CITATION
La Chine ne deviendra jamais une démocratie. Les Chinois sont pragmatiques. Ils ne sont pas du genre à se regrouper pour faire des émeutes partout!
Depuis le début des années 1990, les émeutes ou plutôt manifestations ont vu leur nombre explosé en Chine. Ce n'est pas parce que l'on en parle pas qu'il n'y a aucune contestation.
CITATION
Donc le fait que les Tibétains aient été maltraités par le passé donne le droit à la Chine de faire pareil ? Tu devrais t'expliquer plus clairement car j'ai du mal à saisir ta logique.
Tout a fait d'accord.
CITATION
Les communistes sont un peu (beaucoup) des idéalistes, c'est en autre pourquoi ils ont envahi le Tibet, ainsi dans les années 50 ils abolissent le servage.
La Chine n'a jamais envahi le Tibet pour y abolir l'esclavage ou y instaurer un régime moins féodal. Non, aucun pays n'envahi un autre pour le bien de celui-ci. Mao n'avait strictement rien à foutre que les tibétains vivent dans des conditions moyen-âgeuses. Le Tibet c'est surtout une zone stratégique d'importance majeure à l'échelle asiatique.
La Chine n'est pas le grand méchant et les tibétains ne sont pas les grandes victimes, c'est toi qui analyse la situation d'une manière manichéenne. La situation du Tibet aujourd'hui est préoccupante, c'est une des régions les plus pauvres de la Chine, l'alphabétisation pourtant plutôt réussie à l'échelle nationale y reste faible, culture tibétaine menacée et j'en passe.
Il y a une situation, des faits qui montre que la politique chinoise au Tibet est contestable. Ensuite, tu proclames haut et fort que l'on prend les chinois pour les grands méchants, c'est absurde, les chinois ne sont ni les premiers, ni les derniers à mettre en place une telle politique face à une minorité.
En ce qui concerne la Chine, mon avis est le même que la plupart des personnes ici, pays très intéressant culturellement, une histoire très riche mais un régime politique qui laisse à désirer.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.
Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.
Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.