Stargate, référence de la science-fiction ?

Répondre

Stargate, référence de la SF?

Oui
259
72%
Oui mais y'a mieux
69
19%
Non
33
9%
Nombre total de votes : 361
Thibaut
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39
Pays : France

Re: Stargate, référence de la science-fiction ?

Message non lu par Thibaut »

Dernier message de la page précédente :

Ben j'entendais par fantastique que une partie du film est bien réel, que c'est VRAI.
Par exemple, ce n'est pas de la SF comme Star Wars, ou il n'y a pas de Terre et d'humains de notre époque.

Tu vois ce que je veux dire ?
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Thibaut,Lundi 27 Octobre 2008 21h41) Ben j'entendais par fantastique que une partie du film est bien réel, que c'est VRAI.
Par exemple, ce n'est pas de la SF comme Star Wars, ou il n'y a pas de Terre et d'humains de notre époque.

Tu vois ce que je veux dire ?
Le fantastique fait appel au surnaturel. C'est à dire tout ce qui ne peut être expliqué scientifiquement. Dans SG, même si la porte n'existe pas dans notre réalité, une pseudo-explication est donnée quant à son fonctionnement. C'est donc de la SF.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Thibaut
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 19 oct. 2008, 09:39

Message non lu par Thibaut »

A vos ordres Général !

Oui je suis d'accord, je me suis mal exprimé. Pour moi la SF c'était le genre Star Wars. Et la prof de Français dit que le fantastique se différencie de la SF car il se passe dans la vie de tous les jours, dans notre monde.
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Message non lu par Mayb_51 »

Prenons les série SF qui son considéré comme série de référence :

Babylon V : 10 après son arret on en parle encore.
Star Trek : On n'en parle encore on en parlera toujours
Doctor Who : série aussi vieille que Star Trek, aussi importante que Star Trek

Je pense qu'on se rendra compte de si oui on non Stargate etait une référence dans 10 ou 20 ans, pour l'instant je ne pense pas qu'on puisse juger. Si Stargate est une référence il faut lui laisser le temps d'etre copié dans d'autre séries et films.
Pour ceux qui pensent que stargate n'a rien inventé, je pourrait citer les Replicateurs et leurs technologies, quelquechose que je n'ai vu (pour l'instant) nulle part ailleurs. Il faut aussi voir Stargate dans son originalité : c'est la seule série de science fiction avec des vaisseaux spatiaux terriens hyper avancé et contemporains, d'une certaine manière le programme pourrait réellment exister...

Le seul problème de Stargate c'est que niveau philosophie on a fait mieux, et que niveau "Nous venons en paix" "on va vous peter le gueule à coup de C4" et "Vive l'amérique fuck les russes" on a pas fait pire ! (et j'espère que stargate ne restrat pas comme une référence de superficialité)
Dernière modification par Mayb_51 le 27 oct. 2008, 23:50, modifié 1 fois.
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Pour ceux qui pensent que stargate n'a rien inventé, je pourrait citer les Replicateurs et leurs technologies, quelquechose que je n'ai vu (pour l'instant) nulle part ailleurs
Regarde Runaway, l'évadé du futur (1984) tu verras de suite où est-ce qu'ils ont pioché les réplicateurs^^ D'ailleurs l'idée a été reprise dans Adrenaline de 1989. Sur ce point SG1 c'est plus que de l'inspiration^^
Tu peux même trouver de l'inspi dans planète hurlante avec l'évolution du hurleur à l'humanoïde...
Trantor
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 17 août 2005, 10:05
Lieu : Lyon

Message non lu par Trantor »

CITATION (Mayb_51,Lundi 27 Octobre 2008 23h49) Pour ceux qui pensent que stargate n'a rien inventé, je pourrait citer les Replicateurs et leurs technologies, quelquechose que je n'ai vu (pour l'instant) nulle part ailleurs. Il faut aussi voir Stargate dans son originalité : c'est la seule série de science fiction avec des vaisseaux spatiaux terriens hyper avancé et contemporains, d'une certaine manière le programme pourrait réellment exister...
On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
Le pouvoir corrompt.
Le pouvoir absolu corrompt absolument.
Samus Aran
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44

