Ah très bien, j'avais justement l'intention d'ouvrir un topic sur ce poseur de portes, on m'a pris de vitesse!
Tout d'abord, je pense qu'il faut se replacer dans l'esprit des anciens au début de cette expérience: fraichement remis de leur schisme avec leurs frères Oris, ces lascars avaient vraisemblablement le diable de l'exploration au corps en arrivant dans la Voie Lactée.
Acte, après (ou même pas?) avoir parcouru notre petit bout de voie lactée, ils décident d'étendre leur réseau de portes bien au-delà et imaginent deux vaisseaux afin de mettre en place des réseaux de portes des étoiles (toute dernière création de leurs esprits scientifiques, ne l'oublions pas! On peut imaginer la "fièvre" intellectuelle associée à cette découverte et les grands plans qu'ils ont pu alors bâtir) à travers d'autres galaxies et de rencontrer d'autres cultures.
Parenthèse1: au passage, cela a été discuté dans d'autres sujets mais cette expérience n'a probablement pas pour but pur et simple de peupler TOUTES les galaxies voisines (tâches autrement colossale). L'hypothèse d'un tracé "rectiligne" ne me parait donc pas choquante et peut en outre se marier aisément avec la question métaphysique suivante: "Au-delà de l'univers, qu'en est-il??" Ils voulaient peut-être vérifier quid du "Big Crunch" ou de l'univers "mort de froid".
Bref ils se contentent d'apporter leur oeuvre sur un chemin bien défini (ce qui transparait à travers plusieurs annonces ils me semblent).
Maintenant, comment s'y prendre? A cette époque, les Anciens envisagent clairement de se rendre eux-mêmes largement dans ces nouveaux mondes, ils décident donc logiquement d'utiliser deux vaisseaux: un poseur de portes dont je reviendrai sur les caractéristiques plus tard et un vaisseau ambassadeur, notre cher Destiny (ils auraient pu l'appeler "Legatus" pour le coup), qui d'après ce qu'on a vu jusqu'à aujourd'hui permet d'acceuillir un nombre conséquent d'hôtes Anciens/humains.
Le Destiny reçoit donc comme fonction principale des missions d'exploration poussées (anomalies ou tout phénomène intéressant détecté par le vaisseau poseur) et surtout le rôle d'étudier des cultures extraterrestres et d'y conduire des représentants anciens.
Parenthèse2: une hypothèse qui me parait tenu acquise par nombre de fans et dont personnellement je doute, c'est la connectivité des réseaux de portes "Universe" entre eux notamment et aussi avec le premier réseau de la Voie Lactée. En l'absence de connaissance sur les autochtones de ces nouvelles galaxies, il me parait dangeureux d'ouvrir le réseau sans sécurité à tous (voir SGA et son accès unique par la porte d'Atlantis...bien qu'il y ait la particularité des Wraith dans ce cas). A voir donc.
En conséquence, le Destiny sera probablement amené à visiter une faible proportion seulement des planètes Anciennement viables d'une galaxie donnée (préalablement consignés et transmises par le poseur de portes), ce qui pourrait permettre de nombreux changements de galaxie dans une seule saison et mettrait bien en avant cette pression "ceux qui restent en arrière sont perdus!", notamment si on accepte l'hypthèse de la parenthèse2. Le problème au vu du trailer, c'est que certaines planètes visitées ne paraissent pas très vivables...mais le destiny est-il réellement en orbite de ces planètes? (apparement pas vu qu'ils utilisent la porte).
Parenthèse3: cela ouvre aussi des perspectives intéressantes sur les possiblités de communication entre nos deux vaisseaux. Peuvent-ils communiquer même en hyperespace? Est-il possible de se rendre de l'un à l'autre via portes des étoiles? J'opterai pour un oui, car cela serait à même d'emmener des histoires intéressantes et palpitantes...et peut-être l'ultime solution pour rentrer sur Terre (ou pas, cela dépend quelle fin vous souhaitez!

).
Le poseur de portes maintenant, coeur de notre sujet! Je l'imagine comme suit: ses deux premières caractéristques doivent être rapidité et efficacité. Pour l'efficacité, il doit en effet répertorier toutes les planètes intéressantes d'une galaxie (donc viables pour les anciens ou dignes d'intérêt pour une quelconque autre raison, telle la présence de formes de vie exotiques) et y poser une porte. Pour la rapidité, à priori vu mes précédentes hypothèses il doit faire cela sacrément rapidement pour éviter que son camarade Destiny ne le rattrape (voir trailer où le Destiny se trouve déjà à "several billions AL").
Je pense donc que ce vaisseau est une usine ambulante, dotée d'une stargate et du minimum syndical pour acceuillir des formes de vie (de toutes sortes), que ce soit des Anciens venus vérifier que tout marche comme sur des roulettes, ou des autochtones à qui il faut enseigner le fonctionnement des portes. Quoique cet enseignement prenne surement place ailleurs que sur le vaisseau...
Afin de répondre à ces deux caractéristiques, mon hypothèse est que le vaisseau ne se rend pas directement sur les planètes lui-même. Voyons voir comment: arrivé dans une nouvelle galaxie, il lance un scan tout azimuth (ou peut-être procède-t-il par secteur si les galaxies sont vraiment imposantes) et détecte d'une part toutes les planètes convenables pour l'établissement de son réseau, d'autre part une planète (ou autre ?) regorgeant des matériaux nécessaires à la fabrication d'une floppée de portes. Il se rend alors sur place, fabrique les-dîtes portes....et une égale multitude de petits vaisseaux déposeurs de portes (et enseignant du fonctionnement des portes à leurs heures perdues) lesquels seront alors lancés aux quatre coins de la galaxie, laissant libre champ au vaisseau principal de continuer sa route vers la prochaine galaxie.
L'épisode qui m'a fait penser à cela se trouve à la fin de la saison 4 d'Atlantis, quand les Réplicateurs (euh les Asurans

) utilisent une petit vaisseau pour mettre en orbite autour d'Atlantis une nouvelle porte.
Bien plus rapide, bien plus efficace.
Evidemment, tout ceci n'est que le fruit de mon imagination et ne verra probablement jamais le jour. Il est agréable de voir que Stargate stimule de nouveau mon imagination, cela faisait longtemps...
Merci bien à tous ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici!