Le meilleur système politico-économique

Quel est le meilleur système ?

Protectionnisme
1
3%
Libéralisme traditionnel
1
3%
Maintient du capitalisme traditionnel
4
12%
Capitalisme éthique (celui de Sarkozy)
2
6%
Socialisme communiste moderne
13
39%
Socialisme libéral
7
21%
Autre
5
15%
Nombre total de votes : 33
Bayou
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Re: Le meilleur système politico-économique

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CITATION (Hermod,Lundi 04 Mai 2009 17h27) La troisième république française ne vivait pas en période de mondialisation. Pour étudier les systèmes économiques, il faut également regarder le contexte dans lequel ils s'inscrivent : nous ne sommes plus en économie "fermée" mais en économie mondialisée.

Il me semble, Bayou, que tu oublies quel est le tissu industriel français : celui-ci repose essentiellement sur des TPE et des PME, non sur des "multinationales". La question de la nationalisation n'est par ailleurs pas juridiquement envisageable : il faudrait préalablement quitter l'Union européenne (c'est-à-dire dénoncer l'ensemble des traités signés et ratifiés), ou convaincre les autres pays à une majorité du bien-fondé de nationaliser ; il faudrait aussi convaincre les investisseurs étrangers de ne pas quitter massivement le territoire.
Mais il n'y a pas que des PME !
On a vendu nos autoroutes il y a quelques années. Tu peux me dire quel est le rapport avec la mondialisation ? Ou en quoi cela était nécessaire ?
Ce n'était qu'un moyen de rembourser la dette nationale à court terme. Car nos autoroutes sont hyper rentables ! En les gardant, on aurait eu plus de bénéfices qu'en les vendant !

Et franchement, en ce qui concerne l'Europe, on peut toujours modérer et discuter sur le fond. Au lieu de parler de nationalisation, on pourrait parler de majorité des actions possédées par l'état :D
Les politiques sont des champions en euphémismes :lol:
Et au passage, on paye déjà plein d'amendes à l'UE...
maverick
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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par maverick »

CITATION (Bayou,Mardi 26 Mai 2009 21h05) Ce n'était qu'un moyen de rembourser la dette nationale à court terme. Car nos autoroutes sont hyper rentables ! En les gardant, on aurait eu plus de bénéfices qu'en les vendant !
En combien de temps aurions nous gagné autant d'argent qu'en les vendant d'un coup ? Parce que bon, je n'ai pas étudié vraiment la question, mais peut-être que cet argent était urgent, et que pour le coup, on s'est trouvé une façon rapide de faire de l'argent ?

Qui plus est, les autoroutes sont rentables. Très bien, je ne conteste pas ça. Mais qui les entretienne ? Si c'est l'état qui détient l'autoroute, c'est à l'état de le faire, et ça a un coût qui est loin d'être négligeable. Ça veut dire que l'on prend de l'argent qui irait autre part pour les entretenir.
Lorsque les sociétés d'autoroute détiennent la concession, le péage sert en partie à entretenir l'autoroute.
Je ne sais pas si tu es déjà allé à l'étranger, mais dans certains pays riches, les autoroutes sont dans un état innommable !!

Après, comme je l'ai dit, je ne connais pas les montages financiers à l'origine des différentes concessions.
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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par ketheriel »

CITATION En combien de temps aurions nous gagné autant d'argent qu'en les vendant d'un coup ? Parce que bon, je n'ai pas étudié vraiment la question, mais peut-être que cet argent était urgent, et que pour le coup, on s'est trouvé une façon rapide de faire de l'argent ?
A moyen genre terme. Il faut se rendre compte que ces sociétés versent une redevance à l'état... en 2007, 165 millions d'euros, en 2008, 170 millions d'euros et en 2009, 475 millions d'euros de prévus... et pourtant malgré cette ponction, leurs bénéfices nets sont au total de plusieurs centaines de millions d'euros. Avec de tels bénéfices, atteindre les 14 milliards d'euros (somme auquel l'état les a vendu si je ne m'abuse) est relativement simple à court terme.
En fait, mais chiffre à caution car avant la crise (et les projections sont toujours à caution), en 2032 environ, le total des bénéfices des sociétés des autoroutes avoisinera 40 milliards d'euros.
Apparemment c'est une bien mauvaise affaire...surtout pour le contribuable dont l'argent a été investi car en définitive, il ne perçoit pas un véritable retour à l'investissement à la hauteur de ce qu'il devrait être...Et les gagnants sont clairement ces sociétés qui s'en sont mis plein les poches.
CITATION Mais qui les entretienne ? Si c'est l'état qui détient l'autoroute, c'est à l'état de le faire, et ça a un coût qui est loin d'être négligeable. Ça veut dire que l'on prend de l'argent qui irait autre part pour les entretenir.
C'est faux. Si l'état avait gardé les autoroutes, il aurait récolté le même chiffre d'affaire que les sociétés actuelles d'autoroutes, il aurait fait exactement les mêmes bénéfices soit environ 40 milliards autour de 2030-2035 (en supposant une gestion d'efficacité équivalente bien sûr). L'entretien aurait été financé comme le font les sociétés d'autoroutes actuellement pourtant elles sont très loin d'être aux aboies... Je rappelle qu'elles font plusieurs centaines de millions d'euros de bénéfice net (soit le chiffre après qu'on ait enlevé l'entretien du réseau, les remboursements d'emprunt, les charges financières et les impôts et taxes)
En fait, l'état aurait gagné beaucoup d'argent tout simplement (et surtout beaucoup plus qu'actuellement) mais pour ça il fallait tabler sur une à deux décennies...
Dernière modification par ketheriel le 26 mai 2009, 23:58, modifié 1 fois.
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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par maverick »

CITATION (ketheriel,Mardi 26 Mai 2009 22h36)
CITATION Mais qui les entretienne ? Si c'est l'état qui détient l'autoroute, c'est à l'état de le faire, et ça a un coût qui est loin d'être négligeable. Ça veut dire que l'on prend de l'argent qui irait autre part pour les entretenir.
C'est faux. Si l'état avait gardé les autoroutes, il aurait récolté le même chiffre d'affaire que les sociétés actuelles d'autoroutes, il aurait fait exactement les mêmes bénéfices soit environ 40 milliards autour de 2030-2035 (en supposant une gestion d'efficacité équivalente bien sûr). L'entretien aurait été financé comme le font les sociétés d'autoroutes actuellement pourtant elles sont très loin d'être aux aboies... Je rappelle qu'elles font plusieurs centaines de millions d'euros de bénéfice net (soit le chiffre après qu'on ait enlevé l'entretien du réseau, les remboursements d'emprunt, les charges financières et les impôts et taxes)
En fait, l'état aurait gagné beaucoup d'argent tout simplement (et surtout beaucoup plus qu'actuellement) mais pour ça il fallait tabler sur une à deux décennies...
Oui, mais lorsque l'on regarde les autoroutes d'état autour de Paris, il n'y a pas de péage. Je ne paye rien à l'état, hormis lorsque je rentre sur des réseaux privés, ou alors je ne suis jamais allé sur des autoroutes appartenant à l'état payante.
Si effectivement il n'y a pas de péage sur les autoroutes d'état, il n'y a pas de rentrée d'argent. Donc, en supposant toujours la même chose, il faudrait dans ce cas là utiliser des fonds allouer à d'autres projets pour entretenir les autoroutes.
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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par Loire Fei »

CITATION Si effectivement il n'y a pas de péage sur les autoroutes d'état, il n'y a pas de rentrée d'argent.
Le prix de l'autoroute "gratuite" t'es taxé judicieusement sur les produits quotidiens que tu achète tout les jours.
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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par ketheriel »

CITATION Oui, mais lorsque l'on regarde les autoroutes d'état autour de Paris, il n'y a pas de péage. Je ne paye rien à l'état, hormis lorsque je rentre sur des réseaux privés, ou alors je ne suis jamais allé sur des autoroutes appartenant à l'état payante.
Si effectivement il n'y a pas de péage sur les autoroutes d'état, il n'y a pas de rentrée d'argent. Donc, en supposant toujours la même chose, il faudrait dans ce cas là utiliser des fonds allouer à d'autres projets pour entretenir les autoroutes.
Attention, avant la privatisation, les autoroutes n'étaient pas payantes ? Bizarre les comptes des français se rappellent d'une toute autre chanson. Les autoroutes avaient des péages et étaient payantes comme maintenant (moins chères certes). Il y a actuellement comme avant d'ailleurs quelques autoroutes d'état et des voies à grande circulation (comme le périph qui n'est pas une autoroute) gratuites oui (pas réellement comme le dit Loire fei) mais la majorité des autoroutes étaient payantes.

EDIT :
CITATION Ah ok, bah je ne savais pas ça. Je dois être trop jeune pour avoir connu ça.
Traite-moi de vieillard aussi :D
Dernière modification par ketheriel le 27 mai 2009, 00:38, modifié 1 fois.
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Re: Le meilleur système politico-économique

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CITATION (ketheriel,Mardi 26 Mai 2009 23h13)
CITATION Oui, mais lorsque l'on regarde les autoroutes d'état autour de Paris, il n'y a pas de péage. Je ne paye rien à l'état, hormis lorsque je rentre sur des réseaux privés, ou alors je ne suis jamais allé sur des autoroutes appartenant à l'état payante.
Si effectivement il n'y a pas de péage sur les autoroutes d'état, il n'y a pas de rentrée d'argent. Donc, en supposant toujours la même chose, il faudrait dans ce cas là utiliser des fonds allouer à d'autres projets pour entretenir les autoroutes.
Attention, avant la privatisation, les autoroutes n'étaient pas payantes ? Bizarre les comptes des français se rappellent d'une tout autre chanson. Les autoroutes avaient des péages et étaient payantes comme maintenant (moins chères certes). Il y a actuellement comme avant d'ailleurs quelques autoroutes d'état et des voies à grande circulation (comme le périph qui n'est pas une autoroute) gratuites oui (pas réellement comme le dit Loire fei) mais la majorité des autoroutes étaient payantes.
Ah ok, bah je ne savais pas ça. Je dois être trop jeune pour avoir connu ça.
CITATION Le prix de l'autoroute "gratuite" t'es taxé judicieusement sur les produits quotidiens que tu achète tout les jours.
Je m'en doute, mais ce que je veux dire, c'est que ces taxes là ne servent pas qu'à payer uniquement les autoroutes.
Michael Garibaldi: Nobody's ever been to the Vorlon Homeworld and back again. Yet she goes, comes back like she just took a trip to the corner store. And now she's working for Kosh. Is anybody else as creeped out about this as I am?

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Re: Le meilleur système politico-économique

Message non lu par Bayou »

CITATION (ketheriel,Mardi 26 Mai 2009 22h36) En fait, l'état aurait gagné beaucoup d'argent tout simplement (et surtout beaucoup plus qu'actuellement) mais pour ça il fallait tabler sur une à deux décennies...
Ouais... et malheureusement ça ne correspond pas à une durée de mandat...
Si les politiques voyaient plus loin que le fin de leur carrière, on pourrait rouler sur l'or :D
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Re: Le meilleur système politico-économique

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Meilleur système ?????? hummm :rolleyes:


l'esclavagisme gentil ;)


Ben ceux qui ont le plus durées genre Rome et l'Égypte pas celui du 17e...
Sans les trucs méchants genre se faire bouffer pas un lion et être fouetter ou les complots de pouvoir, enfin que les bon cotés quoi, les orgies avec la maitresse de maison etc...


Nan pour être sérieux c'est pas le système à proprement dit qui pose problème, mais le nombre de la population, plus le nombre est élevé plus le système quel qu'il soit fonctionnera mal.

Une bande pote c'est comme du communisme, si il y a un problème au pire ça se fait la gueule 2 -3 jours, à l'échelle d'un pays on va au camp...
Un enseignant de primaire c'est un comme chef autoritaire, il dit la leçon, quoi et comment penser etc...en cas de problème on va au coin...à l'échelle d'un pays c'est l'exécution...
Des collégiens-lycéens c'est comme le capitalisme, on se regroupe par goût et intérêts en se foutant des autres surtout, la compétition prend même le pas à l'intérieur du groupe à celui qui fera le mieux... à l'échelle d'un pays c'est la taules, et les règles pour défavoriser l'adversaire....


ETC...


Oui c'est un vision à l'arrach' et exagérée mais c'est pour montrer que plus le nombre est conséquent plus la réprimande est forte et la valeur de l'autre diminue.

Ce qui fait de nous des humains c'est d'aller de l'avant, ce n'est pas la seule caractéristique mais certainement la plus importante, le gout de la compétition, c'est à prendre en compte dans la conception d'un système, le problème c'est qu'aucun système ne peux permettre à tous d'être au sommet par rapport à sa vision de la vie
Dernière modification par koji le 10 juin 2009, 12:16, modifié 1 fois.
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