Liste des incohérences - SGU

Répondre
Tonton Beber
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Re: Liste des incohérences - SGU

Message non lu par Tonton Beber »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (Ency,Mardi 27 Octobre 2009 22h26)
CITATION (Webkev,Lundi 26 Octobre 2009 11h55) Entrer en hyperespace ne requiert pas de dépasser la vitesse de la lumière (sinon bonjour la cata, on dépasse la vitesse de la lumière en espace conventionnel...)
Faux. Je te laisse relire les dernières pages du topic.

De toute façon ce qu'il faut c'est un générateur de fenêtres d'hyperespace, une fois dans cette fenêtre les lois de la physique ne sont plus les mêmes et l'on peut dépasser, 10, 20, 30, 100, (et jusqu'à 800 dans le 5x01) fois la vitesse de la lumière.
Le topic n'est pas la science infuse.
Pour ma part je ne pense pas qu'entrer en hyperespace requiert de dépasser la vitesse lumière. Bien au contraire ! Il ne faut même pas s'en approcher sous peine de distorsions temporelles.
Il faut d'abord entrer en hyperespace et là seulement accélérer.

Maintenant une fois dans l'hyperespace je préfère l'explication que les distances sont plus courtes, mais bon on peut aussi dire que c'est le temps qui est différent ou même la constante c qui lie les deux (tout cela revient au même)
Dernière modification par Tonton Beber le 28 oct. 2009, 01:39, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Pays : France
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Chloé a un maquillage a toute épreuve. Malgré les jours et la douche qu'elle a pris, il est toujours intact.

Les messieurs, eux, ont des barbes qui ne poussent pas.
Dernière modification par x@vier le 28 oct. 2009, 03:28, modifié 1 fois.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 10 août 2009, 22:27
Pays : Belgique

Message non lu par Webkev »

@ Ency
CITATION Faux. Je te laisse relire les dernières pages du topic.
Pardon, mais entrer en hyperespace signifie pour moi que l'on n'y est pas encore (et donc toujours en espace conventionnel). A partir de cela, il est strictement impossible de dépasser c...
CITATION De toute façon ce qu'il faut c'est un générateur de fenêtres d'hyperespace, une fois dans cette fenêtre les lois de la physique ne sont plus les mêmes et l'on peut dépasser, 10, 20, 30, 100, (et jusqu'à 800 dans le 5x01) fois la vitesse de la lumière.
Ceci est ta vision de l'hyperespace, que tu prouves en exhibant des citations de la série qui ne sont pas des preuves en elles-même (sauf si une explication de Carter à O'neill qui capte que dalle à la physique est quelque chose de solide...).

Ensuite, SGA nous apprend que pour passer de l'hyperespace interstellaire à l'intergalactique, il faut changer des équations, id est modifier du tout au tout la structure de l'hyperespace. Si jamais l'hyperespace permettait comme tu l'avances de s'affranchir de la limite de la vitesse de la lumière, et donc la vitesse maximale en hyperespace n'est que fonction de la puissance des générateurs d'hyperdrive, pourquoi pour passer de l'interstellaire à l'intergalactique faudrait-il changer la façon dont les hyperpropulseurs creusent le tunnel hyperspatial pour aller plus vite? Il est logique pour moi d'en déduire que la différence entre interstellaire et intergalactique est en fait un hyperespace qui réduit davantage encore les distances.

@ Asuka
CITATION Je sais même pas ou tu peux affirmer que le Beliskner est 3x 2x 4x ou 8x moins puissant qu'un bouclié asgard de dernière génération que semble avoir le Hammond
Thor (ou Carter je ne suis plus certain), qui dit que le bouclier équipant le Beliskner (qui équipait le Prométhée aussi) fonctionnait sur un principe obsolète, et que les boucliers des O'neills (et ceux des 304) sont bien plu performants ;)
CITATION Et puis si je vais dans ce sens c'est bien anubis qui a détruit un de ces vaisseaux asgard... Voilà une autre piste, lui en plus il aime laisser des choses derrières et c'est un goa'uld qui à éffectué l'ascension...mort certe, mais il a laissé tellement de trace de son passage.
Il me semble qu'il y avait 3 Ha'taks face à un Belsikner... C'était déjà pas du un contre un... Ensuite, Anubis a laissé des choses derrière lui, certes, mais rien de plus performant que ce qu'il utilisait (ou alors Anubis est le plus débile de tous...)
In Valen's name, I take the place that has been prepared for me.
I am Grey. I stand between the candle and the star.
We are Grey. We stand between the darkness and the light.

We are CSB. We stand between the Trolls and the good fics.

"Membre du Club des Anciens et maître Ad Hoc de la mythologie stargatienne"
Samus Aran
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 02 janv. 2009, 00:44

Message non lu par Samus Aran »

Je me permets de remettre un post à moi, personne n'a répondu:
CITATION Jusqu'à récemment, j'ai pensé le concept d'hyperespace comme le dit Webkev, mais depuis que j'ai vu la vidéo "Daniel Jackson on hyperspace", je me pose des questions et je me rapproche de l'avis d'Ency.

