Après mon sujet sur le jeu KOTOR, je poursuis avec Mass Effect, un autre jeu BioWare.

Prologue : En 2048, des explorateurs découvrirent sur Mars les vestiges d'une ancienne civilisation de spationautes. Ces artéfacts mystérieux offraient soudainement à l'espèce humaine de nouvelles technologies prodigieuses, qui mettaient l'espace lointain à sa portée.
Histoire : Le jeu débute en 2183, vous incarnez le commandant Sheppard (dont vous définissez les caractéristiques au début) en mission à bord du Normandy, vaisseau prototype de l'Alliance de conception semi-humaine semi-extraterrestre. La découverte d'un artéfact important marquera le début de nombreuses péripéties, de nouveaux ennemis menaçant l'humanité qui a du mal à se faire entendre au conseil galactique.
Votre avatar : Il s'agit du Commandant Sheppard, qui pourra être une femme ou un homme selon votre humeur. Vous le crééez de toutes pièces dès le début du jeu. Cependant, même si vous pouvez lui mettre un prénom, ce dernier sera toujours désigné par son nom de famille. Vous pourrez aussi définir le passé et la réputation de votre personnage :
- Stellaire : Originaire d'une famille vivant dans l'espace et servant l'armée.
- Colon : Originaire d'une famille vivant sur une colonie humaine, ravagée par des esclavagistes lorsque vous aviez 16 ans.
- Terrien : Originaire des "ghettos" des grandes métropoles terrestres
- Rescapé(e) : Survivant d'une tragédie ayant provoqué la mort de votre unité sur la planète Akuzé.
- Héros : Alors que la colonie humaine sur la planète Elysium était attaquée par des pirates, vous avez organisé la résistance et repoussé l'attaque jusqu'à l'arrivée des renforts
- Impitoyable : Vous avez causé la mort de soldats dans le but " d'accomplir la mission à tout prix"
Ces choix vous débloqueront quelques quêtes annexes et modifieront certains dialogues.
Les classes : Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous devez choisir une spécialisation de votre personnage. Celui-ci peut se spécialiser dans le combat, les technologies ou les pouvoirs biotiques (sorte de magie) :
- Soldat : Manie toutes les armes, récupère sa santé, est très résistant, et peut porter des armures lourdes. Mais reste faible face aux pouvoirs biotiques des ennemis. Sa maitrise des armes et armures lui permettent d'utiliser des "bonus" uniques qui le rendent invincibles et très puissant pendant quelques secondes.
- Ingénieur : Ne peut manier que le pistolet, porter des armures légères, mais dispose de nombreuses attaques technologiques. Il peut saboter les armes ennemies, détruire les boucliers énergétiques, couper les pouvoirs biotiques des ennemis, optimiser les médipacks... Bref c'est une classe de soutien. Quand il atteint un niveau élevé, il est redoutable car ses attaques se rechargent presque instantanément (il peut les lancer presque en continu). Les soldats sont efficaces contre les ingénieurs, car ils résistent longtemps à leurs attaques et peuvent changer d'arme si celle-ci est sabotée.
- Adepte : Ne manie que le pistolet et les armures légères, mais dispose de beaucoup de pouvoirs biotiques. Il peut faire léviter ses ennemis, les projeter, les paralyser... il peut également se créér une armure biotique qui absorbe les dégâts. Il se révèle fort contre les soldats, mais faible contre les ingénieurs, car ces derniers peuvent les empêcher d'utiliser les pouvoirs. Et un adepte sans pouvoirs, c'est comme une arme enrayée.
- Franc Tireur : Mélange de soldat et d'ingénieur. Il se spécialise dans le maniement du pistolet et du sniper, et dispose de quelques pouvoirs technologiques. Il s'apparente à une unité d'élite, car il dispose de compétences spéciales qui optimisent ses armes (échauffement, précision) et il peut pirater / décrypter les systèmes (comme l'ingénieur).
- Porte étendard : Mélange de soldat et d'adepte. Il se spécialise dans le combat à courte portée, en maniant à merveille le pistolet et le fusil à pompe. Il dispose de quelques pouvoirs biotiques pour appuyer ses attaques et sa défense. Il se veut comme un super soldat, conçu pour foncer dans le tas (il se créée une armure biotique, et fonce au corps à corps avec le fusil à pompe).
- Sentinelle : Mélange d'ingénieur et d'Adepte. Un véritable couteau suisse puisqu'il manie aussi bien la technologie que les pouvoirs biotiques. Cependant il ne peut manier que le pistolet, et porter les armures les plus légères. Mais, correctement utilisé, c'est l'une des meilleures classes du jeu.
Le Gameplay : Un jeu de tir à la 3e personne. Assez dur à prendre en main, mais redoutablement efficace. On peut mettre le jeu en pause pour donner des ordres à ses équipiers. Vous disposerez également d'un vaisseau vous permettant de vous promener "de planète en planète" pour effectuer des quêtes et gagner de l'XP et de l'argent.
Le Social : Le système de dialogues est assez étrange car... votre personnage parle! Vous pouvez sélectionner le ton de votre réponse, et celui-ci prononcera une phrase complète. Il est également possible de conclure une "romance" avec vos coéquipiers, à la fin du jeu (dont une jolie extra terrestre).
Un jeu évolutif : Récemment, une mini extension est sortie. Nommée "Turbulences à 900 000 pieds (Bring Down The Sky en anglais), elle ajoute une mission d'environ 1h30 qui permet de gagner pas mal d'XP et d'argent. Sur PC, elle est gratuite, et sur xbox360 elle coûte environ 6€ je crois (en points Microsoft).
-------------------------------------------------
Voilà quelques screenshots :











