L'homme évolue-t-il encore ?

Chaos theory

Re: L'homme évolue-t-il encore ?

Message non lu par Chaos theory »

Dernier message de la page précédente :

CITATION évoluer en bien ou en mal n'a aucun rapport avec les capacités du cerveaux, c'est un choix de la pensée, elle basée en grande partie sur les conventions sociales
Par les termes 'bien' ou 'mal' je désignais (naïvement, certes) l'adaptation au milieu (bien = bonne adaptation , mal = mauvaise adaptation), ainsi que l'apparition de nouveaux caraceres (comme le fait de voler blablablabla).

En effet cette adaptation au milieu (cette évolution), n'a aucun rapport avec les capacités du cerveau (en meme temps je n'ai pas parler des capactités cérébrales, je me centrais juste sur le sujet principal de ce topic qui n'est pas "L'augmentation des connections synaptiques rend elle plus intelligent" mais "l'homme évolue t'il encore").
L'évolution ne concerne pas que les capacités du cerveau, il est possible qu'une mutation cause un changement dans notre architecture cérébrales, nous rendant ainsi moins ou plus intelligent, mais ce n'est pas obligatoire. L'évolution (provoquée par les mutation) concerne tout le corps (puisque les mutations sont répartis de facon aléatoire dans la chaine d'acide désoxyribonucléique a double hélice).
CITATION mais si en tant que tel on peut évoluer ( et j'entends pas là en mieux) ce n'est pas forcement en augmentant nos capités, comme la mémoires et autres, mais plutôt en modifiant notre manière de réfléchir, un peu comme passer d'une méthode d'apprentissage de langue étrangère à une autre plus efficace
Exact koji ! L'évolution concerne non seulement la partie physique (mutation, voir ce post et mon post précédent) mais aussi la partie intellectuelle. La création d'une langue universelle, comme tu le suggère serais sans nul doute une évolution.
koji
Sergent
Sergent
Inscrit : 06 juin 2009, 08:31
Pays : soleil

Message non lu par koji »

nan je ne suggère pas vraiment une "nouvelle langue universelle", je ne suis pas contre mais je trouve ça bien qu'il y ait une multitude de langues,
je parle de la manière d'apprendre une langue, certaines méthodes sont efficaces d'autre beaucoup moins, ce n'est qu'un exemple

pour ce qui est de l'homme, on a certainement changé, mais je ne suis pas certain qu'on soit plus intelligent,
on sait se servir de la technologie, mais presque personne ne sait vraiment comment elle fonctionne, et encore beaucoup moins de personne n'aurait pu à elle seule imaginer une telle technologie en partant de rien.

je pense qu'une personne née il y a 2OOO ou 4000 ans serait tout aussi apte que nous à se servir d'un ordinateur etc.... du moment qu'on le met dans les même conditions que nous

je pense que ce qui peut le plus nuire à notre évolution est de ne plus avoir à "créer", réfléchir 1000 fois à la même chose ou de la même manière, ne nous sert à rien, or c'est ce qui est de plus en plus entrain d'arriver (ex: des techniciens qui font tjs la même chose etc...), la seule vrai évolution c'est de continuer à évoluer en étant toujours plus créatif à partir de rien
Chaos theory

CITATION je pense qu'une personne née il y a 2OOO ou 4000 ans serait tout aussi apte que nous à se servir d'un ordinateur etc.... du moment qu'on le met dans les même conditions que nous
Exact ! Depuis Homo sapiens sapiens, la physiologie de l'homme n'a sensiblement pas évolué, donc un Gaulois (par exemple) serais aussi apte que nous a naviguer sur internet -(par exemple). Ce n'est pas le cerveau qui a évolué, ni la capacité d'apprentissage, mais seulement la technologie. En même temps, il est vrai que de nos jours, tout le monde utilise la technologie sans vraiment savoir comment elle fonctionne. C'est beaucoup plus facile de s'en servir sans poser de question et comme ca on se prend moins la tête ^_^
CITATION beaucoup moins de personne n'aurait pu à elle seule imaginer une telle technologie en partant de rien.
Personne ne le peut, la technologie évolue grace a l'aide de centaines de personne qui mettent leurs découvertes en commun. (Exemple : même si c'est Lorentz qui a découvert la théorie du chaos sur son modele météorologique, de nombreux savants ont participé a sa finalisation).
CITATION je pense que ce qui peut le plus nuire à notre évolution est de ne plus avoir à "créer", réfléchir 1000 fois à la même chose ou de la même manière, ne nous sert à rien, or c'est ce qui est de plus en plus entrain d'arriver (ex: des techniciens qui font tjs la même chose etc...), la seule vrai évolution c'est de continuer à évoluer en étant toujours plus créatif à partir de rien
C'est vrai que pour continuer a évoluer intellectuellement, c'est a dire pour continuer à innover, il faudrais que tout le monde participe a l'évolution intellectuelle, c'est a dire, que les gens s'impliquent davantage dans la recherche, que ca soit par des donations, ou par des formations (pour rentrer dans le domaine meme de la recherche). Pour continuer a etre créatif, il faut avoir beaucoup d'imagination, et donc il faut la stimuler par des exercices (livres, films, ...)
koji
Sergent
Sergent

CITATION C'est vrai que pour continuer a évoluer intellectuellement, c'est a dire pour continuer à innover, il faudrais que tout le monde participe a l'évolution intellectuelle, c'est a dire, que les gens s'impliquent davantage dans la recherche, que ca soit par des donations, ou par des formations (pour rentrer dans le domaine meme de la recherche). Pour continuer a etre créatif, il faut avoir beaucoup d'imagination, et donc il faut la stimuler par des exercices (livres, films, ...)

je pensait par là plutôt utiliser notre cerveaux de manière créative, pas comme un ordinateur justement, ne pas avoir besoin de beaucoup de données brutes mais pouvoir aller loin avec
Chaos theory

CITATION je pensait par là plutôt utiliser notre cerveaux de manière créative, pas comme un ordinateur justement, ne pas avoir besoin de beaucoup de données brutes mais pouvoir aller loin avec
C'est peut etre la solution, mais ca demandera du temps...
Le temps
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 01 août 2009, 01:03
Pays : France

Message non lu par Le temps »

CITATION Non, je ne suis pas pour l'extinction de toutes les personnes portant des lunettes afin d'améliorer l'humanité ou tout autre connerie du genre
Finalement ce défaut, peut apporter une évolution qui peut etre positive a la longue (je sait pas lesquelles). En ce qui me concerne je suis myope (-) et j'ai une excellente vue dans l'obscurité (+). A partir d'un défaut on développe une chose utile (regardez les aveugles, ils ont l'un des 4 autres sens surdéveloppé).
CITATION Notre cerveau a un design pour la chasse, la vie en caverne
Donc dans ce cas c'est tout pour survivre (penser qu'a soi et ceux dans son intérêt)
Mode blague bidon ON
Vous voyez la torche (le personnage) = évolution de la combustion spontanée (sauf que là on crame avant d'avoir transmis le gène) :lol:
CITATION L'homme ne descend pas du singe puisque le singe est un cousin de l'homme, ou pour la formule consacrée imagée, l'homme est un singe "évolué".
Non l'homme descend de l'arbre, certains on loupé des branches c'est tout, d'autres on pris leur temps et sont descendu plus tard. :D
ps: exact l'homme est bien un cousin du singe, mais l'homme demeure toujours un animal.
Mode blague bidon OFF
CITATION avoir des ailes
UN moyen d'accelerer vers cette evolution est d'avoir une connaissance parfaite de la génétique humaine et animale (forcer notre corp a avoir le gene qui developpe des ailes (gene pris aux oiseaux)) le problème est que sa ferais comme la souris qui a eu une oreille sur le dos, encore faut t'il que les ailes poussent au bon endroit, encore une autre chose a modifier dans la génétique pour l'adapter a l'homme.

Certains on un cerveau qu'ils utilisent de façon plus "intense" que d'autres, un exemple:
Des gens prétendent que je sait tout sur leur façon d'agir et de penser (on me dit: c'est pas possible tu lis dans nos pensées!) pourtant tout s'explique par une succession d'utilisation ingénieuse du cerveau!
Tout d'abord vous comme moi on émet des hormones sur plein de chose notamment nos sentiments et nos émotions, les plus sensibles (ceux qui sont doté d'empathie) savent capter ces hormones et les interpréter, a partir de ces interprétations (colère, joie, tristesse, etc...) on peut imaginer l'état d'esprit de l'individu en question, un interprétation de cet état d'esprit comparé a l'état d'esprit général de l'individu (si on le côtoie), a partir de là, on peut avoir un modele de pensé de l'individu, si il pense de cette façon il sera comme sa, et on le vérifie en testant la dite personne en provoquant l'etat d'esprit, qui nous donnera les émotions pour confirmer notre modèle de pensé, a partir de là on a juste a imaginer ce qu'on dit a cette personne et comment elle réagira (dans ce cas on peut imaginer une conversation complète, qui se retrouvera être similaire dans la réalité).
Je me permet de penser et même de confirmer que de tel personnes existent, de ma propre expérience, vous avez seulement mon récit écrit, mais d'autres en ont la preuve devant leurs yeux (moi) et ils sont étonnés et se demandent comme je fait, c'est tout simplement que je suis plus réceptif a leurs émotions et que je sait les interpréter grâce a une "gym du cerveau", cela m'aide beaucoup a comprendre et a aider les gens qui m'entourent, c'est ce genre de technique que j'aimerais transmettre a la future génération.

