Dernier message de la page précédente :
[Mode chiant activé]C'est des hélicases, en pratique c'est pas des cellules mais des enzymes[Mode chiant désactivé]CITATION (Ency,Dimanche 25 Octobre 2009 19h30) Mon assez ancien cours sur l'ADN me donne une idée, peut être que le Destiny se comporte comme les cellules qui séparent les deux brins puis d'autres se chargent de les recoller

Oui, je vois bien le principe.
D'ailleurs c'est le genre de moyen qu'on voit dans Yoko Tsuno dans les épisodes en rapport avec Vinéa. L'espèce de canon/téléscope écarte les photons de la route de la navette et du coup les lois physiques sont plus les mêmes, c'est un peu comme aux abords d'un trou noir, la matière peut aller bien plus vite que la vitesse de la lumière.
Après, même si Yoko Tsuno ne pêche en général pas par des incohérences scientifiques, j'avoue n'avoir aucune idée de la validité de cette théorie.
Le problème, c'est que le truc qui écarte les particules/qui ouvre le tunnel, lui il est toujours dans l'espace conventionnel. Comment il fait lui pour aller plus vite que la lumière?