Je suis vert !!!
Défaite hier soir de l'Albiceleste face au rival brésilien sur le score, flatteur tout de même pour les Auriverdes, de 1-3.
Tout a très mal commencé pour les Argentins, qui se sont pris un but dès la 23ème minute (but marqué par Luisão), à la suite d'un coup-franc, sur la première grosse occasion des visiteurs. Sept minutes plus tard, le Brésil doublait la marque par Luis Fabiano, l'attaquant du FC Séville, et atteignait ainsi la pause avec une avance confortable au score. A noter que Mariano Andujar est assez coupable sur ce second but...
Cependant, l'écart creusé par les Brésiliens n'a pas suffi pour assommer les Albicelestes, qui ont réduit la marque par Jesus Datolo à la 65ème minute, mais ce but s'est avéré inutile car moins d'une minute plus tard, le Brésil corsait de nouveau l'addition par l'inévitable Luis Fabiano, auteur d'un doublé donc.
Avec cette défaite 1-3, les chances de qualification directe pour le Mondial s'amenuisent pour l'Argentine, mais cette dernière conserve tout de même sa quatrième place, l'Equateur ayant heureusement été défait par la Colombie (2-0).
Il faut que l'AFA se décide à virer Maradona de la tête de la Seleccion, car depuis qu'il est en poste, les résultats de l'Albiceleste sont catastrophiques, la faute aux passe-droits instaurés par El Pibe de Oro, qui appelle en équipe nationale, voire pire, titularise des joueurs simplement parce qu'il les apprécie ou bien parce qu'ils font partie de sa famille (Agüero n'a certes pas été titularisé face au Brésil, mais il est quand même rentré, et les matchs précédents il était bien titulaire...). Cela dénote d'un manque de professionalisme flagrant, chose inadmissible à ce niveau.
Agüero n'a pas sa place en sélection, en tout cas pas sur le terrain, à partir du moment où il ne mouille pas le maillot, mais par contre, où sont passés les Aimar, D'Alessandro, Riquelme, Crespo, Saviola, Cambiasso etc. que Maradona s'obstine à ne pas sélectionner, alors que l'apport de ces joueurrs serait pourtant immense. Sans compter la titularisation d'Andujar dans les caisses, excellent gardien au demeurant, mais bien moins fort tout de même que Carrizo, qui lui, bizarrement, squatte le banc...
Il reste dorénavant trois matchs à l'Argentine pour assurer sa qualification pour la coupe du Monde, face au Paraguay, au Pérou puis à l'Uruguay, le seul match à la maison étant le second. La tâche s'annonce par conséquent difficile, mais je ne peux pas imaginer que l'Argentine soit absente du Mondial.
En ce qui concerne l'équipe de France, comme je le disais:
CITATION
(moi-même)
Je ne suis pas trop anxieux pour le match de ce soir, face à la Roumanie. Cela devrait normalement bien se passer, avec logiquement une victoire au bout. Si ce n'est pas le cas, alors il y a réellement de quoi s'inquiéter pour l'équipe de France...
Et bien il y a vraiment de quoi être inquiet pour les Bleus, car, bien que la domination française ait été outrageuse (70 % de possession de balle et un paquet d'occasions de but), le cruel manque de réalisme déjà entrevu contre les Féroé persiste.
Il faudra vite régler ce problème si cette équipe veut réaliser un résultat à Belgrade, sans quoi Domenech et ses sbires reviendront bredouille.
La première place du groupe semble désormais promise aux Serbes, à moins que ceux-ci ne soient battus Mercredi par la France et ne réalisent un autre faux-pas dans les matchs suivants; la France doit donc s'atteler à consolider sa seconde place pour être au moins sûre de disputer les barrages.
CITATION
CITATION
Diawara, titulaire indiscutable l'an passé est parti à l'OM
Franchement vu les conditions de "souley" je pense que le fait qu'il soit parti est une bonne chose pour les girondins. Après qu'il aille chez l'ennemi marseillais est un autre sujet, mais je préfère me retrouver avec un Ciani qui pour sa première apparition a montrer de belles chose, qu'avec un souley au goût amer de ne pas avoir eu une augmentation de salaire ...
Le départ de Diawara n'est pas une si bonne chose que cela pour Bordeaux, car ce joueur avait des qualités (athlétiques notamment) indéniables, et il avait de plus une sacrée expérience, ce que n'a pas encore Ciani, et cela se ressentira lors des matchs de Ligue des Champions je pense (si Blanc le titularise lors de ces rencontres, ce qui n'est pas sûr mais tout de même probable, l'alternative à Ciani étant Henrique, qui, pour moi, n'est pas vraiment l'assurance tous-risques si tu vois ce que je veux dire).
