CITATION
(ketheriel,Mercredi 28 Octobre 2009 23h45)
Sans compter que techniquement si quelques tirs de hataks rendent instable la planète jusqu'à la faire exploser...demande toi ce qu'un astéroide voir plusieurs qui ont forcément percuté cette planète dans les quelque dizaines de millions d'années précédent...peuvent faire... Sans parler d'une gravité irréelle.
Je veux bien mais je me souviens pas (à part à la télé) avoir vu de nombreux astéroïdes atteindre la terre^^
on peut aussi imaginer que la planète de la base icarus avait une atmosphère beaucoup plus dense, lui permettant de désintégrer la plupart des astéroïdes.
De plus, personne ici ne connaît la puissance d'un tir de Hatak. On ne va pas se baser sur le petit feu de joie en guise de fx qu'on nous sort dans SG1 pour estimer la puissance de feu d'un hatak quand même...
pour revenir à l'épisode :
Alors cet épisode est dans la lignée directe du précédent.
La grosse différence c'est qu'il traite de manière beaucoup plus égale les différents personnages. Rush est beaucoup moins présent que dans darkness, et heureusement, parce qu'il étouffait tous les autres personnages.
Certains personnages s'affirment : Young est fabuleux, Greer est surprenant et Chloé est "vraie" dans le sens où c'est LE personnage qui résume la trame principale : les mauvais gens aux mauvais endroits. Alors oui elle ne sert à rien, mais c'est un petit peu beaucoup son rôle quoi

. Dans cet épisode, on la voit rentrer dans son rôle : une civile qui va vivre dans un milieu hostile.
D'autres personnages (Scoot et TJ) étaient moins à la fête...
Eli a arrêté de surjouer et c'est tant mieux.
On voit apparaître d'autres personnages secondaires intéressants : Riley et son super anniversaire, Spencer, la DRH. Ils ont tous un rôle à jouer et pourraient même jouer un rôle principal dans les épisodes futurs (Spencer en tant que rebelle...car une future rébellion au sein du destiny est pratiquement acquise).
Le problème de cet épisode, c'est le même problème que celui de la série jusqu'à aujourd'hui : l'absence de rythme du à une absence de trames secondaires.
En effet, les scénaristes avaient sans doute pour idée de créer de nombreuses trames secondaires tournant autour des différents personnages. Sauf que ce n'est pas dans l'habitude de stargate, et à moins que je me trompe, c'est plus ou moins le même staff, donc celui ci n'est carrément pas compétent pour traiter ce genre de sujet. Ce qui fait qu'on en arrive à des épisodes où les bonnes idées sont mal ou sous exploitée.
Je prend par exemple la relation entre Scott et Chloé qui arrive comme un cheveux sur la soupe (à part à la fin de l'épisode 3, on ne les a jamais vu ensemble), ou de la dernière scène avec Young qui suspecte Rush mais on se demande où est-ce qu'il va chercher tout ça (Young parano?).
En plus, la seule scène d'action de cet épisode (et de l'épisode d'avant) est vraiment mal traitée : il s'agit de la scène de atterrissage de la navette. Je ne vais pas m'étendre sur la faisabilité ou pas d'une telle scène (parce qu'on voit pire dans chaque épisode de SG1), mais plutôt sur l'intensité de cette scène (qui n'en avait pas...), sans surprise.
Par contre d'autres scènes sont vraiment superbes : lorsqu'Eli découvre Chloé et Scott (le visage d'Eli est saisissant), la scène d'amour (tout sauf vulgaire). D'ailleurs, ce triangle amoureux est une bonne idée selon moi, car elle est saisissante de vérité là encore. Eli se fait un film, Chloé ne s'en rend pas compte et cherche le réconfort avec Scott. On voit ça partout. Après il ne faut pas que cela dure pendant 10 ans...
Je ne comprend pas ceux qui critiquent le fait qu'il y ait de la romance dans SGU. D'accord ce n'est pas du SG1, mais c'était le but. En plus la romance n'est pas le cœur de la série (donc ce n'est pas trop full). D'ailleurs, foutez 50 personnes dans un tel endroit, 50 personnes qui n'ont rien à faire car ils n'en ont pas les compétences, et je peux vous assurer qu'il va y avoir pas mal de couples qui se forment naturellement. C'est humain, c'est vrai, c'est réaliste, c'est la mode, oui, mais c'est la mode parce que c'est ce que cherche les téléspectateurs.
Autres bonnes scènes, celles ayant attraits au tirage au sort c'est à dire le dialogue entre Rush et Young et entre la Wray et Young. Dialogue profond, trop profond pour du stargate je sais mais ça fait plaisir quand même. Celle du tirage au sort en lui même manque d'intensité dramatique quand même, les gens sont là à attendre, il n'y a pas beaucoup de réaction. Je pense que dans ce genre de situation, cette scène ferait "vraie" mais ça manque d'action pour passer à la télé...en tout cas jusqu'au coup de crosse de Greer, ces 3 secondes sont vraiment bien foutues.
Ensuite, j'ai bien aimé le "en attendant la mort" avec le jeu de carte, la prière, Greer qui a la classe, Young qui pleure, Rush qui lit...par contre les musiques manquaient d'intensité dramatique là encore.
Bref, pour l'instant, j'aime beaucoup cette série, mais je n'aimerais clairement pas 20 épisodes comme ça. Je sens du mieux à chaque épisode quand au traitement des relations entre personnage ou quand à la mise en avant des personnages mais cela manque de rythme.