Je me pose cette question depuis toujours, et quand je parle SF, je ne parle pas de Joséphine ange gardien, je parle d'une vrai série SF française.

Y a t'il des résons culturel ou social au fait que la SF soit si rare et difficile à introduir sur nos petits écrans FR ?
Pourtant on ne peut pas non plus dire que le publique français soit allergique à la SF. Regardez le cinéma, et les scores d'audiences de films comme starwars et autre. Dès qu'il y a des aliens ou des vaisseaux spatiaux dans un film en france, le publique se déplace prèsque à chaque fois. Et pourtant, quand un réalisateur français fait de la SF, (Luc Besson) il part aux USA pour réaliser son film. Les créateurs de Fx partent aussi en général pour le pays de l'oncle Sam sans se retourner dès la fin de leurs études terminées. Alors quoi ?
Les français n'auraient-ils pas assez d'imagination ? Pourtant là encore, dans d'autres domaines comme la BD, les français sont parmis les meilleurs créateurs du monde. En tant que grand fan de BD SF, les créateurs français sont littéralement incontournable dans le domaine. La france est un peu le Hollywood de la SF en BD. Alors quelles sont les raisons de cette incompatibilité entre une caméra française et le tournage d'une série ou d'un film de SF ? Y a t'il un lien avec le vieillissement de la population et le peu d'attret des personnes agées pour la SF ?
Pourtant la SF ne vient pas d'apparaitre. Star Trek c'était les années soixante et starwars les soixante-dix. Qu'est ce qui fait que les chaines de télévisions et les producteurs de séries et de films sont si rétissant à financer ce genre qu'est la SF ?
Existerait-il une différence culturel ou sociologique entre nous et nos cousins américains pour expliquer celà ?
En Grande-Bretagne, des films de science fiction sont réalisés, c'est même d'ailleur là qu'avaient été tourné l'ancienne trilogie Starwars dans les années soixante-dix. Les chaines co-produisent des docu de science fiction, et maintenant s'essaient à la production de séries. Le canada réalise bon nombre de séries de SF dont stargate. La nouvelle-Zélande et l'Australie s'y mettent aussi. Alors quoi ? La SF sur pellicule serait-elle réservée uniquement aux anglos saxons ?
Pourquoi sont-ils les seuls à réaliser de la SF ?
Serions-nous incapable de nous projeter dans l'avenir avec une caméra nous autre les francophones ?

Voilà toutes les questions que je me pose, et j'éspère lancer un débat intéressant qui nous en apprendra plus.