Dernier message de la page précédente :
Point Godwin peut-être, mais c'est tout à fait pertinent. Si selon Mayb_51 il est impossible de juger une nation sur son respect des droits de l'Homme parce que notre propre nation ne les respecte pas parfaitement, il doit nous être tout aussi impossible de juger le régime nazi. Pourtant, je crois que l'on peut tout s'accorder pour dire que les actes de Hitler étaient tout sauf cautionnables. Alors à moins qu'il n'affirme le contraire de ma phrase précédente (ce qui est son droit après tout), il est incohérent avec soi-même.CITATION (ketheriel) Point godwin donc défaut d'argumentaire...
Je ne juge pas une culture mais un gouvernement, ce qui est différent. La Chine a une très importante culture qui n'a rien à envier à celle du reste du monde, bien au contraire.CITATION (ketheriel) Tu veux juger une autre culture par une hypothétique universalité des Droits de l'Homme...
Je te souhaite bonne chance de nous prouver que les fameux Droits de l'Homme le sont. Car tant que tu ne démontres pas cette universalité ton jugement ne vaut absolument rien tant que tu te réfères à ces fameux Droits de l'homme.
En effet, mon jugement n'a aucune valeur pour un individu autre et je ne le prétends pas. Il se base sur mon propre référentiel de valeur. Pour moi, les valeurs défendues par les droits de l'Homme sont plus que honorables et gagneraient à être mieux appliquées dans le monde (quel que soit le pays). De là, mon raisonnement est simple : la Chine enfreint un certaine nombre de droits de l'Homme donc pour moi, leur régime est mauvais.
Comme je l'ai déjà dit, ce jugement m'est tout à fait personnel. Les autres lui donnent la valeur qu'ils souhaitent en fonction de leurs propres valeurs morales, mais je conte bien le défendre.
Après, je n'ai jamais parlé d'imposer ce système de valeur par la force.
La mauvaise utilisation qui en est parfois faite ne change pas les valeurs que prône ce texte.CITATION (ketheriel) et souvent on s'en sert pour justifier le plus souvent un occidentalisme prosélyte...