CITATION
(Jack_O'Neill_C4,Mardi 01 Décembre 2009 16h28)
Boh aller, l'anglais est la langue des anciens et les Goa'ulds l'ont apprise et transmise sur la plupart des mondes sous leur domination... y'a surement moyen de me montrer que c'est incohérent (si quelqu'un veut le faire, ca m'intéresse

), mais perso je m'en tiens à ca
Cohérence? Mais même pas besoin, ça n'a juste aucun fichu sens à quelque égard que ce soit. Il suffit de lire (c'est un bien grand mot) un truc écrit en français d'époque il y a 600 ans ou moins pour savoir que jamais aucune langue ne restera instantanément compréhensible à travers 10 000 ans d'évolution (depuis la chute d'Atlantis et la découverte des Humains par Râ) , encore moins dans le cas de populations souvent remarquablement isolées les unes des autres. Même en ayant "appris l'anglais", ces différents peuples l'auraient mâtiné de racines différentes tel que l'égyptien antique, des dialectes viking, le grec ancien, le latin, etc etc, et même sans ça il y aurait eu évolution aléatoire et unique.
D'ailleurs, c'est doublement insensé comme raisonnement, puisqu'il induit implicitement que l'anglais que devraient parler les Humains d'autres planètes serait sa forme la plus ancienne, autrement dit qu'elle devrait
également être parfaitement incompréhensible aux Américains des années 2000-2010, à moins de nier purement et simplement que l'anglais primitif et l'anglais contemporain soient deux langues différentes. ça revient à dire que si moi je débarque chez Clovis, on va tranquillement pouvoir disserter dans une langue de Molière commune, comme si de rien n'était.
Admettons que l'anglais (moderne ou ancien, peu importe) soit la langue Lantienne, reprise par les Go'aulds, introduite en Egypte 3000 ans avant JC au plus tard, où on sait historiquement qu'elle ne sera pas utilisée, et que par un monstrueux concours de circonstances (appelons-le TGCM) , des peuplades germaniques Angles et Saxonnes en contact avec les Celtes romanisés des îles Britanniques suite à la conquête barbare (on passera sur tous les apports structurels historiques à l'anglais venus d'autres langues et qui font tous que cette théorie ne pourra JAMAIS fonctionner, la langue des colons Normands, le français de Guillaume...) , reconstituent justement ce fameux "anglais Lantien", on ne sait trop comment ni trop pourquoi, Anglais Lantien qui avait disparu pendant 4000 ans depuis le départ de Râ et qui par chance et par hasard, non content d'être réapparu du néant, deviendra en plus la principale langue terrestre 1500 ans plus tard... tout ce que ça implique réellement au final, dans une optique sérieuse et prenant en compte l'évolution linguistique aussi bien en travers du temps, que de la distance physique et de la vie socioculturelle, même en prenant en compte des échanges plus accrus que dans la réalité de la série, c'est que :
à l'époque du programme Stargate, toutes les planètes Humaines en dehors des flux spatiaux, de Pégase à la Voie Lactée en passant par les Terriens eux-mêmes, parleront une langue différente : peut-être toutes dérivées de l'anglais Lantien mais toutes méconnaissables aux profanes depuis au mieux plusieurs siècles, au pire depuis dix mille ans. L'anglais terrestre lui-même ne POURRA PAS être l'anglais Lantien de base. Dire le contraire, ça revient à nier que la Terre hors programme SG présentée par la franchise ait quoi que se soit à voir avec son modèle réel. Et c'est surtout vouloir placer SG dans une espèce d'univers fantasy enfantin, ou les mécanismes les plus élémentaires (si c'est le processus d'évolution du bagage linguistiquo-culturel des civilisations terrestres qui est en cause, ça peut tout aussi bien être la gravitation universelle) sont abolis.
On me pardonnera de ne pas avoir introduit les Humains de la galaxie Origin dans cette consternante démonstration, assez de migraines inutiles comme ça.
Tout ça pour dire qu'à mes yeux, "s'en tenir à ça", c'est ni plus ni moins s'en tenir à croire que le Père Noël peut visiter des millions de cheminées en une seule nuit et en utilisant des rennes volants pour se déplacer. C'est à peu près équivalent sur l'échelle de perception du réel.
CITATION
L'Anglais est très peu mélangé contrairement au Français, il est directement descendant du Saxon Germanique. Des apports Français se retrouvent, c'est vrai, mais ce sont quelques mots, ainsi que le Danois. L'anglais est très loin d'être une langue métissée. Encore moins par l'Allemand, puisqu'elle est justement une descendance Germanique singularisée par l'insularité. Quant au fond Celtique, il a quasiment disparu comme en Français. Ca c'était pour la touche linguistique.
Impact zéro. Le problème reste très exactement le même^^