CITATION
on peut objecter que la victoire de "petits" clubs entraînerait une faiblesse de la représentation du foot français.
Mais qu'ont fait Rennes et Bordeaux en UEFA ? Ils l'ont littéralement galvaudé, et pour les girondins c'est loin d'être la première fois (cf Anderlecht). Ces deux clubs ont été ridicules.
D'une manière générale, comment espérer gagner cette coupe avec un tel état d'esprit ?
Heu, quand même, on ne peut pas comparer. Rennes s'est fait sortir dès le premier tour par le FC Twente, qui est loin d'être un cador européen, alors que les Girondins se sont fait éliminer en seizièmes de finale (étant reversés de la Ligue des Champions) par Galatasaray, en n'ayant tout de même pas démérité (défaite 4-3 à l'extérieur, et but de la victoire pour les Turcs inscrit dans les toutes dernières minutes de la rencontre), alors qu'ils ont joué avec une équipe deux (ou presque).
Après, il est vrai que Bordeaux s'était fait battre par Anderlecht au même stade de la compétition (seizièmes de finale) la saison dernière, mais encore une fois, ils avaient joué les deux matchs avec une équipe composée essentiellement de remplaçants et n'avaient été éliminés que de peu (défaite 2-1 à l'extérieur après avoir longtemps mené au score, puis 1-1 à domicile, but de Cavenaghi rentré en toute fin de match).
Ce n'est pas tant le potentiel des Girondins qui est à mettre en cause que l'approche du ou des dirigeants (Triaud pour ne pas le citer, ainsi que les actionnaires principaux) vis-à-vis de cette compétition, considérant qu'elle n'a aucune valeur et par conséquant ne la jouant jamais à fond.
CITATION
L'OM et Paris ont fait figure honorable cette année, mais ne se sont pas foulés pour les quart, les joueurs ne se sont pas mis "minables" loin s'en faut.
Correction, l'OM a fait bonne figure, et une qualification pour les demi-finales aurait été possible avec un peu plus de réalisme. Par contre, le PSG, bien qu'ayant été auteur de matchs corrects préalablement aux quarts de finales, s'est fait humilier par le Dynamo Kiev.
Donc dire qu'ils ont été honorables est un peu exagérer je pense.
CITATION
Alors je pense que Guingamp, qui a déjà joué la coupe d'Europe après avoir remporté, je le rappelle , la coupe Intertoto contre le Rotor Volgograd (dont le budget était au-moins 40 fois supérieur au sien) , défaite 1-2 en Russie, et victoire historique 1-0 à Guingamp, la jouera convenablement, en tout cas ils sont capables de passer un voire plusieurs tours.
Bien sûr... Et dans trois ans, ils gagneront la Ligue des Champions...
Plus sérieusement, Guingamp pourrait (s'il participe à l'UEFA l'an prochain) avec beaucoup de chance et un sacré bon tirage, franchir le premier tour et se qualifier pour la phase de poules, mais je ne les vois pas aller en seizièmes et encore moins en huitièmes, car à ce stade il ne reste que des grosses équipes ou presque.
CITATION
A j'ai pourtant toujours pensé que l'UEFA était reservé au 4ème, 5èmè et 6ème du championnat, plus le gagnant de la coupe de la ligue. Mais pourquoi cette année on avait 4 qualifié pour les tour préliminaire, Rennes, Nancy, PSG et Saint- Etienne?
Etant donné que c'est le 4ème, le gagnant de la coupe de france, et celui de la coupe de la ligue ils n'auraient du etre que 3?
Non, l'UEFA est réservée au quatrième du championnat, au vainqueur de la coupe de France et au vainqueur de la coupe de la Ligue. Le Stade Rennais a disputé l'UEFA cette saison car ils sont sortis vainqueurs (en compagnie de quelques autres clubs) d'une compétition offrant des billets qualificatifs pour l'UEFA (avant, on appellait cette coupe l'Intertoto, mais cette compétition n'est plus officielle, donc je ne sait pas si ce nom lui est toujours attribué).
Cette saison, le premier et le second du championnat seront qualifiés directement pour la Ligue des Champions, le troisième disputera le tour préliminaire, le quatrième sera envoyé en UEFA, tout comme le cinquième (car la victoire des Girondins en coupe de la Ligue libère une place supplémentaire en championnat) et le vainqueur de la coupe de France.
Guingamp pourra se qualifier pour cette même coupe de l'UEFA en remportant sa finale face à Rennes, ou, s'ils perdent, en espérant que Rennes prenne la quatrième ou la cinquième place du championnat.
Je crois ne pas avoir dit de bêtises...
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !