Ce que j'ai aimé dans Universe c'est que ce n'est pas SG1 (ou son sosie atlantis)
La réalisation est excellente, le jeux des caméras, l'image (enfin un stargate qui ne soit pas tourner dans un studio avec plus d'éclairages qu'un stade de foot...), la mise en scène etc.
La musique est très bonne, spéciale dédicace pour la musique de fin, bien la preuve que cette série ne ressemble en rien aux autres de la franchise.
Les personnages (et les acteurs) ont de grands potentiels. Les personnages (leurs psychologies et leurs relations), c'était pas vraiment la préoccupation numéro 1 de SG1 (spéciale dédicace pour la relation oneill/carter qui a duré 10 ans sans bouger d'un iota

).
Donc faisons un rapide tour des personnages :
- Dr Rush, le plus gros potentiel, mais ça pourrait vite devenir le plus gros "raté". C'est un personnage vraiment complexe et c'est très dur pour un scénariste de gérer ce genre de personnage (qui pourrait tomber dans le trop "full" ou dans le mode girouette). Pour l'instant...c'est moyen. J'ai adoré lorsqu'il regarde les gens en haut de la passerelle au début du 1er épisode, il y avait comme un petit sourire sur ses lèvres...mais depuis, je le trouve un peu trop passe partout, il manque de caractère et Robert Carlyle n'a pas donné tout son potentiel...
- Colonel Young, je connais l'acteur depuis missing et j'aime bien son côté "chef", espérons qu'il ne tombe pas dans l'écueil sgiènne du gentil chef
- lieutenant Scott, le meilleur, l'un des personnages le mieux travaillé et le plus mis en avant. J'espère voir un lui un personnage trouble (un perso qui mange, qui boit, qui a peur, qui a mal, qui pleure parfois etc.), pas le gentil super héros à la Sheppard.
- la docteur, bof, mais j'aime bien le fait qu'elle ait sédaté l'autre
- la fille du sénateur, l'actrice est mauvaise, aucune présence à l'écran, si elle n'était pas là ce serait la même chose, mais c'est un perso avec lequel on peut tout faire (puisque son personnage n'a présentement aucun caractère), une joie pour les scénaristes
- Eli, son côté comique fait too much, c'est sympa des fois mais pour un geek, rigoler quand la situation est grave, ça fait trop SG1 ou atlantis. Il était mieux dans le 3e épisode
- le soldat psychopathe, j'aime pas trop ce genre de personnage, mais il apporte un plus à la série, c'est indéniable (s'il ne vire pas dans le too much lui aussi).
- le colonel telford, ba j'aime pas du tout le système des pierres magiques, j'aurais préféré le voir dans le vaisseau, cela aurait pu créer un problème dans la chaîne de commandement qui pourrait être bien exploité
- ming na, pas vu donc je connais pas le nom du perso
Ensuite, les autres trucs que j'aime, c'est le fait qu'ils se galèrent à trouver de la poudre, on a pas le petit génie scientifique qui arrive en 3 minute à créer une nouvelle technologie que les anciens n'avaient pas trouver en 10 000 ans...
bref, on revient au sérieux
nous montrer le test de carbonate était très bien, chose que ne faisait pas SG1 ou atlantis, et puis c'était un test tout simple, on ne nous a pas encore sorti le skill méga plus
J'adore le compte à rebours, c'est stupide quand on y pense (que les anciens aient mis un compte à rebours) mais c'est excellent
par contre j'ai pas aimé les pierres, j'aurais préféré une immersion totale du groupe
mais c'est sûr que cela permet d'ouvrir le potentiel scénaristique
bon sinon, on est qu'au début, attendons de voir les vraies explorations et la rencontre des autochtones...