Ce que je n'aime pas dans Stargate Universe...

Répondre
Jaffakritropfort
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 22 nov. 2009, 09:25
Pays : France

Re: Ce que je n'aime pas dans Stargate Universe...

Message non lu par Jaffakritropfort »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (nightwing,Lundi 23 Novembre 2009 08h06) Tiens, perso c'est justement pour moi le point que j'apprécie le moins de toute la franchise SG... cette désinvolture des personnages qui ne sont pas affectés par les évènements plus que les 42 minutes de l'épisode concernés et qui lâchent des vannes douteuses aux moments les plus inappropriés... C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels j'étais on ne peut plus satisfait que RDA quitte la série et un des trucs qui me dégoutte quand je vois qu'ils veulent faire revenir mister bibendum comme personnage principal d'un des prochains téléfilm...
Je respecte tout à fait ton avis et ton goût concernant le fait que tu n'apprécies pas l'humour à des moments clés, critiques etc, et particulièrement celui de RDA, cette forme de désinvolture.

Cependant, il faut tout de même admettre que, si cette série a connu un tel succès, si elle a duré 10 ans dont 8 avec lui, c'est bel et bien parce qu'il a été justement la clé de ce succès. Cette touche humoristique, la plupart du temps improvisée (c'est largement connu, et suffit de regarder la tête des autres à certains moments) a été la marque de fabrique de cette série totalement originale lorsqu'elle est sortie. On n'avait jamais vu de série SF, mêlant de l'action, de l'humour. C'était un genre tout à fait nouveau.

Par ailleurs RDA était producteur exécutif, et donc partie prenante extérieure en sus de son rôle à l'écran. Par conséquent il était doublement influent sur le succès de la série. Sans être de ces fans idolâtres, il faut reconnaitre que sans lui la franchise SG n'aurait certainement jamais décollé comme elle a décollé, et volé.

Ensuite Bidendum... Moui...c'est limite, de leur part, de sa part, et...de la tienne. On ne tire pas sur une ambulance. N'étant pas membre d'un fan club comme dit précédemment, et ne feuilletant pas plus voici que d'autres c******* du genre, je ne sais pas ce qu'il a, mais on dirait les conséquences d'une corticothérapie, et je connais bien le sujet.

Que l'on aille le chercher pour accrocher le public, que lui en bonne poire accepte (il est de notoriété qu'il s'implique dans les causes nobles...doit pas savoir dire non), c'est extrêmement mesquin, pitoyable, pour ne pas dire plus.

Je voulais juste remettre quelques éléments à plat, mais je comprends tout à fait ton avis sur le fait que tu n'appréciais pas une certaines légèreté à des moments importants. Pour d'autres, dont je fais partie, cette légèreté, cet humour, ont été très bénéfiques à un moment de ma vie pas vraiment génial, et ça faisait franchement du bien d'avoir 42 mn d'évasion toutes les semaines.

Mais sur le fond, tu as raison, même si Stargate n'a jamais eu la volonté de dramatiser les choses, jusqu'à SGU, c'est un fait.
...donne mal à la frône...
bounty
Colonel
Colonel
Inscrit : 23 sept. 2004, 19:16
Pays : Tollana
Lieu : Dans un avenir proche

Message non lu par bounty »

CITATION (valhala,Lundi 23 Novembre 2009 10h05) Pour résumer, je pense que ce début de série est très déroutant car il a pris à contrepieds la plupart des fans qui pensaient sûrement à un début à la SG1 (les Goa 'ulds dès le premier épisode) ou de SGA (où les Wraith apparaissent aussi dès le pilote).

En conclusion pour moi SGU n'est pas une mauvaise série en soi, c'est juste qu'elle est hors sujet dans le contexte général de la franchise.
Il y a aussi une raison à ça, la pub faite autours de la série était très axée action-avanture, notament à cause des différents traillers vu avant les débuts de la série. D'où la méprise des fans.

Perso si la série dure un peu dans le temps (si jamais il y a une saison 2) je me demande bien ce qu'ils vont bien pouvoir raconter ? Est ce qu'on peut continuer ce genre de scénar indéfiniment ? :huh:
Jaffakritropfort
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (bounty,Lundi 23 Novembre 2009 11h02) Il y a aussi une raison à ça, la pub faite autours de la série était très axée action-avanture, notament à cause des différents traillers vu avant les débuts de la série. D'où la méprise des fans.
C'est ce qu'on appelle de la publicité mensongère :D

C'est d'autant plus rageant que l'argent dépensé dans leurs annonces grandiloquentes aurait pu être utilisé à...je ne sais pas moi...embaucher des acteurs, ou des scénaristes, ou mettre un peu plus de lumière, ou ... On pourrait lancer un topic sur ce sujet, je crois :rolleyes:
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

CITATION Il y a aussi une raison à ça, la pub faite autours de la série était très axée action-avanture, notament à cause des différents traillers vu avant les débuts de la série. D'où la méprise des fans.
Hé oui... mais ce n'est pas nouveau. C'était déjà le cas avec les téléfilms AOT et surtout avec Continuum. Je me souviens d'ailleurs de la réaction de certains sur les forums qui disaient après la première bande annonce suite au Comic Conn de faire attention et que la BA risquait de donner une image trompeuse du résultat final... Hé bien bingo !
Olikos
Sergent
Sergent
Inscrit : 23 sept. 2008, 16:12

Message non lu par Olikos »

Je suis désormais aussi au rang des spectateurs déçus par Universe. Je la regarde par curiosité, mais c'est surtout le fait que ça s'appelle Stargate qui me retient de passer à autre chose. Je crois d'ailleurs que c'est un cas assez généralisé sur ce forum. Je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais particulièrement, mais j'avais jusqu'ici absolument évité tous les spoilers. J'ai donc réellement découvert la série qu'au fur et à mesure sans jamais chercher à tout disséquer ni nourrir un quelconque espoir. J'ai toujours été par nature très bon spectateur même si on me mettais face à une énormité d'incohérence comme sur Atlantis.

Mais ici, je ne trouve aucune fibre, aucune sensation, aucun crochet sur lequel m'accrocher. En 9 épisodes, on découvre qu'il ne se passe au final absolument rien. Quelqu'un parlait de démarrage lent. Moi je pense qu'il n'y a pas de démarrage du tout. Toutes les séries que j'ai pu découvrir jusqu'à présent, que ce soit dès le premier épisode ou en court de route, il y a toujours eu quelque chose qui nous permettait d'accrocher à l'ambiance et d'ensuite ne plus en démordre. Quelqu'un comme moi qui est ainsi découvert Charmed - cité pus haut - a ses débuts fut désolé de la tournure affreuse qu'a pris la série au cours de sa vie, mais les 10 premiers épisodes, à la rigueur toute la saison 1 valent encore aujourd'hui le coup. N'ayant jamais été emballé par la SF, j'ai été converti en à peine trois épisodes de Farscape. Pourtant la première saison de cette série est loin d'égaler ce qu'elle fera ensuite, mais déjà les ingrédients étaient là.

Avec SGU, je suis déboussolé. Je tente depuis le début de trouver une ligne générale, une trame, une base quelconque sur laquelle reposera la franchise. Mais on a beau creuser, pour le moment on a rien. Des questions oui, des centaines mêmes, mais pas la moindre réponse. Quand on voit comment se termine le 1x08 "Time", on se rend compte que même les scénaristes sont incapables de résoudre leurs mystères comme s'ils avaient jusqu'ici essayé de réunir tout se qui leur passait par la tête mais sans jamais avoir réussi à trouver une trame globale.

On a actuellement Rush qui reste le plus intéressant car justement on ne sait rien de lui, de sa vie, de ses objectifs. On veut savoir, on continue de suivre la série. Et de l'autre, on a les histoires de culs, les vie ennuyeuses au possible et les regrets de chacun dans des mises en scènes poussives, longues et sans aucune saveur. Quelques personnages par-ci, quelques personnages par là, mais Universe et son vaisseau on apprend rien du tout (pas vu le 1x09) que ce qui a été dévoilé lorsque la série a été annoncée (un vaisseau perdu au confin de l'univers avec une équipe qui n'aurait pas du s'y trouver).

Ça manque d'ennemi, ça manque de danger, ça manque de suspense ! On a l'impression qu'au final, ce n'est qu'une promenade de santé qu'il n'y a aucune urgence. Le vieux vaisseau a beau se disloquer, personne n'est alarmé. Et les choses les plus élémentaires, les plus indispensables à la vie des passagers sont expédiés en quelques lignes : on a soif, super, le Destiny vous conduit sur la bonne planète. On a plus d'énergie, super le Destiny refait le plein même si vous repomper encore de l'énergie. On est malade, super, le Destiny vous conduit sur la seule planète mortelle dont le parasite va vous soigner (même si faut trois réalité pour y arriver)...

J'ai l'impression qu'avec Universe, il ne faut justement pas s'interroger sur quoi que ce soit. Ne chercher aucune logique ni trame générale. Il n'y en a pas. On dit que l'espoir fait vivre, c'est sans doute ce qui maintient l'équipage du Destiny. Mais pas vraiment les spectateurs. A mon avis, Universe rate actuellement tout : les fans de stargate n'y trouve rien de leur franchise préférée mais continue d'y croire, les non fans suivent la série pour son aspect racoleur sans chercher à aller plus loin. Mais je doute qu'elle passe un jour à la postérité comme sa grande soeur SG-1.

Même Atlantis, que je trouvais nettement poussive à ses débuts (avant de trouver un meilleur rythme début saison 2 puis saison 3 avant de rechuter) m'accrochait bien plus.
Dernière modification par Olikos le 23 nov. 2009, 13:13, modifié 1 fois.
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

En un mot, comme je le disais dans mon post précédent, cette série reflète l'univers dans lequel vogue le Destiny... vide et froid.
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

Jaffakritropfort, je comprends tout à fait ce point de vue, même si je ne le partage pas. Je ne vais pas relancer le débat pro/anti RDA auquel j'ai collaboré plus que ma part à l'époque.

En revanche, mon propos était ici de dire qu'on peut chercher chez SG différentes choses.... Par exemple cette désinvolture qui à mes yeux était mal-placée est un des éléments de SG pour lequel j'aspirais à un certain changement... A côté de ça, des gens comme ardac regardent la série justement pour cette même raison et pour le côté "c'est un divertissement et on va pas se prendre la tête" du show... chacun sa sensibilité, si d'autres trouvent très bien que Jack semblent pour ainsi dire ne presque jamais penser à son fils, et que Daniel aie fait une croix si rapidement sur Sha're... perso ce sont des éléments que j'aurais aimé voir développé, par exemple, et j'ai souvent critiqué le manque de profondeur psychologique des personnages, justement. (à de rares exceptions près)

Enfin bref... tout ça pour en revenir à SGU... et force est de constater que même si SGU tente de développer d'avantage les protagonistes, ça reste imbuvable car pas super cohérent... Tu parles de Stargate qui, jusqu'ici, n'avait pas la volonté de dramatiser les choses jusqu'à SGU... mais le hic c'est que SGU elle-même ne les dramatise pas vraiment. On n'a pas vraiment peur pour les personnages, si ils manquent de quoi que ce soit le vaisseau va leur dénicher une planète sur laquelle ils trouveront tout le nécessaire... à quand une planète peuplée de Barbies et de Ken naturiste et "open" afin de satisfaire les pulsions de nos naufragés de l'espace?

On sait d'avance que personne ne va mourir, sauf car exceptionnel (Frasier / Weir), tout comme on sait déjà déjà que si même ça se produit, ça ne sera pas forcément bien amené, ou ça n'aura que peu, voir pas de conséquence tangibles à long terme...

Le principe du vase clôt pour Stargate, avec la mentalité gatienne et les limites plus qu'évidentes de l'équipe de scénariste ne marche pas, à mes yeux.... on en arrive quasiment (et je sais que je vais me faire flinguer en faisant ça), à un "Big Brother" (ou Loft/Secret story), à la différence qu'on ne peut malheureusement pas élimier certains protagonistes...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
Jaffakritropfort
Sergent-chef
Sergent-chef

CITATION (nightwing,Lundi 23 Novembre 2009 13h29) chacun sa sensibilité, si d'autres trouvent très bien que Jack semblent pour ainsi dire ne presque jamais penser à son fils, et que Daniel aie fait une croix si rapidement sur Sha're... perso ce sont des éléments que j'aurais aimé voir développé, par exemple, et j'ai souvent critiqué le manque de profondeur psychologique des personnages, justement. (à de rares exceptions près)
Nightwing,

Le cas d'O'Neill ne pensant que très peu à son fils, le staff et RDA s'en sont expliqués au travers des bonus DVD et ailleurs, ils ne voulaient pas faire trop perdurer le drame et le même type de personnage que celui incarné par Kurt Russell dans le film. Ca n'aurait pas été très accrocheur selon eux, et ils voulaient délibérément apporter une touche d'humour. C'était un choix scénaristique voire éditorial dès le départ.

Par contre, je te rejoins totalement dans le cas de Daniel, où pour un quasi veuf en sursis, on n'a pas franchement l'impression qu'il soit obnubilé par l'idée de retrouver Sha're'. Mis à part sa crise lorsque Tealc abrège ses souffrances, et encore... Et là effectivement, un développement semblait naturel, d'autant plus que l'opposition entre un O'Neill qui finit par "accepter" la perte de son fils et un Daniel s'y refusant, aurait été intéressante à exploiter.

Mais comme tu le dis justement, là n'est pas le sujet.
Ethor
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 04 févr. 2006, 22:31
Pays : Atlantis
Lieu : Atlantis

Message non lu par Ethor »

CITATION chacun sa sensibilité, si d'autres trouvent très bien que Jack semblent pour ainsi dire ne presque jamais penser à son fils
Ce n'est pas vrai. Tout au long de la franchise, on découvre que la bonne humeur et le côté "idiot" d'O'neill ne sont qu'une façade pour cacher sa tristesse due à la perte de son fils. Au moins jusqu'à la saison 6 (après je ne me souviens plus). Quand les Réplicateurs explorent la conscience de Jack, Numéro 1 lui fait visiter le chaos intérieur qu'il ressent après la mort de son fils, dont il se sent responsable. Il y a d'autres exemples comme ça.

Même chose pour Daniel, qui dans Unending même parle de Sha're et du désespoir de l'avoir perdue.
MAT VADOR : "Weir aussi était une fausse blonde dans la saison 7, juste avant que son lifting lâche et qu'elle devienne toute ridée-squelettique-pas belle avec ses cheveux raides qui font peur."

MAT VADOR : " *imagine le pauvre Ethor traumatisé par l'ombre d'un vaisseau amiral goa'uld au-dessus de la cité bafouée, et par le fracas des bottes de rustres Jaffas salissant les allées d'Atlantis* "
nightwing
Major Général
Major Général
Inscrit : 11 avr. 2005, 00:31
Pays : Belgique
Lieu : Liège

Message non lu par nightwing »

Ethor, c'est un point de vue mais moi perso ça me gonfle ce mec qui fait le gugusse pour pas montrer ses sentiments... On nous ressort le fils d'O'neil une fois dans la saison 1, une fois dans la saison 6... mais on ne fait pas de vrai développement vis-à-vis de cela... Et j'ai dit "semble", je n'ai pas dit "le mec qui s'en fiche de son fils", c'est différent... le développement à l'écran est quasi nul, voilà tout...

Pareil pour Daniel... il en parle une fois au bout d'une lune, mais le développement à ce niveau est quasi absent. Pour moi ce n'est pas parce qu'on s'excuse en disant "on ne fait pas perdurer la trame mais on s'en sert lorsqu'on en a besoin" que ça excuse quoi que ce soit...

Et à vrai dire, quoi qu'il ai pu être dit dans les commentaires et autres entourant la série, je ne le prends pas en compte ici... tout simplement parce que le commentaire t'explique des choix, bons ou mauvais, qui te permettent de mieux appréhender certains choix "artistique"... mais quand tu regardes la série, tu n'as pas ces commentaires... et perso ce n'est pas plusieurs mois après la diffusion originale d'un épisode et sur base de commentaires dvd faits après que je vais changer d'avis... le commentaire c'est du bonus, pas une séance de rattrapage servant à justifier des choix douteux :rolleyes:

Enfin le cas O'neill est une autre débat, même si ici il est facilement transposable au personnage de Chloe, ... sachant que SGU se passe sur un délai relativement bref (il ne sont pas sur le destiny depuis des mois et des mois non plus), je suis un peu sidéré de la façon dont elle arriver à faire fit du décès de son père afin de faire du catch avec Scott....

Enfin voilà, je ne voulais pas relancer le débat sur O'neill ou autre en disant ce que j'ai dit plus haut, mais simplement mettre en avant que mis à part dans de très rares cas, le développement des personnages dans la franchise Stargate nous faisait des personnages dont la psychologie est aussi épaisse qu'une feuille de papier calque... et sur lesquels les évènements on presque l'air de glisser sans trop les affecter... surtout sur la durée...
We all change... When you think about it... We're all different people all through our lives and that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this... Not one day, I swear... I will always remember when the Doctor was me
SG-SF
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 31 oct. 2009, 11:36

Message non lu par SG-SF »

message supprimé par le membre
Dernière modification par SG-SF le 09 déc. 2009, 21:28, modifié 1 fois.
Jaffakritropfort
Sergent-chef
Sergent-chef

En fait, je crois qu'on peut résumer la comparaison sur cet aspect des deux séries, par une formule un peu lapidaire, j'en conviens:

SG1 c'est pas de bla bla, mais des résultats
SGU, du blabla, aucun résultat (que ce soit émotionnel ou action :D )
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

En fait SGU porte bien son nom, de part son Universalité. En effet on peut résumer cette série en un seul mot dans toutes les langues:

RIEN
NOTHING
NICHTS
没什么
NADA
NIENTE
ничего
niets
etc...

Bref, une série où il ne se passe RIEN, et qui ne sert à RIEN. :blink:
(Pour l'argumentation, vous avez bien du voir un de mes nombreux commentaires négatifs sur cette série/gâchie)
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Ben si il se passe des choses. Un des membres du forum les a résumé:
CITATION Donc pour résumer: Scott se tape le ltn James, Chloée et s'est fait faire un enfant dans le dos par une strip-teaseuse, Young essaie de se taper sa femme après s'être tapé la paramedic, Greer se tape je sais pas qui, Telford veut se taper la femme de Young, Wray se tape sa copine Rachel, Eli veut se taper Chloée et Rush se tape la honte!
Faut pas être mauvaise langue :P
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Tonton Beber
Capitaine
Capitaine
Inscrit : 30 sept. 2008, 23:45
Pays : Luxembourg

Message non lu par Tonton Beber »

CITATION (x@vier,Lundi 23 Novembre 2009 20h04) Ben si il se passe des choses. Un des membres du forum les a résumé:
CITATION Donc pour résumer: Scott se tape le ltn James, Chloée et s'est fait faire un enfant dans le dos par une strip-teaseuse, Young essaie de se taper sa femme après s'être tapé la paramedic, Greer se tape je sais pas qui, Telford veut se taper la femme de Young, Wray se tape sa copine Rachel, Eli veut se taper Chloée et Rush se tape la honte!
Faut pas être mauvaise langue :P
Et accessoirement l'auditeur il s'en tape.
Et la prod elle s'en tape aussi
Ethon
Colonel
Colonel
Inscrit : 05 mars 2006, 14:54

Message non lu par Ethon »

C'est magistrale, j'en conviens, mais Scott ne se tape t'il pas la scientifique aussi?

Et dire qu'on a attendu 8 saisons pour que Jack fasse un bisou à Sam :angry:
cyberfilou
Soldat
Inscrit : 21 nov. 2009, 23:54
Pays : BElgique

Message non lu par cyberfilou »

J'espère qu'ils vont tomber sur plusieurs vaisseaux Wraiths,histoire que Young,Telford,Eli,Rush organisent une orgie avec les reines Wraiths,de manière à créer une nouvelle race hybride de niqueurs intersidéraux,pouvant faire l'amour sur une superficie de milliards d'années lumières!

D'ailleurs, suis le seul à l'avoir remarqué,le destiny avec sa forme "pointue" (l'aéro est très iimportante dans l'espace...) ressemble étrangement à un phallus,symbole distinctif de leur occupants.
Image

C'est de l'humour bien sûr :)
inawa
Soldat
Inscrit : 18 nov. 2009, 01:59
Pays : france

Message non lu par inawa »

Il y a tant de choses à détester dans universe ^^

- Un scénario mou et vide (on est sur un vaisseau dans l'espace et on comprend pas ou les auteurs veulent nous emmener (le savaient-ils eux-même en écrivant le scénario))
- La "psychanalyse" à deux balles
- Survival quelle blague, combien de mort pour l'instant ?
- De l'aémotion (néologisme j'en avais besoin), "les" histoires d'amour, merde si on veut nous montrer une histoire d'amour, on se concentre sur une seule mais on la réussit...
-et le gros point faible : des histoires individuelles qu'on a réunit dans un mic-mac indigeste

Conclusion: quand on sait faire des one-shot d'action , on se lance pas dans la psychologie et le suspense c'est comme confié la réalisation d'une cathédrale en allumette à un hyperactif
Wombat
Major
Major
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Message non lu par Wombat »

CITATION (Jaffakritropfort,Dimanche 22 Novembre 2009 16h38)
CITATION (SG-SF,Dimanche 22 Novembre 2009 14h55) Shadow Step writes:  @Alex – Anyone with a sane mind would like this SGU show: “Not if they wanted science fiction.”

Answer: True.  They did the body-swapping/advanced race tech thing in last week’s Grey’s Anatomy as well.

Klemen writes: “…are we going to meet some sentient alien beings in season 1?”

Answer: Yes, but you’ll have to wait until after the mid-season hiatus.  But not long after the mid-season hiatus.
(...)
Suis pas très sûr, mais ça donne à peu près ça:

Shadow Step écrit: @ Alex : Toute personne saine d’esprit aimerait ce spectacle

SGU : Non, ils voulaient de la science fiction

Réponse : Vrai, ils ont fait une course à la technologie avancée du body-swapping avec le
Grey’s Anatomy de la semaine dernière

Klen : allons nous rencontrer des espèces extra terrestres en saison 1 ?

Réponse : Oui mais vous aurez à attendre la pause de mi saison. Mais pas longtemps après l’interruption de celle-ci.

A corriger parce que l'histoire du body swapping...
C'est une des nombreuses réponses ironiques de Mallozzi...la traduction de la première question est plutôt:

Alex a dit: "N'importe qui sain d'esprit appréciera cet épisode."
Et Shadow Step lui a réponds: "Pas s'il veut voir de la SF"

Mallozzi: "Ils ont aussi utilisés cette technologie d'une race avancée (i.e. pierre de communication) dans le dernier épisode de Grey's Anatomy."

Sous entendu, de la SF il y en a.
Dernière modification par Wombat le 23 nov. 2009, 22:48, modifié 1 fois.
Feurdeques
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 01 juil. 2008, 22:28

Message non lu par Feurdeques »

Allé comme j'aurais jamais cru voir ca de ma vie sur une série stargate, je vous fait partager cette fan-ban:

Image

Hé hé
bob11
Soldat
Inscrit : 04 nov. 2009, 22:11
Pays : Maroc

Message non lu par bob11 »

Stargate Universe est une série que j'aime beaucoup et je trouve que vous y allez fort.Ce n'est que le début on va bien finir par trouver "à quoi s'accrocher"
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »