Liste des incohérences - SGU

Répondre
Julian Siler
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Julian Siler »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (chopp3r,Mardi 13 Octobre 2009 17h25)

bref, réponses typiques de mecs qui ne se rendent même pas compte que toutes ces "incohérences" là, notre HISTOIRE en est truffé


mais je répète, je pense que c'est une connerie des scénaristes, sauf que je ne vais pas le dire avec autant de condescendance que vous et que j'aime exercé mon imagination pour trouver des explication plausibles, et comme il y en a des centaines...
Bien sûr, mais tu sais Chop3r, l'imagination n'a jamais vraiment été le fort des esprits scientifiques.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
Rach
Avatar de l'utilisateur
Soldat
Messages : 7
Inscrit : 13 oct. 2009, 17:46
Pays : France
Lieu : NY/Lyon
Contact :

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Rach »

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance pour ne pas avoir réussi à lire les 7 pages du topic. Ca commençait à peu près bien, mais j'ai fini par saturer face à la violence verbale. Il est donc possible que je reprenne des arguments ayant déjà été avancés.

Pour ma part, je n'ai relevé aucune incohérence dans les trois premiers épisodes de SGU. Serait-il possible d'en faire une liste claire, si possible numérotée, afin de pouvoir débattre de chaque point séparément ?

Les éléments les plus récurrents que j'ai lu :


- L'attaque de l'Alliance Luxienne
Nous supposerons qu'il s'agit bien de l'alliance et non d'un nouvel ennemi. Est-ce si improbable que l'Alliance parvienne à arracher une victoire au Hammond ? Pas tant que ça : la galaxie a été stabilisée, le Hammond se contente d'effectuer une petite visite diplomatique en emmenant le Sénateur sur la base Icare. Il est possible que tous les postes de tir ne soient pas occupés. De plus, nous savons qu'en fin de vie, les asgards étaient plus occupés par leur problème de reproduction que par l'amélioration de leur technologie : leurs boucliers étaient déjà dépassés à la fin de SG1. Que l'Alliance ait réussi à mettre la main sur une technologie capable de les traverser n'a rien d'étonnant.

Donc si on repose la situation : embuscade de l'Alliance, avec plusieurs hataks chargés à bloc contre un 304 en mission diplomatique, et donc probablement en sous effectif, qui cherche en priorité à récupérer les équipes de la base Icare avant de filer, je ne vois pas où est le problème. Et ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas tirer à l'écran qu'il est resté inactif. On n'a que des aperçus rapides de la bataille, il semble logique qu'il ne s'agisse que d'une simple mise en déroute après une bonne petite gueguerre en bonne et due forme, simplement passée sous silence car pour une fois, on est du côté de ceux qui sont sur la base et pas du côté de ceux qui se battent.

- L'explosion
L'explosion commence par la base Icare à cause de la surcharge des générateurs pour tenir un votex "9 chevrons" + les bombardements, puis produit une réaction en chaîne avec le noyau de la planète. Là encore, je ne vois pas le problème.

- Le système de propulsion
Il semblerait qu'il s'agisse de FTL plutôt qu'hyper-espace. Ce sont deux modes de navigation différents, ça ne veut pas dire que l'un est forcément plus rapide que l'autre. Le Destiny est chargé d'une mission précise : faire des sauts de galaxie en galaxie, et non de planète en planète. La probabilité de rencontrer un vaisseau ou une planète entre deux galaxies est quasi-inexistant : il n'y a aucun problème pour aller à toute berzingue en espace conventionnel. Aller à la même vitesse au sein d'une galaxie serait suicidaire en raison du nombre d'éléments astraux qui se baladent, d'où l'utilisation de l'hyper-espace.

Ce n'est pas parce qu'on sait faire des moteurs capables de pousser une voiture à 300km/h qu'on en équipe en série les modèles destinés à la route... Le type de propulsion est choisi en fonction de l'usage auquel était destiné le vaisseau.
On peut en déduire que même du FTL über rapide est moins "évolué" que de l'hyperespace.

- La télécommande
Même raisonnement : la finalité détermine les moyens d'action. Une télécommande, c'est pratique si vous partez en exploration par petit nombre. En revanche, si quotidiennement vous utilisez un réseau de portes pour les échanges commerciaux, un DHD est bien plus pratique.
Les portes de SGU sont posées automatiquement par un vaisseau, qui a donc tout intérêt à limiter au maximum les processus d'installation. Une source d'énergie directement intégrée à la porte est plus simple à larguer qu'une porte + un DHD + des branchements...
Le format est adapté à l'usage.

Rappelons que les Lantiens viennent d'Origine, qu'ils ont migré vers la Terre, se sont installés dans la Voie Lactée pour un usage courant, ont rencontré les Asgards originaire de la galaxie d'Ida (alliance, d'où échange de technologies, notamment les portes), puis ont construit Atlantis qu'ils ont envoyé vers la galaxie de Pégase, où ils ont également commencé à s'installer jusqu'à se faire botter les fesses par les Wraiths. Immersion du vaisseau Atlantis, retour dans la Voie Lactée, puis ascension, oubliant le projet Destiny. Résultat : ils ont posé des réseaux destinés à un usage courant dans toutes les galaxies où ils ont habité, ainsi que chez leurs alliés, mais ont simplement lancé une procédure d'installation d'un réseau "de reconnaissance" en attendant d'aller voir par eux-même, ce qu'ils n'ont jamais fait au final.

- Les approximations de Rush
Si on s'en tient à l'histoire, il est bon de rappeler qu'a priori, tout ce que sait Rush au départ, c'est qu'il existe un usage pour le 9e chevron de la porte. Il débarque dans un vaisseau, et fait un estimation "au jugé". Plusieurs centaines de milliers ou des milliards, à ce stade, c'est du pareil au même, scientifique ou pas.
Par rapport à ce qu'il dit à Eli : plusieurs millénaires ou plusieurs millions d'années, peu importe : "saitrètrès vieux". Ne pas rentrer dans le détail n'implique pas une incohérence.

- Les pierres de communication
Rappelons que les deux fois où elles ont été utilisées, il était urgent de les déconnecter. On peut aisément estimer qu'un appareil de communication a pu être étudié dans des conditions plus propices, surtout en ajoutant les connaissances asgards (récupérées à la fin de SG1, puisqu'il y a visiblement eu des échanges entre lantiens et asgards [sans doute également avec les furlings, et peut être les nox]) et les connaissances éventuellement découvertes dans Origine après la défaite des Prêcheurs (on pourrait ajouter d'éventuelles tablettes lantiennes remises à jour par la nation jaffa, ou autre).

Au passage, pour expliquer les différences de taille entre les appareils, on ne sait pas de quand datent ceux vus dans SG1 (sans doute TRES anciens, puisque datant de la période Origine) et SGA, par rapport au modèle à disposition dans le Destiny.
Comparez un téléphone portable de 1990 et de 2010...

- L'air du Destiny
Je ne comprends pas l'incohérence. Il y a des failles, mais les boucliers tiennent encore le coup. Ce n'est qu'à cause de la réactivation des systèmes que le niveau d'énergie a dû être réparti entre les différents appareils, et donc diminuant l'énergie disponible des boucliers, causant une dépressurisation progressive.
Que Rush ne parvienne pas à établir un système à retardement n'a rien de surprenant, puisqu'il n'a rien pour s'interfacer avec la technologie lantienne, et que contrairement à McKay ou Carter, il est loin d'être un spécialiste en la matière. Après tout, il bossait sur un projet théorique assez secondaire jusqu'à l'attaque de la base Icare (il reste des wraiths dans Pégase, des grands maîtres à surveiller, négocier la paix avec les anciens disciples des Oriis, décoder l'intégralité des archives asgards, assister la nation jaffa...).

- Une seule télécommande
Source ? Greer dit à Eli, dans l'épisode 3 : "on leur enverra une autre télécommande", ou quelque chose comme ça.

- Le chrono
Là non plus, je ne vois pas d'incohérence. Les lantiens ont influencé la Terre dans tous les domaines, et ils utilisaient un système décimal pour compter. On peut même envisager qu'ils comptabilisaient le temps de la même façon que nous. Par conséquent, quand le programme de compte à rebours arrive à une minute, il passe au rouge pour indiquer "attention, départ imminent". Je ne vois pas ce qui choque là dedans.
Dernière modification par Rach le 13 oct. 2009, 18:35, modifié 1 fois.
chopp3r
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par chopp3r »

ils sont pas plus scientifiques que moi je suis catholique pratiquant :lol:
jamais un vrai scientifique n'aurait un esprit aussi limité, ce sont au mieux des ingénieurs, pas des scientifiques (= chercheurs selon ma définition toute personnelle :P )
ketheriel
Avatar de l'utilisateur
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Messages : 5470
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par ketheriel »

CITATION Cette réponse est égal pour moi à un manque de respect.
Tu le prends comme tu veux.
CITATION C'est pourtant ce qui est fait de manière subjective de votre part justement. Ne prendre en considération que les arguments ou réponse qui vont dans votre "sens" de discution et accusé de Trollisme ceux qui essaie de faire comprendre pourquoi il ont aimer la série rolleyes.gif
On en a rien à faire de savoir si tu as aimé ou pas la série. Ce n'est absolument pas le sujet du topic. Il y a un sujet spécifique pour cela. Depuis quand un sujet sur les incohérences et le fait d'apprécier ou pas le pilote sont liés ?
Il n'y a pas non plus d'accepter ou pas quelque chose qui va dans un sens. Il y a les éléments objectifs et c'est tout dans un sujet qui parle d'incohérences.
CITATION J'ai tout de même le droit de dire que je m'en préoccupe pas...Ma réaction un peu dur vient de propos que j'ai pu lire parci parlà... moutons, décerébrés, troll...Pourquoi ? , Uniquement parceque certaines personnes peuvent apprécier SgU. rolleyes.gif
Non mais pour ça il faut lire correctement les posts. Les moutons, décérébrés ou tout ce que tu veux n'ont jamais été ceux qui appréciaient la série mais ceux qui avaient une mauvaise foi tellement importante qu'ils en arrivaient à inventer et accepter n'importe quoi simplement parce qu'il ne fallait pas toucher à "sa série". Donc oui un mouton c'est bien quelqu'un qui accepte sans broncher qu'on lui balance n'importe quoi à la figure et qu'en plus il trouve ça normal. Le staff lui aurait sorti les unas comme puissance majeure, certains auraient trouvé ça encore normal...
CITATION Bah ! Voilà ! Il suffisait de le dire rolleyes.gif . Je suis une litéraire, je marche à l'affect ( de la à dire que j'aime SgU ) c'est autre chose, mais bon bénéfice du doute )
Donc dire des je pense, je crois, j'imagine.... ne faire que des suposition est incocevable pour un esprit cartésien qui ne peux pas comprendre que dans le mot analyse et flexion il y aussi le mot supposition.
Depuis quand être littéraire est synonyme d'être incapable de construire un argumentaire ?
Techniquement c'est le littéraire qui devrait avoir l'avantage sur ce terrain. Le discours ce n'est pas un invention de physicien mais de littéraire. Il faut arrêter de se cacher devant un cache-misère qui n'est en fait pas du tout pertinent c'est même le contraire. Les concepts de raison, de discours, d'argument, d'interprétation, de didactiques et j'en passe. Ce ne sont pas les physiciens ou les mathématiciens qui ont inventé tout le corpus du débat mais bien des philosophes, des écrivains et autres subdivisions.
Savoir analyser une oeuvre via des arguments c'est l'apanage littéraire donc si tu n'en es pas capable cela n'a rien à voir avec la littérature.
Dernière modification par ketheriel le 13 oct. 2009, 18:32, modifié 1 fois.
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION selon une enquête approfondie en immersion pendant 5 ans au sein des hautes sphères de l'alliance luxienne?????

et c'est ça ce que vous appelez un argument


la proposition : "peut être que"
l'argument contraire "non impossible"
pourquoi impossible? "parce que ça va à l'encontre de mon fantasme sur le monde de stargate"
ou alors "parce que j'aime pas les luxiens"
ou mieux "parce que j'ai raison et toi tord"


bref, réponses typiques de mecs qui ne se rendent même pas compte que toutes ces "incohérences" là, notre HISTOIRE en est truffé
Je vais finir par devenir moins gentil dans mes réponses... Il y a plusieurs arguments objectifs dans mon post précédent (si tu a la flemme de chercher plus loin...)... Alors je te prierais de démonter mes arguments avant de pouvoir dire que ce que je dis est faux...

CITATION Bien sûr, mais tu sais Chop3r, l'imagination n'a jamais vraiment été le fort des esprits scientifiques.
Non, c'est certain... Oh, tiens du fllod par Julian, comme c'est étonnant... A part du hors sujet, tu peux faire quelque chose???
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Julian Siler
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Julian Siler »

CITATION (Webkev,Mardi 13 Octobre 2009 17h28)

EDIT : Julian, merci de ton flood, c'était très... argumenté...
Je t'ai juste donné la définition du genre d'opinion qui nous servent dans les débats, ce dont tu avais bien besoin.

tu devrais plutôt me remercier, au lieu de te renfermer dans ta carapace.

Et si tu trouves que ce que je dis est du flood, tu n'as qu'à l'ignorer.
Dernière modification par Julian Siler le 13 oct. 2009, 18:37, modifié 1 fois.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
Julian Siler
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Julian Siler »

CITATION (chopp3r,Mardi 13 Octobre 2009 17h30) ils sont pas plus scientifiques que moi je suis catholique pratiquant :lol:
jamais un vrai scientifique n'aurait un esprit aussi limité, ce sont au mieux des ingénieurs, pas des scientifiques (= chercheurs selon ma définition toute personnelle :P )
Si, vraiment, je pense qu'ils ont des bases scientifiques, même solide pour certain, mais peut-être n'ont-ils pas la capacité d'utiliser leurs connaissances et leur imagination pour penser à des solutions aux problèmes qu'ils s'imposent eux même et qu'ils appellent incohérences.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
chopp3r
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par chopp3r »

CITATION (Washi,Mardi 13 Octobre 2009 17h28)
CITATION "ils disent des conneries, on leur explique que c'est faux, et ils reviennent à la charge après"
traduction (même pas nécessaire tellement c'est affligeant d'autocentrisme) : ils sont bêtes, je suis intelligent, ils sont obligés de m'écouter
Moi j'ai une autre question pour vous: pourquoi associez vous maladivement une explication avec de la condescendance ? Expliquer que quelque chose est faux n'est pas du narcissisme...
Je me demande si vous faites pareil avec vos profs, si quand ils vous expliquent que vous avez faux vous leur sortez "nan mais vous êtes pas objectif monsieur, les élements de votre cours vous les avez pris avec une idée derrière la tête pour prouver que vous avez juste, non moi je vous dis que j'avais juste."
Ils ont la légitimité sociétale pour cela, et on l'accepte comme on accepte toutes les autres formes de légitimité sociétale...

le problème ce n'est pas qu'ils expliquent leurs points de vues, le problème c'est qu'ils se considèrent comme les plus "objectifs" et les plus "argumentés" alors que ce sont les plus "émotifs" et les plus "bornés"
et ni l'un ni l'autre ne sont des arguments où de l'objectivité.

d'ailleurs, leur "objectivité" c'est quand même une blague, tout le monde peut voir au premier coup d'oeil qu'ils sont trop fermés pour être objectif (ouvert = objectif, fermé = le moi = subjectif)

quand à leurs arguments, je ne les trouve pas si percutant
de plus, il s'agit d'un débat, personne n'a raison, c'est juste des camps qui s'opposent
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION jamais un vrai scientifique n'aurait un esprit aussi limité, ce sont au mieux des ingénieurs, pas des scientifiques (= chercheurs selon ma définition toute personnelle tongue.gif )
Merci de ne pas dire de connerie s'il te plait...
Aux dernières nouvelles, les mathématiques et la physique sont deux SCIENCES... Et en sciences, si on n'est pas cohérent... C'est bye bye au revoir...
CITATION je pense qu'ils ont des bases scientifiques, même solide pour certain, mais peut-être n'ont-ils pas la capacité d'utiliser leurs connaissances et leur imagination pour penser à des solutions aux problèmes qu'ils s'imposent eux même et qu'ils appellent incohérences.
Bon on a les bases, ketheriel. Trop fort, un mec qui a 1 doctorat es physique n'est pas un scientifique :clap: j'applaudis l'énorme stupidité que tu nous sors...
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Washi
Avatar de l’utilisateur
Colonel
Colonel
Messages : 863
Inscrit : 09 avr. 2005, 04:39
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Washi »

Autant sur ce topic que l'autre, merci les clichés. Les "esprits scientifiques" comme tu dis ne sont pas des poulpes amorphes du cerveau. Je ne vois pas en quoi un scientifique aurait une imagination moins bonne qu'un littéraire...le littéraire a peut être plus de technique avec lui mais en quoi cela affecte il l'imagination à la base ? Vraiment c'est du cliché plein pot..
De plus si je ne m'abuse, quand on veut prouver qu'une incohérence est en bien une, c'est sur des faits antérieurs de la franchise sur lesquels on s'appuie, non sur une histoire imaginaire qu'on aurait inventée...sinon ça s'apelle une fan-fiction. Après si certains veulent imaginer que...ben libre à eux, ils peuvent le faire, il y a une section pour cela, mais après on va pas dire sur les topics se basant uniquement sur ce qu'on a vu dans la franchise (et sur les dires du staff) que ce qu'on a inventé est vrai.
Dernière modification par Washi le 13 oct. 2009, 18:42, modifié 1 fois.
Julian Siler
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Julian Siler »

CITATION (Webkev,Mardi 13 Octobre 2009 17h41) Bon on a les bases, ketheriel. Trop fort, un mec qui a 1 doctorat es physique n'est pas un scientifique :clap: j'applaudis l'énorme stupidité que tu nous sors...
Il faut peut-être arrêter de vous prendre pour le centre du monde, je ne parle pas que de vous deux.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
chopp3r
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par chopp3r »

CITATION (Webkev,Mardi 13 Octobre 2009 17h31)
CITATION selon une enquête approfondie en immersion pendant 5 ans au sein des hautes sphères de l'alliance luxienne?????

et c'est ça ce que vous appelez un argument


la proposition : "peut être que"
l'argument contraire "non impossible"
pourquoi impossible? "parce que ça va à l'encontre de mon fantasme sur le monde de stargate"
ou alors "parce que j'aime pas les luxiens"
ou mieux "parce que j'ai raison et toi tord"


bref, réponses typiques de mecs qui ne se rendent même pas compte que toutes ces "incohérences" là, notre HISTOIRE en est truffé
Je vais finir par devenir moins gentil dans mes réponses... Il y a plusieurs arguments objectifs dans mon post précédent (si tu a la flemme de chercher plus loin...)... Alors je te prierais de démonter mes arguments avant de pouvoir dire que ce que je dis est faux...

CITATION Bien sûr, mais tu sais Chop3r, l'imagination n'a jamais vraiment été le fort des esprits scientifiques.
Non, c'est certain... Oh, tiens du fllod par Julian, comme c'est étonnant... A part du hors sujet, tu peux faire quelque chose???
je n'ai pas beaucoup vu ta gentillesse (toi ou celle de tes compères, désolé j'ai pas vraiment tenu de liste^^) dans tes propos, donc je ne m'imagine même pas ce que cela peut être :blink:

et arrêtes avec ton "mes arguments objectifs" stp, c'est comme dire le feu qui mouille, ça ne tient pas ensemble.

je vais pas tout relire non (parce que cela devient lassant de voir des gens s'insulter et se complaire dans leur propre contemplation), mais en gros de ce que j'ai compris, les arguments sont "c'est impossible"

par contre comme je l'ai déjà dit dans un autre message, et comme je suis trop fainéant pour aller rechercher des informations qui pourraient peut être à la rigueur être dans ce post...donnes moi les batailles où des 304 se sont battus contre des hataks, et après je pourrais vérifier si l'argument principal (à savoir 3 hatak Vs 1 BC304, le 304 gagne à tous les coups) tient la route.
On ne va même pas parler de la possibilité que les luxiens aient acquises de nouvelles technologies (parce qu'apparemment c'est hors de votre capacité d'imagination)
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION le problème ce n'est pas qu'ils expliquent leurs points de vues, le problème c'est qu'ils se considèrent comme les plus "objectifs" et les plus "argumentés" alors que ce sont les plus "émotifs" et les plus "bornés"
et ni l'un ni l'autre ne sont des arguments où de l'objectivité.

d'ailleurs, leur "objectivité" c'est quand même une blague, tout le monde peut voir au premier coup d'oeil qu'ils sont trop fermés pour être objectif (ouvert = objectif, fermé = le moi = subjectif)
D'accord... Donc dire que je suis objectif en disant que le Hammond est soit en papier mâcher, soit que le staff nous sort une incohérence parce que cfr arguments longuement expliqués dans 2 topics, c'est en fait que je suis subjectif...

Soutenir mordicus que 2 + 2 = 4 dans le groupe des entiers, munis de sa loi de composition canonique est en fait de la subjectivité, et non de l'objectivité...
Ou dire que la vitesse de la lumière est une constante que seuls les coprs de masse nulle peuvent atteindre, et dire à tous les gens qui n'ont jamais ouvert un bouquin de relativité que c'est comme cela que ca se passe, c'est de la subjectivité

:clap: Bravo!
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION je n'ai pas beaucoup vu ta gentillesse (toi ou celle de tes compères, désolé j'ai pas vraiment tenu de liste^^) dans tes propos, donc je ne m'imagine même pas ce que cela peut être
C'était avant que des gens comme toi viennent dans le débat sans en avoir lu la moindre partie avant...

CITATION et arrêtes avec ton "mes arguments objectifs" stp, c'est comme dire le feu qui mouille, ça ne tient pas ensemble.
Relis ta définition d'argument...
CITATION mais en gros de ce que j'ai compris, les arguments sont "c'est impossible"
Non, ca ne se résume pas à cela, on explique ensuite pourquoi... Mais comme tu es fainéant...

CITATION On ne va même pas parler de la possibilité que les luxiens aient acquises de nouvelles technologies (parce qu'apparemment c'est hors de votre capacité d'imagination)
Je crois que tu te trompes de topic... Ce n'est pas la section fanfiction... Ensuite cela a été expliqué pourquoi cette bataille était un non sens... Pas qu'une fois mais une dizaine de fois...
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
chopp3r
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par chopp3r »

CITATION (Webkev,Mardi 13 Octobre 2009 17h46)
CITATION le problème ce n'est pas qu'ils expliquent leurs points de vues, le problème c'est qu'ils se considèrent comme les plus "objectifs" et les plus "argumentés" alors que ce sont les plus "émotifs" et les plus "bornés"
et ni l'un ni l'autre ne sont des arguments où de l'objectivité.

d'ailleurs, leur "objectivité" c'est quand même une blague, tout le monde peut voir au premier coup d'oeil qu'ils sont trop fermés pour être objectif (ouvert = objectif, fermé = le moi = subjectif)
D'accord... Donc dire que je suis objectif en disant que le Hammond est soit en papier mâcher, soit que le staff nous sort une incohérence parce que cfr arguments longuement expliqués dans 2 topics, c'est en fait que je suis subjectif...

Soutenir mordicus que 2 + 2 = 4 dans le groupe des entiers, munis de sa loi de composition canonique est en fait de la subjectivité, et non de l'objectivité...
Ou dire que la vitesse de la lumière est une constante que seuls les coprs de masse nulle peuvent atteindre, et dire à tous les gens qui n'ont jamais ouvert un bouquin de relativité que c'est comme cela que ca se passe, c'est de la subjectivité

:clap: Bravo!
oui puisque tu considères subjectivement que ton bouquin sur la relativité connaît toute la vérité sur l'univers^^
tu peux l'apprendre et essayer d'apporter un plus à ta discipline, mais cela ne doit aps t'empêcher d'avoir un minimum d'esprit critique et te dire "peut être que je suis le géographe d'il y a 600 ans qui apprenaient une carte avec une planète plate"
chopp3r
Avatar de l’utilisateur
Sergent-chef
Sergent-chef
Messages : 140
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par chopp3r »

CITATION (Webkev,Mardi 13 Octobre 2009 17h49)
CITATION je n'ai pas beaucoup vu ta gentillesse (toi ou celle de tes compères, désolé j'ai pas vraiment tenu de liste^^) dans tes propos, donc je ne m'imagine même pas ce que cela peut être
C'était avant que des gens comme toi viennent dans le débat sans en avoir lu la moindre partie avant...

CITATION et arrêtes avec ton "mes arguments objectifs" stp, c'est comme dire le feu qui mouille, ça ne tient pas ensemble.
Relis ta définition d'argument...
CITATION mais en gros de ce que j'ai compris, les arguments sont "c'est impossible"
Non, ca ne se résume pas à cela, on explique ensuite pourquoi... Mais comme tu es fainéant...

CITATION On ne va même pas parler de la possibilité que les luxiens aient acquises de nouvelles technologies (parce qu'apparemment c'est hors de votre capacité d'imagination)
Je crois que tu te trompes de topic... Ce n'est pas la section fanfiction... Ensuite cela a été expliqué pourquoi cette bataille était un non sens... Pas qu'une fois mais une dizaine de fois...
désolé, je me suis arrêté à la page 7 quand c'est plus devenu un pugilat qu'un débat^^

mais depuis que je lis, tout ce que je vois c'est "on a déjà expliquer, on a estimé qu'on avait raison, fin des débats"
Julian Siler
Avatar de l’utilisateur
Sergent
Sergent
Messages : 76
Inscrit : 28 sept. 2009, 03:37
Pays : France
Lieu : Arbois

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Julian Siler »

[/QUOTE]
CITATION Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance pour ne pas avoir réussi à lire les 7 pages du topic. Ca commençait à peu près bien, mais j'ai fini par saturer face à la violence verbale. Il est donc possible que je reprenne des arguments ayant déjà été avancés.

Pour ma part, je n'ai relevé aucune incohérence dans les trois premiers épisodes de SGU. Serait-il possible d'en faire une liste claire, si possible numérotée, afin de pouvoir débattre de chaque point séparément ?

Les éléments les plus récurrents que j'ai lu :


- L'attaque de l'Alliance Luxienne
Nous supposerons qu'il s'agit bien de l'alliance et non d'un nouvel ennemi. Est-ce si improbable que l'Alliance parvienne à arracher une victoire au Hammond ? Pas tant que ça : la galaxie a été stabilisée, le Hammond se contente d'effectuer une petite visite diplomatique en emmenant le Sénateur sur la base Icare. Il est possible que tous les postes de tir ne soient pas occupés. De plus, nous savons qu'en fin de vie, les asgards étaient plus occupés par leur problème de reproduction que par l'amélioration de leur technologie : leurs boucliers étaient déjà dépassés à la fin de SG1. Que l'Alliance ait réussi à mettre la main sur une technologie capable de les traverser n'a rien d'étonnant.

Donc si on repose la situation : embuscade de l'Alliance, avec plusieurs hataks chargés à bloc contre un 304 en mission diplomatique, et donc probablement en sous effectif, qui cherche en priorité à récupérer les équipes de la base Icare avant de filer, je ne vois pas où est le problème. Et ce n'est pas parce qu'on ne le voit pas tirer à l'écran qu'il est resté inactif. On n'a que des aperçus rapides de la bataille, il semble logique qu'il ne s'agisse que d'une simple mise en déroute après une bonne petite gueguerre en bonne et due forme, simplement passée sous silence car pour une fois, on est du côté de ceux qui sont sur la base et pas du côté de ceux qui se battent.
Après trois épisodes, nous n'avons pas assez d'information pour dire s'il s'agit ou non d'une incohérence, étant donné que nous ne savons pas ce qui s'est passé lors des trois années précédentes.
CITATION - L'explosion
L'explosion commence par la base Icare à cause de la surcharge des générateurs pour tenir un votex "9 chevrons" + les bombardements, puis produit une réaction en chaîne avec le noyau de la planète. Là encore, je ne vois pas le problème.
Je vais te dire, c'est bien trop complexe pour moi, je ne me prononcerai pas sur un sujet qui me dépasse, étant donné que je n'ai jamais vu quelqu'un faire péter une planète. Peut-être qu'il s'agit d'un impossibilité. Peut-être pas.
CITATION - Le système de propulsion
Il semblerait qu'il s'agisse de FTL plutôt qu'hyper-espace. Ce sont deux modes de navigation différents, ça ne veut pas dire que l'un est forcément plus rapide que l'autre. Le Destiny est chargé d'une mission précise : faire des sauts de galaxie en galaxie, et non de planète en planète. La probabilité de rencontrer un vaisseau ou une planète entre deux galaxies est quasi-inexistant : il n'y a aucun problème pour aller à toute berzingue en espace conventionnel. Aller à la même vitesse au sein d'une galaxie serait suicidaire en raison du nombre d'éléments astraux qui se baladent, d'où l'utilisation de l'hyper-espace.
C'est mieux de passer à travers les éléments, l'effet moustique collé sur le casque du motard est moins drôle avec un vaisseau et une comète.
CITATION Une télécommande, c'est pratique si vous partez en exploration par petit nombre. En revanche, si quotidiennement vous utilisez un réseau de portes pour les échanges commerciaux, un DHD est bien plus pratique.
Les portes de SGU sont posées automatiquement par un vaisseau, qui a donc tout intérêt à limiter au maximum les processus d'installation. Une source d'énergie directement intégrée à la porte est plus simple à larguer qu'une porte + un DHD + des branchements...
Le format est adapté à l'usage.
C'est un argument qui tombe sous le sens.
CITATION - Les pierres de communication
Rappelons que les deux fois où elles ont été utilisées, il était urgent de les déconnecter. On peut aisément estimer qu'un appareil de communication a pu être étudié dans des conditions plus propices, surtout en ajoutant les connaissances asgards (récupérées à la fin de SG1, puisqu'il y a visiblement eu des échanges entre lantiens et asgards [sans doute également avec les furlings, et peut être les nox]) et les connaissances éventuellement découvertes dans Origine après la défaite des Prêcheurs (on pourrait ajouter d'éventuelles tablettes lantiennes remises à jour par la nation jaffa, ou autre).

Au passage, pour expliquer les différences de taille entre les appareils, on ne sait pas de quand datent ceux vus dans SG1 (sans doute TRES anciens, puisque datant de la période Origine) et SGA, par rapport au modèle à disposition dans le Destiny.
Comparez un téléphone portable de 1990 et de 2010...
Il est vrai qu'un synthétiseur Asgard doit être bien utile pour créer ce genre de miniaturisation.
CITATION - Le chrono
Là non plus, je ne vois pas d'incohérence. Les lantiens ont influencé la Terre dans tous les domaines, et ils utilisaient un système décimal pour compter. On peut même envisager qu'ils comptabilisaient le temps de la même façon que nous. Par conséquent, quand le programme de compte à rebours arrive à une minute, il passe au rouge pour indiquer "attention, départ imminent". Je ne vois pas ce qui choque là dedans.
Le compte du temps varie de planète en planète, c'est un sacré coup de chance de tomber sur un vaisseau qui comptabilise pareillement que sur la Terre.
Dernière modification par Julian Siler le 13 oct. 2009, 18:57, modifié 1 fois.
Défenseur de la libre pensée contre les Hordes condescendantes autoproclamées Maîtres de la connaissance
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION oui puisque tu considères subjectivement que ton bouquin sur la relativité connaît toute la vérité sur l'univers^^

Alors là, je crois que c'est la plus belle...

J'analyse ta phrase... D'une part, tu dis que la théorie de la relativité d'Einstein (qui a été vérifiée, soit dit en passant) ne peut pas expliquer l'univers... D'où je déduis que tu ne connais rien à cette théorie et donc je me demande comment tu peux oser écrire quelque chose contredisant celle-ci (merci pour l'objectivité), et ensuite, considérer ou pas que cette théorie est vraie ne se poser pas : elle a été validée et cette théorie est VRAIE. Elle explique la mécanique des corps non quantique... Donc non cette théorie n'est pas une théorie du tout, mais quand elle dit que la vitesse de la lumière est une constante universelle qui ne peut être atteinte que par des objets de masse nulle, eh bien, que tu le veuilles ou non, c'est vrai...
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
EvilLoki
Avatar de l’utilisateur
Major
Major
Messages : 684
Inscrit : 10 févr. 2008, 16:22
Pays : France
Lieu : Eure et Loir

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par EvilLoki »

Halala, cela faisait si longtemps qu'il n'y avait plus eut ce genre de discussion sur Fusion, ça commençait à me manquer. :P

Avant toute chose et en ce qui me concerne, je suis franchement déçu par la quantité d'incohérence que peut contenir ce pilote. C'est bien simple, il doit y en avoir une dizaine de majeures en 2 heures, ça fait mal. :( MAIS, malgré cela, j'ai quand même apprécié ce pilote.

Cela dit, en ce qui concerne le débat qui nous occupe je ne comprends pas certaines personnes qui ne veulent pas voir les incohérences. Attention, encore une fois je ne critique absolument pas ceux qui apprécie la série malgré les incohérences (comme c'était le cas pour SGA par exemple) mais de la à dire qu'il n'y a pas d'incohérences, il faut le faire. Bah oui, une incohérence est un fait observable, il n'y a pas de subjectif (C'est débile de dire "je trouve ça incohérent", "non, moi je trouve ça cohérent". C'est incohérent ou pas, point final) Si quelqu'un vous dis que le feu est rouge, et bien il est rouge. Si après vous traversez, c'est une infraction point. Vous n'allez pas dire au flic qui vous interpelle : "Oui, mais le soleil a fait un reflet" ou "c'est une race extraterrestre qui a inversé ma conception des couleurs et j'ai personnellement vu que le feu était vert" ou d'autres excuses toutes aussi invraisemblables.

Donc, quoi qu'on en dise, il y a des incohérences flagrantes dans ce pilote et certains éléments troublant qui mérite une réponse (et après on pourra dire si il s'agit d'une incohérences ou non). La propulsion du Destiny entre dans cette catégorie car il peut y avoir une explication. Par contre, la distance Terre/Destiny et la bataille du 304 sont incohérentes. Vous pouvez donner toutes les explications possibles, cela ne passera pas (et puis, tant qu'à le faire, émettez des hypothèses un peu plus crédible ;) ). Je vais essayer de faire une petite typologie des éléments qui posent problème:

-L'incohérence: La faute la plus grave commise par le staff. Il s'agit d'un élément venant en contradiction avec un éléments antérieur de la franchise (Ex: L'alliance Luxienne est plus puissante que la Terre post 10-20). Celle là, il n'y a pas grand chose à redire, on la constate et c'est tout (même si pour certains cas, je pense que cela peut être du à des différences d'interprétation dans un des deux éléments --> Mais c'est rare, tellement que je n'ai pas d'exemple).

-L'incohérence avec la logique: Faute au moins aussi grave. Il s'agit là d'un élément entrant en contradiction non pas avec un élément antérieur, mais avec la simple logique (Ex: Rush qui vire le soldat pour composer l'adresse et ce dernier qui ne réagit pas alors qu'il aurait du reprendre son poste par la force si nécessaire ou les Anciens qui n'installent pas de système pour fermer les portes à distance ou encore, le système de purification d'air qui marche depuis des centaines de milliers d'années pour rien). Pour celle là, il peut également y avoir des divergences d'interprétation, mais cela me semble vraiment difficile à moins de mettre la logique de côté. :rolleyes:

-Les invraisemblances: Faute moins grave puisqu'elle est susceptible d'être réparé par un élément postérieurs. La logique derrière un élément nous échappe sans que cela ne soit incohérent dans l'état actuel de la série (Ex: La propulsion du Destiny). La par contre, les divergences d'appréciation de l'élément sont possibles et généralement nombreuses (c'est d'ailleurs elles qui amènent les débats les plus intéressant sur un forum). Si l'invraisemblance est levée par un élément postérieur, alors ce n'est pas une faute. Si on reste sans réponse, cela reste une invraisemblance et il y a toujours le risque de tomber au final dans une vrai et pure incohérence.

-Le Deus Ex Machina ou la facilité scénaristique: Il s'agit là plutôt d'un élément amenant à la conclusion d'une intrigue et elle révèle une grande maladresse du staff (Ex: Le coup de Grrr... qui retrouve Scott dans le désert). C'est une erreur dans le sens où il y a toujours moyen de trouver mieux et plus palpitant mais surtout car cela entraine souvent des incohérences connexes. Mais elles peuvent assez facilement être dépassé dans le cadre d'une fiction (La Suspension consentie de l'incrédulité comme l'énonçait Artheval_Pe dans je ne sais plus quel topic).

-L'omission: Un élément nous est caché sans que cela ne forme une invraisemblance. Cela est dommage car elle affaiblit l'univers de la Franchise (Ex: Où il est le Trya?). Mais pour ces dernière, on peut très facilement les oublier.

Donc bref, moi je ne supporte plus (car je l'ai fait pendant un temps) les incohérences. En outre, j'avoue que je ne les repère pas forcément toutes et que cela n'a jamais été un drame tout simplement parce que quand je regarde un épisode, je ne part pas à la chasse. Mais il y en a qui saute aux yeux et certaines pour lesquelles je ne "tilte" pas sur le moment. Cela dit, cela ne m'empêche absolument pas de les reconnaitre une fois qu'on me les montre (Ex: Le coup du soldat qui se fait virer par Rush. Sur le moment c'est un détail insignifiant (pour moi) et je ne tilte pas forcément mais une fois qu'on la connait, elle saute aux yeux et ça fait mal. Cela n'a jamais été "être un mouton" de ne pas repérer toutes les incohérences pendant la vision d'un épisode et personne (pas même le grand méchant Ketheriel que bientôt on accusera ne manger des enfants au petit dèj :P ) n'a jamais remis en cause les capacités intellectuelles d'un autre pour cela.

Mais franchement, il faut être de mauvaise foi pour refuser de les voir une fois qu'on vous les montre. Et vous aurez toujours le droit d'adorer la série malgré cela (Votre copine/copain peut avoir des défauts, cela ne vous empêche pas de l'aimer ;) )
CITATION Bah non malheureux, ce n'est pas possible, d'ailleurs, il est évident que le but ultime de ceux explicitant des incohérences, est d'influencer et de corrompre les individus pour "faire détester la série"...
Bah ouais franchement, vous devez avoir que ça à faire. Mais ça se comprend, vous n'êtes que des FAUX-fans.
CITATION J'ai tout de même le droit de dire que je m'en préoccupe pas...Ma réaction un peu dur vient de propos que j'ai pu lire parci parlà... moutons, décerébrés, troll...Pourquoi ? , Uniquement parceque certaines personnes peuvent apprécier SgU.
Encore une fois, personne ici n'a traité de mouton ou de débile une personne qui apprecie SGU. Ce terme est seulement réservé à toute personne suffisamment aveugle pour ne pas reconnaitre les incohérences alors qu'on leur met le nez dedans et qui créent des théorie toutes plus débiles les une que les autres (les théories sont débiles, hein pas les gens : ça y est la nuance est comprise).

*Cherche le smiley qui s'arrache les cheveux*

Donc au final, ce sondage n'est pas très pertinent car on peut trouver qu'il y a des incohérences ( d'ailleurs, c'est pas "on peut" mais "on doit") ET ne pas trouver cela choquant.

Et puis, en ce qui concerne l'argument de "C'est de la science fiction donc c'est pas grave" montre bien une profonde méconnaissance de ce qu'est la science fiction. Mais pour cela, je vous laisse relire les posts précédents de Mat Vador.
Dernière modification par EvilLoki le 13 oct. 2009, 19:10, modifié 1 fois.
It matters not how strait the gate,
How charged with punishments the scroll,
I am the master of my fate,
I am the captain of my soul.

SGU m'a tuer
Webkev
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 371
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Webkev »

CITATION mais depuis que je lis, tout ce que je vois c'est "on a déjà expliquer, on a estimé qu'on avait raison, fin des débats"
C'est donc de notre faute! A chaque page on devrait rappeler les explications...

Tu veux savoir quelles sont nos explications? Cherche-les... C'est pas comme si tu pouvais passer à côté, on les a déballé si souvent...
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Phénixia
Avatar de l’utilisateur
Brigadier Général
Brigadier Général
Messages : 1163
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09
Pays : France

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Phénixia »

Objectif concernant la série peut-être . Ce peut-être ne vient pas du fait que je mette cette analyse personnel en doute, ce peut-être viens du fait qu'elle est personnelle.
Personnelle, vérifier et indéniable... c'est bien beau l'objectivité mais tout réponse objective soit telle elle doit aussi faire montre de partage. Pour avoir de l'objectivité infuse il faut tout de même un sacré ego.
CITATION Alors d'une part je n'ai pas parlé du nazisme par rapport à l'idée j'ai expliqué avec un exemple frappant à quel point le fait de dire que puisque la majorité trouve qu'il n'y a pas d'incohérence, c'est qu'il n'y en a pas était faux. Ensuite, le manque de respect est de participer à un débat auquel on a pas pris la peine de se renseigner avant et de balancer des énormités sans queue ni tête..
.


Pas parler de nazisme mais de déportation c'est du pareil au même .
C'est de ma non participation écrite au sujet concernant les incohérences dont il s'agit, a quoi bon y participer...Je vais pas affirmer ou infirmer des plans sur la comète vérifiable ou pas ou d'une exactitude millimétrique... De toute façon, dans la science infuse qu'il est question, il y aura toujours moyens d'en argumenté le contraire sauf que un forum et un lieu de partage pas un dictionnaire qui prouve une véracité telle qu'elle soit. Chacun à le droit de supposer sa version... c'est pas parque"elle est fausse qu'elle donne le droit de traité de décérébré, d'autisme ou je ne sais quoi encore comme mots "gentil" pour affirmer des dire.
Je n'affirme rien ( sauf la similitude d'SgU à BsG qui est de toute façon évidente ), je ne fais que des suppositions, je suis un mouvement nouveau sans regarder en arrière... J'ai vu le Pilote de SgU c'est tout...

Puis je suis de toute façon Objective ici en affirmant qu'un manque respect de la personne "Inviduelle" c'est de tout façon installé qu'elle vienne de ma part ou de la votre, elle démontre bien que dans un dialogue qui ce veux Objectif mais enfin de compte ce révell buté il n'y a aucun partage.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit