Dernier message de la page précédente :
Mais il n'y a pas que des PME !CITATION (Hermod,Lundi 04 Mai 2009 17h27) La troisième république française ne vivait pas en période de mondialisation. Pour étudier les systèmes économiques, il faut également regarder le contexte dans lequel ils s'inscrivent : nous ne sommes plus en économie "fermée" mais en économie mondialisée.
Il me semble, Bayou, que tu oublies quel est le tissu industriel français : celui-ci repose essentiellement sur des TPE et des PME, non sur des "multinationales". La question de la nationalisation n'est par ailleurs pas juridiquement envisageable : il faudrait préalablement quitter l'Union européenne (c'est-à-dire dénoncer l'ensemble des traités signés et ratifiés), ou convaincre les autres pays à une majorité du bien-fondé de nationaliser ; il faudrait aussi convaincre les investisseurs étrangers de ne pas quitter massivement le territoire.
On a vendu nos autoroutes il y a quelques années. Tu peux me dire quel est le rapport avec la mondialisation ? Ou en quoi cela était nécessaire ?
Ce n'était qu'un moyen de rembourser la dette nationale à court terme. Car nos autoroutes sont hyper rentables ! En les gardant, on aurait eu plus de bénéfices qu'en les vendant !
Et franchement, en ce qui concerne l'Europe, on peut toujours modérer et discuter sur le fond. Au lieu de parler de nationalisation, on pourrait parler de majorité des actions possédées par l'état

Les politiques sont des champions en euphémismes

Et au passage, on paye déjà plein d'amendes à l'UE...