Je me demande si l'hyperespace des vaisseaux ne consiste pas à ouvrir un tunnel sur une dimension différente, dans laquelle les lois physiques ne sont pas les mêmes qu'en espace conventionnel, notamment en ce qui concerne la vitesse limite de la lumière.
Car si l'hyperespace des vaisseaux fonctionne sur le même principe que le vortex des Portes des Étoiles, à savoir la courbure de l'espace temps pour rapprocher deux points de l'espace et obtenir un trajet raccourci, pourquoi le temps de voyage pour un vaisseau serait extrêmement plus loin que celui d'une Porte pour parcourir la même distance ? A cause de l'impossibilité de convertir le vaisseau en énergie ?
De plus, j'ai toujours eu l'impression que lorsqu'un vaisseau sautait en hyperespace, il s'orientait dans le sens de son point d'arrivée, ce qui ne serait pourtant pas nécessaire si l'hyperespace reposait sur le principe de courbure de l'espace temps, non ? (Après, c'est peut-être aussi une mise en scène dans la fuite des batailles spatiales...). Et ça prendrait davantage de sens si le voyage en hyperespace s'effectuait dans un tunnel rectiligne entre deux points, hors de notre dimension, où l'on peut dépasser la vitesse de la lumière (de notre dimension)...

Bref, je n'affirme rien, je pose simplement des questions...vu que je n'arrive pas à trouver des citations d'épisodes qui disent texto que l'hyperespace des vaisseaux courbe l'espace temps pour rapprocher deux points.
Maintenant pour répondre à Webkev:
C'est vrai qu'il est intéressant de penser à la différence entre hyperdrive interstellaire et intergalactique. Je me demande d'ailleurs pourquoi l'intergalactique n'est pas constamment utilisé par rapport à l'interstellaire...Va-t-il trop vite justement ? J'ai tenté de faire quelques calculs:
En prenant la distance Voie Lactée - Pégase de 3 millions d'a.l. (à partir d'Internet j'ai plutôt trouver 2.5 M, mais bon...) et la citation du 2x02 de SGA:
CITATION Weir: It must be eighteen days cooped up in the ship to get back.
Donc un BC-304 sans E2PZ met environ 18 jours pour faire le trajet, j'ai calculé grossièrement qu'il parcourt 170 000 a.l en 1 journée. Sachant que la Voie Lactée a un diamètre d'environ 80 000 a.l. (Wiki), le vaisseau pourrait traverser la Voie Lactée en une demi journée, quand même intéressant. Et pourtant je ne crois pas qu'il l'utilise souvent...

Bon, pour en revenir au principe de l'hyperespace:
On peut tout aussi bien imaginer que le générateur hyperdrive intergalactique permet d'ouvrir un tunnel hyperspatial sur une dimension "supérieure" à celle de l'hyperespace interstellaire, où la vitesse limite de la lumière est encore repoussée...ça reste une hypothèse, mais comme Webkev ça reste dans l'idée que l'hyperespace n'est pas exactement le même.
Feurdeques
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28

Message non lu par Feurdeques »

CITATION (x@vier,Mercredi 28 Octobre 2009 03h28) Chloé a un maquillage a toute épreuve. Malgré les jours et la douche qu'elle a pris, il est toujours intact.

Les messieurs, eux, ont des barbes qui ne poussent pas.
il faudrait évaluer depuis qq de temps ils sont dans le vso ^^
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Bon, pour en revenir au principe de l'hyperespace:
On peut tout aussi bien imaginer que le générateur hyperdrive intergalactique permet d'ouvrir un tunnel hyperspatial sur une dimension "supérieure" à celle de l'hyperespace interstellaire, où la vitesse limite de la lumière est encore repoussée...ça reste une hypothèse, mais comme Webkev ça reste dans l'idée que l'hyperespace n'est pas exactement le même.
Le truc, c'est que repousser la vitesse limite c ne sert à rien si les propulseurs ne peuvent pas aller plus vite de toute façon...

Si je me place dans le point de vue d'Ency : la vitesse limite dans l'hyperespace est supérieur à 300 000 km/s ou elle "disparaît", ie on s'affranchit de certaines lois de la physique... Selon ce point de vue, on est de retour dans un système de mécanique classique, où la vitesse à laquelle voyage le vaisseau dépend uniquement des capacités des propulseurs (et de l'énergie qui leur est fournie). Donc, à priori, un hyperpropulseur aurait une vitesse maximale intrinsèque à sa capacité technologique. Or, dans l'épisode Aurora on apprend d'une part qu'il existe un second type d'hyperpropulsion qui NE dépend QUE des équations utilisées pour générer le tunnel (donc rien à voir avec les capacités des hyperpropulseurs ni de l'apport en énergie). Et c'est là que "l'hyperespace qui s'affranchit de la vitesse limite" plante. Si en effet l'hyperespace fonctionne de cette façon, pourquoi diable l'Aurora rentrerait plus vite en modifiant le tunnel hyperspatial qu'il génèrerait, alors que ces propulseurs ne peuvent pas aller plus vite... La seule façon de rester cohérent est de se dire qu'au lieu d'augmenter la vitesse en hyperespace, il change la nature même du tunnel et le raccourcit (le seul moyen d'aller plus vite alors que la vitesse est constante est de prendre un raccourci). J'obtiens alors non seulement une contradiction avec le modèle "hyperespace = plus de vitesse limite, ou celle-ci est repoussée" mais aussi un élément de preuve pour la théorie "hyperespace = tunnel à travers une dimension artificielle dans laquelle les distances sont plus courtes".

CQFD

EDIT : pour la différence entre les deux types, on peut se dire que pour faire de l'interstellaire, l'hyperdrive intergalactique ne fait pas gagner tant de temps que cela sur un trajet moyen, et en plus est bien plus gourmand en énergie... Tandis que l'interstellaire pour des trajets entre deux galaxies prend trop de temps (90 ans pour un Ha'tak pour Pegase-Voie Lactée) mais est économe en énergie...
Dernière modification par Webkev le 28 oct. 2009, 11:02, modifié 1 fois.

Ency
Major
Major
Inscrit : 29 sept. 2007, 20:47
Pays : Lyon

Message non lu par Ency »

CITATION (Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 09h03) @ Ency
CITATION Faux. Je te laisse relire les dernières pages du topic.
Pardon, mais entrer en hyperespace signifie pour moi que l'on n'y est pas encore (et donc toujours en espace conventionnel). A partir de cela, il est strictement impossible de dépasser c...
Je dis qu'il faut un générateur de fenêtres d'hyperespace couplé à un moteur qui permet de dépasser la vitesse de la lumière une fois dans cette fenêtre.
CITATION Ceci est ta vision de l'hyperespace, que tu prouves en exhibant des citations de la série qui ne sont pas des preuves en elles-même (sauf si une explication de Carter à O'neill qui capte que dalle à la physique est quelque chose de solide...).
Plus solide que des citations d'Atlantis de "super"McKay.
CITATION Ensuite, SGA nous apprend que pour passer de l'hyperespace interstellaire à l'intergalactique, il faut changer des équations, id est modifier du tout au tout la structure de l'hyperespace. Si jamais l'hyperespace permettait comme tu l'avances de s'affranchir de la limite de la vitesse de la lumière, et donc la vitesse maximale en hyperespace n'est que fonction de la puissance des générateurs d'hyperdrive, pourquoi pour passer de l'interstellaire à l'intergalactique faudrait-il changer la façon dont les hyperpropulseurs creusent le tunnel hyperspatial pour aller plus vite? Il est logique pour moi d'en déduire que la différence entre interstellaire et intergalactique est en fait un hyperespace qui réduit davantage encore les distances.
Sauf que dans cette logique pour accélérer dans l'hyperespace, ou plutôt arriver plus vite à destination alors qu'on est déjà en hyperespace, il faudrait en sortir et créer un autre tunnel plus court.

Or, et de manière très simple,

on a énormément de cas où les vaisseaux accélèrent alors qu'ils sont déjà en hyperespace. Ca parle donc bien d'une capacité des moteurs à augmenter leur vitesse afin d'arriver à destination plus tôt. Pas de raccourcir la distance, ce qui serait impossible en plein vol ou en plein trou de ver si on se dit que la seule différence entre la porte et les vaisseaux est la vitesse...

Je veux dire, si on fixe la distance à parcourir à l'avance, le seul paramètre changeable qui expliquerait que sur cette même distance on peut ou non arriver plus tôt c'est la vitesse. Cette théorie n'est donc pas plausible. L'hyperespace n'est pas un vortex puisqu'il ne fixe aucune distance à parcourir à l'avance, c'est un endroit à part où l'on peut atteindre des vitesses phénoménales à "moindre" frais. ("moindre"... :rolleyes: )
CITATION Pour ma part je ne pense pas qu'entrer en hyperespace requiert de dépasser la vitesse lumière. Bien au contraire ! Il ne faut même pas s'en approcher sous peine de distorsions temporelles.
Je ne l'ai jamais nié et justement, c'est exactement ce qui se passe en espace conventionnel dans le 310 et 311 d'Atlantis !! : le vaisseau ancien est à 0,999C et le temps ralentit. D'où l'idée qui renforce encore plus le fait que l'hyperespace est affranchi des lois de la physique.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Plus solide que des citations d'Atlantis de "super"McKay.
Tu admets donc que Carter a pu utiliser des abus de langage...?

CITATION Sauf que dans cette logique pour accélérer dans l'hyperespace, ou plutôt arriver plus vite à destination alors qu'on est déjà en hyperespace, il faudrait en sortir et créer un autre tunnel plus court.
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de jouer sur la vitesse à laquelle les hyperpropulseurs peuvent faire avancer un vaisseau en hyperespace, je dis simplement quand selon moi l'hyperespace raccourcit les distances et que les vaisseaux à l'intérieur de cet espace voyage en subluminique.