Message non lu par Samus Aran »

CITATION (Trantor,Mercredi 11 Mars 2009 22h38) On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
Si on veut...
Par exemple dans Doctor Who, le vaisseau se déplace grâce à un vortex également, bien qu'un peu différent, à travers l'espace ET le temps.
Et en plus c'est peut-être présent dans de nombreuses autres œuvres dont je n'ai pas connaissance qui datent d'avant la franchise Stargate.
Dernière modification par Samus Aran le 12 mars 2009, 00:40, modifié 1 fois.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (Trantor,Mercredi 11 Mars 2009 22h38)
CITATION (Mayb_51,Lundi 27 Octobre 2008 23h49) Pour ceux qui pensent que stargate n'a rien inventé, je pourrait citer les Replicateurs et leurs technologies, quelquechose que je n'ai vu (pour l'instant) nulle part ailleurs. Il faut aussi voir Stargate dans son originalité : c'est la seule série de science fiction avec des vaisseaux spatiaux terriens hyper avancé et contemporains, d'une certaine manière le programme pourrait réellment exister...
On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
L'idée d'un portail permettant de voyager dans l'espace a déjà été utilisée dans Star Trek TOS. C'était un portail permettant de se déplacer à la fois dans l'espace et dans le temps.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
Comme dit Samus, l'idée existe dans d'autres oeuvres. Par exemple, dans la saga Loup Solitaire (bien antérieure à Stargate), on les appele "porte d'ombre" et ils permettent d'aller d'un monde à un autre. À part que Stargate est peut-être la première à en faire son point central, c'est pas une idée nouvelle.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

CITATION (Blaise,Jeudi 12 Mars 2009 16h19)
CITATION On peut au moins citer une chose originale : l'idée qu'on peut voyager partout dans la galaxie (et même entre les galaxies) sans vaisseau, en utilisant un vortex...
Comme dit Samus, l'idée existe dans d'autres oeuvres. Par exemple, dans la saga Loup Solitaire (bien antérieure à Stargate), on les appele "porte d'ombre" et ils permettent d'aller d'un monde à un autre. À part que Stargate est peut-être la première à en faire son point central, c'est pas une idée nouvelle.
ainsi que dans l'étoile de pandore de peter Hamilton
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Regarde Runaway, l'évadé du futur (1984) tu verras de suite où est-ce qu'ils ont pioché les réplicateurs
L'histoire des Réplicateurs, c'est une chose inévitable. En fait, tout ce quil ya de plus logique. Du moment où les scientifiques ont imaginés la nano-technologie et les possibilités immenses qu'offre ce procedé... A l'image de Runaway, je pense que bien d'autres de la même époque (même anterieur) ont deja imaginé l'idée fabuleuse d'un robot fait de nanites si petits et complexes qu'ils puissent prendre l'apparence de n'importe quel forme.

Stargate a repris cette idée, avec les Réplicateurs d'Ida. Puis il y eu Terminator 2, dont la technologie se nomme selon les scénaristes (métal-liquide).

Et dans la saison 4 de SGA, on retrouve quoi... Des réplicateurs en forme d'humains qui changent leurs bras en lame tranchante. Un T1000 ? :D

Enfin, cette reprise inévitable et logique de Terminator 2 dans Stargate est apparue bien avant la saison 4, lors du réplicarter me semble t'il.
Dernière modification par Loire Fei le 12 mars 2009, 18:31, modifié 1 fois.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
Nak
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 12 mars 2008, 17:30
Lieu : Côte d'Or

Message non lu par Nak »

CITATION Enfin, cette reprise inévitable et logique de Terminator 2 dans Stargate est apparue bien avant la saison 4, lors du réplicarter me semble t'il.
Moi j'interprète cela comme un gros clin d'oeil, à la manière de la destruction du réacteur du vaisseau d'Anubis dans "Retour aux sources" (ca ressemble énormément à la destruction de l'étoile de la mort dans Star Wars).
"I am a cast away, an honest man on a island surrounded by a sea of hypocrites, liars, and cheaters"
ty-fok
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Message non lu par ty-fok »

Pour ma part je dirais que Stargate fait parti de la sf tout en était à part entière décalé de la sf "traditionnelle". Par son humour marqué par le personnage de RDA pendant quasi 10 ans et le jeu d'acteur extraordinaire de Mr Shanks et le coté sympathique du personnage de Teal'c, je pense que l'on ne peut pas ratacher SG à l'univers de la sf purement parlant.
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION (ty-fok,Vendredi 17 Avril 2009 09h30) Pour ma part je dirais que Stargate fait parti de la sf tout en était à part entière décalé de la sf "traditionnelle". Par son humour marqué par le personnage de RDA pendant quasi 10 ans et le jeu d'acteur extraordinaire de Mr Shanks et le coté sympathique du personnage de Teal'c, je pense que l'on ne peut pas ratacher SG à l'univers de la sf purement parlant.
En quoi avoir de l'humour et de bons acteurs ferait de SG quelque chose à part de la SF? Farscape, Doctor Who et Firefly aussi ont de l'humour (même proprement délirant parfois, ça va bien plus loin que les blagues de O'Neill) et des acteurs capables de prestations magistrales. Et bien sûr que tout cela, y compris SG, fait partie de la SF et pas d'autre chose.

Quant au "côté sympathique du personnage de Teal'c", je ne comprend vraiment pas la pertinence dans l'argumentation pour ce qui est de vouloir détacher SG de la SF, (volonté très repandue, je ne sais pas pourquoi) mais bon...
Dernière modification par mat vador le 17 avr. 2009, 12:04, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

je sais plus si j'ai déjà répondu dans ce topic mais je pense que la référence SF serait plus Farscape que Stargate.

Simplement que:
- Farscape est un série qui n'a peu ou pas du tout d'incohérence, des scénarios si bien réalisés que l'on se plonge dans l'histoire.

-Stargate est une série qui a beaucoup d'incohérence (rien qu'à voir le nombre de pages du topic...) et certains scénarios sont compliqués, trop simples, ou aucun rapport avec les épisodes précédents...

Ce qui fait que Farscape est au minimum deux fois mieux réalisée que Stargate... Donc Stargate perd royalement sa place de référence SF...

De plus, bon je sais que c'est du HS mais...., Farscape n'a jamais eu les audiences et la popularité dont elle devrait avoir... dommage. Ce serait bien que la TV repasse les zodes, au moins une fois.... :(
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
ty-fok
Sergent
Sergent
Inscrit : 10 mars 2009, 12:29
Pays : Kreiz Breizh
Lieu : carhaix

Message non lu par ty-fok »

CITATION En quoi avoir de l'humour et de bons acteurs ferait de SG quelque chose à part de la SF? Farscape, Doctor Who et Firefly aussi ont de l'humour (même proprement délirant parfois, ça va bien plus loin que les blagues de O'Neill) et des acteurs capables de prestations magistrales. Et bien sûr que tout cela, y compris SG, fait partie de la SF et pas d'autre chose.

Quant au "côté sympathique du personnage de Teal'c", je ne comprend vraiment pas la pertinence dans l'argumentation pour ce qui est de vouloir détacher SG de la SF, (volonté très repandue, je ne sais pas pourquoi) mais bon...
Je voulais juste faire passer le message que pour moi SG est une série ou une franchise beaucoup plus attachante que d'autres sérise de sf mais ce n'est que mon humble avis. C'est d'ailleurs ce fait là qui m'a fait accrocher à cette série et pas à d'autre série de sf plus "classique" pour ma part.

