Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre à jouer d'un insrument de musique.
Il faut saoir que chaqun instrument à ses propre difficultés et facilité et que l'on n'apprend pas à jouer d'un instrument du jour au lendemain. Il faut plusiuers années de travail personnel et d'apprentissage avec des professeurs pour pouvoir très bien jouer d'un instrument. Après chacun choisi le stade où il veut aller, si c'est en simple amateur afin de jouer avec des ami ou dans une petite formation où si c'est pour devenir pro et en faire son métier. Dans ces deux cas, ce n'est pas impossible puisque certain y arrivent !
La première chose indispensable à avoir c'est le désir et la force de vouloir en faire, ce que tu as déjà.

Car ce n'est pas comme jouer au train électrique, il y a une pare de loisir et de plaisir mais également de travail comme apprendre une leçon de maths...brrrr
Pour répondre à la deuxième partie de ta première réponse : non.
Pour un instrument tel que la clarinette, je te conseil très fortement de suivre des cours avec un professeur, dans un conservatoire ou à domicile. Pourquoi ? tout simplement parcequ'un professeur est là pour t'apprendre à tenir correctement l'instrument, te corrigier si tu fais mal quelquechose sans t'en apperçevoir, te donner des conseils, t'apprendre des techniquess et te suivre tout au mong de ton apprentissage et à force mieux te connaître pour corriger tes "point faible" (si ya). Autre chose importante (dont beaucoup de muciens n'aime pas entendre parler ^^), le solfège.
Le solfège (ou Formation Musicale) est indispensable à chaque musicien. C'est lors de ces cours que tu apprends à lire les notes, à les écrire, à apprendre les rythme et les écrire, à chanter... Ne pas apprendre le solfège c'est comme vouloir faire de la poterie sans terre cuite.
Pour ce qui est de l'achat d'un instrument, il est vrai qu'au début, il ne faut pas viser dans les grandes marques si on n'est pas sûr que ça jnous plaise en fin de compte au bout d'un moment. Cependant, il y a bien une chose que j'ai appris durant mes annès de musicien, c'est de choisir un insrument après en avoir comparé plusieur en les essayant. Dans ton cas, si tu en as l'occasion, je te conseillerais d'un aller avec un professeur afin que vous puissier choisir une clarinette ayant un beau son, sans pour autant taper dans les 1000ers d'€uros.
A prèsent, pour toi, la prochaine étape serait d'aller dans le conservatoire le plus proche pour à la fois te renseigner et si tu le souhaite (je te le conseil vivement), demander si tu peux participer à un cours de clarinette et de solfège (comme simple spectateur) pour que tu puisse voir comment ça se déroule.
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas décourrager et te souhaite du plaisir dans cette nouvelle avanture !