SGU est-elle une série de SF ?

SGU est-elle encore une série de SF?

Oui
45
53%
Non
21
25%
Oui et non
19
22%
Nombre total de votes : 85
chopp3r
Sergent-chef
Sergent-chef
Inscrit : 12 oct. 2009, 00:24
Pays : France

Re: SGU est-elle une série de SF ?

Message non lu par chopp3r »

Dernier message de la page précédente :

CITATION (ketheriel,Mercredi 25 Novembre 2009 21h45)
CITATION la destruction de la base, pas SF
Simple excuse pour justifier (n'importe comment d'ailleurs) le départ. Et c'est 15 minutes dans le pilote c'est tout pour l'instant.
CITATION
C'est l'hôpital qui se fout de la charité...combien de temps à l'antenne les scènes de cul? 30 secondes tout eu plus, et tu en fais l'une des trames directrices de la série donc bon...

En fait ta définition globale de la SF serait plutôt celle d'une émission des frères Bogdanov (un documentaire quoi^^).
C'est comme pour les films historiques, les historiens te diront que les seuls films qui méritent de s'appeler comme tel sont les films qui montrent des faits avérés avec des personnages historiques vrais. Dans ce cas là, on exclut toutes les tentatives d'immersion de personnages imaginaires dans des faits historiques. C'est pourquoi il y a très peu de films historiques qui sont considérés comme tel.

Pour la SF, c'est pareil (dans le sens inverse), c'est de l'anticipation de faits qui pourraient être historiques. Sauf que dans ce cas là, on a intérêt à avoir des scénarios en béton armé qui prennent en compte des réactions de personnage un minimum crédible selon les situations. Donc, dans ce cas là, jamais la série SG1 ou SGA n'a été de la science fiction (vu que d'un point de vue psychologique, social et politique, ils sont HS...et je parle même pas de leur vision du reste de l'univers avec une lentille terrienne).

Ainsi, seuls les documentaires auraient leurs places dans la SF? bien sûr que non.

En réalité, on a tous notre propre définition, ou plutôt nos propres moyens de mesure^^
Pour certains, SGU c'est de la SF parce qu'ils voient un décorum et des intrigues.
Pour d'autres, SGU n'est pas de la SF parce qu'ils considèrent que la trame principale n'en est pas.
Au final, tout le monde a raison, tout le monde voit la même chose mais en fait une interprétation différente.
Golgothletraceur
Soldat
Inscrit : 07 nov. 2009, 11:05

Message non lu par Golgothletraceur »

Je pense que nous mettre d'accord revient à dessiner le même mouvement d'un objet depuis un référentiel immobile, et depuis un référentiel en mouvement.
La ou tu vois noir, je vois blanc, et quand je parle d'heroe je parle uniquement de la saison 1, puisque là nous sommes également dans la saison 1.
Je te l'ai déjà dit, tu me dis prouve, je te dis, moi c'est ce que j'ai ressenti, un feux de l'amour pour jeune, j'en ai rien à foutre de te prouver quoique ce soit, je crois en ce que je ressens, et toi aussi vu que tu es sur ce forum
CITATION Avant de me demander de lire ce que tu as écrit, lis ce que j'ai écrit stp ?
J'ai très bien lu, et c'est pour cela que j'ai dit que tu ne peux nier la PRESENCE de SF.
De plus, j'ai dis que j'étais 100% d'acc avec john, 40 % SF seulement.
Donc je ne parle pas de trame principale.
Bonne journée sur ce !
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force
Inscrit : 26 janv. 2005, 13:42

Message non lu par ketheriel »

CITATION Je n'étais sans doute pas été assez loin lors de l'explication de mon précédent post, mais le décorum a un impact sur le reste. Je suis d'accord que l'on pourrait remplacer ça par un paquebot en plein milieu du Pacifique, mais le fait est que les personnages sont placés dans un environnement futuriste qui sert par moments l'intrigue.
A mes yeux, cela suffit à appeler ça de la SF. De la mauvaise SF, mais de la SF quand même.
Tu peux aller aussi loin que tu le veux, mais ce que tu dis est faux. Si on suit ton raisonnement, Kaamelott est une oeuvre de SF parce que dans un ou deux épisodes, il y a une "stargate" (plutot une porte on va dire) et un sabre laser. Ou est une oeuvre historique parce que le reste du temps le décor est plutôt historique.
A partir du moment où ces éléments de décor n'influencent pas l'intrigue la plupart du temps cela s'appelle un décorum. Et par définition, decorum SF veut dire seulement l'apparence de la SF. Parce que oui ça n'influence pas l'intrigue (hormis rares cas) puisque l'on peut remplacer celui-ci par tout autre chose. Est-ce que la plupart des actions de Scott, telfort, Young, Eli et j'en passe peuvent se dérouler sans modification aussi bien sur le destiny que sur un brise-glace perdu en arctique ou un sous marin qui a des avaries en plein pacifique ?
La réponse est oui. Les seuls moments où ce n'est pas le cas c'est moins de 7 minutes par épisodes hormis un seul sur la moitié de saison passée.
CITATION C'est l'hôpital qui se fout de la charité...combien de temps à l'antenne les scènes de cul? 30 secondes tout eu plus, et tu en fais l'une des trames directrices de la série donc bon...
Ne pas comprendre que le fameux "Amour gloire et coucherie" est une allusion "superbement subtile" à un Soap s'appelant "Amour gloire et beauté" dont la majeure partie de la série à ma connaissance est comme la plupart des Soap du genre...quasiment pas de "scènes de cul" (moins que dans SGU d'ailleurs comme la plupart des Soap en fait) comme tu le dis si bien...C'est fort.
CITATION En fait ta définition globale de la SF serait plutôt celle d'une émission des frères Bogdanov (un documentaire quoi^^).
Encore une belle déformation...La SF c'est autre chose qu'un decorum point. C'est pas difficile a comprendre pourtant. Si j'ai du friends et que je mets tout ça dans un décor pseudo futuriste ça en fera pas un série SF mais simplement un sitcom avec un décor pseudo futuriste. Le décor n'aura aucun impact sur les arcs de la série. Et bien SGU c'est à peine mieux. Il suffit de regarder quels sont les arcs qui découlent directement de l'"aspect" SF de la série. 90% de ce que fait Scott, Eli, young ou telford peut se passer n'importe où à notre époque plutôt que dans un vaisseau spatial. Même des épisodes comme Water ou la troisième partie du pilote peuvent se passer n'importe où hors de ce cadre
CITATION C'est comme pour les films historiques, les historiens te diront que les seuls films qui méritent de s'appeler comme tel sont les films qui montrent des faits avérés avec des personnages historiques vrais. Dans ce cas là, on exclut toutes les tentatives d'immersion de personnages imaginaires dans des faits historiques. C'est pourquoi il y a très peu de films historiques qui sont considérés comme tel.
Bah oui c'est pour ça que dans les langages humains chaque terme à une à plusieurs définitions précises. Lorsqu'un film, genre Chevalier (2001) utilise un decorum historique...ça n'en fait pas un film historique justement mais simplement un film d'aventure, fantastique ou je ne sais quoi encore selon le contenu.
Tout comme kaamelott n'est pas de la SF alors que même certains épisodes se retrouvent avec un sabre laser et une "porte dimensionnelle"
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2009, 09:05, modifié 1 fois.
Wombat
Major
Major
Inscrit : 20 oct. 2009, 11:47
Pays : Netu

Message non lu par Wombat »

D'un autre côté tout est plus ou moins lié, tout dépends de l'approche.

Une approche Aventure/Action utilisera beaucoup plus le décorum SF dans ses trames alors qu'une approche plus drama/soap/cequevousvoulez l'utilisera moins et peut en effet se transposer dans un autre décorum sans trop de problème (c'est un peu le principe du soap tout comme la sitcom qui se focalise sur les interactions/relations humaines).

Donc oui la série est SF pour la simple et bonne raison qu'elle appartient à une Franchise SF (comprendre se passe dans l'univers de cette Franchise). Après qu'elle utilise moins l'aspect SF de la Franchise ou qu'elle s'en serve principalement comme "cadre", c'est une évidence.

Ce qui prenait max 1 épisode pour SG1/A (récupérer tel truc, dépanner tel truc, prendre des décisions etc.) s'étale sur mini 1 ou plusieurs épisodes dans SGU car c'est mis au second plan et cela avance au rythme des relations entre personnages...lentement.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Ben techniquement c'est de la SF, le contexte ne laisse aucun doute.

Maintenant quant au scenario... c'est pas vraiment de la SF c'est plutôt une comédie style desperate housewives.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
Gandalf
Soldat
Inscrit : 29 sept. 2008, 22:48

Message non lu par Gandalf »

Personnellement, j'ai toujours considéré la franchise Stargate (autant que Star wars) comme des oeuvres majoritairement fantastique et SGU n'échappe pas à cet avis.

Star Wars, par son histoire se déroulant dans le passé et dans une galaxie inconnue, avec des civilisations imaginaire et sans référence à la civilisation terrienne( même si on retrouve des modèles politiques et sociaux connus), ainsi que par la " force" qui est purement imaginative et sans référence scientifique, m'est toujours apparue comme plus "fiction" que "science". Or ces deux notions sont d'importance équivalente et très liées.

Dans Stargate (toute franchise réunie), le point de départ est la soit disant origine extraterrestre de civilisations anciennes. Comme Star wars, Stargate a inventé une multitude de races et les technologies utilisées sont rarement en rapport de près ou de loin avec ce qu'on connait de nos jours. Cela me semble plus être la concrétisation de l'imagination des scénaristes qu'une projection hypothétique d'une science actuelle ( comme par exemple le clonage ou l'intelligence artificielle qui trouve un vrai écho actuellement).

J'en arrive a la meme conclusion qu'avec Star Wars. La Fiction est plus présente que la science et chose la plus importante, sans lien véritable avec cette dernière la plupart du temps. Enfin l'orientation de la série (SGU) sur les relations entre personnages ne participent pas à une réflexion sur le devenir de l'humain.
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION ainsi que par la " force" qui est purement imaginative et sans référence scientifique, m'est toujours apparue comme plus "fiction" que "science"
Lu et entendu 50 fois..ce qui est totalement faux, la franchise donne explicitement une explication scientifique de ce phénomène justement. L'épisode 1 (enfin le 5 eme) a d'ailleurs fait assez jaser lorsque Quai Gon parle de Midi-chloriens...
Qu'il y ait un aspect plus ésotérique sur le sujet sans aucun doute mais il y a bien une composante science fictionnelle sur le sujet par le simple fait d'une tentative d'explication crédible et rationnelle (même si ce n'est pas réellement le cas).

Pour Stargate SG1 et SGA, même si on est loin du Hard science mais plus dans le soft science, on reste quand même dans une optique science fictionnelle et cela même si par moment on est allègrement parti dans une mysticisme fantastique. Il y a toujours un fond récurrent qui s'impose et qui nous rappelle que l'on est toujours dans de la SF. Des personnages comme Carter ou Mc kay nous ancrent dans cet optique (même s'ils sont horripilants par moment...bon ok souvent)

SGU, bah il faut le chercher cet ancrage...En effet SGU n'est pas dans l'optique d'une réflexion sur l'Humanité, là où même BSG remake avait ce fond de commerce. On reste très proche des quelques personnages dont les actions et la profondeurs restent actuellement d'un basique très marqué et surtout que rien n'attache à un quelconque environnement SF la plupart du temps.
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2009, 16:32, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 27 sept. 2004, 00:09

Message non lu par Phénixia »

CITATION Star Wars, par son histoire se déroulant dans le passé et dans une galaxie inconnue, avec des civilisations imaginaire et sans référence à la civilisation terrienne( même si on retrouve des modèles politiques et sociaux connus), ainsi que par la " force" qui est purement imaginative et sans référence scientifique, m'est toujours apparue comme plus "fiction" que "science". Or ces deux notions sont d'importance équivalente et très liées
.
Le coté "science" dans Starwars vient plus par les codes de conduites des personnages leurs interactions entre eux. Certain diront que ce film est extrèmement manichéen certe, mais quand on voit le personnage de Dark Vader ( trop d'habitude de le dire en français dsl ;) ) On voit tout de suite la profondeur et toute ses nuances de gris.
D'ailleur quand on lit les romans de cette franchise on y voit toute sa complexité qui ne fait pas d'elle qu'une simple histoire en surface, la psycologie des personnages y a une place énorme.
Puis , la force et son apprentissage s'inspire trés largement des samouraii. Ce qui est bien avec une franchise telle que celle -ci c'est qu'elle possède un nombre infinie de lecture. Ce qui permet à un gosse de 8 ans de la comprendre à son propre niveau tout autant qu'un fan de la saga ira en approfondir l'approche ou un spectateur lamba tout simplement en apprécier le film dans sa surface.
CITATION Le cadre influe à mon sens sur l'intrigue, mais si elle reste pourrie: ils sont en sois disante situation de survie dans un vaisseau paumé au beau milieu de nul part. On sur sur la couronne des soleils, on fait des excursions dans l'espace en navette ... Je pense quand même que le cadre influe sur les histoires racontées. Que ce soit fait de façon merdique, je suis d'accord, mais je ne pense pas que ce soit la question ici
Sauf que là l'intrigue ce limite à des scénes extrement banales digne de n'importe quel soap du moins en ce qui conserne le "vécu" et la "psycologie" des personnages. L'impact et plus "mon dieu on va tous mourir :cry: vite faire la dernière chose avant de mourir" c'est là que cela vire au soap. Soap accentuer par le fait que la situation "Fiction" est réglé en 3 ou 4 minutes à la fin de l'histoire. Alors que l'on a une ribambelle de choses banals... La dernière chose avant de mourir : Je sais pas moi, dire aurevoir à ma famille, fumer une clope, faire l'amour....ce genre de chose qui enfin de compte ne servent rien l'histoire si ce n'est l'aspect psycologique. Pour moi la psycologie poussive ne va pas avec le genre science fiction , j'ai jamais réussie à m'y faire avec BsG qui en joue pourtant bien mieux. En voir les dégas que cela cause avec SgU cela ne me conforte que plus dans mon appréciation.
CITATION Donc oui la série est SF pour la simple et bonne raison qu'elle appartient à une Franchise SF (comprendre se passe dans l'univers de cette Franchise). Après qu'elle utilise moins l'aspect SF de la Franchise ou qu'elle s'en serve principalement comme "cadre", c'est une évidence.
J'ai plus l'impression que SgU est dans le reniment total de sa franchise. A voir le peux de succès que les dernières saisons de Sg1 et SgA on voulu faire avec de la SF conventionelle. C'est tout simplement une histoire de mode, mais au final c'est bien uniquement la série BsG que l'on retiendra dans se style "Psycologie-soap-spacial" les autres finiront automatiquement dans l'oubli de copies plus ou moins réussie. Je suis sur que dans 4 ou 5 ans la série sera completement oublier car vécu comme un échec de la Franchise. C'est comme le dessin animé personne n'en parle tant c'est une daube :lol: et pourtant il fait lui aussi partie de la franchise.
CITATION Une approche Aventure/Action utilisera beaucoup plus le décorum SF dans ses trames alors qu'une approche plus drama/soap/cequevousvoulez l'utilisera moins et peut en effet se transposer dans un autre décorum sans trop de problème (c'est un peu le principe du soap tout comme la sitcom qui se focalise sur les interactions/relations humaines).
Je considère pas SgU comme étant de la SF pour les même raisons que BsG, la psycologie dans une trame principale fait que lles personnage ne vient pas l'histoire celle-ci est presque relègué a l'arrière plan. La science fiction tient par essence d'une trame "futuriste" "imaginaire" donc plus cette trame n'a d'importance qu'en de lieu d'action "cadre" et non d'action " cause-effet " plus elle s'en éloigne.
Dernière modification par Phénixia le 26 nov. 2009, 17:04, modifié 1 fois.
Car j'ai foi en mon coeur,
J'irais où mon coeur me portera.
J'ai foi en ce que je crois... je peux faire n'importe quoi.
J'ai la force en mon âme,
Et personne ne me fera plier ou rompre.
Je peux atteindre toutes les étoiles, car j'ai la foi.
J'ai la foi. Foi en mon coeur
Gandalf
Soldat
Inscrit : 29 sept. 2008, 22:48

Message non lu par Gandalf »

CITATION Lu et entendu 50 fois..ce qui est totalement faux, la franchise donne explicitement une explication scientifique de ce phénomène justement. L'épisode 1 (enfin le 5 eme) a d'ailleurs fait assez jaser lorsque Quai Gon parle de Midi-chloriens...
Je dois avouer que je n'avais pas vu ce point sous cet angle et l'analogie qu'on pouvait faire avec certains organites présents dans le corps humain. Autant pour moi donc.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Message non lu par Tosheros »

Perso je ne vois pas ça comme une explication scientifique du tout.
C'est comme demander d'où viens la vie sur Terre et de répondre "d'une autre planète", ça ressemble peut-être à une réponse mais ça ne fait que déplacer la question.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
ketheriel
Général de l'Air Force
Général de l'Air Force

CITATION (Tosheros,Jeudi 26 Novembre 2009 17h10) Perso je ne vois pas ça comme une explication scientifique du tout.
C'est comme demander d'où viens la vie sur Terre et de répondre "d'une autre planète", ça ressemble peut-être à une réponse mais ça ne fait que déplacer la question.
Déplace où ? Obi wan explique la Force est le "ciment" des galaxies (l'analogie avec la quintessence est à peine voilée^^) et on sait que des micro-organismes permettent d'exploiter ce phénomène. Il ne déplace la question qu'au même niveau que la science (pour rappel on sait que les galaxies sans un phénomène spécifique non défini ne pourraient exister)
Dernière modification par ketheriel le 26 nov. 2009, 17:22, modifié 1 fois.
SG-SF
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 31 oct. 2009, 11:36

Message non lu par SG-SF »

message supprimé par le membre
Dernière modification par SG-SF le 09 déc. 2009, 21:04, modifié 1 fois.
x@vier
Lieutenant Général
Lieutenant Général
Inscrit : 25 sept. 2004, 10:13
Lieu : Angers

Message non lu par x@vier »

Je ne suis pas un expert en littérature, mais il me semble qu'on parle de science fiction lorsque le contexte se raccroche à la science et aux choses que nous connaissons actuellement.

Le fantastique c'est surtout quand on parle de magie, de créatures surnaturelles, bref des choses qui tiennent plus de la culture ou croyance populaire que de la science.
*Chuck Norris peut crocheter la porte des étoiles*
tof81
Sergent
Sergent
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Message non lu par tof81 »

Bon, je crois qu'avant tout , il faut parler des même choses pour pouvoir discuter, sinon on tournera autour du pot pour rien pendant longtemps ( parce que l'on ne parlera pas de la même chose ). Pour cela, je pense qu'il faut être d'accord sur les définitions (références) que l'on utilise.

Par exemple : qu'est ce que la science fiction ?, vaste débat que l'on ne résoudra pas là dans ce post. Pour moi, il y a autant d'avis que de définitions et selon la définition que l'on choisira et bien cela conditionnera notre opinion sur le sujet ( la SF ).

Bien évidemment, chacun choisi sa définition de la SF (parmi toutes celles existantes) selon ce qu'il pense être le plus juste et illustrant son opinion, ce qui est normal et logique.

Par exemple, je lis sur le petit Larousse : Science Fiction : "genre littéraire et cinématographique dont la fiction se fonde sur l'évolution de l'humanité et sur les conséquences de ses progrès techniques".

Je ne sais pas si avec cette définition, je peux dire que SGU est de la SF, peut être ... , même si je ne vois pas trop d'évolution de l'humanité (de la société ) dans le vaisseau car il y a toujours des coucheries (qui se passe comme dans l'ancien temps), il y a toujours des luttes de pouvoir même dans un vaisseau inconnu, il y a toujours les même élans de jalousie, d'amour, de haine ... et je ne vois pas trop cette évolution de l'humanité avec les progrès techniques (les humains se comportent de la même façons, même après la découverte de la porte des étoile et du destiny) .

Donc si je m'attachai à cette définition de la SF, je dirai plutôt que SGU n'est pas une série de Science Fiction.

Bien, évidemment, c'est une question de suggestivité, car quelqu'un pourrai me répondre que selon lui (selon ses critères), il voit l'humanité évoluer avec l'utilisation des pierres de communications ...

Bref, tout cela pour dire que même avec la même référence pour définir ce qu'était la Science Fiction on ne serait toujours pas d'accord, car après (avoir une définition commune) intervient notre suggestivité dans notre analyse de la définition et donc on l'interprète selon notre goût, selon notre vision de la chose.

Donc on n'a pas fini de discuter ... si on cherche à définir ce qu'est la science fiction (à se mettre d'accord)

Mais, je trouve que la question est essentielle, voire quelle est incontournable, car à partir de là , il découlera beaucoup de chose : notre vision des choses sur SGU.

Ben valhala , on peux dire que ta question a suscité pas mal de réactions en 24H et avec beaucoup de passion : SGU est-elle "encore" une série de SF?

Je pense que ta question est très bien posé et c'est pour cela que je souligne le "encore", car tu sous entend (si j'ai bien compris) que pour toi SGU était une série de SF et tu te demandes si elle l'est "encore".

Moi je comprends , au travers de ta question : SGU est une série de SF (au départ), mais est-ce qu'avec son évolution scénaristique on ne se dirige pas plutôt vers un soap opéra ? (ce qui ne l'empêche pas de rester un peu SF, avec un décorum futuriste)

(voir définition du soap opéra que j'ai trouvé sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soap_opera )

Voici une des définitions :

Le terme « soap opera » a parfois été employé pour désigner tout type de feuilleton sentimental ; selon le Guide Totem consacré aux séries télévisées, les soap opéras sont des feuilletons « à la Santa Barbara », des « mélodrames où sexe, argent et arrivisme sont les maîtres mots ».

Bon maintenant , si on regarde bien SGU, on trouve de plus en plus, voire majoritairement dans l'épisode 9, des scènes de drames avec de l'émotion et de la douleur ( "ma femme me trompe, je vais lui péter la gueule à ce salot", "on ma caché que j'étais père, je veux payer une pension alimentaire", "chérie faisons un câlin car je risque de mourir au fond de l'espace et ne jamais revenir") où il y a du sexe (3 scène dans l'épisode 9) et de l'arrivisme ( "je veux être calife à la place du calife, transpire Rush", " Camille, si vous nous aidez à persuader tout le monde à suivre notre plan , vous y gagnerez sur Terre" dans l'épisode 7). Pour l'argent, ce n'est pas flagrant, car ils sont dans l'armée (et dans Stargate on parle pas d'argent), par contre au niveau lutte de pouvoir c'est pas mal non plus.

Bref, plein de choses qui me font penser à un soap opera.

Tout cela pour expliquer, que pour moi SGU est un soap opéra. Certes, il ne l'est pas à 100% (reste un peu de SF à SGU pour pouvoir être encore diffusé sur SyFy), mais il y a de plus en plus de ressemblance avec un soap opéra. Voire c'est majoritairement du blabla avec un décors futuriste. Je pense que cela ne vous a pas échappé.
CITATION ( John.Shep,jeudi 26 novembre 2009 21h21) La question en vérité est de savoir quel est le genre prédominant. Personnellement, je dirais que nous sommes à peu près 60% soap, 40% SF.
Ben, je suis entièrement d'accord avec toi John.Shep : La question en vérité est de savoir quel est le genre prédominant.

Pour moi , je dirai 20% de SF et 80% de soap opéra.

Par exemple pour l'épisode 9, 20% de 42 min (durée de l'épisode) donne 8,4 min. 8 min est le temps pendant lequel l'épisode a parlé du fauteuil ancien. Le reste du temps, ils ont centré les dialogues sur les histoires du quotidien de l'équipage ainsi que sur les histoire individuelles.
CITATION ( valhala,mercredi 25 novembre 2009 17h50)
CITATION Par contre, la durée de la trame qui concernait le fameux "fauteuil", a-t'il était le sujet principal du zod ?
6 minutes montre en main
Apparemment, mon estimation pour le % de SF dans SGU serait au-dessus de la mesure que valhala a faite (6 min). Mais, bon, je préfère garder 20% de SF dans SGU ainsi que 80% de soap opéra, cela rééquilibrera avec les autres épisodes.

Quand à répondre à la question : SGU est-elle "encore" une série de SF?, je peux répondre, ben oui à 20% et non à 80%

Maintenant, si je dois faire un choix tranché, je dirai non SGU n'est pas une série SF, c'est un Soap Opéra avec un décors SF (à 20%).

C'est pourquoi, j'ai voté NON !
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

CITATION Ben valhala , on peux dire que ta question a suscité pas mal de réactions en 24H et avec beaucoup de passion : SGU est-elle "encore" une série de SF?

Je pense que ta question est très bien posé et c'est pour cela que je souligne le "encore", car tu sous entend (si j'ai bien compris) que pour toi SGU était une série de SF et tu te demandes si elle l'est "encore".
Exactement, pour moi le pilote était résolument SF et j'ai constaté un glissement progressif. Pour tout dire, j'ai eu une réaction épidermique avec l'épisode 9 Life qui m'a carrément énervé... et j'ai en même temps constaté que les débats depuis quelques semaines finissaient toujours sur cette question, avec des avis souvent tranchés, notamment pour ceux qui comme moi sont de "vieux" fans. Au final, après quelques jours de recul, le résultat du sondage est je trouve intéressant et est représentatif des discussions... on n'a que la moitié des votants sur ce forum qui pensent que SGU est une série de SF à part entière. C'est très peu et c'est intéressant car je ne pense pas qu'on aurait eu ça avec SG1 ou SGA.
CITATION Apparemment, mon estimation pour le % de SF dans SGU serait au-dessus de la mesure que  valhala a faite (6 min). Mais, bon, je préfère garder 20% de SF dans SGU ainsi que 80% de soap opéra, cela rééquilibrera avec les autres épisodes.
Petite précision : les 6 minutes correspondent aux moments de l'épisode 9 où la question du fauteuil (principal intérêt de cet épisode) est directement évoquée. Cette mesure ne vise pas le % de SF dans cet épisode. Ton estimation de 20% est juste je pense sur les derniers épisodes.
Dernière modification par valhala le 27 nov. 2009, 12:49, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta définition tof81 , puisque étant fan inconditionelle de StarWars que beaucoup considère comme moi étant une saga de "Soap Opéra" celui-ci ne me dérange aucunement.
Alors que je trouve le "Soap" d'SgU à la limite de l'insipide.. celui de BsG m'agace mais la SF est y est bien plus présente que dans SgU. La série Farscape est aussi dans ce cas . Une série que je conseille si vous ne l'avez pas vu, la série Space 2063 qui est aussi complexe en une seule saison que peux l'être la série Sérinity.Ce que tu dis, démontre dès lors trés que tout est une question de dosage entre le "Soap" et la "SF".
CITATION Pour moi , je dirai 20% de SF et 80% de soap
Idem pour moi sauf que je n'inclue pas la notion " Opéra" qui me fait plus pensé à "Opéra Spatiale" un peu comme Starwars en fait ou l'histoire est raconté comme un ballet lyrique.
Cette affirmation peux être valable aussi je pense pour beaucoup pour la série BsG ;) sauf pour moi qui ni ai vu que du "Soap" et un "Soap" construit de manière si larmoyante qu'il ne m'a pas touché :huh:
Dernière modification par Phénixia le 27 nov. 2009, 13:04, modifié 1 fois.
Tosheros
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Message non lu par Tosheros »

Euh, historiquement il me semble que c'est justement l'inverse. :ninja:

On avait le soap-opera, et le space-opera c'est le soap-opera déplacé dans un contexte SF.

edit : Après vérification, c'est bien ça.
Tiens j'ai même découvert une variante éteinte de nos jours, quand le soap-opera était déplacé dans un contexte western : le horse-opera :D
Dernière modification par Tosheros le 27 nov. 2009, 14:32, modifié 1 fois.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
tof81
Sergent
Sergent
Inscrit : 01 nov. 2009, 11:03
Pays : france

Message non lu par tof81 »

CITATION ( valhala, vendredi 27 novembre 2009 10h28) on n'a que la moitié des votants sur ce forum qui pensent que SGU est une série de SF à part entière. C'est très peu et c'est intéressant car je ne pense pas qu'on aurait eu ça avec SG1 ou SGA.
A la fois, une telle question ne se posait pas à l'époque pour SG1 et SGA. Il n'y avait aucun doute là dessus, c'étaient des séries de Science Fiction , point.

On nous aurait prit pour des fous que l'on pense que ce ne soient pas des séries SF. Alors qu'avec SGU, le doute existe, voire la certitude pour moi.
CITATION ( valhala, vendredi 27 novembre 2009 10h28) Petite précision : les 6 minutes correspondent aux moments de l'épisode 9 où la question du fauteuil (principal intérêt de cet épisode) est directement évoquée. Cette mesure ne vise pas le % de SF dans cet épisode. Ton estimation de 20% est juste je pense sur les derniers épisodes.
Oui, oui, tout a fait, je l'avais compris comme cela (vue que SGU n'est plus de la SF, mais du soap opéra pour moi).
CITATION ( Phénixia, vendredi 27 novembre 2009 13h02) Il y a quelque chose qui m'interpelle dans ta définition tof81 , puisque étant fan inconditionelle de StarWars que beaucoup considère comme moi étant une saga de "Soap Opéra" celui-ci ne me dérange aucunement.
Ben pour moi, Star Wars est un Space opéra et pas un soap opéra.

J'ai lu une définition du space opéra et de ses origines sur le net : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Opera

Apparemment, l'origine du Space Opéra viendrai de sa comparaison avec le soap opéra ainsi qu'avec le Western Opera (comparaison négative). Mais dans les années 90, une nouvelle définition , plus positive , apparait pour le space opéra : mise en scène de conflits interstellaires.

Je pense que c'est celle là que l'on devrait retenir pour le space opéra (en tout cas c'est celle là que je trouve plus logique).

En aucun cas, en 9 épisodes, SGU n'a parlé, ni montré aucun "conflits interstellaires". Pour moi SGU n'est absolument pas un space opéra.

Il n'y a aucun "conflit interstellaire" , pas un seul. Par contre, il y a beaucoup de conflits humains, interpersonnels , qui font plutôt penser à du "soap opéra" (comme je l'ai expliqué ci-dessus) .

Pour moi, SGU est un soap opéra, mais avec beaucoup de soupe là, un peu trop à mon goût. Une soupe lourde, indigeste, assommante, anesthésiante, sans saveur, insipide, fade dont je n'ai rien à faire (car je ne suis pas venu regarder cela, sinon je regarderai les feux de l'amour avec ma mère).

En bref, pour moi SGU irait mieux avec beaucoup moins de soupe (voire pas du tout) et beaucoup plus de SF, mais ce n'est qu'une histoire de goût là.
CITATION ( Phénixia, vendredi 27 novembre 2009 13h02) La série Farscape est aussi dans ce cas . Une série que je conseille si vous ne l'avez pas vu
J'aime beaucoup Farscape, je suis à la deuxième saison là. On s'éclate à la regarder ma moitié et moi. Par contre, pas question que l'on regarde ensemble SGU ... c'est un signe ... pour moi ...
CITATION ( Tosheros, vendredi 27 novembre 2009 14h30) Euh, historiquement il me semble que c'est justement l'inverse.
On avait le soap-opera, et le space-opera c'est le soap-opera déplacé dans un contexte SF.
edit : Après vérification, c'est bien ça.
Je vois Tosheros que tu fais (peut être) référence à ce wikipédia qui défini le space opéra : http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Opera

Comme je l'ai expliqué, je vois bien l'origine du space opéra dans le soap opéra et le horse opera (Western opera) avec une connotation péjorative. Mais si tu lis tout, tu verra que dans les années 90, le space opéra a une autre définition (plus positive) : la mise en scène de conflits interstellaires.

C'est , pour moi, la définition que je donne à Star wars et à Star Trek qui sont la référence du genre (pour moi bien évidemment), par contre, ce n'est pas la définition que je donne pour SGU. Je dirai plutôt que SGU met en scène des conflits humains , c'est ce qu'on appelle du Soap Opéra.

Que ces humains soient en conflits dans un décors futuristes ne change pas le fait que ce soient des conflits Humains (et non pas intersidéraux ou interstellaires). Tu peux peindre les murs d'une autre couleur, en rose, en mauve ou en violet, cela reste des conflits bassement humains.

Donc SGU est un soap opéra et pas un space opéra (même si les murs brillent).
Donnons une chance à SGU !!! (je ne suis plus certains là)

Après avoir vue l'épisode 7 , qui m'a beaucoup plu, j'ai retiré le lien de la pétition de ma signature.

Mais je me demande si je ne vais pas la remettre après avoir vue l'épisode 9 ...
bigoodtheasgard
Major
Major
Inscrit : 30 août 2006, 03:11

Message non lu par bigoodtheasgard »

En fait je me rends compte que (à mes yeux bien sur), SGU est la série la plus nulle et ennuyeuse que j'ai vu depuis que j'ai l'âge de regarder la télé...
Je trouve que la plupart des téléfilms à petit budget sont bien mieux, sans parler des séries "soap", comme vous dites, qui sont bien bien mieux traitées.
SGu a clairement voulu adopter un nouveau style, mais au final on ne sait pas quel est ce style. En fait tout est ENNUYEUX c'est tout. SGU est complètement râtée, complètement nulle, c'est dingue.
Pour connaître la vraie profondeur, il faut savoir chuter.
Teal'c
SG-SF
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 31 oct. 2009, 11:36

Message non lu par SG-SF »

message supprimé par le membre
Dernière modification par SG-SF le 09 déc. 2009, 21:05, modifié 1 fois.
Phénixia
Brigadier Général
Brigadier Général

CITATION Ben pour moi, Star Wars est un Space opéra et pas un soap opéra.
Avec le recul, et en me relisant je me rend compte que j'ai fais un amalgamme entre "Space Op" et "Soap Op" :tomato: :lol: . Il est bien évident que c'est le Space Opéra qui caratérise l'envolée lyrique de cette saga ;)
Je crois que cette idée embrouillé me vient à cause de l'épisode II.
CITATION J'aime beaucoup Farscape, je suis à la deuxième saison là. On s'éclate à la regarder ma moitié et moi. Par contre, pas question que l'on regarde ensemble SGU ... c'est un signe ... pour moi ...
J'ai adoré les 2 premières saisons au contraire de beaucoup de fan qui trouve les saisons 3 et 4 bien meilleur ;) Pour moi la raison est simple c'est l'histoire de "couple" qui à pris une place de plus en plus prépomdérante durant la S3 qui m'a fait "laché" la série.
Il y a bien eu quelques épisodes loners sans histoire de couple par la suite mais trop rare à mon gout. C'est a cause de cela que je n'aime pas vraiment cette série, mais d'une manière générale les séries ou il est question de "couple" qui me plaisent sont extrémement restreinte. C'est dire à quelle point le "Soap" me défrise :wacko: :lol: . Mais bon j'assume mon coté anti shipper ;) il est indéniable de vous allez adorer la série Farscape dans son intégralite
Dernière modification par Phénixia le 27 nov. 2009, 19:48, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Universe ›› Général »