J'ai voté les Goa'ulds et ça restera pour moi les meilleurs menaces exploitées dans la série pour plusieurs raisons qui ont déjà été évoquées dans les messages précédents (en fait je crois qu'au début j'étais tellement dégoutée de l'arrêt de la série que j'osais pas répondre à ce genre de sujet alors désolée si ça fait redite).
- La complexité de leur organisation sociale : c'est tout une société créée avec ce qu'il faut pour permettre à la fois les complots, les coups d'état etc... Entre les jaffas, le conseil des grand maîtres, les prêtres, les Goa'ulds suprême, sans oublier ce que ça a engendré => la Tok'Ra.
- La référence évidemment à la mythologie de tout temps.
- Leur très grands talents d'esprit retords. Certes ils étaient tous plus ou moins puissants avec leur armée de jaffas, mais les Goa'ulds ne sont que des parasites mais leur capacité à manipuler et organiser des plans à multiples facettes montre bien toute leur intelligence. Ils ont su voler les technologies et se les approprier et faire croire ensuite à toute une galaxie qu'ils en étaient à l'origine. C'est quand même balèze !
- Directement liée à cette raison il y a aussi : leur grande capacité à s'allier alors qu'ils sont ennemis pour combattre ce qu'ils ont envie et puis ensuite à se refaire la guerre comme si de rien était. De ce point de vue plusieurs épisodes mettant en scènes les grands maîtres sont bien faits comme celui incluant la Terre dans la liste des planètes protégée par les Azgards.
- J'aime beaucoup aussi toutes leurs inventions pour la torture, sans doute mon côté sadique lol désolée

- Malgré les Oris, les réplicateurs etc... ils ont réussit à survivre, certes plus de grands maîtres ou presque mais la race existe toujours et là on peut dire chapeau les parasites ;P
Je dirais que ce sont les principales raisons, qui font que pour moi les Goa'ulds resteront à jamais les meilleurs méchants de SG1.
Ensuite j'aimais beaucoup les réplicateurs avant qu'ils ne deviennent humanoïdes, le fait d'être contrôlé par RépliCarter ou Numéro5 les a rendu un peu moins dangereux enfin c'est pas forcément le bon terme mais je dirais qu'ils font moins peur en étant dirigés par une seule entité. Le côté invasion de millions d'êtres disparait avec ce contrôle et j'aime pas vraiment.
Ce côté très difficiles à exterminer était passionnant ^^ dans leur genre ils ressemblaient un peu au Goa'ulds, on a beau en tuer plein, il y en avait toujours un qui se planquait pour relancer l'histoire. (cf l'épisode avec le sous marin russe)
L'autre grande raison c'est que bien que j'aime les Azgards, au moins ça montrait que la technologie ne fait pas tout et que ça peut se retourner contre nous à très grande échelle. Que Thor soit obligé de venir chercher les "idées stupides" de Carter c'était franchement drôle
Enfin j'aimais beaucoup toutes les entités extraterrestres diverses et variées qui attaquaient le SGC après une découverte sur une planète étrangère. Celles qui étaient la pour envahir, d'autres qui ne faisaient que se défendre ou encore celles qui venaient chercher de l'aide malgré leurs différences. Sur la fin ça a été abandonné et j'ai trouvé ça vraiment dommage, ça réduisait le champ d'exploration de la série et on abandonnait un peu ce côté "la découverte peu réserver de bonnes et de mauvaises surprises". Ou bien "un corps étranger n'est pas forcément une menace même s'il ne vous ressemble pas".
Ca fait très philosophique mais entre Linea, l'espèce de boule en ferraille qui plante Jack dans le mur de la salle d'embarquement, l'entité qui prend possession de Carter, les Tok'ra (qui dans le premier épisode où on en parle sont perçus comme une menace)... enfin il y avait une grande diversité et c'était très intéressant.
Pour les autres, j'estime que la plus part du temps ça a été mal exploité ou pas assez longtemps, ou trop bâclé. Les Oris franchement au début je me suis dit chouette, on passe de la mythologie au médiéval et les décors étaient franchement bien réussis. Mais ça a fait trop copie des Goa'ulds, puis trop "superpuissance impossible à avoir qui réduit tout à 0" et finalement "on les a eu !!! mais pour ça les Azgards sont morts" c'est franchement naze quoi :S S'ils avaient eu 8 saisons eux aussi pour être développés peut-être que ça aurait mieux marché. Mais je resterai toujours persuadée qu'ils ne valent pas les Goa'ulds sur le côté manipulateur, retord.
La révélation ou les politiques bof... c'est bien parce comme ça c'est plus réaliste, ça montre qu'ils n'oublient pas les conséquences possibles sur terre. Mais bon comment dire... c'était toujours couru d'avance que le président allait sauver le SGC et étouffer l'affaire.
Lestat : Le Mal n'est qu'un point de vue.
Dieu tue à l'aveuglette et nous ferons comme lui. Car aucune créature de dieu n'est comme nous,
aucune ne lui ressemble... comme nous lui ressemblons.