CITATION
les goa'ulds sont habitués de transporter leurs soldats sur des périodes de plusieurs mois voire des années (Teal'c, dans le pilote) donc ils doivent arranger ça pour avoir une densité de population plus faible, parce que s'ils entassaient leurs jaffas dans des boites à sardine aussi longtemps ils se taperaient dessus avant d'arriver au bout. Nos portes-avions/croiseurs eux ne gardent pas leurs hommes sans les relever ou les faire débarquer aussi longtemps.
Et ? cela ne change pas le fait qu'il y a 1000 jaffas dans un hatak (700 m max), chaque jaffa étant soi disant supérieur physiquement à un humain et rompus au combat depuis leur prime jeunesse.
Voilà les faits :
- Nous avons une équipe d'assaut de 4 personnes dont seulement 1 a fait parti des commando, 1 est jaffa et 2 scientifiques (sic !).
- Nous avons un vaisseau en orbite avec une porte (active donc) qui n'a pas de gardes (alors que l'on peut utiliser la porte facilement).
- Nous avons des tours de gardes MAIS aucun censeur interne (cette technologie les goaulds la possèdent mais passons), ni de communication interne apparemment (d'un ridicule...)
- Nous avons en fin d'épisode un accrochage avec les forces jaffas, pas de silencieux, pas d'alarme, nada. Le pire c'est que c'est un archéologue et une physicienne qui viennent libérer les 2 seuls vrais individus réellement entrainés au combat...
Donc 1 archéologue et une physicienne mettent en déroute la garde personnelle de Klorel... A ce tarif il y a tellement de jaffa qu'on se demande s'il y a assez de monde pour ne serait-ce que piloter les planeurs....
Par miracle, SG1 est capturé par ...1 grenade jaffa. puis sont libérés par Bratac (et oui l'aide interne ne vient qu'à ce moment là pas avant)
-Bratac se balade avec "ses" prisonniers dans tout le vaisseau jusqu'à l'entrepôt où sont stockés les armes de SG1, pas un seul jaffa loyal à klorel et Apophis rencontré sur le chemin, nada...combien de jaffas donc dans un hatak ? 10-12 apparemment.
Super pour un assaut contre une planète.
- Bratac a 4 gars fidèles à sa cause (texto l'épisode) ....on rajoute SG1 ça fait 9...
- Donc ils arrivent à se balader jusqu'aux anneaux de transport, ils rencontrent 2 gardes jaffa qu'ils descendent mais...pas d'alarme. Bon bratac en assome 2 autres après (ça encore ça passe) et ils se pointent jusqu'à klorel dont la garde se compose de...3 gardes au mieux...
En définitive dans un hatak, SG1 et bratac avec ses rebelles jaffas se sont baladés des prisons jusqu'au centre de commande où klorel est, en passant par le dépôt d'armes en rencontrant en tout... 7 jaffas...Whouah pas de failles dans le scénario c'est logique.
- Ils se pointent devant Apophis, l'enferme (dans le centre de contrôle) mais toujours pas d'alarme puis sans rencontrer de gardes ils se pointent au dessus de la salle des machines et la fond sauter...
- ils repartent jusqu'à atteindre la salle des planeurs de la mort, sans rencontrer personne et là miracle il y a quelques individus qu'ils neutralisent grâce a une grenade incapacitante jaffa. Toujours pas d'alarme.
- Daniel au même moment est dans la salle du sarcophage dont tealc balance qu'elle est sous bonne garde la plupart du temps (dans l'épisode de première partie)... tranquille le gars hop une petite sieste. Puis bien sur se balade jusqu'à la salle de porte des étoiles sans problème, pas de garde...
Donc en gros, nous voyons qu'il n'y a aucune faille scénaristique. Un assaut à 4 contre 2 hataks dont ils ne connaissent absolument pas l'agencement interne. Ils se frayent un chemin jusqu'au centre de commandement sans rencontrer de jaffas ou presque (2 groupes de gardes seulement qu'ils esquivent). Surtout ne se perdent pas dans un vaisseau de 700 m de diamètre.
Daniel et Carter de grands combattants expérimentés viennent à bout de la garde de Klorel (dont le nombre est impressionnant).
Bon ils se font capturer puis libérer et à partir de là ils ne rencontrent que 7 jaffas en tout alors qu'ils ont exploré le vaisseau d'Apophis en long et en large. (Aucune alarme)
En effet pas de faiblesses scénaristiques. En résumé, on apprend que l'assaut contre la Terre se compose d'une vingtaine de jaffa en tout et pour tout, divisée sur 2 hataks. Rajoutons qu'un hatak n'a aucun appareil de communication interne, aucun censeur interne...