés par des nouveaux qui posent une question déjà posée ou un topic doublon.

Certes cela est agaçant, mais ce qui m'énerve encore plus sont très souvent les réactions des membres qui anticipent l'action des modos, parfois pour aider mais dépassant souvent le rôle de membre selon moi (je dis ça par mon expérience des deux côtés sur le forum).

Ce qui m'a poussé à poster, c'est ça : Topic "Stargate Atlantis"

Une erreur de nouveau a pour première réaction "ça va faire mal", on parle de "le tuer", et déjà... De bannissement (on plaisante même dessus en réclamant la "demande de bannissement") !

Bref automatiquement, le nouveau se sent agressé, c'est presque toujours comme ça que ça se passe, et repart comme il est venu.

S'il est fautif etc, ça je l'accepte, je l'affirme même, il faut se dire que même "le minimum syndical" pour quelqu'un qui ne s'y connait pas forcément en informatique ou qui traine sur des forums sans règles, SGF ça dépayse. Sauf que vous faites sans doute aussi mauvaise impression que lui.

Après cela arrive le post de "Evil Loki", apparemment pas si Evil ni Débile que ça (jeu de mot ^^) puisqu'il a réussi à tout expliquer, à mettre le nouveau en confiance, à l'aider à prendre ses repères ET en lui donnant les liens des topics concernés, dans un post minutieusement construit avec amour, légèreté et humour.

C'est parfait.

Donc ! Pour le bien des nouveaux, des lecteurs potentiels qui tomberaient sur le topic par hasard (...moi) et pour les auteurs des messages eux même qui s'éviteront des dérapages de la part des nouveaux, serait il possible de créer une règle, ou juste un conseil, pour limiter par exemple aux plus de 500 (ou plus) posts le "droit" d'expliquer tout ça à ces gens, travail qui de toute façon sera re-fait par le modo à la fermeture du topic ?

Je ne fais qu'avancer une idée, et ne pointe personne du doigt.

Qu'en dites vous?
The word said it Love your enemies
Do good for those who curse you
Pray for those who mistreat you
Psalms 129:2
They have greatly oppressed me from my youth
But they have not gained victory over me
I wish you well

Mariah Carey, I Wish You Well, 2008
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION Donc ! Pour le bien des nouveaux, des lecteurs potentiels qui tomberaient sur le topic par hasard (...moi) et pour les auteurs des messages eux même qui s'éviteront des dérapages de la part des nouveaux, serait il possible de créer une règle, ou juste un conseil, pour limiter par exemple aux plus de 500 (ou plus) posts le "droit" d'expliquer tout ça à ces gens, travail qui de toute façon sera re-fait par le modo à la fermeture du topic ?
Beaucoup de membres ayant plus de 500 messages ne sont pas des exemples à suivre, et très mal placés pour donner des conseils. Mais y'a de l'idée O... Mr Carey
shep62
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 24 mars 2006, 17:02
Pays : france

Message non lu par shep62 »

J'ai longtemps pensé faire un post pour signaler ce fait, on est tous passé par là on a tous été nouveau sur un forum et se faire ainsi traiter par de "simples" membres aussi "importants" soient ils sur le forum, c'est typiquement le comportement qui m'exaspère et m'incite à quitter un forum

"l'amicale des amoureux de la connerie et de je me crois intéréssant"...ou je ne sais quoi...c'est le genre de comportement qui participe à la mauvaise réputation ou à la fuite des membres, on se retrouve alors avec un noyau dur, un clan de membres, une élite..
La participation est en baisse, les gens ne viennent que pour regarder les news et éventuellement pronostiquer c'est tout, pas de débat, pas de nouveaux sujets...

Dans tout forum et c'est très utile, il y a des Modérateurs, que certains manquent de tact, c'est un autre débat et un autre problème mais ils incarnent l'autorité et s'assurent du bon respect des règles, du bon respect de la charte... ils sont investis d'une mission. Ce n'est pas celle du "simple" membre, un post enfreint une règle, il le signale par le biais de la fonction prévue à cet effet, c'est aussi simple que ça. Le modérateur prendra ses responsabilités.

Quand on a des problèmes d'autorité et que l'on ne sait pas se faire respecter dans la vrai vie, il est inutile de venir se prouver qu'on sait être autoritaire, planqué derrière son écran et venir donner des leçons de morale.