On peut, peut être pas lire dans les pensées, mais ont peut avoir une bonne idée de ce qui se passe dans la tête de l'autre, a partir du moment qu'on sait comment on fonctionne.
d'ou cette jolie phrase: Se connaitre, c'est connaitre les autres.
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...
Sincèrement, on aura tout lu sur SGF..." - John.Shep

[IMG]http://i21.servimg.com/u/f21/12/51/55/69/sgu10.jpg[/IMG]
Chaos theory

CITATION Je me permet de penser et même de confirmer que de tel personnes existent, de ma propre expérience, vous avez seulement mon récit écrit, mais d'autres en ont la preuve devant leurs yeux (moi) et ils sont étonnés et se demandent comme je fait, c'est tout simplement que je suis plus réceptif a leurs émotions et que je sait les interpréter grâce a une "gym du cerveau", cela m'aide beaucoup a comprendre et a aider les gens qui m'entourent, c'est ce genre de technique que j'aimerais transmettre a la future génération.
C'est exact. Lire dans les pensées ne sert a rien, on peut aisément décrypter les actions des autres personnes en observant, puis en analysant (
CITATION "gym du cerveau"
). Comme tu l'as tres bien expliqué (Le temps :) ). Parfois, il suffit juste de faire preuve de bon sens et de s'ouvrir aux autre, d'être réceptif aux "signaux" qu'ils émettent.

Ps : A force de renchérir sur les post des autres on peut croire que je plagie, mais pas du tout, c'est juste que j'ai la même maniere de pensée, en tout cas, je ne copie pas volontairement ;)
Le temps
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Comme quoi on est bien comme on est :D
Le pire c'est que ce sujet traite en détail de ma réponse a un sujet que j'ai lancé sur un autre forum (le but de l'existence).
L'évolution... et je pense que je vais mettre un lien vers ici pour m'éviter de faire un résumé de ce qui a été dit ici.

Pour répondre a la question principale:
Non, bien qu'on évolue sans cesse on deviendra pas comme dans Heroes.

L'évolution humaine peut se produire ainsi:
- Evolution physiologique et mentale => capacité a produire une technologie.
- Evolution technologique => capacité a débloquer l'évolution naturelle.
- Evolution Naturelle => compréhension de technologie très poussées
- Perfection technologique => Evolution plus poussée de la physiologie et psychologie mentale.

La technologie dans notre évolution sert a repousser les barrières que la nature impose, grâce a ces technologies on passe la barrière et ensuite on poursuit notre évolution naturelle jusqu'à la prochaine barrière, que l'on franchis encore avec une technologie etc...
"Déjà qu'on est accusé d'employer un vocabulaire trop élitiste, certains vont finir par nous reprocher de faire des mathématiques de trop haut niveau ...

koji
Sergent
Sergent

nan mais pour juger vraiment de l'évolution il faudrait mettre des gens dès la naissance sur une planète comme la terre d'il y a longtemps, et regarder sur plusieurs générations pour voir comment ils évoluent,

il leur faudrait certainement aussi des milliers d'année pour découvrir la technologie etc... donc nan on a pas encore évolué (homa sap sap)
Le temps
Second Lieutenant
Second Lieutenant

Faire un système comme dans l'épisode "les désignés"?
Réduire le cycle de vie a quelques jours pour voir l'évolution de l'homme sur plusieurs générations.

Résultat de l'épisode: ils sont tous beaux (c'est ce qui est dit) comme quoi en plusieurs générations il y a eu une sélection naturelle basée sur la beauté physique.
Ce serais pas mal si on avais un résultat du genre, ils sont plus malin, plus axés sur l'utilisation de leur cerveaux, avoir des capacités intelectuelles très poussées.
Dernière modification par Le temps le 02 sept. 2009, 23:47, modifié 1 fois.

Chaos theory

CITATION - Evolution physiologique et mentale => capacité a produire une technologie.
- Evolution technologique => capacité a débloquer l'évolution naturelle.
- Evolution Naturelle => compréhension de technologie très poussées
- Perfection technologique => Evolution plus poussée de la physiologie et psychologie mentale.
Tu n'évoque que l'évolution liée a la science et a la technologie, mais évolution peut aussi désigner de grands changements dans le génome humain ce qui peut avoir une influence sur la physiologie humaine.
Le temps
Second Lieutenant
Second Lieutenant

J'ai un peut mis tout dans le même panier pour simplifier.
La généralité de mon explication veut dire:
On évolue naturellement (génome, physiologie et mental), quand on bloque niveau évolution naturel, on évolue technologiquement, et quand on reprend l'évolution naturelle on evolue pour évoluer dans un premier temps, mais pour pouvoir améliorer la technologie quand on fera face a une nouvelle barrière naturelle.

Mais bon, l'évolution n'est qu'une affaire de patience, on verra jamais l'homme utiliser consciemment plus de 50% du cerveau, et je dit bien consciemment.
Quand on disait que l'homme utilise une grande part de son cerveau, c'est surtout de manière inconsciente.

Samus Aran
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44

Message non lu par Samus Aran »

@Le Temps: Je ne sais pas si c'est ce que tu insinues, mais même si ce n'est pas le cas il est quand même bon de rappeler une fois pour toutes que le fameux: "On utilise que 10% du cerveau", c'est une légende urbaine. ==> VOIR

Pour répondre à la question:

Bien sûr que l'Homme évolue encore, encore heureux. Et cela ne va pas s'arrêter. On est certes loin d'acquérir des pouvoirs surnaturels type Heroes ou Anciens, mais la perte progressive des dents de sagesse pour les prochaines générations par exemple, c'est déjà de l'évolution, et cela s'inscrit dans la continuité de l'évolution de nos ancêtres jusqu'à nous (mâchoire de plus en plus petite, cerveau de plus en plus gros pour faire très simple).

Après il peut être intéressant de se demander comment l'Homme pourrait-il améliorer son corps à partir de la science et de la technologie, genre œil artificiel ou membre bionicle...pour finalement ressembler aux Borgs de StarTrek (dur pour draguer..). Sans oublier la manipulation du génome humain. Mais après c'est encore un autre débat.
Dernière modification par Samus Aran le 03 sept. 2009, 12:04, modifié 1 fois.
Chaos theory

CITATION Mais bon, l'évolution n'est qu'une affaire de patience, on verra jamais l'homme utiliser consciemment plus de 50% du cerveau, et je dit bien consciemment.
Quand on disait que l'homme utilise une grande part de son cerveau, c'est surtout de manière inconsciente
Comme l'a dit Samus Aran, c'est bel et bien faux, le cerveau est l'organe du corps qui consome le plus de sucre. Son irrigation est également tres importante (carotide) (à l'image de sa consommation en Dioxygène). C'est donc impossible qu'un organe aussi gourmant en énergie ne fonctionne qu'a 10, 20, ou meme 50 %, il fonctionne toujours a sa 'vitesse' maximum. En faite, ce n'est pas que les etres humains n'utilisent leur cerveau qu'a 10%, c'est juste qu'il n'utilise pas tout le potentiel que leur accorde leur cerveau. Tout le monde peut avoir une tres grande culture, seulement il faut s'en donner le temps, ...
massalia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 03 avr. 2009, 18:28
Pays : france
Lieu : Système solaire

Message non lu par massalia »

Désolé du reboot!
Mais plus j'y réfléchis plus je me demande si on évoluera réellement encore.
Etant donné que les évolutions étaient des mutations, qui ont perdurées car "privilégiés" par la sélection naturelle. De part leur utilité. Ce qu'on nomme adaptation.

Mais de nos jours il n'y a pas besoin d'avoir une mutation spécifique ou d'être le plus fort de l'espèce pour vivre.
Donc certes toutes les mutations non létales sont transmises mais la nature se débarrasse moins du "modèle standard".
Il faudrait que chaque mutations ciblées pour dire que l'on évoluera comme ci comme ça, car on a plus besoin de ci de ca...soient dominantes sur les gènes standard. Et que cela se transmet a toute l'espèce.
Or notre société mais la sélection naturelle à mal. Notre médecine aussi. En débarrassant de certaines mutation.
Mais encore faudrait il prendre en compte la recherche en génétique capable de stopper une bonne fois pour toute l'évolution ou forcer l'une d'elle.
D'où l'importance de l'éthique.
--------------It's not a Stargate! It's a door to the heaven.---------------

Before the network it was the fleets ! Before diplomacy there were soldiers !
Our influence stopped the rachni, but before that we held the lines !
Our influence stopped the krogan, but before that we held the lines !
In the battle today we will hold the lines.
Répondre

Revenir à « Sciences »