Lorsque les réplicateurs augmentent la vitesse du Ha'tak, il est dit que le vaisseau se déplace à une vitesse 800 fois supérieure à celle qu'il peut normalement atteindre. Rien ne te permets d'en conclure que le vaisseau dépasse, dans le tunnel, la vitesse de la lumière. Moi j'interprète cela de la manière suivante : les Ha'taks sont lents dans un tunnel hyperspatial. Leur hyperdrive ne leur permet pas d'atteindre des vitesses extravagantes, par un défaut dans leur apport d'énergie. Mais le tunnel raccourcissant la distance à parcourir, ils sont gagnants à la fin.

Cette vision permet non seulement d'être cohérente avec le fait que la vitesse peut être optimisée par les réplicateurs ou par O'neill (ayant absorbé la connaissance Ancienne - The Lost City -) et avec le fait que pour de très longues distances, on utilise un nouveau type d'hyperespace : l'intergalactique.
CITATION L'hyperespace n'est pas un vortex puisqu'il ne fixe aucune distance à parcourir à l'avance, c'est un endroit à part où l'on peut atteindre des vitesses phénoménales à "moindre" frais.
Je n'ai jamais insinué qu'il était un vortex ;)
Ensuite, on utilise un système de coordonnées pour le voyage hyperspatial. Donc si, à priori on doit déterminer le point d'arrivée avant de lancer le programme.
CITATION D'où l'idée qui renforce encore plus le fait que l'hyperespace est affranchi des lois de la physique.
Ou simplement de trajets plus court effectué à une vitesse non relativiste :P

Ency
Major
Major

CITATION (Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 15h05)
CITATION Plus solide que des citations d'Atlantis de "super"McKay.
Tu admets donc que Carter a pu utiliser des abus de langage...?
Non je dis que la série dans ses débuts était d'un cohérent et d'un souci de perfection de l'entendement scientifico-fictif plus précis que chez sa petite soeur 10 ans plus tard.
CITATION Je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de jouer sur la vitesse à laquelle les hyperpropulseurs peuvent faire avancer un vaisseau en hyperespace, je dis simplement quand selon moi l'hyperespace raccourcit les distances et que les vaisseaux à l'intérieur de cet espace voyage en subluminique.
C'est tout bonnement contradictoire. Dans ta logique un voyage en hyperespace serait prédéfini, les conditions initiales comme les conditions d'arrivée, et c'est cohérent si on croit que l'hyperespace consiste en un trou de ver, un vortex, mais pas sinon.
CITATION Ensuite, on utilise un système de coordonnées pour le voyage hyperspatial. Donc si, à priori on doit déterminer le point d'arrivée avant de lancer le programme.
Oui sauf qu'en Anglais to "set a course" ça ne veut pas dire on lance le GPS interne des vaisseaux pour qu'ils nous amènent à destination, ça veut dire plus ou moins "déterminer une trajectoire"
encore une fois, je me base sur la série, dans le 801 Carter explique très bien que vise un endroit lointain (tel un jeu de fléchettes) et que si elle vise mal, elle n'arrivera pas où elle veut (chez les Asgard). Donc non, on ne prévoit pas son arrivée, juste une direction tri-dimensionnelle d'arrivée.

Wikipedia (et je m'empresserai de trouver d'autres sources plus sûres puisque me baser sur la série ne suffit pas -- enfin je ne m'empêcherai pas de dormir pour te convaincre, les autres membres piocheront) postule aussi en ma faveur :
CITATION Hyperspace is a plot device sometimes used in science fiction. It is typically described as an alternate region of space co-existing with our own universe which may be entered using an energy field or other device*. Travel in hyperspace is frequently depicted as faster-than-light travel in normal space.
*un générateur de fenêtres hyperespace.

Et bien qu'il parle de nos théories par la suite (ceci non pas pour me tirer une balle dans le pied mais pour montrer que n'invente pas non plus cette idée...)
CITATION Explanations of why ships can travel faster than light in hyperspace vary; hyperspace may be smaller than real space and therefore a star ship's propulsion seems to be greatly multiplied, or else the speed of light in hyperspace is not a barrier as it is in real space. Whatever the reasoning, the general effect is that ships traveling in hyperspace seem to have broken the speed of light, appearing at their destinations much more quickly and without the shift in time that the Theory of Relativity would suggest.
Mais plus tard quand il aborde Stargate,
CITATION In the Stargate universe, most spaceships are equipped with hyperdrives that open up a window to hyperspace. Different races have hyperdrives of varying speeds; a hyperdrive constructed by the Alterans (Ancients), or by the Asgards would be significantly faster than a Goa'uld hyperdrive. There are two types of hyperdrives; interstellar, which only allows the ship using that hyperdrive to travel between stars in one galaxy in relatively expedient manner, and intergalactic, which allows the ship using it to travel greater distances and at greater speed. The only races shown having intergalactic hyperdrives are the Tau'ri (Earth), the Asgard, the Ancients/Alterans, the Asuran human-form Replicators, and the Milky Way human-form replicators. The Ori may have the technology to create an intergalactic hyperdrive, but in the TV series they only used a "supergate" for travel between galaxies.
Par ailleurs, nul besoin de changer de moteur pour faire un voyage interstellaire ou intergallactique, suffit d'avoir un intergallactique et il sait faire les deux... Bref, une deux chevaux n'atteint pas 300 km/h mais un TGV oui :
CITATION When the Daedalus was powered by standard naquadah reactors, it took three weeks to travel to Atlantis in the Pegasus galaxy; however, when the engineers rigged the Zero Point Module (ZPM) sent for Atlantis' Ancient shield into the system, it took only 4 days.
Ce n'est qu'une question d'énergie utilisée (donc) pas le propulseur.

Tu as ton point de vue et je comprends que tu ne veuilles pas le laisser tomber, j'espère seulement que les raisons pour cela sont louables. Mais personnellement je ne vais réinterpréter toute les bases que jette une série parce que c'est incohérent avec ce qu'on me dit en physique à savoir "on ne peut pas dépasser C". C'est de la science-fiction et la série tient la route dès qu'on admet la part fictive de la science qu'elle nous présente.

Jurassic Park nous dit qu'il reconstitue l'ADN des dinosaures... On sait que c'est impossible. Pourtant, le film nous donne un postulat cohérent (résumé : moustiques + ADN de grenouille) et à partir de là on peut l'apprécier.

En attendant, ce débat je l'avais plutôt lancé pour comprendre le FTL du Destiny pas pour épiloguer sur [s]une question de sémantique[/s] des bases jetées par la série.
Il vaut mieux être bête comme tout le monde que d'avoir de l'esprit comme personne.
Tonton Beber
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Message non lu par Tonton Beber »

Finalement j'aime bien la discussion entre Ency et Webkev sur la signification de ce qui se passe en hyperespace.
Excusez moi de simplifier un peu vos arguments et reprenez-moi si je me trompe, mais en gros nous avons ces deux hypothèses en présence :

- soit (Webkev) dans le tunnel hyperspatial, les distances sont raccourcies et le vaisseau va à vitesse normale (subluminique), mais arrive quand même plus vite que la lumière dans l'espace conventionnel, du fait que la distance est plus courte
- soit (Ency) dans le tunnel hyperspatial, les lois de la physique ne sont plus les mêmes et bien que les distances soient les mêmes, le vaisseau peut dépasser la vitesse de la lumière.

Eh bien je vous renvoie à la définition du mètre :
CITATION Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 seconde.
On voit que la notion même de distance est par définition liée au temps par la vitesse de la lumière. Si les lois de la physiques sont modifiées et que l'on peut dépasser la constante c cela veut dire que la vitesse de la lumière n'est pas le même dans le tunnel hyperspatial, et dire cela revient à dire que la définition du mètre, donc la distance n'est pas la même non plus.

Par conséquent ce n'est pas la peine de se disputer sur ce point, les deux points de vue sont chou vert et vert chou.
Wombat
Major
Major
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Message non lu par Wombat »

CITATION (Tonton Beber,Mercredi 28 Octobre 2009 16h42) Finalement j'aime bien la discussion entre Ency et Webkev sur la signification de ce qui se passe en hyperespace.
Excusez moi de simplifier un peu vos arguments et reprenez-moi si je me trompe, mais en gros nous avons ces deux hypothèses en présence :

- soit (Webkev) dans le tunnel hyperspatial, les distances sont raccourcies et le vaisseau va à vitesse normale (subluminique), mais arrive quand même plus vite que la lumière dans l'espace conventionnel, du fait que la distance est plus courte
- soit (Ency) dans le tunnel hyperspatial, les lois de la physique ne sont plus les mêmes et bien que les distances soient les mêmes, le vaisseau peut dépasser la vitesse de la lumière.

Eh bien je vous renvoie à la définition du mètre :
CITATION Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1⁄299 792 458 seconde.
On voit que la notion même de distance est par définition liée au temps par la vitesse de la lumière. Si les lois de la physiques sont modifiées et que l'on peut dépasser la constante c cela veut dire que la vitesse de la lumière n'est pas le même dans le tunnel hyperspatial, et dire cela revient à dire que la définition du mètre, donc la distance n'est pas la même non plus.

Par conséquent ce n'est pas la peine de se disputer sur ce point, les deux points de vue sont chou vert et vert chou.
Sauf que dans l'hypothèse de Ency, on ne connait pas le référentiel utilisé pour la distance et la vitesse de la lumière (extérieur au tunnel (lois de la physique de l'espace conventionnel) ou intérieur au tunnel (loi de la physique différentes)?).

Dans le premier cas ca revient en effet au même, dans le deuxième cas c'est totalement invérifiable ^^

Enfin bon si j'ai tout compris :tomato:
Dernière modification par Wombat le 28 oct. 2009, 16:18, modifié 1 fois.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09

Message non lu par Tosheros »

Historiquement, le mètre c'est la distance entre un pôle et l'équateur divisé par dix millions.

Ce que tu cite, c'est plus la conséquence physique de cette unité de mesure :ninja:
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Ency
Major
Major

Exact, et tu m'aura bien fait badder Tonton beber ! (Une bonne demi heure et une page A4 recto verso + le recto d'une autre ^^)

Sauf qu'en fait, cette définition est très fatale. Au premier abord, on la comprends pas voire on la croit fausse, avant d'en conclure qu'elle est juste redondante.

En fait elle dit : "La distance entre Paris et Lyon est égale à la distance parcourue par un train entre deux gares, le temps qu'il parcoure 391 kilomètres"...
Donc non, un AGV aura quand même à faire 391 km même s'il dépasse la vitesse d'un TGV :P

Edit : dans ta définition la notion de distance n'est pas liée à un temps mais à une durée, attention grosse nuance :o :)

Ce qu'avance Webkev me paraît être basé sur ça.
Dernière modification par Ency le 28 oct. 2009, 17:10, modifié 1 fois.
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Ce que tu cite, c'est plus la conséquence physique de cette unité de mesure
Attention, la définition citée par Tonton Beber est la seule valable... Car le mètre historique n'est pas le mètre, les scientifiques se sont trompés lors de sa mesure. Il a donc fallu trouver une autre définition, rigoureusement exacte, qui utilise la vitesse de la lumière dans le vide (une constante) et la seconde (une constante calculée par rapport à des désintégrations si je me souviens bien). Le 40 millionième de la distance entre les pôles est d'une part différent du mètre et ensuite non constant.

Ensuite :
CITATION C'est tout bonnement contradictoire. Dans ta logique un voyage en hyperespace serait prédéfini, les conditions initiales comme les conditions d'arrivée, et c'est cohérent si on croit que l'hyperespace consiste en un trou de ver, un vortex, mais pas sinon.
Dans ma logique, les gens travaillant avec les équations de l'hyperespace interstellaire vont dans le même hyperespace. Toi, on fournit plus d'énergie, pouf on change continuellement les lois de la physique (sauf si tu supposes qu'il n'y a plus de vitesse limite).

Ensuite, voilà quelques arguments en faveur d'un hyperespace "raccourci" :

- l'effet halo lumineux, qui montre que la lumière reste inchangée et que donc on voyage toujours en dessous de sa vitesse.
- le fait que des vaisseaux peuvent emprunter le même tunnel
- le fait que les vaisseaux réplicateurs de Victoire Illusoire aient été détruit par l'autodestruction du O'neill (si les vaisseaux vont plus vite que la lumière, mais que les effets vont moins vite...)
- le fait que les lois de la physique ne changent pas dans le vaisseau en lui-même

CITATION Wikipedia (et je m'empresserai de trouver d'autres sources plus sûres puisque me baser sur la série ne suffit pas -- enfin je ne m'empêcherai pas de dormir pour te convaincre, les autres membres piocheront)
Donc, les dires de McKay ont jette à la poubelle, mais on garde ce que dit wikipédia... La franchement, c'est osé, non?

CITATION Par ailleurs, nul besoin de changer de moteur pour faire un voyage interstellaire ou intergallactique, suffit d'avoir un intergallactique et il sait faire les deux... Bref, une deux chevaux n'atteint pas 300 km/h mais un TGV oui :
Si ta deux chevaux prend un raccourci et que ton TGV doit parcourir une distance 10 000 fois plus grande, devine qui va arriver premier :P

CITATION When the Daedalus was powered by standard naquadah reactors, it took three weeks to travel to Atlantis in the Pegasus galaxy; however, when the engineers rigged the Zero Point Module (ZPM) sent for Atlantis' Ancient shield into the system, it took only 4 days.
Quant à cela, ça ne prouve juste qu'un apport énergétique énorme permet de générer un tunnel hyperespatial encore plus court, et/ou une plus grande vitesse subluminique.

CITATION En attendant, ce débat je l'avais plutôt lancé pour comprendre le FTL du Destiny
A part penser que cela va devenir une autre incohérence à ajouter au palmares de SGU, on ne peut rien dire de plus...

chopp3r
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24

Message non lu par chopp3r »

CITATION (Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 08h03) @ Asuka
CITATION Je sais même pas ou tu peux affirmer que le Beliskner est 3x 2x 4x ou 8x moins puissant qu'un bouclié asgard de dernière génération que semble avoir le Hammond
Thor (ou Carter je ne suis plus certain), qui dit que le bouclier équipant le Beliskner (qui équipait le Prométhée aussi) fonctionnait sur un principe obsolète, et que les boucliers des O'neills (et ceux des 304) sont bien plu performants ;)
oui mais au final on ne sait pas quelle est la réelle différence de puissance entre les 2 boucliers
D'une manière générale, on ne nous donne pas des "points de boucliers" comme dans ogame^^ donc les délires A>B, B>3C alors A>6C cela reste du délire, du pur fantasme et de l'invention totale.
Je crois que tu seras d'accord avec moi sur ce point :) .
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION Je crois que tu seras d'accord avec moi sur ce point
Que les chiffres ne sont pas donnés dans la série, oui. Mais il est clair que le bouclier de l'Odyssey résiste à deux tirs de vaisseaux de Croisade (sans avoir un core en source d'énergie) alors que celui du Prométhée laisse passer les tirs d'un satellite construit par des fidèles dans la Voie Lactée (et donc évidemment d'une puissance inférieure). Se basant uniquement sur cela, je pense pouvoir dire sans m'avancer que le bouclier d'un 304 résiste au minimum deux fois mieux en terme de puissance de feu reçue que celui du 303.

Ency
Major
Major

CITATION (Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 19h12)
CITATION C'est tout bonnement contradictoire. Dans ta logique un voyage en hyperespace serait prédéfini, les conditions initiales comme les conditions d'arrivée, et c'est cohérent si on croit que l'hyperespace consiste en un trou de ver, un vortex, mais pas sinon.
Dans ma logique, les gens travaillant avec les équations de l'hyperespace interstellaire vont dans le même hyperespace. Toi, on fournit plus d'énergie, pouf on change continuellement les lois de la physique (sauf si tu supposes qu'il n'y a plus de vitesse limite).
Oui, principe même dans l'hyperespace de Stargate.
CITATION - l'effet halo lumineux, qui montre que la lumière reste inchangée et que donc on voyage toujours en dessous de sa vitesse.
moi j'ai justement l'impression qu'on va plus vite que ces traits de lumière qui font le tunnel, mais ça c'est purement subjectif.
CITATION - le fait que des vaisseaux peuvent emprunter le même tunnel
Sauf qu'on a vu dans un cas comme celui-ci qu'un vaisseau accélérait dans le tunnel Or... (je vais pas la refaire ... <_< )
CITATION - le fait que les vaisseaux réplicateurs de Victoire Illusoire aient été détruit par l'autodestruction du O'neill (si les vaisseaux vont plus vite que la lumière, mais que les effets vont moins vite...)
Pas compris en quoi ça pourrait soutenir la thèse raccourcissement de l'espace et pas compris la parenthèse.
CITATION - le fait que les lois de la physique ne changent pas dans le vaisseau en lui-même
idem pas compris. (alors que j'ai le soupçon d'un début d'argument valable :P )
En même temps, personne dans le vaisseau n'arriverait à courir plus vite que la lumière ?!

Moi quand je dis "les lois de la physique changent" ça veut dire : des corps ayant une masse peuvent dépasser -- sans aucune vitesse limite (je croyais que tout le monde l'avait compris) -- la vitesse de la lumière en hyperespace.
CITATION Donc, les dires de McKay ont jette à la poubelle, mais on garde ce que dit wikipédia... La franchement, c'est osé, non?
Le genre humain est vraiment prévisible... (I love Dr. House)

Tu sais quoi ? T'as raison. Dans la franchise Stargate le voyage interstellaire et/ou intergallactique consiste bel et bien à prendre un raccourci.
Dans le 520 d'Atlantis. C'est ce qu'Atlantis à fait. Sauf que voilà, on met clairement en évidence que c'est une technologie non maitrisée par les anciens et surtout que c'est la première fois qu'on s'en sert en 15 saisons. Si après ça t'arrives à soutenir ta thèse je te souhaite une bonne nuit.

Quid du FTL... Toujours...
Ketheriel, help please !
Webkev
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant

CITATION moi j'ai justement l'impression qu'on va plus vite que ces traits de lumière qui font le tunnel, mais ça c'est purement subjectif.
Si l'on voit la lumière, c'est qu'on ne va pas plus vite qu'elle. Sinon les photons ne pourraient pas nous rattraper ;)

CITATION Sauf qu'on a vu dans un cas comme celui-ci qu'un vaisseau accélérait dans le tunnel Or...
Ce qui est cohérent avec l'hyperespace raccourcit. D'ailleurs, je prétends que c'est ce que les Réplicateurs ont fait au Ha'tak, ou O'neill au tel'tak. Il a augmenté leur vitesse, parce que ces vaisseaux sont lents en hyperespace normalement...

CITATION Pas compris en quoi ça pourrait soutenir la thèse raccourcissement de l'espace et pas compris la parenthèse.
Si un vaisseau explose, les effets de cet explosion vont se propager à une vitesse subluminique. Or les autres vaisseaux avanceraient à une vitesse supraluminique, donc les effets de l'autodestruction du O'neill ne seraient pas ressentis par les vaisseaux réplicateurs, et ceux-ci n'auraient pas été détruits.

CITATION idem pas compris.
En gros ton hyperespace ne change que la constante de la vitesse de la lumière, mais rien d'autre... C'est un peu TGCM ca...

CITATION Dans la franchise Stargate le voyage interstellaire et/ou intergallactique consiste bel et bien à prendre un raccourci.
Dans le 520 d'Atlantis. C'est ce qu'Atlantis à fait. Sauf que voilà, on met clairement en évidence que c'est une technologie non maitrisée par les anciens et surtout que c'est la première fois qu'on s'en sert en 15 saisons. Si après ça t'arrives à soutenir ta thèse je te souhaite une bonne nuit.
Absolument pas, c'est différent. Au lieu d'utiliser l'hyperespace, Atlantis a plongé dans un vortex et s'est transformée en énergie (si je me souviens bien de l'épisode, a émergé de l'autre côté et s'est rematérialisée. Rien à voir avec l'hyperespace dont je parle en fait...

Ency
Major
Major

CITATION (Webkev,Mercredi 28 Octobre 2009 21h39)
CITATION moi j'ai justement l'impression qu'on va plus vite que ces traits de lumière qui font le tunnel, mais ça c'est purement subjectif.
Si l'on voit la lumière, c'est qu'on ne va pas plus vite qu'elle. Sinon les photons ne pourraient pas nous rattraper ;)
Mais dans un hyperespace il n'y a plus de limite de vitesse...
CITATION Ce qui est cohérent avec l'hyperespace raccourcit. D'ailleurs, je prétends que c'est ce que les Réplicateurs ont fait au Ha'tak, ou O'neill au tel'tak. Il a augmenté leur vitesse, parce que ces vaisseaux sont lents en hyperespace normalement...
Certes, mais en trafiquant les moteurs.
CITATION Si un vaisseau explose, les effets de cet explosion vont se propager à une vitesse subluminique. Or les autres vaisseaux avanceraient à une vitesse supraluminique, donc les effets de l'autodestruction du O'neill ne seraient pas ressentis par les vaisseaux réplicateurs, et ceux-ci n'auraient pas été détruits.
qu'est ce qui te permet de l'affirmer ?!
CITATION En gros ton hyperespace ne change que la constante de la vitesse de la lumière, mais rien d'autre... C'est un peu TGCM ca...
Quoi d'autre ?! TGCM oui, mais c'est SG qui le dit pas moi.
CITATION Absolument pas, c'est différent. Au lieu d'utiliser l'hyperespace, Atlantis a plongé dans un vortex
Sauf qu'avec ta théorie de la distance raccourcie ça revient exactement au même.
CITATION s'est transformée en énergie (si je me souviens bien de l'épisode, a émergé de l'autre côté et s'est rematérialisée.
Sans porte ? (cette question n'est pas à toi, mais souligne bien une incohérence de la série)
CITATION Rien à voir avec l'hyperespace dont je parle en fait...
Que tu veux prêter à SG je dirais.

Edit en réponse au post suivant,
CITATION et se reconstitue
c'est surtout ça qui me pose problème en fait. Mais bon, j'admet. (je ne "gobe" pour autant pas)
Dernière modification par Ency le 28 oct. 2009, 21:54, modifié 1 fois.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09

Message non lu par Tosheros »

CITATION (Ency,Mercredi 28 Octobre 2009 21h03) Sans porte ? (cette question n'est pas à toi, mais souligne bien une incohérence de la série)
Oui, justement. C'était le but de la manœuvre, et aussi la raison pour laquelle elle était si risquée.

Les Oris avaient déjà fait des progrès avec une porte de taille bien plus importante, là c'est le concept de la porte des étoiles sans porte des étoiles mené jusqu'au bout.

Toute la ville est transformée en énergie, celle-ci est envoyé dans l'hyperespace et se retrouve sur l'orbite de la Terre en bien moins de temps que si c'était de la matière, et se reconstitue.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Mais dans un hyperespace il n'y a plus de limite de vitesse...
A la base normalement l'hyperespace c'est juste la transposition du trou de ver de Wheeler. (Et il n'a jamais été question que les lois de la physique soient différente)
Je pose une question (pure rhétorique).
Si un vaisseau en hyperespace est à par exemple " 10 millions de fois C" et si comme tu le fais on prend ça au sens littéral et non pas relatif que se passe-t-il lorsqu'il sort de l'hyperespace et passe en espace conventionnel....alors que, comme le montre le 7x22 avec le cargo de Tealc, il ne décélère que bien après sa sortie....

Réponse : ce n'est pas possible.

On a d'ailleurs l'exemple du SG1 5x17 fail safe qui montre que l'hyperdrive n'est en fait qu'un appareil qui ouvre un tunnel et rien d'autre. Le Cargo est posé sur l'astéroïde et celui-ci passe en hyperespace et se retrouve très rapidement de l'autre côté de la Terre. Ceci montrant que l'hyperdrive ne fait rien d'autres que créer ce tunnel et que le déplacement à l'intérieur se fait via la propulsion classique.
L'hyperpropulsion n'étant qu'un moyen plus ou moins capable de courber l'espace temps pour "raccourcir les distances" entre 2 points de l'Univers.
CITATION Quoi d'autre ?!
Parce que changer C, c'est changer, la plupart des lois qui régissent notre environnement (en fait toutes dans l'absolu).

Pour le FTL du Destiny...

Il y a tellement de possibilités qu'il est difficile d'en faire une liste, même restreinte. Tout ce que l'on sait c'est que ce n'est pas un trou de ver donc ça peut être du Warp drive (star trek/alcubierre), Effet tunel (Hartman modifié bien sur), l'espace quantique à la B5 (lost tales), du HQT (Heim) ou en fait n'importe quoi d'autres de plus ou moins crédibles.

Pour info, Scalzi, l'un des consultants de la série a, dans ses ouvrages "inventé", le Skip drive. Même si dans mes souvenirs, ce truc ne ressemble pas à ce qu'il y a dans SGU, je ne pense pas que ça soit anodin.
Dernière modification par ketheriel le 28 oct. 2009, 22:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »