La Chine

watusun
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Re: La Chine

Message non lu par watusun »

Dernier message de la page précédente :

je ne pense pas qu'on peut débattre réellement sur la chine et le tibet ici! il y a des contradictions des deux côtés!
La situation du Tibet et il faut le reconnaitre si il a son indépendance sera des plus catastrophiques, les Tibétains ne sont que pour la plus part que des moines sans aucune économie réelle! Maintenant si on le prend du coté Chinois, ils n'arrêtent pas de proposer une médiation avec la Dalaï Lama qu'il refuse! Faut-il rappeler qu'il a des pouvoirs au cœur du gouvernent Chinois ( par mémoire je crois qu'il est Vice président de l'assemblée national Chinoise, et qu'il refuse d'y siéger, mais j'en suis pas sur), et qu'il peut diriger le Tibet comme il le veut!
De son coté, lui ne fait rien pour arranger les choses et décides de parcourir le monde pour crier au scandale! Maintenant libérons le Tibet du joug du méchant oppresseur chinois, et je pense qu'on créera une nouvelle Éthiopie!
Mais je peux un peu parler de la Chine et de surtout de son avenir, ayant un cousin qui vit là-bas, il m'a dit un jour " on est leur arabes", ce qui me laisse croire qu'il doit avoir encore beaucoup de racisme sur place, pourtant il est intégré, marié avec une chinoise, et parlant couramment Chinois!
Il faut laisser le temps à la futur 1ere puissance mondiale de se moderniser, et ils changeront obligatoirement de eux même!
Mais n'oublions pas, la Chine va vite même très vite, et aujourd'hui ils se sont bloqués eux même sur le développement, et ils ne peuvent plus revenir en arrière, ils se développent et ils sont obligés de polluer, et ils ne peuvent rien faire, ou ne veulent rien faire ( et surtout pas arrêter) et un jour ils vont ralentir et leur PIB va arrêter de monter, et commencer à chuter, et là une catastrophe puissant mille va leur tomber dessus!
Nous se qu'on vit ne sera rien comparer à eux!
Donc un jour j'irais en Chine mais en tant que tourisme!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Maintenant si on le prend du coté Chinois, ils n'arrêtent pas de proposer une médiation avec la Dalaï Lama qu'il refuse!
Il y a beaucoup d'erreurs dans ton post mais celle-là il faut la pointer. Le Dalaï Lama tente de négocier avec la Chine depuis son adolescence. Il est prêt à faire des compromis, c'est-à-dire renoncer à l'indépendance du Tibet mais en faire une province au sein de la Chine avec ses propres champs de compétence. C'est la Chine qui reste sourde à ces demandes. C'est simple à comprendre, les chinois ont déja ce qu'ils veulent (le Tibet, le contrôle absolu sur ses ressources naturelles notamment en eau douce, l'assimilation des tibétains est en bonne voie), ils n'ont pas à négocier ou à faire de compromis.

@Yan
CITATION La Chine veut tourner le dos au traditionnel et, par conséquent, forcer les tibétains à vivre dans une société moderne. Mais eux, ils sont fidèles au Dalaï Lama et à leurs traditions ancestrales. Ils s'opposent donc à la modernisation de la Chine et le PC chinois utilise la force pour défaire cette résistance.
Mouais... fidèles à leurs traditions ancestrales c'est un grand mot. En fait, la majorité des jeunes tibétains est en train d'apprendre le mandarin et recherche les meilleures possibilités qu'offre la Chine. Les grandes villes chinoises, même les compagnies chinoises installées à Lhasa et dans le reste du Tibet, offrent des possibilités de carrière que les tibétains n'ont pas s'ils n'apprennent pas le mandarin et abandonnent pas un peu leurs coutumes ancestrales.

C'est une méthode d'assimilation qui a fait ses preuves, un peu comme la France a fait avec les bretons ou l'Angleterre (puis le Canada encore aujourd'hui) ont tenté de faire avec les canadiens-français (l'obsession d'apprendre l'anglais est forte au Québec, surtout à Montréal, et ce n'est pas tombé du ciel). La différence avec le Tibet c'est le nombre, le fait que c'est récent, et la violence des méthodes chinoises depuis 1950 (quoique encore là...).
Dernière modification par Blaise le 22 mai 2009, 16:06, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
watusun
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 09 déc. 2008, 21:50
Pays : france

Message non lu par watusun »

CITATION (Blaise,Vendredi 22 Mai 2009 14h18)
CITATION Maintenant si on le prend du coté Chinois, ils n'arrêtent pas de proposer une médiation avec la Dalaï Lama qu'il refuse!
Il y a beaucoup d'erreurs dans ton post mais celle-là il faut la pointer. Le Dalaï Lama tente de négocier avec la Chine depuis son adolescence. Il est prêt à faire des compromis, c'est-à-dire renoncer à l'indépendance du Tibet mais en faire une province avec ses représentants élus au sein de la Chine, et ses propres champs de compétence. C'est la Chine qui reste sourde à ces demandes. C'est simple à comprendre, les chinois ont déja ce qu'ils veulent (le Tibet, le contrôle absolu sur ses ressources naturelles notamment en eau douce, l'assimilation des tibétains est en bonne voie), ils n'ont pas à négocier ou à faire de compromis.

@Yan
Autant pour moi, mais comme j'ai dit j'ai de la famille en Chine, et je me place de leur côté!
Ne connaissant pas le sujet sur le bout des doigts, j'ai pu faire des erreurs, mais néanmoins je reste persuadé que la Chine essaye de tendre la main au Tibet ( bon ok pas au dalaï lama actuel)!
In Matt Hardy, I want to believe!!!!

Et comme dirait Obama : Yes, Matt can!!!
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Pays : France
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

Le gouvernement chinois refuse d'accorder plus d'autonomie au Tibet car cela l'obligerait à faire de même pour les provinces du Xinjiang et de Mongolie Intérieure où se situent d'autres minorités réclamant l'indépendance ou du moins une autonomie plus forte.
CITATION Le Tibet est une zone stratégique pour la Chine pour garder une zone de défense avec les frontières indiennes qu'ils considèrent comme "une menace nucléaire".
Le Tibet compte aussi d'importantes réserves naturelles et c'est aussi le berceau des grands fleuves asiatiques. Sans parler de la cause nationaliste qui a conduit à l'invasion du Tibet et qui aujourd'hui refuse de lui donner plus d'autonomie.

Aujourd'hui, les tensions avec l'Inde, bien qu'encore présentes ont tendance à s'estomper.
CITATION La Chine veut tourner le dos au traditionnel et, par conséquent, forcer les tibétains à vivre dans une société moderne. Mais eux, ils sont fidèles au Dalaï Lama et à leurs traditions ancestrales. Ils s'opposent donc à la modernisation de la Chine et le PC chinois utilise la force pour défaire cette résistance.
La Chine cherche surtout à détruire peu à peu la culture tibétaine via la voie de l'assimilation comme l'a dit Blaise.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Le gouvernement chinois refuse d'accorder plus d'autonomie au Tibet car cela l'obligerait à faire de même pour les provinces du Xinjiang et de Mongolie Intérieure où se situent d'autres minorités réclamant l'indépendance ou du moins une autonomie plus forte.
Bof, dans les faits ça ne leur coûterait pas grand chose d'accorder quelques juridictions au Tibet (ou même à d'autres provinces). Dans les faits ça veut seulement dire laisser les tibétains gérer eux-mêmes leurs écoles, leurs hôpitaux, faire leur propre règlementation sur l'environnement, imposer que l'affichage en mandarin soit traduit en tibétain, des choses comme ça. Ça peut très bien se faire sauf que la Chine n'a strictement rien à gagner à permettre ça, sauf une meilleure réputation à l'international, mais là encore ils s'en foutent complètement. Quand tout le monde te craint, tu n'as pas besoin qu'on t'aime.
Dernière modification par Blaise le 22 mai 2009, 17:03, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION (Yan) La Chine veut tourner le dos au traditionnel et, par conséquent, forcer les tibétains à vivre dans une société moderne. Mais eux, ils sont fidèles au Dalaï Lama et à leurs traditions ancestrales. Ils s'opposent donc à la modernisation de la Chine et le PC chinois utilise la force pour défaire cette résistance.
Oui, les bienveillants Chinois veulent seulement civiliser les sauvages Tibétains... Cela ne nous vous rappelle pas quelque chose ?
Et en plus, c'est assez paradoxal quand à côté tu annonces que :
CITATION (Yan) Un régime politique fait partie intégrante de la culture d'un peuple. Le changer serait un manque de respect pour leur culture.
A moins que le Tibet n'ait pas selon toi les mêmes droits que la Chine ?
CITATION (watusun) Autant pour moi, mais comme j'ai dit j'ai de la famille en Chine, et je me place de leur côté!
Super argument <_< . J'ai de la famille là-bas alors c'est eux qui doivent avoir raison :rolleyes: .
CITATION mais néanmoins je reste persuadé que la Chine essaye de tendre la main au Tibet ( bon ok pas au dalaï lama actuel)!
Tout dépend si pour toi "Soumets-toi ou morfle" est une main tendue. Car le dialogue avec la Chine se résume un peu à cela. Ils font même pression sur des pays étrangers pour qu'ils ne reçoivent pas le Dalaï Lama, principal défenseur de la cause tibétaine. Bonjour les négociations...
Dernière modification par John.Shep le 23 août 2012, 17:51, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Super argument  . J'ai de la famille là-bas alors c'est eux qui doivent avoir raison  .
Ben en fait il veut dire qu'il est plus sensible à la question puisqu'il a de la famille là-bas. Mais quand même il ne faut pas oublier 2 choses :

- faire la différence entre un état et les individus qui le peuplent
- la propagande... présentement les chinois se demandent pourquoi il y a une sympathie envers les tibétains dans la population mondiale puisque pour eux les tibétains sont des voleurs, des terroristes, de la vermine, etc. Puisque c'est un impossible que tout un peuple de 5,000,000 de tête soit composé uniquement de malfrats, merci la propagande chinoise...
CITATION Tout dépend si pour toi "Soumets-toi ou morfle" est une main tendue. Car le dialogue avec la Chine se résume un peu à cela.
lol j'allais dire un peu la même chose : la Chine tend la main au Tibet en effet, le seul problème c'est que dans cette main il y a un flingue...
Dernière modification par Blaise le 22 mai 2009, 19:29, modifié 1 fois.
Hawkins93
Colonel
Colonel
Inscrit : 06 août 2007, 14:29
Lieu : Quelque part au fin fond de l'Univers...

Message non lu par Hawkins93 »

CITATION Bof, dans les faits ça ne leur coûterait pas grand chose d'accorder quelques juridictions au Tibet (ou même à d'autres provinces). Dans les faits ça veut seulement dire laisser les tibétains gérer eux-mêmes leurs écoles, leurs hôpitaux, faire leur propre règlementation sur l'environnement, imposer que l'affichage en mandarin soit traduit en tibétain, des choses comme ça. Ça peut très bien se faire sauf que la Chine n'a strictement rien à gagner à permettre ça, sauf une meilleure réputation à l'international, mais là encore ils s'en foutent complètement. Quand tout le monde te craint, tu n'as pas besoin qu'on t'aime.
Et pourtant, je pense que c'est comme une boîte de Pandore, accorder quelques droits aux tibétains et c'est en quelque sorte accorder une légitimité aux mouvements régionalistes ou autres. Une preuve de faiblesse en quelque sorte dont les Etats n'aiment pas se prévaloir. L'Espagne l'a ainsi fait en refusant de reconnaître le Kosovo de fait de la situation au Pays Basque.
Sans imagination, il ne pourrait y avoir création.

Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.

Avant une guerre, la science militaire fait figure de science comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie.
Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Et pourtant, je pense que c'est comme une boîte de Pandore, accorder quelques droits aux tibétains et c'est en quelque sorte accorder une légitimité aux mouvements régionalistes ou autres. Une preuve de faiblesse en quelque sorte dont les Etats n'aiment pas se prévaloir. L'Espagne l'a ainsi fait en refusant de reconnaître le Kosovo de fait de la situation au Pays Basque.
C'est facile de défendre que chaque cas est différent, d'ailleurs plusieurs états s'en sortent très bien en le faisant (parce que c'est vrai).

Je suis un peu biaisé quand il s'agit de débat sur la légitimité de mouvement nationaliste... cela dit, pas sûr que l'Espagne ait évité tant de problème avec les Basques ou la Catalogne en ne reconnaissant pas le Kosovo: le Canada a reconnu le Kosovo il y a bien un bon 2 ans, pourtant le mouvement nationaliste québécois n'est pas plus fort aujourd'hui qu'il ne l'était avant (en tout cas il n'a rien gagné encore).
xanatos
Major Général
Major Général
Inscrit : 02 janv. 2007, 15:47
Pays : Suisse
Lieu : par ici, par là, partout!

Message non lu par xanatos »

Je pense que la Chine devrait laisser le Tibet tranquille... Simplement que pour le moment ils n'y amènent que guerre et famine.... la destruction totale quoi... Mais par contre, les Tibétains, qui n'ont rien demandés eux, ne peuvent rien faire...

Je suis entrain de me demander si l'ONU ne pourrait pas faire avancer l'affaire un peu plus vite..... :blink:
Je suis Omnicient mais pas Omnipotent. Les Oris, eux , sont les deux mais par contre ils ont un pouvoir qui dépasse l'entendement.

"Loués soient les Oris", "Heureux sont les enfants des Oris", "Les Oris ne veulent pas d'une foi aveugle", ...

Suisse et fière de l'être!
Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

Bof,
en tout cas c'est pas les Etats-Unis qui vont le faire.

La Chine rachète leur dette extérieure, la contre partie c'est ne pas parler des Droits de l'Homme là bas. D'ailleurs, la France, qui a plutôt intérêt d'avoir les Etats-Unis en bonne forme se tait maintenant elle aussi.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Yan
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 05 avr. 2007, 07:12
Pays : Canada
Lieu : Montréal, QC

Message non lu par Yan »

En passant, Nicolas Sarkozy récuse tout soutient à l'indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit et adopte deux mois après une loi anti-piratage qui permet aux autorités française de couper l'accès à internet à quiconque ayant été surpris en flagrant délit de télécharger de la musique illégale sur un P2P et oblige ainsi tout individu privé de son accès à internet de continuer à payer un service qu'il ne peut plus utiliser. Cela oblige le gouvernement à se mêler des affaires des entreprises privées et à installer un mouchard sur tous les ordinateurs des Français qui espionne ce qu'ils font sur leur ordinateur, portant atteinte à l'espace privé de tous.

Alors que la Chine s'améliore, la France empire. Vous devriez vous préoccuper de votre cher Sarkozy, surtout qu'il proclame haut et fort qu'il est contre l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne sauf qu'il magouille à l'intérieur de l'Union pour faciliter l'adhésion de la Turquie.

Double discours, mensonges, trahison sont des mots que l'on peut maintenant associer à Nicolas Sarkozy, pas juste à Hu Jintao.

Êtes-vous mieux en France?
Dernière modification par Yan le 23 mai 2009, 02:21, modifié 1 fois.
Combattez ma brute à l'adresse suivante : http://yanbrassard.labrute.com
John.Shep
Général
Général

@ Yan : Oui et en plus, nous tirons aussi sur les manifestants, emprisonnons les opposants politiques (il n'y a qu'à voir Mme Royal :rolleyes: ) etc... Merci, même si cette loi est scandaleuse, je préfère encore vivre en France...

Et puis évidemment aucun lien avec le sujet (assez typique quand on a plus d'arguments). Rappelle moi une seconde le sujet s'il te plait :
1) HADOPI
2) La France et Nicholas Sarkosy
3) La Chine
4) Obi-Wan Kenobi

Quelqu'un a-t-il que la France était parfaite ? quelqu'un a-t-il que la Chine se devait de devenir un duplicata de la France ? en quoi les violations d'un autre pays excusent-elles celles de la Chine ? Si tu vois quelqu'un racketter un enfant en bas-âge, tu en prends prétexte pour faire de même ?