"toi, idiot va lire la charte" tu fais plein de fautes, l'amicale des amoureux...te remercie", ce genre de remarque, je l'ai lu cent fois, c'est d'ailleurs presque souvent sur un ton agressif...
Il est important que chaque personne reste à sa place, cela contribue à l'ambiance du forum et donne aux membres l'envie de poster

Voila mon sentiment et mon avis.

Shep62
lebreton
Ori breton
Inscrit : 15 avr. 2005, 23:45
Pays : Célestis
Lieu : Célestis

Message non lu par lebreton »

shep62 tu as entièrement raison.

Je ne sais pas combien de fois on doit le dire:

seul les admins et les modos sont chargés de dire à un membre qu'il enfreint une règle.

C'est leur rôle mais certains membres veulent s'imaginer avoir ce rôle car cela leur donne de l'importance...du moins c'est ce qu'il pense car plus un membre marche sur les pieds d'un admin ou d'un modo et moins il est apprécié.

D'autres font ça car ils aimeraient à leur tour devenir modos et veulent ainsi prouver combien ils sont forts pour cela. Mais sur SGF, la règle est étrange: plus vous vous mettez en valeur pour devenir modos et plus vous agacez, bref moins vous avez de chance de devenir modos. :lol:

Enfin il est tout à fait judicieux et apprécié (pour une fois, preuve qu'on est pas des barbares :D ) de faire un gentil post pour orienter un nouveau membre (comme l'a fait Evil Loki) mais UN post suffit, pas besoin d'en faire 50 à suivre pour dire la même chose.

Sinon je ne suis pas dans le staff depuis le début de ce site mais je pense dire sans erreur qu'aucun membre n'est plus important qu'un autre aux yeux des admins et des modos.

Penser qu'on est bien vu du staff du forum parce qu'on a 5 étoiles à son grade ou plus de 11540 messages ( :lol: ) est une erreur
lotus006
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Message non lu par lotus006 »

Comment peut-on avoir 16759 post dans un forum, faut vraiment dire n'importe quoi, non ?
Et il faut au moin avoir eu 1 avertissement ?

Je me souviens Guiguioh lui il était actif :) ( hors-sujet : D'ailleurs il ne vient plus sur le forum lui ? )
Dernière modification par lotus006 le 01 avr. 2009, 01:47, modifié 1 fois.
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

Bonjour à tous. Bon je vais sans doute énerver en répétant ce qui est dit actuellement, mais je pense que les nouveaux méritent un meilleur accueil (en général).

J'ai vu que l'idée de personnes faites pour aider les nouveaux à se familiariser avec le forum a été lancée. Ca serait une bonne initiative. Je suis loin de penser que les administrateurs/modérateurs ne font pas leur travail mais leur nombre n'est pas conséquent par rapport au nombre de membres.

Mais vu qu'il ne sert à rien d'avoir 36 modérateurs, pourquoi ne pas demander à des membres volontaires et familiarisés avec la charte d'aider les nouveaux ?

Ca éviterait des accueils comme celui-là, et celui-là ou encore des messages du genre (en réponse à un sujet doublon):
CITATION ( un membre) Et tu n'avais qu'à baisser les yeux...
Non mais c'est la lumière qui les attire, ou quoi ?

Edit : Brûlé de 5 secondes Flo, tu te rouilles ;) 
Là, on a l'impression qu'il s'agit d'un concours.

Bon, moi aussi j'ai déja balancé des commentaire du genre à des nouveaux. Et l'un d'eux m'a fait réaliser que ce n'était pas courtois. Surtout que certains membres ont tendance à renchérir de manière excessive. Il n'est pas rare de voir des sujets ou un membre se fait allumer 2,3,4, voir 5 fois sur son orthographe. A ce niveau, ce n'est plus une passion (l'orthographe) mais une obsession maladive.

Voilà ce que j'avais à dire.
Dernière modification par Nak le 01 avr. 2009, 18:43, modifié 1 fois.
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Bonjour à tous. Bon je vais sans doute énerver en répétant ce qui est dit actuellement, mais je pense que les nouveaux méritent un meilleur accueil (en général).
CITATION Là, on a l'impression qu'il s'agit d'un concours.
Cela fait plus d'un an que c'est ainsi, et encore, je squatte ce forum de depuis presque 3 ans et je n'ai pas été très bien accueilli non plus :lol:

Certains membres habituels pensent qu'il est nécessaire d'être agressif et humiliant.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 31 août 2008, 17:11
Pays : Belgique

Message non lu par Kezako »

CITATION (Nak,Mercredi 01 Avril 2009 17h42) Bonjour à tous. Bon je vais sans doute énerver en répétant ce qui est dit actuellement, mais je pense que les nouveaux méritent un meilleur accueil (en général).

J'ai vu que l'idée de personnes faites pour aider les nouveaux à se familiariser avec le forum a été lancée. Ca serait une bonne initiative. Je suis loin de penser que les administrateurs/modérateurs ne font pas leur travail mais leur nombre n'est pas conséquent par rapport au nombre de membres.

Mais vu qu'il ne sert à rien d'avoir 36 modérateurs, pourquoi ne pas demander à des membres volontaires et familiarisés avec la charte d'aider les nouveaux ?

Ca éviterait des accueils comme celui-là, et celui-là ou encore des messages du genre (en réponse à un sujet doublon):
CITATION ( un membre) Et tu n'avais qu'à baisser les yeux...
Non mais c'est la lumière qui les attire, ou quoi ?

Edit : Brûlé de 5 secondes Flo, tu te rouilles ;) 
Là, on a l'impression qu'il s'agit d'un concours.

Bon, moi aussi j'ai déja balancé des commentaire du genre à des nouveaux. Et l'un d'eux m'a fait réaliser que ce n'était pas courtois. Surtout que certains membres ont tendance à renchérir de manière excessive. Il n'est pas rare de voir des sujets ou un membre se fait allumer 2,3,4, voir 5 fois sur son orthographe. A ce niveau, ce n'est plus une passion (l'orthographe) mais une obsession maladive.

Voilà ce que j'avais à dire.
En effet, je savais que j'allais devoir regretter ce que j'ai écris à la fin... ^_^

Je pense qu'il faut prendre cela à la légère sinon... :rolleyes:
CITATION Il n'est pas rare de voir des sujets ou un membre se fait allumer 2,3,4, voir 5 fois sur son orthographe
Peut-être parce qu'il abuse 2,3,4 voire 5 fois avec son orthographe...
CITATION Mais vu qu'il ne sert à rien d'avoir 36 modérateurs, pourquoi ne pas demander à des membres volontaires et familiarisés avec la charte d'aider les nouveaux ?
Cette idée est bonne sur le fond mais je ne sais pas si tout le monde en serait capable (moi y compris) vu ce que certains atteignent...

Je le dis la solution primordiale est : Lire la charte...

Peut-être qu'il faudrait commencer par ça, nul n'est censé ignorer la loi...
CITATION Certains membres habituels pensent qu'il est nécessaire d'être agressif et humiliant.
Oui c'est vrai j'adore voir les nouveaux s'humilier, déjà par eux-mêmes...
Dernière modification par Kezako le 01 avr. 2009, 18:55, modifié 1 fois.
Μῆνιν ἄειδε θεὰ Πηληϊάδεω Ἀχιλῆος
οὐλομένην, ἣ μυρί᾿ Ἀχαιοῖς ἄλγε᾿ ἔθηκε
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Cette idée est bonne sur le fond mais je en sais pas si tout le monde en serait capable (moi y compris) vu ce que certains atteignent...

Il faudrait peut etre créer un script dans l'inscription des membres, afin que les nouveaux venus passent un test de français et de courtoisie avant d'être définitivement inscrit sur le forum :rolleyes:
[ AUSTRALIA DAY ]

sg1&atlantis
Soldat
Inscrit : 01 avr. 2009, 07:34
Lieu : Lyon

Message non lu par sg1&atlantis »

Avant de conseiller aux nouveaux de lire la charte, lisez la vous même d'abord (cf mon topic, réponse d'Altair)
Sympa de m'interdire de poster !!
Sympa d'avoir supprimer mon topic !!
Merci !! On a même pas le droit de s'exprimer sur ce forum !!
Les MP fonctionnent toujours !!!

Ah oui au fait, si je vous dis que je suis un membre récurrent du forum, vous êtes blazé ! Mais devinez qui je suis ...
Indice : je suis parmi les premiers membres du forum à m'être inscrit, je suis donc un très ancien, et je fais ça car j'en ai marre du comportement de certains !
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Avant de conseiller aux nouveaux de lire la charte, lisez la vous même d'abord (cf mon topic, réponse d'Altair)
Alors qu'est ce que ton post fou dans ce topic ?
[ AUSTRALIA DAY ]

Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Loire Fei,Mercredi 01 Avril 2009 17h50)
CITATION Cette idée est bonne sur le fond mais je en sais pas si tout le monde en serait capable (moi y compris) vu ce que certains atteignent...

Il faudrait peut etre créer un script dans l'inscription des membres, afin que les nouveaux venus passent un test de français et de courtoisie avant d'être définitivement inscrit sur le forum :rolleyes:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
CITATION Avant de conseiller aux nouveaux de lire la charte, lisez la vous même d'abord (cf mon topic, réponse d'Altair)
...

(Un monoligne, toi qui a lu la charte comme tout bon nouveau venu, tu devrais savoir ce qu'il doit m'arriver :rolleyes: )

Si les gens corrigent l'orthographe c'est peut-être parce qu'ils sont à la recherche de la moindre once de pouvoir :rolleyes:
Dernière modification par Kezako le 01 avr. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

"ce que certains atteignent"... On dirait que tu parles de débiles profonds...
CITATION Oui c'est vrai j'adore voir les nouveaux s'humilier, déjà par eux-mêmes...
Ca en dit long sur le problème ...
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
Altaïr
Major
Major
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00

Message non lu par Altaïr »

CITATION ce que j'ai écris à la fin...
Et nul n'est censé ignoré que le participe passé de écrire est "écrit".
Oui, poisson d'avril si vous voulez... !

Perso, je ne pense pas que LIRE LA CHARTE soit la seule et unique solution. Il faut soit les tester (discrimination...) soit les aider... Mais personne n'a l'air enclin à les aider... Donc on est mal barré... ^^
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Pour donner des idées.
Tu en as des plus intéressantes ? :rolleyes:
Dernière modification par Loire Fei le 01 avr. 2009, 18:56, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

sg1&atlantis
Soldat
Inscrit : 01 avr. 2009, 07:34
Lieu : Lyon

Message non lu par sg1&atlantis »

Voous êtes mal barré, c'est pas à moi de dire ça, de toute façon moi je ne serais plus longtemps actif sur ce forum, un modo risque de me virer, mais de toute façon tant que vous n'ouvrez pas les yeux ce sera pareil ...
Dernière modification par sg1&atlantis le 01 avr. 2009, 18:56, modifié 1 fois.
Sympa de m'interdire de poster !!
Sympa d'avoir supprimer mon topic !!
Merci !! On a même pas le droit de s'exprimer sur ce forum !!
Les MP fonctionnent toujours !!!

Ah oui au fait, si je vous dis que je suis un membre récurrent du forum, vous êtes blazé ! Mais devinez qui je suis ...
Indice : je suis parmi les premiers membres du forum à m'être inscrit, je suis donc un très ancien, et je fais ça car j'en ai marre du comportement de certains !
Kezako
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION (Nak,Mercredi 01 Avril 2009 17h52)
"ce que certains atteignent"... On dirait que tu parles de débiles profonds...
CITATION Oui c'est vrai j'adore voir les nouveaux s'humilier, déjà par eux-mêmes...
Ca en dit long sur le problème ...
Non, mais il y a (encore une fois) une limite , quelque fautes comme par exemple un "é" au lieu d'un "er" ou une inversion de lettre, ça passe mais chez certains...
CITATION Ca en dit long sur le problème ...
Euh, c'était ironique ;)
CITATION Pour donner des idées.
Tu en as des plus intéressantes
Ah, là je croyais que c'était toi qui étais ironique ^_^

C'est un peu difficile à mettre en place, non ?
Dernière modification par Kezako le 01 avr. 2009, 18:58, modifié 1 fois.
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

J'aimerai que le débat reste mesuré.
Si on ne peut pas parler ca ne sert à rien...
Altaïr
Major
Major
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00

Message non lu par Altaïr »

Mais on ne peut pas parler! C'est bien ça le problème de SGF... Tout part toujours en live puisque, de toute façon, un membre va toujours finir par se prendre la tête avec un autre... Je dois avouer que cela m'amuse quelque peu... surtout quand c'est moi qui me prend la tête avec quelqu'un... :D
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION C'est un peu difficile à mettre en place, non ?
Je suis certains que de nombreux modérateurs sont très calé en programme informatique ;)
[ AUSTRALIA DAY ]

Nak
Brigadier Général
Brigadier Général

Message non lu par Nak »

Je maintiens que l'idée d'un groupe d'accueil pour les nouveaux serait applicable et intéressante.

Ainsi ce serait à ce groupe d'orienter les nouveaux (en douceur) vers les bons sujets ou de les encourager à relire leurs messages pour éviter un surplus de fautes d'orthographe.
Répondre

Revenir à « Le site & le forum »