Ensuite, certes, Ciani a montré pas mal de choses pour son premier match officiel avec les Marine-et-Blanc (face à l'OGC Nice), mais il faudra qu'il confirme.
CITATION
Joker de luxe? ... Mouai si on veux. A part faire des grigri et griller un ou deux joueurs et ne pas profiter du décalage je ne sais pas ce que Obertan a démontré sous le maillot bordelais. Pour l'instant il n'est pas arrivé à murir sous le maillot marine et blanc et à affirmer l'étendu de son potentiel. Pour qu'il devienne un grand joueur de demain, Gaby a bien fait de partir dans un club comme Manchester qui est à la hauteur de son potentiel technique.
Il est vrai que Gaby avait parfois tendance à un peu trop en faire, et même à être trop personnel par certains moments, mais son aisance technique, sa vitesse et la précison de ses centres étaient des atouts non négligeables, et la perte d'un jeune joueur aussi prometteur est préjudiciable pour le club je pense.
Le garder aurait été un gros plus, et aurait permis au FCGB de jouer un peu plus à fond sur tous les tableaux: Obertan aurait ainsi pu être titularisé pour les matchs de coupe (Coupe de France et de la Ligue) par exemple, et rentrer lors des matchs de championnat pour faire souffler un Wendel ou un Gouffran, voire un Jussiê (Obertan pouvant jouer indifféremment côté droit comme côté gauche).
CITATION
C'est vrai (remember l'an dernier); mais avant que ça se reproduise ... Et puis franchement avoir un gardien international comme Carrasso en gardien n°1 et un ancien grand gardien de L1 en la personne de Ramé, c'est un peu cracher dans la soupe non?
J'y ai justement pensé: les Girondins ont eu Ramé puis Valverde successivement blessés la saison dernière, et Olimpa avait dû assurer l'intérim en coupe de la Ligue il me semble (il avait même joué la fin du match de championnat au cours duquel Valverde s'était blessé je crois).
Avoir trois gardiens est donc pour moi une chose indispensable, ce qui ne semble pas être le cas pour Laurent Blanc. Espérons juste qu'il n'arrive pas de mésaventures à Carrasso et Ramé au même moment...
CITATION
Moi je ne me fait pas soucis sur ce point là; Laurent Blanc est quelqu'un de compétent et il sait ce dont il a besoin en effectif pour jouer à la fois la Champions League et la L1. Alors certes on a perdu quantitativement, mais en ayant un banc moins large les jeunes joueurs tels que les Sertic ne vont-ils pas gagner qualitativement? Moi c'est ce que je pense.
Les jeunes issus du centre de formation auront vraisemblablement plus de temps de jeu cette saison, avec les départs qu'il y a eu cet été, et cela va donc leur apporter de l'expérience, mais le bilan des Girondins risque aussi de s'en ressentir: si Blanc aligne une équipe composée majoritairement de jeunes en coupe (de France ou de la Ligue) par exemple, il faudra alors s'attendre à une élimination prématurée.
EDIT du 10/09:
L'Argentine a malheureusement encore perdu hier, contre le Paraguay cette fois, sur le score de 1-0 (but de Nelson Haedo Valdez, à la 27ème minute). A noter que les Argentins ont joué toute la seconde période en infériorité numérique, Veron ayant été expulsé.
Cette défaite est la troisième consécutive pour l'Albiceleste, qui rétrograde à la cinquième place et ne se retouve donc plus que barragiste, l'Equateur ayant triomphé aux dépends de la Bolivie (1-3 pour les Equatoriens). L'Argentine n'a par conséquent plus son destin entre les mains pour une qualification directe pour le Mondial: elle doit s'imposer lors de ses deux dernières rencontres tout en espérant un faux pas de l'Equateur. Ce n'est pas gagné d'avance...
Pour ce qui est de l'équipe de France, je dois dire qu'elle a réalisé un match plus que correct, et aurait même pu s'imposer avec un peu plus de chance, même à dix contre onze.
Néanmoins, le point du match nul reste un bon résultat compte-tenu du fait que les Serbes auraient pu eux aussi empocher les trois points si Ivanovic avait été un peu plus chanceux (son missile est allé s'écraser sur la barre, au grand soulagement de Mandanda).
L'écart avec la Serbie restant inchangé (toujours 4 points d'avance au classement pour les Slaves), la France devra donc vraisemblablement disputer les barrages.
Tòcas i si gausas.
Biarnés cap e tot
- Hilhòtas de Gan, a quant l’agland ?
- Harri ! En davant !
- E voletz maridar ?
- Chò ! Là !