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 nov. 2005, 13:21
Lieu : Annecy-Le-Vieux

Message non lu par Mayb_51 »

Non Yan a raison. La France ne respecte pas les droits de l'homme. La situation dans les prisons est dramatique, celles des immigrés et des sans abris n'en parlons pas, j'en passe et des meilleures...

On a aucune raison de faire la moral à la Chine, la faite qu'on soit à l'origine de la déclaration des droits de l'homme non plus ne nous donne aucun droit. Les seuls qui puissent faire la morale à la Chine (ou tout autre pays, France, USA...) sont les commission des droits de l'homme et l'ONU.

Et on a pas dit que les violations de la France excusaient celle de la Chine, je le répète : ces violations ne donnent pas le droit à l'Etat Français de critiquer la Chine sur sa politique intérieure (même s'il est clair qu'elle est discutable)
"Dés que des gens bougent, les immobiles disent qu'ils fuient."
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Rygel, en tenue de cuire, fouettant Crichton.

"This is insane Crichton..."

- Scorpius
maverick
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 28 juin 2005, 00:50
Lieu : Paris

Message non lu par maverick »

CITATION (Mayb_51,Samedi 23 Mai 2009 10h43) Non Yan a raison. La France ne respecte pas les droits de l'homme. La situation dans les prisons est dramatique, celles des immigrés et des sans abris n'en parlons pas, j'en passe et des meilleures...

On a aucune raison de faire la moral à la Chine, la faite qu'on soit à l'origine de la déclaration des droits de l'homme non plus ne nous donne aucun droit. Les seuls qui puissent faire la morale à la Chine (ou tout autre pays, France, USA...) sont les commission des droits de l'homme et l'ONU.

Et on a pas dit que les violations de la France excusaient celle de la Chine, je le répète : ces violations ne donnent pas le droit à l'Etat Français de critiquer la Chine sur sa politique intérieure (même s'il est clair qu'elle est discutable)
Nan mais faut arrêter deux minutes de dire: "Nan, on a pas le droit de, parce que chez nous c'est pas parfait". A ce train là, personne ne critiquerait personne, et on n'avancerait pas.
Si l'on voit quelque chose qui ne va pas, je ne vois pas pourquoi nous ne le dirions pas. Ça fait partie de ces fameuses libertés que nous avons de par chez nous.

Il y a certes des problèmes en France, comme partout ailleurs. Je ne pense pas que nous les ignorons, nous sommes généralement assez acerbes dans nos critiques vis-à-vis de nous même. Il n'y a qu'à lire la presse quotidienne pour se rendre compte qu'il existe une critique envers le gouvernement en place, et en théorie, une opposition, même si celle-ci fait pâle figure ces derniers temps.
Rappelez moi depuis quand la Chine autorise la pluralisme politique ? D'après mes dernières information, seul le PC est autorisé là bas.

Sinon @ Yan:

T'as fameuse loi anti-piratage, s'appelle l'HADOPI. Dans le cadre de cette loi, un flagrant déli de piratage ne justifie pas une coupure d'accès à internet. Deux avertissements te parviendront avant que la coupure ne soit effective.
Le fait de continuer à payer Internet lorsqu'il t'a été effectivement coupé est sois disant à visé pédagogique. Mouais, j'en conviens, c'est débile, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de violation des droits de l'Homme et tout la pataquesse. Ce qui pose problèmes, c'est que l'organisme chargé de ces coupures ne relève pas de la Justice. C'est ça le gros problème dans l'histoire, le truc qui est vraiment tendancieux, et pas très respectueux de nos libertés, pas vraiment que l'on te coupe Internet, même si c'est extrêmement chiant, j'en conviens tout à fait (parce que, rappelons le, on se fait couper Internet, pour avoir piraté quelque chose à la base).

Ensuite, le fameux mouchard... J'en rigole encore. T'as cru qu'un fonctionnaire se baladerait de porte en porte avec une clef USB pour installer le dit mouchard sur les ordis de la maisonnée ? Faut arrêtez de déconner 5 min. J'ai effectivement entendu parler d'un programme permettant de surveiller les connections d'une personne, et de faire en sorte que l'on ne se fasse pas pirater sa ligne. Et c'est facultatif (bien qu'à mon avis nécessaire lorsque l'on tentera de contester, faut bien qu'ils soient salauds à un moment ou à un autre).
En tous cas, personne ne viendra installer pareille chose sur mon PC, ça je peux te le garantir.

Alors certes, j'aurais préféré que cette loi ne soit pas voté, certes le fait que l'agence HADOPI ne soit pas sous supervision judiciaire me dérange au plus haut point. Cependant, il faudra attendre que le conseil constitutionnel statue sur la loi avant qu'elle ne puisse être publiée au journal officiel.
Tu crois qu'en Chine ils se seraient emmerdé avec un quelconque conseil constitutionnel ?

D'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, lorsqu'en France, je cherche sur Internet des infos sur la torture en Algérie, ou bien la collaboration en 39-45, je ne crois pas que Google me renvoi comme résultat la recette des tartes à la fraise tout en prévenant en même temps les autorités....

Et c'est quoi le rapport avec la Turquie ?
Dernière modification par maverick le 23 mai 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

Michael Garibaldi: No you listen to me Zak ! This isn't a game. You'd better get your priorities straight and you'd better do it fast, because hell's coming five steps behind me ! And you don't want to be on the wrong side when it gets here !
John.Shep
Général
Général

CITATION (Mayb_51) Et on a pas dit que les violations de la France excusaient celle de la Chine, je le répète : ces violations ne donnent pas le droit à l'Etat Français de critiquer la Chine sur sa politique intérieure (même s'il est clair qu'elle est discutable)
Heureux de savoir que vous nous considérez comme les dignes représentants de l'Etat Français...
Et puis au niveau des droits de l'Homme, effectivement on a de quoi faire la leçon à la Chine, même si tout n'est pas parfait chez nous.

Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (John.Shep,Samedi 23 Mai 2009 12h20) Heureux de savoir que vous nous considérez comme les dignes représentants de l'Etat Français...
Et puis au niveau des droits de l'Homme, effectivement on a de quoi faire la leçon à la Chine, même si tout n'est pas parfait chez nous.
Non en effet, c'est l'Etat Français qui est censé nous représenter.

Et pis je ne sais pas, je vais essayer de me faire comprendre avec une image :
Est-ce que tu crois que cela serai normal de voir un assassin qui aurait fait disons 10 meurtres faire la morale à un autre qui en a fait 100. En effet c'est la justice qui s'en charge, parce que c'est la seule entité qui est en ait capable, même si c'est la justice des hommes.

Pareil pour les droits de l'homme, même si on est "moins-pire", on est quand même des criminels, et sur le sujet des droits de l'homme on n’a rien à leur dire. On peut supporter l'avis de l'ONU, à la rigueur, même si c'est hypocrite, parce que derrière nous on s'en fout, on met 4 prisonniers pas cellules individuels.
De plus, cette histoire de droit de l'homme non respecté est juste une raison de plus pour discrédité la Chine. Ok, ne me faites pas ce que je n'ai pas dit : ils ne respectent pas les droits de l'homme. C'est mauvais, tout à fait d'accord. Mais ce que je veux dire c'est que, économiquement parlant, politiquement parlant, la Chine représente un danger pour l'Europe et les Etats-Unis. Ces deux derniers tentent donc de retourner la sensibilité de leurs populations respectives contre la Chine, de manière à supporter des actions plus agressives. De plus ces deux pays sont capitalistes, dont les pires-ennemis sont les communistes, ils feront tous pour détruire les communistes.

je vous signale que la France ou les Etats-Unis, qui se la pètent en prétendant respecter les droits de l'homme (et hypocritement déclarent "c'est vrai on n'est pas parfait, mais on tend à s'améliorer"), n'hésitent pas à mettre en place des régimes dictatoriaux qui ne respectent pas les droits de l'homme (dans les mêmes proportions qu'en Chine) dans le but d'avoir des avantages sur le pétrole, ou tout simplement pour lutter contre le communisme (11 Septembre 1973).

Je ne suis pas communiste, même si cela vous ne regarde pas, je ne tente pas de défendre la Chine, ni les communistes. Que les choses soit claires : j’essaye d’avoir un avis le plus objectif possible.
- Jacques Brel

"All of you bitches out! Now! Crichton is mine! This is for calling me "Sparky". And this is for "Fluffy". And this is for "Buckwheat", whatever that means !"

- Scorpius
John.Shep
Général
Général

CITATION (Mayb_51) Non en effet, c'est l'Etat Français qui est censé nous représenter.
Alors ta remarque précédente n'a pas de sens car en matière en politique étrangère, la France est quand même loin de harceler la Chine pour ce qui est des droits de l'Homme. Bien loin de là, le gouvernement cherche à se rapprocher de l'Etat chinois. C'est pour moi assez loin d'une politique d'ingérence.
CITATION (Mayb_51) Est-ce que tu crois que cela serai normal de voir un assassin qui aurait fait disons 10 meurtres faire la morale à un autre qui en a fait 100.
Mince, c'est à se demander ce qu'on pouvait bien reprocher aux Nazis :rolleyes: . Après tout, de quel doit on les condamne ? Nous aussi on fait des bêtises.
Bon encore une fois, mauvais raisonnement. S'il fait attendre de voir émerger une entité absolument parfaite avant de s'interroger et de remettre en cause le système dans lequel nous vivons, on est dans de beaux draps....
CITATION (Mayb_51) Ces deux derniers tentent donc de retourner la sensibilité de leurs populations respectives contre la Chine, de manière à supporter des actions plus agressives.
Mais bien sûr :rolleyes: . Des actions si agressives que la Chine ne cesse de racheter la dette des Etats-Unis et que la France (tout de même l'un des plus importants pays de l'UE) n'a jamais autant signer de contrats avec la Chine ou presque. Sans parler de toutes les entreprises occidentales qui délocalisent ou ont délocalisé en Chine, favorisant grandement son économie. En 2007, elle a reçu plus de 50 millions de touristes de l'étranger. Inutile de préciser que la plupart sont des occidentaux. Alors, les actions agressives excuse moi mais tu repasseras quand même j'ai déjà vu bien pire.
CITATION (Mayb_51) De plus ces deux pays sont capitalistes, dont les pires-ennemis sont les communistes, ils feront tous pour détruire les communistes.
La Chine n'a plus de communiste que le nom. Le gouvernement est au contraire ravi d'accueillir toutes les entreprises étrangères qui font tourner une partie de son économie.
CITATION (Mayb_51) je vous signale que la France ou les Etats-Unis, qui se la pètent en prétendant respecter les droits de l'homme (et hypocritement déclarent "c'est vrai on n'est pas parfait, mais on tend à s'améliorer"), n'hésitent pas à mettre en place des régimes dictatoriaux qui ne respectent pas les droits de l'homme (dans les mêmes proportions qu'en Chine) dans le but d'avoir des avantages sur le pétrole, ou tout simplement pour lutter contre le communisme (11 Septembre 1973).
Et ? Encore une fois, en quoi cela excuse-t-il la Chine ?

ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mince, c'est à se demander ce qu'on pouvait bien reprocher aux Nazis rolleyes.gif . Après tout, de quel doit on les condamne ? Nous aussi on fait des bêtises.
Bon encore une fois, mauvais raisonnement. S'il fait attendre de voir émerger une entité absolument parfaite avant de s'interroger et de remettre en cause le système dans lequel nous vivons, on est dans de beaux draps....
Point godwin donc défaut d'argumentaire....

Tu veux juger une autre culture par une hypothétique universalité des Droits de l'Homme...
Je te souhaite bonne chance de nous prouver que les fameux Droits de l'Homme le sont. Car tant que tu ne démontres pas cette universalité ton jugement ne vaut absolument rien tant que tu te réfères à ces fameux Droits de l'homme.

Et oui, un pays qui ne respecte pas parfaitement cette fameuse charte des Droits de l'Homme n'a aucun crédibilité à balancer que tel autre pays ne les respecte pas. Cela s'appelle l'hôpital qui se fout de la charité. Dès le moment où quelqu'un ne respecte pas cette charte, il est hypocrite de s'en servir de référence contre quelqu'un d'autre.

En revanche, il peut dire qu'il désapprouve, condamne etc que tel pays fait telles exactions mais là il le fait sans faire référence à une quelconque charte mais simplement parce que chez lui, il n'y a plus ce genre de phénomènes et que dans la morale public ceci est inacceptable.
Mais là aussi, avec un peu de réflexion, on se rend compte de l'arbitraire de cet acte puisque par définition, ce jugement de valeur n'a de portée qu'à une conjonction de valeurs morales qui n'existent peut être pas dans une culture différente qui a tout autant de légitimité.

Donc arrêtez de nous bassiner avec ces Droits de l'Homme, c'est beau sur le papier mais dans les faits, personne ne les respecte, et souvent on s'en sert pour justifier le plus souvent un occidentalisme prosélyte...un pendant à plus grande échelle de la destruction culturelle tibétaine que beaucoup ici dénoncent...
Dernière modification par ketheriel le 23 mai 2009, 17:42, modifié 1 fois.
Mayb_51
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION (ketheriel,Samedi 23 Mai 2009 16h41)
Donc arrêtez de nous bassiner avec ces Droits de l'Homme, c'est beau sur le papier mais dans les faits, personne ne les respecte, et souvent on s'en sert pour justifier le plus souvent un occidentalisme prosélyte...un pendant à plus grande échelle de la destruction culturelle tibétaine que beaucoup ici dénoncent...
C'etait mon le but de mon intervention. D'accord avec toi Ketheriel.
- Jacques Brel

- Scorpius
John.Shep
Général
Général

CITATION (ketheriel) Point godwin donc défaut d'argumentaire...
Point Godwin peut-être, mais c'est tout à fait pertinent. Si selon Mayb_51 il est impossible de juger une nation sur son respect des droits de l'Homme parce que notre propre nation ne les respecte pas parfaitement, il doit nous être tout aussi impossible de juger le régime nazi. Pourtant, je crois que l'on peut tout s'accorder pour dire que les actes de Hitler étaient tout sauf cautionnables. Alors à moins qu'il n'affirme le contraire de ma phrase précédente (ce qui est son droit après tout), il est incohérent avec soi-même.
CITATION (ketheriel) Tu veux juger une autre culture par une hypothétique universalité des Droits de l'Homme...
Je te souhaite bonne chance de nous prouver que les fameux Droits de l'Homme le sont. Car tant que tu ne démontres pas cette universalité ton jugement ne vaut absolument rien tant que tu te réfères à ces fameux Droits de l'homme.
Je ne juge pas une culture mais un gouvernement, ce qui est différent. La Chine a une très importante culture qui n'a rien à envier à celle du reste du monde, bien au contraire.
En effet, mon jugement n'a aucune valeur pour un individu autre et je ne le prétends pas. Il se base sur mon propre référentiel de valeur. Pour moi, les valeurs défendues par les droits de l'Homme sont plus que honorables et gagneraient à être mieux appliquées dans le monde (quel que soit le pays). De là, mon raisonnement est simple : la Chine enfreint un certaine nombre de droits de l'Homme donc pour moi, leur régime est mauvais.
Comme je l'ai déjà dit, ce jugement m'est tout à fait personnel. Les autres lui donnent la valeur qu'ils souhaitent en fonction de leurs propres valeurs morales, mais je conte bien le défendre.
Après, je n'ai jamais parlé d'imposer ce système de valeur par la force.
CITATION (ketheriel) et souvent on s'en sert pour justifier le plus souvent un occidentalisme prosélyte...
La mauvaise utilisation qui en est parfois faite ne change pas les valeurs que prône ce texte.

Répondre

Revenir à « No brain, No speaking »