J'ai réussi à faire aimer et regarger sg1 (voir la rendre aussi dépendante que moi) à ma copine grace à ce côté attachant de la série alors que madame c'est endormie au ciné devant star wars épisode 3 avec le son légèrement fort à mon goût (épisode culte soit dit en passant).
Voilà c'est cela que je voulais faire passer !!!
Si l'on comprenait dans l'instant que l'étincelle est feu, alors personne n'aurait à souffrir du froid

Pour les fous de voiles : VirtualRegatta.com c'es trop fort

Mais pourquoi tant de haine : http://baby-nanor.labrute.fr
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

C'est quoi, une série de SF plus classique? Pourrais-tu m'en citer une, s'il te plaît? Parce que selon moi, Farscape, Doctor Who et Firefly sont bien plus "baroques" que SG-1, dans les scénarios qu'on ose écrire, dans ce qu'on ose faire dire, commettre ou subir aux personnages...
Dernière modification par mat vador le 17 avr. 2009, 16:19, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Altaïr
Major
Major
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00

Message non lu par Altaïr »

Si j'ai bonne mémoire, n'est-ce pas notre ami Ketheriel qui disait que l'on pouvait juger du fait qu'une série était bien ou pas simplement avec les audiences, ce qui prouverait ainsi que les deux/trois dernières saisons d'Atlantis, ayant de faibles audiences, étaient vraiment "mauvaise"?

Dans ce cas,
CITATION Farscape n'a jamais eu les audiences et la popularité dont elle devrait avoir... dommage
veut tout dire au sujet de Farscape... (je tiens à préciser que je n'ai jamais regarder cette série ^^)

Sinon, personnellement, je pense que Stargate mérite sa place en tant que l'une des références de la SF. Il n'y aura jamais "LA" seule et unique référence, mais plusieurs... Stargate en faisant partie.
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

CITATION (Altaïr,Vendredi 17 Avril 2009 16h58) Dans ce cas,
CITATION Farscape n'a jamais eu les audiences et la popularité dont elle devrait avoir... dommage
veut tout dire au sujet de Farscape... (je tiens à préciser que je n'ai jamais regarder cette série ^^)
Ben regarde là avant de dire ça. Je dois dire que si elle était passée sur la france, Farscape aurait été bien plus connue...

Ce n'est pas pour rien que je dis ça, c'est la qualité de la série...
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Altaïr
Major
Major
Inscrit : 04 janv. 2008, 17:00

Message non lu par Altaïr »

Ce n'est pas la France qui fait qu'une série est connue ou pas dans le monde... mais ça c'est un autre débat.
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général

CITATION (xanatos,Vendredi 17 Avril 2009 18h23)
CITATION (Altaïr,Vendredi 17 Avril 2009 16h58) Dans ce cas,
Ben regarde là avant de dire ça. Je dois dire que si elle était passée sur la france, Farscape aurait été bien plus connue...

Ce n'est pas pour rien que je dis ça, c'est la qualité de la série...
Certes, mais on sait tous ici que la SF à la TV et les Français ne se trouvent pas.
Babylon 5 est passé en France sur une chaine cryptée, et BSG passe sur la TNT. Aucune grande chaine ne prendra le risque de diffuser de la vrai bonne SF en prime time. Trop aléatoire, et le risque financier est trop important pour eux.

Le nouveau Star Trek sort au cinéma d'ici moins d'un mois. Les critiques français ont applaudi à la fin de la projection qui leur a été réservé, et les échos dans le reste du monde annonce un bon film qui fait repartir la franchise sur de nouvelles bases. Et bien je suis près à parier que le score de ce film en France sera bof dans le meilleur des cas. C'est malheureux, mais c'est comme ça.

Et dire que l'on fait de la bonne SF en BD par exemple. Universal War One en est un exemple.

Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »