Hiérarchie des Réplicateurs insectoïdes

Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 10 août 2005, 15:43
Pays : France
Lieu : Paris

Hiérarchie des Réplicateurs insectoïdes

Message non lu par Hermod »

Bonjour, :)

Je créé un nouveau sujet pour parler des Réplicateurs insectoïdes (uniquement, donc, de ceux de SG1, les "vrais" Réplicateurs).

Dans l'épisode Victoires Illusoires de la saison 4, l'on voit une sorte de "reine" réplicateur sur laquelle s'est agrégé le Réplicateur ayant survécu à la destruction du vaisseau de Thor.

Mais dans l'épisode New Order, de la saison 8, les Asgards laissent entendre que les attaques des Réplicateurs sont rarement coordonnées et structurées ; c'est plutôt du "j'arrive et je mange, je me réplique, et si vous m'en empêchez, vous êtes mort".

Cela laisse à penser qu'il existerait aucune hiérarchie entre les Réplicateurs insectoïdes. Pourtant, on peut se poser quelques questions :

1) Quid de l'existence hiérarchie entre le Réplicateur le plus évolué, survivant du vaisseau de Thor, et la Reine réplicateur dans l'épisode Victoires Illusoires, dans le sous-marin ? S'est-il agrégé sur la Reine pour se protéger, est-il considéré comme ayant davantage de valeur que les autres du fait de sa technologie plus avancée ?

2) Donne -t-il des instructions à la Reine ?

2) Les Réplicateurs créés par la reine sont chargés de la défendre : cela veut dire que la "Reine" semble être à un niveau "supérieur" sur un plan hiérarchique.

Qu'en pensez-vous ? Considérez-vous qu'il peut exister une relation hiérarchique entre les groupes de Réplicateurs insectoïdes, et si oui, qu'elle pourrait être fondée sur le degré d'avancement de la technologie dans laquelle ils sont faits ?

Les Réplicateurs ayant dévoré un vaisseau Asgard O'neill seraient-ils, par exemple, supérieurs hiérarchiquement (et pas seulement technologiquement) aux Réplicateurs du sous-marin ?
atlanthor
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 13 mai 2007, 13:02
Pays : Belgique
Lieu : othalla

Re: Hiérarchie des Réplicateurs insectoïdes

Message non lu par atlanthor »

Pour moi c'est comme dit jack oneill "des bestioles", je ne pense pas que les réplicateurs même les humanoïdes sont dotés d'une certaine intelligence et sont donc capable de penser, réfléchir, ... comme le font les humains

Je pense aussi que les réplicateurs humanoïde sont juste un bon en avant certes significatif mais un bon comme la fait la civilisation humaine ( dans la réalité, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y ait un chainon manquant dans l'évolution humaine entre les singes et nous)
Dernière modification par atlanthor le 18 juin 2009, 17:43, modifié 1 fois.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 01 déc. 2008, 14:52
Pays : Australie
Lieu : Australie

Message non lu par Loire Fei »

Dans AOT, on voit clairement qu'ils sont coordonnés et agissent en fonction de la reine.

Mais cela dit, ces réplicateurs là ont été quelques peu modifiés.

Dans Victoires Illusoires, ces insectes sont particulièrement idiots, ce qui inclus l'incohérence de la faiblesse des Asgards. Bref, pour parler donc des premiers épisodes où l'on voit en scènes des réplicants, je pense qu'ils sont tous indépendant et n'agissent que par eux même, bien que leurs programmation est identique.
[ AUSTRALIA DAY ]

N'oublie pas que, qui sème le vent...
N'oublie pas qui sème le vent !
atlanthor
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Loire Fei c'est ce que j'ai dis avec d'autre mot
Les réplicateurs ( épisode 3.22 et 4.01) ne sont en aucun cas douer d'une intelligence
Mais les réplicateurs humanoïde eux (a partir de 6.22) sont douté d'une certaine intelligence

Enfin est ma penser personnel
METHOS3175

Message non lu par METHOS3175 »

Menace Menace
Épisode # 519
Sg-1 découvre une jeune androïde possédant la faculté de contrôler le Réplicateurs. Sg-1 y voit alors une opportunité pour aider les Asgards dans leur guerre contre les Réplicateur. Donc perso j'ai un probleme quand tu dis que les vrai réplicateurs sont insectoïdes. Cette androïde est le premier essai de la technologie "réplicateur" dans la milkyway.Ensuite son créateur lui à crée les premier réplicateurs pour qu'elle ne s'ennuie pas. A l'origine , elle en avait le contrôle et encore aujourd'hui elle en aurait le contrôle donc pour moi la hiérarchie existe c'est cette androide ( chef de tous ) et tout les autres qui suivent
lotus006
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 08:02
Pays : Earth-2
Lieu : Il Revient d'un autre site (Chut ! Faut pas le dire !)

