CITATION
(Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 15h05)
CITATION
Plus solide que des citations d'Atlantis de "super"McKay.
Tu admets donc que Carter a pu utiliser des abus de langage...?
Non je dis que la série dans ses débuts était d'un cohérent et d'un souci de perfection de l'entendement scientifico-fictif plus précis que chez sa petite soeur 10 ans plus tard.
CITATION
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de jouer sur la vitesse à laquelle les hyperpropulseurs peuvent faire avancer un vaisseau en hyperespace, je dis simplement quand selon moi l'hyperespace raccourcit les distances et que les vaisseaux à l'intérieur de cet espace voyage en subluminique.
C'est tout bonnement contradictoire. Dans ta logique un voyage en hyperespace serait prédéfini, les conditions initiales comme les conditions d'arrivée, et c'est cohérent si on croit que l'hyperespace consiste en un trou de ver, un vortex, mais pas sinon.
CITATION
Ensuite, on utilise un système de coordonnées pour le voyage hyperspatial. Donc si, à priori on doit déterminer le point d'arrivée avant de lancer le programme.
Oui sauf qu'en Anglais to "set a course" ça ne veut pas dire on lance le GPS interne des vaisseaux pour qu'ils nous amènent à destination, ça veut dire plus ou moins "déterminer une trajectoire"
encore une fois, je me base sur la série, dans le 801 Carter explique très bien que vise un endroit lointain (tel un jeu de fléchettes) et que si elle vise mal, elle n'arrivera pas où elle veut (chez les Asgard). Donc non, on ne prévoit pas son arrivée, juste une direction tri-dimensionnelle d'arrivée.
Wikipedia (et je m'empresserai de trouver d'autres sources plus sûres puisque me baser sur la série ne suffit pas -- enfin je ne m'empêcherai pas de dormir pour te convaincre, les autres membres piocheront) postule aussi en ma faveur :
CITATION
Hyperspace is a plot device sometimes used in science fiction. It is typically described as an alternate region of space co-existing with our own universe which may be entered using an energy field or other device*. Travel in hyperspace is frequently depicted as faster-than-light travel in normal space.
*un générateur de fenêtres hyperespace.
Et bien qu'il parle de nos théories par la suite (ceci non pas pour me tirer une balle dans le pied mais pour montrer que n'invente pas non plus cette idée...)
CITATION
Explanations of why ships can travel faster than light in hyperspace vary; hyperspace may be smaller than real space and therefore a star ship's propulsion seems to be greatly multiplied, or else the speed of light in hyperspace is not a barrier as it is in real space. Whatever the reasoning, the general effect is that ships traveling in hyperspace seem to have broken the speed of light, appearing at their destinations much more quickly and without the shift in time that the Theory of Relativity would suggest.
Mais plus tard quand il aborde Stargate,
CITATION
In the Stargate universe, most spaceships are equipped with hyperdrives that open up a window to hyperspace. Different races have hyperdrives of varying speeds; a hyperdrive constructed by the Alterans (Ancients), or by the Asgards would be significantly faster than a Goa'uld hyperdrive. There are two types of hyperdrives; interstellar, which only allows the ship using that hyperdrive to travel between stars in one galaxy in relatively expedient manner, and intergalactic, which allows the ship using it to travel greater distances and at greater speed. The only races shown having intergalactic hyperdrives are the Tau'ri (Earth), the Asgard, the Ancients/Alterans, the Asuran human-form Replicators, and the Milky Way human-form replicators. The Ori may have the technology to create an intergalactic hyperdrive, but in the TV series they only used a "supergate" for travel between galaxies.
Par ailleurs, nul besoin de changer de moteur pour faire un voyage interstellaire ou intergallactique, suffit d'avoir un intergallactique et il sait faire les deux... Bref, une deux chevaux n'atteint pas 300 km/h mais un TGV oui :
CITATION
When the Daedalus was powered by standard naquadah reactors, it took three weeks to travel to Atlantis in the Pegasus galaxy; however, when the engineers rigged the Zero Point Module (ZPM) sent for Atlantis' Ancient shield into the system, it took only 4 days.
Ce n'est qu'une question d'énergie utilisée (donc) pas le propulseur.
Tu as ton point de vue et je comprends que tu ne veuilles pas le laisser tomber, j'espère seulement que les raisons pour cela sont louables. Mais personnellement je ne vais réinterpréter toute les bases que jette une série parce que c'est incohérent avec ce qu'on me dit en physique à savoir "on ne peut pas dépasser C". C'est de la science-fiction et la série tient la route dès qu'on admet la part fictive de la science qu'elle nous présente.
Jurassic Park nous dit qu'il reconstitue l'ADN des dinosaures... On sait que c'est impossible. Pourtant, le film nous donne un postulat cohérent (résumé : moustiques + ADN de grenouille) et à partir de là on peut l'apprécier.
En attendant, ce débat je l'avais plutôt lancé pour comprendre le FTL du Destiny pas pour épiloguer sur [s]une question de sémantique[/s] des bases jetées par la série.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.