A quand une vraie série de SF Made in france ?

bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

A quand une vraie série de SF Made in france ?

Message non lu par bounty »

Le titre du message est claire. :P
Je me pose cette question depuis toujours, et quand je parle SF, je ne parle pas de Joséphine ange gardien, je parle d'une vrai série SF française. :lol:
Y a t'il des résons culturel ou social au fait que la SF soit si rare et difficile à introduir sur nos petits écrans FR ?

Pourtant on ne peut pas non plus dire que le publique français soit allergique à la SF. Regardez le cinéma, et les scores d'audiences de films comme starwars et autre. Dès qu'il y a des aliens ou des vaisseaux spatiaux dans un film en france, le publique se déplace prèsque à chaque fois. Et pourtant, quand un réalisateur français fait de la SF, (Luc Besson) il part aux USA pour réaliser son film. Les créateurs de Fx partent aussi en général pour le pays de l'oncle Sam sans se retourner dès la fin de leurs études terminées. Alors quoi ?
Les français n'auraient-ils pas assez d'imagination ? Pourtant là encore, dans d'autres domaines comme la BD, les français sont parmis les meilleurs créateurs du monde. En tant que grand fan de BD SF, les créateurs français sont littéralement incontournable dans le domaine. La france est un peu le Hollywood de la SF en BD. Alors quelles sont les raisons de cette incompatibilité entre une caméra française et le tournage d'une série ou d'un film de SF ? Y a t'il un lien avec le vieillissement de la population et le peu d'attret des personnes agées pour la SF ?
Pourtant la SF ne vient pas d'apparaitre. Star Trek c'était les années soixante et starwars les soixante-dix. Qu'est ce qui fait que les chaines de télévisions et les producteurs de séries et de films sont si rétissant à financer ce genre qu'est la SF ?
Existerait-il une différence culturel ou sociologique entre nous et nos cousins américains pour expliquer celà ?
En Grande-Bretagne, des films de science fiction sont réalisés, c'est même d'ailleur là qu'avaient été tourné l'ancienne trilogie Starwars dans les années soixante-dix. Les chaines co-produisent des docu de science fiction, et maintenant s'essaient à la production de séries. Le canada réalise bon nombre de séries de SF dont stargate. La nouvelle-Zélande et l'Australie s'y mettent aussi. Alors quoi ? La SF sur pellicule serait-elle réservée uniquement aux anglos saxons ?

Pourquoi sont-ils les seuls à réaliser de la SF ?
Serions-nous incapable de nous projeter dans l'avenir avec une caméra nous autre les francophones ? :huh:

Voilà toutes les questions que je me pose, et j'éspère lancer un débat intéressant qui nous en apprendra plus. ^_^
Dernière modification par bounty le 22 oct. 2009, 19:50, modifié 1 fois.
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Re: A quand une vraie série de SF Made in france ?

Message non lu par Flo »

Outch l'orthographe!

Pour répondre: pas dans l'immédiat, le style n'intéressant qu'une niche des téléspectateurs français.
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17
Pays : France

Message non lu par NOUT »

N'ayant pas le courage de corriger le corps du message, j'ai fait le titre
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Elf
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 12 oct. 2008, 17:23
Pays : france

Message non lu par Elf »

Pourquoi n'y a-t-il pas de SF en France ? Parcequ'on préfère nous rabacher toujours les mêmes merdes de Derrick ou RIS qui ne valent rien et qui sont tous des copiés collés sans aucun réalisme. Les réalisateurs français sont plus intelligents que les américains, ils ont compris que pour attirer des gens pas très intelligents il ne suffit pas forcément de révolutionner les scénarios. Et dans tout ça, que fait-on des gens intelligents ? Hein ?

De tout façon, les acteurs français sont, dans la majoritée, tout aussi émotifs qu'une huitre, voir pire, alors des acteurs français dans la SF, non merci. A moins que ce soit de grands acteurs comme Reno ou Depardieur mais eux je les y vois pas trop.

Je me demande ce que donnerais la SF française...

Paulette: Bon sang, les Krouptos tirent avec leurs armes à plasma-photovoltaïques de la mort.
Jean-Jaques: Je vais allumer les consoles auxiliaires pour les contrer... Là y'a Windows qui charge.

:lol: Windows :lol:
WUB WUB WUB
Tonton Beber
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Message non lu par Tonton Beber »

Tiens c'est vrai c'est une très bonne question cela.

Tout d'abord je pense que les Européens de manière générale ont plus une mentalité de consommateurs de produits prêts à l'emploi que de producteurs. C'est vrai non seulement dans le domaine de la culture cinématographique et télévisuelle, mais aussi dans pas mal de domaines industriels - on délocalise tout -

Pourtant c'est vrai les Français peuvent faire de bonnes séries quand ils veulent surtout dans le domaine policier je pense (p. ex je suis fan des Cordier, de Navarro, de PJ, un peu de Julie aussi) et pour moi il n'y a pas mieux outre Atlantique depuis Columbo (même du côté des Experts que j'apprécie pourtant également).

Par contre SF c'est vrai que c'est morne plaine. Il y a eu un essai avec la minisérie "mystère" il me semble (le truc avec les crop circles) mais j'avais trouvé cela nul ...

Au niveau cinéma pas grand chose non plus si ce n'est un film culte dans l'univers duquel on aurait très bien pu engager une série - je pense au 5ème élément.
Et comme acteur je verrais très bien aussi J.Reno là-dedans.

Par contre être bon en BD ne signifie pas nécessairement être bon en cinéma. D'ailleurs je ne connais *aucune* adaptation réussie de la BD au cinéma (enfin je connais pas tout non plus)
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

C'est vrai qu'une série de SF Française ce serai bien... on aurai pas besoin d'attendre les sous titres pour les regarder! :D
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Message non lu par Tosheros »

Perso, je sais pas pourquoi j'ai vraiment du mal avec le concept même de série française.
C'est simple j'ai vraiment l'impression qu'un truc colle pas.

Par exemple, il y a Kali qui démarre sur Canal + (deux premiers épisodes de 7 minutes chacun dispos sur le site de la chaine) à propos d'une amnésique qui se retrouve prise dans des histoires d'espionnage. Pitch pas trop cucul et pas le genre de trucs classiques produits par les réalisateurs français, mais vraiment je trouve qu'il y a un truc qui va pas et si c'était pas français j'aurais sans doute eut moins de mal...

La seule série française que j'ai apprécié, c'était Clara Sheller (la saison avec Diefenthal, pas le truc foireux passé l'an dernier) qui me laissait plus l'impression d'un film français plus long découpé en plusieurs parties que vraiment une série.

Bref, j'attends le truc qui me fera changer d'avis, en attendant les séries américaines et néo-zélandaises me suffisent :P Même si je compte me mettre aussi aux séries anglaises.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
ppatoc
Colonel
Colonel
Inscrit : 24 sept. 2004, 07:00
Lieu : Univers Stargate...

Message non lu par ppatoc »

Ceux qui détiennent le budget en France ne sont probablement pas intéressés par la SF ;)

Mais c'est surtout une histoire de pognons avant tout, la SF il n'y a que les ricains qui peuvent le faire vu les coûts faramineux engendrés.
Et depuis Star Trek avec Kirk ils ont l'habitude de tourner ce genre de fiction et surtout, ils savent le faire.

Ils peuvent aussi se permettre de prendre des risques financiers pour lancer une série SF vu l'audience des Networks américains, la mentalité des gens plus réceptifs, l'exportation internationnal qui génère beaucoup de profit, etc..., en France malheureusement il n'y a encore personne à ma connaissance qui ait pris le risque de financer ce genre de série pour lancer la mode et ouvrir la vanne.

Et même si cela se faisait en France il y aurait inévitablement la comparaison avec les productions américaines et à part un projet Européen avec plus de budget, cela n'a aucune chance de marcher (Et même là le savoir faire n'existe pas vraiment donc...).

Personnellement la fiction dite "Française" pour moi à l'heure actuelle que je regarde, c'est uniquement "Kaamelott", le reste ... No comment.
Dernière modification par ppatoc le 23 oct. 2009, 00:58, modifié 1 fois.
Le fantastique univers de Stargate s’ouvre à vous grâce à une multitude de vidéo-clips.
http://ppatoc.wifeo.com
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

CITATION (Tosheros,Jeudi 22 Octobre 2009 23h21) Par exemple, il y a Kali qui démarre sur Canal +
On peut voir les deux premiers épisodes ici: http://www.korben.info/kali-la-nouvelle-se...des-inside.html

Enfin, ce sont plutôt des webisodes, vu la durée...

J'ai trouvée cette série trop classique au contraire, le coup de la société secrète dans l'ombre c'est vu et revu...
Dernière modification par x@vier le 23 oct. 2009, 01:02, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Stol
Soldat
Inscrit : 18 oct. 2009, 01:02

Message non lu par Stol »

Je pense que deja, c'est pas trop "une serie SF Made in France", mais "une serie Made in France tout court".

Pourquoi il y a pas assez de serie en France ?
Ben deja peut etre qu'il y a pas assez de sponsor ou bien les chaines sont pas assez motives pour faire des projets sur les series...etc

Deja pour faire une serie en France, il y a presque rien. Alors, pour une serie SF, ben on en est encore tres loin, vu qu'il faut les decors, masse effets speciaux, masse maquillage...etc
Le probleme est tres simple, manque de sponsor donc manque de thune ce qui suit a "PAS DE SERIE".

Au Japon, tu as beaucoup de series, qui varie entre 8 a 12 episodes selon les series. Mais les series japonaises sont tres breves, 12 semaines et une autre nouvelle serie...etc
Le systeme de serie par saison est tres rares, il y a qu'un qui suit toujours sa route : "Aibou" qui a commence recemment sa 8ieme saison.
Si vous avez deja vu des series japonaises, a la fin des episodes vous verrez les masses de sponsors.

Les sponsors font la force.
Zeratul
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 22 nov. 2005, 12:26

Message non lu par Zeratul »

De la SF française ?
Et bien puisque je passe par là ^_^
voici ce que l'on considère comme le "premier" film de SF français
Petit court métrage de 20 minutes, datant de 1949

la menace vient de l'espace

j'ai bien déliré sur la fin :lol:
Samus Aran
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44

Message non lu par Samus Aran »

Pas vraiment...Le premier film de SF français, et même de SF tout court, est souvent considéré comme étant "Le Voyage dans la Lune", de George Méliès, en 1902.
Thor94
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 22 janv. 2005, 01:19
Pays : Orilla
Lieu : quelque part dans Othalla en poussieres

Message non lu par Thor94 »

Pour moi 90% des séries francaise sont des catastrophes (kaamelott c'est un sitcom)

RIS etant le pire (une copie raté des experts sans les effets speciaux)

La france n'est bonne que pour les séries blabla cucul style plus belle la vie et les feux de l'amour tourné facon interview et sans action, et les series policieres moyennes (pour ma part n'arrivant pas a la cheville de columbo).

C'est comme sa, on dirait que la france n'est pas faite pour créer des séries tout court alors de la SF laisse tomber, mais seulement des BDs et des animés.

Le seul truc de SF potable créé par un francais, c'est le 5eme élément, et encore c'est seulement le scénario, vu que tout le reste(FX, acteurs) c'est made in USA.
Dernière modification par Thor94 le 23 oct. 2009, 14:01, modifié 1 fois.
Un Ori
des Oreilles
tlaloc
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 20 août 2009, 14:29

Message non lu par tlaloc »

C'est clair il manque en france 1 bonne série de SF, mais même au cinéma on ne peut pas dire qu'il y est pléthore de film SF français alors que ces pas l'argent qui manque en réalitée il n'y a qu a voir la tune qu'on a balancée dans astérix aux JO. C'est pas l'imagination qui manque non plus car comme il a été dit plus haut on a de trés bonnes BD ex : technopére, megalex, caste des meta barons, universal war 1( énormisime ) sans parler de mon préféré sillage et j'en n'oublie surement, chacune de ses oeuvres pourrait faire soit un trés bon film soit un trés bonne série mais ce dont on manque le plus en france ces d'ambition tant dans la culture que dans les autres domaines (politique, économique, scientifique...)
Oneill29
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 09 juil. 2008, 19:43
Lieu : Bretagne

Message non lu par Oneill29 »

CITATION (Thor94,Vendredi 23 Octobre 2009 12h58) Pour moi 90% des séries francaise sont des catastrophes
La france n'est bonne que pour les séries blabla cucul style plus belle la vie et les feux de l'amour tourné facon interview et sans action.
C'est pas pour défendre les feux de l'amour ( berk! ) mais cette série est americaine ! :P

Sinon c'est vrai que je vois mal de la SF française, rien que pour les prénoms ça le ferait pas !
CITATION Paulette: Bon sang, les Krouptos tirent avec leurs armes à plasma-photovoltaïques de la mort.
Jean-Jaques: Je vais allumer les consoles auxiliaires pour les contrer... Là y'a Windows qui charge.
+1 :clap:
vous êtes fans de Stargate ? Alors venez sur fan.2.stargate.free.fr !
tlaloc
Première Classe
Première Classe
Inscrit : 20 août 2009, 14:29

Message non lu par tlaloc »

Je viens de voir la menace vient de l'espace ce n'est pas un film de 1949 mais une parodie second degré des films de SF des années 50.
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

Nouveau débat pour un état de fait qui ne l'est pas... ;)

Pour l'anecdote, le film Stargate de 1994 a la double nationalité franco-américaine (co-production par Canal + et Patrick Tatopoulos, lui-même porteur de double nationalité, au design du film) .

Quand certains Français partent faire de la SF chez les Américains, ça donne des trucs divertissants et esthétiquement très intéressants (Le cinquième élément, Alien IV...) . Le reste du temps, les Français ne font presque pas de SF? Et bien, je dis que tant que ce sera pour nous sortir des daubes comme Mystère et Dante 01, ce sera tant mieux.

Et bien oui, si les scénaristes Français ne sont pas pires qu'ailleurs en matière de roman et de bande dessinée, j'ai parfois l'impression qu'il faudrait promulguer une loi pour empêcher tout réalisateur et tout scénariste Français de s'approcher d'un script de SF à moins de cent mètres.
Deux écoles :

-copier les Américains : ça donne Mystère, le sous-sous-Taken (mini-série de Spielberg) de TF1, et toutes les sagas de l'été avec l'accomplissement de la prophétie dans le Poitou-Charentes sur fond de brouille familiale, ou encore le fade Chrysalis.
-snober les Américains, et se réclamer d'une SF différente, personnelle, spirituelle... ça donne au mieux des trucs bruts et inachevés comme Eden Log, éventuellement des demi-blockbusters culculs et mal ficelés comme Babylon A.D, au pire des impostures intellectuelles sans nom tel que Immortel et Dante 01 (le sommet du pire... voire fiche & ma critique pour plus d'infos) , des trucs obscurs et sans queue ni tête qui se retranchent derrière de pseudo cautions artistico-intellectuelles à deux balles, pour camoufler leur vide de sens et donner à croire à celui qui n'a rien compris (ce qui est normal puisqu'il n'y a rien à comprendre) que le film est trop intelligent pour lui.

D'autant plus que les Français qui sortent des films comme Dante 01 commettent l'erreur de voir en la SF U.S les daubes à la Transformers, alors que la vraie SF d'outre atlantique, c'est celle de Stanley Kubrick et de Ridley Scott, celle de David Cronenberg et de Steven Spielberg, et j'en passe des wagons et des wagons histoire de faire court, autant dire que quand bien même un scénariste Français pour l'écran serait capable de monter un scénario de SF qui vaille quelque chose, la SF Ricaine n'aurait rien à apprendre de lui en matière de symbolisme et de scénarios personnels/atypiques/à message. (mais le préjugé type "les Américains sont cons" a la peau dure... surtout dans la tête de Français qui ne sont pas particulièrement fins eux-mêmes)

Voilà ce qui me désole le plus... ces gars méprisent la créativité Américaine (les "daubes Américaines", c'est un refrain qui revient souvent) et se réclament d'une french touch qui est au mieux inexistante, au pire l'arnaque de la décennie dans le milieu (avec la fin de BSG et la tournure des séries SG^^) et au vu de la merde qu'ils produisent sous ce sceau, j'imagine la tête que doit avoir la créativité Française aux yeux des aficionados étrangers... 'marre de passer pour un con...
La vanité, c'est déjà pas terrible à la base, mais quand en plus elle se confond à une absence totale de talent, ça fait très, très, mal. (en même temps, il faut dire que le reste de la production cinématographique et télévisuelle Française tourne en rond à 90%, elle aussi)

Toutefois, pour répondre sérieusement à la question que pose le titre du topic, je vais dire : bientôt. En effet, pas moins de trois projets de série de SF Française sont actuellement étudiées, dont deux en sont à la phase du tournage. La principale d'entre elles est basée sur la célèbre revue de SF pour adultes, Métal Hurlant.
Il faut savoir qu'en ce moment, nous assistons à un semblant de réveil du cinéma de genre Français, notamment au travers du label French Frayeur, basé sur le cinéma gore/horrifique (avec des composantes "c'est arrivé près de chez vous" -Martyrs, à l'intérieur...- et d'autres apportant une dose de surnaturel -depuis les échecs publics et critiques, comme Humains, jusqu'aux réussites sur les mêmes critères, comme Mutants- ) et au travers de la société We prod, distributrice de films de genre en salles, éditrice de DVD, et développeuse de programmes TV. C'est elle qui travaille sur trois séries de SF, dont l'adaptation TV de Métal Hurlant. Infos ici.
Alors, réveil pour le meilleur ou pour le pire?
Dernière modification par mat vador le 23 oct. 2009, 23:20, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (Flo,Vendredi 23 Octobre 2009 09h30)
CITATION (bounty,Jeudi 22 Octobre 2009 18h51) je n'avais pas relu mon message avant de le poster, sorry, :P là c'est mieux.  ;)
Pas vraiment. Enfin c'est à l'image qualitative de ce forum...

Bref passons.
Pour quelqu'un qui fait une faute d'accord ou de liaison à presque chaque message, je te trouve bien dure.
Enfin comme tu dis, passons. ;)

Pour revenir au sujet, j'ai aussi remarqué que lorsque l'on réalise de la SF en france au cinéma ou à la télévision, c'est presque toujours sous forme de dérision. A l'instar de films comme "La soupe aux choux" ou plus récemment "Un ticket pour l'espace".

Mais pourquoi la SF ne serait-elle pas prise au sérieux dans ce pays ? :huh:
mat vador
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 21 sept. 2004, 20:35

Message non lu par mat vador »

CITATION Pour revenir au sujet, j'ai aussi remarqué que lorsque l'on réalise de la SF en france au cinéma ou à la télévision, c'est presque toujours sous forme de dérision. A l'instar de films comme "La soupe aux choux" ou plus récemment "Un ticket pour l'espace".
Non non, au contraire, la majorité se prend très au sérieux. Chrysalis, Eden Log, Dante 01, Immortel, Mystère, Babylon A.D, Mutants...
En fait, sachant que la soupe aux choux et le gendarme et les E.T n'ont pas réellement eu vocation à être de la SF à proprement parler (ça reste quand même des daubes à mes yeux^^) , Atomik Circus est le seul que je vois à tendre vers le comique, Les derniers jours du monde et Un ticket pour l'espace à part puisque je ne les ai pas vu.
CITATION Mais pourquoi la SF ne serait-elle pas prise au sérieux dans ce pays ?
Certains Français ne prennent pas la SF au sérieux parce qu'ils ne savent pas en faire, d'autres Français la prennent très au sérieux mais ne savent pas en faire non plus, si ce n'est encore moins.
Dernière modification par mat vador le 18 nov. 2009, 11:15, modifié 1 fois.
http://scifi-fanseries.forumpro.fr/forum.htm
Lecteurs, joueurs et cinéphiles passionnés d'imaginaire, amateurs de science-fiction, de fantasy, et de fantastique... rejoignez-nous dés à présent dans le chantier du Multivers, nouveau forum francophone de la créativité et de l'étrange.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Message non lu par Tosheros »

CITATION (mat vador,Vendredi 23 Octobre 2009 15h43) Non non, au contraire, la majorité se prend très au sérieux. Chrysalis, Eden Log, Dante 01, Immortel, Mystère, Babylon A.D, Mutants...
Mais pourquoi il y en a aussi peu de bons alors? :cry:
Souvent des bons pitchs qui sont au final mal exploités (je les ai pas tous vus remarque)
Dernière modification par Tosheros le 23 oct. 2009, 16:50, modifié 1 fois.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Répondre

Revenir à « Discussions hors-Stargate »