Message non lu par lotus006 »

Moi j'ai une question sur ce qui s'aurait passé si la jeune Android serait encore là.
Est-ce que No. 5 et Réplicarter et compagnie de meme type, auraient été encore sous son contrôle ou si ils auraient trouvé un moyen de se modifier pour être autonome comme Réplicarter a fait pour No.5 ?
Toujours plus haut ! Sinon allez vers l'avant !
atlanthor
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Maintenant que je repense a l'épisode en question tu as raison, pourquoi j'ai fais une telle erreur :D
je voyait le chose complètement a l'envers :(
En effet je pense aussi que les réplicateurs humanoïde sont les premiers a avoir exister puisque comme le dit l'androïde Reese, elle les a créer pour jouer, ils ont détruit sa planète et ils se sont décimer dans toute la galaxie
Ainsi sont né les réplicateurs bestioles
METHOS3175

donc le créateur de reese devait être un ancien , enfin si je me trompe pas ou éventuellement un Asgard vieux modèle. Une question que je me pose c'est quand même : pour quel raison le réplicateur survivant dans le sous marin à t -il crée une reine qui semble être la mère des autres réplicateurs?

IL n'avait qu'à se contruire une femme (mais la reproduction chez les réplicateur j'ai un doute)
atlanthor
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Je pense qu'il a du créer une reine peut être car il était en manque d'amour maternelle ou par instinct maternelle enfin ce n'est que mon opinion
METHOS3175

non juste tatillon sur le francais et en plus c'est une erreur de lecture de ma part. Tout ça pour dire que voila c'est une erreur tellement courante ici que voila ça m'a saoule et à part ça si c'est tout ce que tu as à dire tu ferais aussi bien de te taire.

Mais effectivement moi et la ponctuation , ça fait 2!Ensuite dans l'immédiat ça ne concernait que moi et celui à qui je faisais cette remarque.ne ne vois pas pourquoi tu t'en mêle. et je pense même que te répondre la dessus n'est pas utile.Mais bon , c'est la seule faute que je ne fais jamais c'est tout .

A lotus : pour répondre à la question de savoir si 1; 2; 3; 4; 5; 6 seraient sous le contrôle de reese , je pense que oui car je pense qu'il s 'agit d 'une fonction de base, et que cela fait partit de leur code source
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

@ atlanthor : je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu dis que les Réplicateurs insectoïdes ne sont pas intelligents. ;)

Ils sont capables d'apprendre presque sans limite, sont capables d'élaborer des stratégies d'attaques, ont une conscience d'eux-mêmes, ce sont des éléments qui laissent penser qu'ils disposent d'une intelligence.
CITATION Loire Fei : Bref, pour parler donc des premiers épisodes où l'on voit en scènes des réplicants, je pense qu'ils sont tous indépendant et n'agissent que par eux même, bien que leurs programmation est identique.
Mais alors, à ton avis, quel serait l'intérêt d'avoir créé une Reine dans le sous-marin si aucune relation hiérarchique n'existait entre eux ? dans leur cadre de leur invasion de la Terre, quelle valeur ajoutée aurait cette reine ?
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

La reine n'est qu'un robot qui assimile et créer des pièces pour d'autre réplicateurs. Comme le but est de se répliquer, alors obligatoirement les araignées la protège. Mais il n'y a aucun ordre la dedans, seulement un réflexe de survit.
[ AUSTRALIA DAY ]

METHOS3175

Moi je persiste : reese chef ultime les autres pionsqui ont pour seul fonction de survivre.
Olikos
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 sept. 2008, 16:12

Message non lu par Olikos »

Je pense qu'il existe effectivement une hiérarchie, même infime, parmi les réplicateurs. Au moins au même niveau qu'une ruche. La reine se charge de créer au maximum des insectes, pendant que ces dernières "ouvrières" parcourent les environs pour sélectionner la matière première et la rapporter. La reine ayant cependant l'avantage d'avoir le "savoir premier" au moment où elle apparait, et transmet son savoir aux autres via leur connexion permanente. Les ouvrières ont forcément une forme d'intelligence particulière pour s'adapter aux situations et élaborer des stratégies afin de toujours trouver de la matière première. Leur but restant avant tout de se répliquer.

Mais il est vrai que le rôle de la reine reste un mystère par la suite. Si au début, c'est elle qui crée, elle n'a plus vraiment besoin d'être protégée par la suite. Puisque leur connaissance est commune, il suffit qu'il reste un unique réplicateur survivant pour que tout reparte de plus belle.

Seul cas particulier, le réplicateur qui a échoué dans l'océan s'était créé des confrères avec les métaux rouillés. Là, il est logique que les insectes protègent le réplicateur d'origine qui lui ne rouille pas.

Je pense donc que la reine ne joue qu'un rôle primaire de relancer la "colonie" parce qu'elle est plus massive et crée des blocs à la pelle, mais n'a plus la moindre utilité par la suite si ce n'est de continuer à créer des blocs.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Merci pour ton message Olikos. ;)

Je souscris tout à fait à tes propos sur le rôle de la reine : "relancer" ou "consolider" une colonie nouvelle qui "débarque" sur une planète peut effectivement être un rôle important.

Je suis également d'accord sur son absence de rôle futur, et ce d'autant plus que je me suis souvenu d'un propos de Thor à Carter : le Asgard répond affirmativement à Carter lorsque celle-ci indique qu'elle a compris que les Réplicateurs étaient des machines se transformant soit en "insecte mécanique" soit en autre forme, le but final étant de se répliquer.

On peut dès lors imaginer la Reine se transformant, ou se divisant, en fonction de l'objectif à atteindre. Ou au contraire, voir les Reines se multiplier si cela permet le développement rapide des effectifs des Réplicateurs.
CITATION Seul cas particulier, le réplicateur qui a échoué dans l'océan s'était créé des confrères avec les métaux rouillés. Là, il est logique que les insectes protègent le réplicateur d'origine qui lui ne rouille pas.
Faut-il alors considérer que les Réplicateurs plus évolués, plus solides technologiquement, pourraient diriger les autres On le voit bien avec les Réplicateurs humanoïdes, qui exercent un contrôle certain sur les Réplicateurs insectoïdes. Mais entre ces derniers, un tel raisonnement est-il envisageable ?

Le degré de hiérarchie peut-il être déterminé par le degré d'évolution technologique ?
Felger
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 08 juil. 2005, 15:40
Pays : Italie
Lieu : Terni

Message non lu par Felger »

CITATION Faut-il alors considérer que les Réplicateurs plus évolués, plus solides technologiquement, pourraient diriger les autres On le voit bien avec les Réplicateurs humanoïdes, qui exercent un contrôle certain sur les Réplicateurs insectoïdes. Mais entre ces derniers, un tel raisonnement est-il envisageable ?
C'est bien mon impression : lorsque SG1 rencontre pour la première fois les réplicateurs humanoïdes, n°1 (enfin, je crois), ne dit-il pas que n°5 soit "faible" car ayant des sentiments ? On voit alors que parce qu'ils le considèrent comme faible, les autres réplicateurs "commandent" n°5. De même, lorsque ce dernier ouvre son esprit de vengeance (du fait de la traitrise de SG1), il semblerait que les autres réplicateurs reconnaissent la supériorité d'avoir des sentiments et donc se font commander par n°5.

Pour moi, la hiérarchie réplicateur n'est uniquement due qu'à la supériorité technologique des différents réplicateurs. Ils protègent ce qui a le plus de valeur, mais sinon, aucune différence : quand il y a un danger, ils attaquent tous en même temps, sans différenciation. D'autant plus que l'épisode 5.01 "Ennemis Jurés" (avec les réplicateurs boostant la salle des machines) nous montre complètement que tous les réplicateurs sont capables de se changer à volonté pour atteindre un certain objectif. Une reine n'a donc pas de priorité face aux autres parce que c'est une reine, car d'autres réplicateurs peuvent prendre sa place à tout moment. En revanche, un réplicateur ayant une certaine technologie ne sera pas facilement remplaçable : donc on protège.
CITATION Moi je persiste : reese chef ultime les autres pionsqui ont pour seul fonction de survivre.
Pour ce qui est de Reese, il a été montré qu'elle ne les contrôle plus lorsqu'ils deviennent trop nombreux. Elle n'aura donc pas d'ascendant sur n°5 et ses compères.

HS :
CITATION ( dans la réalité, tout le monde est d'accord sur le fait qu'il y ait un chainon manquant dans l'évolution humaine entre les singes et nous)
Je croyais que c'était une vision du XIXe siècle/début XXe dépassée ? :rolleyes: (surtout que l'homme ne descend pas du singe : c'est son cousin !!)
"Toujours" et "jamais" sont des mots dont il faut toujours se rappeler de ne jamais utiliser.
Hermod
Lieutenant Général
Lieutenant Général

Je ne suis pas certain que les Réplicateurs ont reconnu l'intérêt des sentiments et que c'est pour ce motif que Numéro 5 les a dirigé ; les Réplicateurs humanoïdes sont intrinsèquement supérieurs aux Réplicateurs insectoïdes. Dans l'épisode de la saison 6, Evolution, on voit que Numéro 1 et Numéro 5 se disputent lorsque Numéro 1 veut qu'il s'introduise dans l'esprit des Terriens.

Numéro 1 se fait menaçant auprès de SG1 : des Réplicateurs inscetoïdes arrivent alors sur la "table" et menaçent l'équipe. Numéro 5 se lève alors et demande de respecter les humains : à ce moment, les réplicateurs inscetoïdes se calment et reculent un peu. On voit donc que Numéro 5 a aussi exercé un contrôle sur eux dès le début.

Je pense que chaque Réplicateur humanoïde peut contrôler les inscetoïdes.

En revanche, je pense également qu'une hiérarchie lié au degré de développement technologique paraît exister. ;)

Je ne m'explique, concernant Reese, de quelle façon les Asgards ont peu envoyer un ordre de sa part aux Réplicateurs pour les attirer dans leur piège alors même que les Réplicateurs ne lui obéissaient plus : comment savaient-ils qu'ils obéiraient cette fois ? Comme tu l'as souligné, ils étaient devenus autonomes par rapport à elle.
Loire Fei
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Je pense que chaque Réplicateur humanoïde peut contrôler les inscetoïdes.
Oui c'est évident, j'ai toujours compris cela comme ça.
CITATION En revanche, je pense également qu'une hiérarchie lié au degré de développement technologique paraît exister.
Je pense que la hiérarchie existe seulement si l'un des réplicateurs (humanoïde où pas) est plus évolué technologiquement que les autres.

Quant à Reese, on en sait trop peu sur elle. Elle n'avait aucun controle sur ses machines depuis de nombreuses années.
[ AUSTRALIA DAY ]

Aroden
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 03 nov. 2008, 22:59

Message non lu par Aroden »

* Pour moi, je pense que la hiérarchie entre les Réplicateurs insectoïdes n'est pas dûe à la technologie plus performante dont disposeraient certains individus, mais aux rôles qu'ils ont dans l'objectif final des Réplicateurs, à savoir : se répliquer.

Dans Victoir Illusoire , les Réplicateurs se trouvent dans un espace confiné et primitif : un soumarin terrien. Dans un tel engin, les Réplicateurs n'avaient que très peu d'endroits où les Réplicateurs pouvaient trouver l'énergie nécessaire pour se répliquer ; qui plus est il ne pouvaient pas procéder trop vite sans quoi il se seraient retrouvé en surnombre ; or les Réplicateurs terriens ne pouvaient pas quitter le soumarin car il ne supportaient pas l'eau.
Dans ces conditions, la meilleur façon pour pouvoir se répliquer de façon optimale était d'avoir Une seule et unique reine qui créé des Réplicateurs tandis que les autres lui apporte ce qu'il lui faut.

Dans Ennemis jurés, on Sg1 voit passer une reine tandis qu'ils sortent de leur cellule.
Or les Réplicateurs avaient déjà commencer à se répliquer à grande échelle. On peut donc supposer que dans un espace aussi grand qu'un vaisseau Goa'uld il y avaient plusieurs reines. Du coup, elles étaient beaucoup moins importante et ce que les Réplicateurs protégeaient c'était le super-accélérateur qu'ils avaient créé en salle des machines.

Cela montre donc bien que la hiérarchies chez les Réplicateurs insectoïdes est lié à l'importance du rôles des différentes pour atteindre leur objectif, à savoir se répliquer.

Par ailleurs, je pense comme on l'a dit que les Réplicateurs ne sont pas obliger de créér des reines pour se répliquer. Il n'en créer que lorsque qu'il apparaît que c'est le meilleur moyen pour se répliquer de façon optimal.

* En ce qui concerne ce que dit Thor dans Mésalliance, sur le fait que les Réplicateurs agissent de façon bien plus coordonnées et structurées que d'habitude ; mon explication est que avant que les Réplicateurs ne créé des androïdes pour les diriger, différents groupes de Réplicateurs agissaient de façon autonome et ne se mettaient à coopérer que s'il y avait jonction entre les deux.
Imaginons un exemple : si les asgards lançaient une balise énérgetique pour attirer et piéger les Réplicateurs, on peut supposer que des Réplicateurs de chacun de ces deux groupes s'y serraient rendus. (Autrement dit, les Réplicateurs insectoïdes sont véritablement les animaux machines que dépeint Descartes : ils sont mus par leur ''instincts'', leur commande de base : trouver de l'énergie, se répliquer...)
Après, si, dans la même situation) on imagine qu'il y a un Réplicateurs humanoïdes pour suivre ces deux groupes de Réplicateurs, on peut imaginer qu'il se doutera d'un piége et s'il veut vraiment savoir de quoi il en retourne n'enverra que des Réplicateurs d'un seul groupe, et non des deux. Il réfrénera les façon d'agir primaire des Réplicateurs insectoïdes qui les rendaient si prévisibles.

A noter cependant que les différents groupes de Réplicateurs devaient déjà communiquer entre eux avant qu'ils n'acquierent la technologie des humanoïdes. La preuve étant que dans Victoire Illusoire, après la destruction des vaisseaux Réplicateurs qui menaçaient la planète asgard, Thor dit que les Réplicateurs sont intelligents et qu'ils ne se laisseront pas reprendre par la ruse de Carter. Ce qui laisse sous entendre que les Réplicateurs des vaisseaux ont communiquer leur situation à leur congénéres.
Cela dit il y a un contre-exemple : Dans Ennemis jurés, sg-1 utilise avec succès la même méthode que dans Némesis, les Réplicateurs se laissent à nouveau avoir.
Qui plus est, si les Réplicateurs communiquaient entre eux, comment se fait-il que d'autres ne soient pas venus attaquer la planète d'Apophis puisque celle-ci constituait un véritable festin technologique.

La seule explication est que les Réplicateurs insectoïdes agissent au coup par coup, ou plus exactement environement par environement : il ne pense au suivant que lorsque le premier ne leur est plus favorable. Qui plus est, ils sont dominés par leur réfflexe de base ce qui les rends prévisibles et les incite à commettre les mêmes erreurs, et ce même en connaissant les risques.

* Concernant enfin les Réplicateurs humanoïdes, je pense moi aussi que chacun peut contrôler les insectoïdes, mais je crois pour ma part que l'emprise de Reese était moins forte que celle de Numéro 1, Numéro 5 et tous les autres qui vinrent ensuite.
En effet, pourquoi les asgards, dans Evolution, ont-ils simplement demandé aux Réplicateurs de venir à eux, et non par exemple de s'auto-détruire. La seule explication que je trouve à cela est que les Réplicateurs à partir du moment où ils ne dépendaient plus de Reese, n'étaient plus suggestible que de façon très limitées aux ordres qu'elle aurait pû leur envoyer.
Aroden retira alors sa capuche et révéla son visage
"Votre apparence importe peu, dit-il, seule compte la pureté de votre coeur."
Oma des Salades
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 22 mars 2009, 02:44
Pays : Canada

Message non lu par Oma des Salades »

Pour moi il n'y a pas de hiérarchie ni d'individu, car les réplicateurs insectoïdes n'ont pas d'égo ; ce sont des outils qui travaillent en bonne intelligence entre eux, chaque élément faisant ce qu'il a à faire selon sa programmation, c'est-à-dire accroître la population des réplicateurs, ce qui les amènent à prendre divers décisions stratégiques, comme attaquer en nombre (plus facile que tout seul ^^), prendre des formes spécifiques selon les besoins (reines, vaisseaux...) ou à étudier et acquérir des technologies plus évoluées, cherchant à améliorer leur (re)productivité.

Puis arrivent les humanoïdes, et je ne sais pas si dans un premier temps il y a vraiment une hiérarchie, je les vois comme de nouveaux outils servant la "cause" réplicateur ; mais avec numéro 5, "corrompu" par son humanité, on trouve la première hiérachie, au début il semble inférieur aux autres, puis finira par renverser la donne pour devenir le chef tout puissant. (Avant d'être à son tour victime d'un coup d'état). Enfin ça doit être assez bancal comme vision, je l'admets, car je ne m'explique pas pourquoi les réplicateurs n'ont pas recyclé ou reprogrammé numéro 5 quand ils se sont rendus compte que sa programmation avait un "défaut".

Enfin voilà, c'est ma vision de la société des réplicateurs, c'est-à-dire pas de hiérarchie avant numéro 5.
Répondre

Revenir à « SG-1 ›› Général »